Affronter le froid au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Ma famille et moi même avons envie de nous offrir un voyage hivernal au québec avec chiens de traineaux, motoneige, raquettes... Quel mois me conseillez vous pour que les températures ne soient pas "polaires" et qu'il y ait suffisamment de neige pour nous adonner à ces activités? Nous sommes du sud de la France et nous avons très envie de visiter votre pays mais nous redoutons de ne pas supporter le froid! merci de vos conseils
BA BananaBonanz ·
Le grand frois hivernale du Québec(au quel je ne m'habituerai jamais) démarre environ selon moi à la mi-janvier et fini en mars, les températures dites ''douce'' de l'hiver et bien elle viennent de passer, on a eu beaucoup de neige en novembre et en décembre🤪.
AK Akasuna Regular ·
COmme on parle le climat au Québec, jen profite, Il fait froid le mois avril à Montréal ? en gros ? Le climat froid j ene supporte pas après avori vécu le froid siberien en Russie !
BA BananaBonanz ·
C'est encore un peu froid, la neige fond alors il y a de la sloche(de la neige mouillé) et il pleut.Les crottes de chiens que certain propriétaires du meilleur ami de l'homme on oubliées durant l'hiver, apparaissent tout d'un coup à la vu de tous.Bref que du bonheur(sérieusement j'ai très hate car cela voudra dire que l'hiver sera fini), selon moi Montréal est vraiment une belle ville d'été et d'automne mais pour l'hiver on repassera.
DE Denisdd Regular ·
En Avril, il peut faire encore très froid ou déjà très bon... difficile de le prévoir. De manière générale pour affronter le froid ya pas de mystère : il faut s'équiper en conséquence...
GL Gleblanc Regular ·
Moi je te conseillerais fin-janvier et février pour faire un voyage nordique. À ce moment, il y a suffisament (très suffisament) de neige pour pratiquer les sports tel que raquette, traineau à chien, skidoo.

Effectivement, la saison dite "douce" est sans doute déjà passé. Bientôt, à l'exception de hier, on ne vera plus les -5 ou -10. Ce sera plutôt le temps des -15 et -20. Bien vêtu, c'est super. Si tu recherches plus chaud, et bien tu devras attendre en fin-mars et avril. Cependant, à ce moment la neige devient collante et il devient désagréable de pratiquer certains sports de randonnée.

Question ? J'suis là.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

Etant sur place, je me permets un petit résumé météo de la semaine passée en banlieue de Montréal : Vendredi 14/12 minimum nocturne -22 C samedi 15/12 """ -20 dimanche 16 ; grosse tempête de neige 40cm entre dim matin et lun matin et -12C (mon avion a failli ne pas atterrir ce dimanche là....) du lundi 17 à vendredi 21 : une averse de neige de temps en temps, temp entre -9 et -4 hier dim 23 : pas de gelée de nuit, belle pluie et +8C.... ce matin : -3 et petite neige....

Alors, OUI, février est bien pour les activités "neige" mais couvrez vous.... peut descendre à -25 très facilement !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
CH Chamber Regular ·
Juste pour te donner une idee...je reste a 25 minute de la ville de quebec.

Et, je travail dans un club de golf. Il ouvre environ le 19 avril a chaque annee.

Mon avis a moi, tu devrais aller au quebec en Fevrier pour profiter du carnaval ainsi que de toute les activite d'hiver.

Et oui il fait froid...mais bien habiller et quand on est pret a s'amuser, alors....tout va pour le mieu

n'hesite pas a me contacter si tu veux plus d'information.

bye
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
EM Emtovi ·
Je savais que je pouvais compter sur les réponses sympathiques des canadiens! On n'est pas pressés, si vous pensez que la meilleure saison est décembre, on attendra jusqu'à l'année prochaine (ça nous laissera le temps de faire des économies pour se payer ce voyage qui est assez cher pour nous!). Autre question, que j'imagine polémique😉, c'est plus beau vers montréal ou vers québec?
KA Kashtin Globetrotter ·
Moi je ne suis pas canadienne mais j'ai passé deux mois de février au Québec. Je n'ai pas fait de motoneige ou autre, mais on était remonté jusqu'au-delà de Sept-Iles, à 900 km au nord-est de Montréal en suivant le Saint-Laurent. Il était gelé et c'était vraiment magnifique comme tous les paysages d'ailleurs, totalement blancs. Je te conseille vraiment cette période! Nous avions eu jusqu'à -43 en température ressentie, mais bien couverts, il n'y a pas de problème. Il faut d'abord protéger les extrémités: tête, mains, pieds : un bonnet ou une cagoule en polaire (ce qu'on avait) plus la capuche de l'anorak en duvet; des moufles très chaudes et si possible des sous-gants; de grosses chaussettes style Damart et des bottes de neige (que nous avions achetées à Montréal, mais on en trouve aussi en France). Il faut surtout qu'elles soient "double", c'est-à-dire qu'il y ait une partie amovible à l'intérieur que tu enlèves et fais sécher le soir. Elles peuvent aller jusqu'à -70°. Ensuite, des sous-vêtements épais toujours style Damart, pulls de laine ou polaire, anoraks en duvet. Il y a même des réchauffe-main de poche en sachets mais nous n'en avons jamais utilisé. http://www.pearl.fr/article-SD66-1.html Et te voilà paré pour affronter l'hiver québécois!

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
CE Celine971 Regular ·
bonjour nous habitons dans un region assez chaude du globe (les antilles). nous allons toujours au canada en hiver (se prendre "notre hiver"🙂) entre mi janvier et fin fevrier. avec un tres bon equipement (sauf froid excpetionnel), on supporte bien les basses temperatures. comptez un budget vetements pour vous equiper sur place et etre sure de trouver des vetements adaptés au grands froids. bon voyage!
celine (guadeloupe, france) http://www.vivre-en-guadeloupe.fr/
DI Diatou ·
Bien équipés, en effet, vous supporterez très bien les températures. Je suis aussi d'accord avec les autres, que les meilleurs mois seraient soit décembre ou encore, février, mais, c'est sous toute réserve, car la température tend à nous jouer des tours de plus en plus. Il y avait autant de neige (jusqu'à hier, car il a plu beaucoup) que dans les années de mon enfance (j'ai 54 ans) et cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu autant de neige en décembre !

La Ville de Québec est vraiment superbe ! Montréal ? C'est bien aussi, très cosmopolite et tout plein de restos et musées, beaucoup de béton...La ville de Québec est, quant à moi, beaucoup plus belle, historique, la vieille ville avec ses fortifications, le Vieux Québec, les restos, le quartier St-Roch...bref, c'est un coin de France ! Et la ville célèbre son 400e anniversaire en 2008...tout plein d'événements spéciaux durant toute l'année !

Bienvenue à Québec ! Et ne laissez pas les descentes parfois vertigineuses du mercure refroidir vos ardeurs ! Allez voir : monquebec2008.com
Un rêve ne meure jamais...tant qu'on le maintient en vie !!
KA Kashtin Globetrotter ·
Je suis d'accord avec Diatou en ce qui concerne Québec, et j'oubliais une chose: le Carnaval en février! Magnifique! Le Palais de glace: http://www.carnaval.qc.ca/fr/histoire.palais.asp et des tas de sculptures de glace dans les Plaines d'Abraham, où l'on déguste des queues de Castor (des sortes de beignets aplatis délicieux) et où l'on boit des Caribous chauds qui revigorent instantanément. Plus le défilé des chars, bien sûr.

Seul bémol, les prix augmentent à Québec à ce moment-là, mais vraiment, si tu es par là-bas, c'est à ne pas manquer!

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
CH Chamber Regular ·
Je te confirme que le mois ideal en hiver pour visiter le quebec est le mois de fevrier. C'est d'ailleur pourquoi l'on fait la fete de la neige (si on peut appeller ca comme ca), le carnaval.

Snow/ski, skidoo (motoneige), carnaval, traineau a chien, raquette, ski de fond, etc...

Ne pas oublier que l'annee 2008 sera le 400ieme anniversaire de la ville de quebec.

De plus, pour moi, j'aime beaucoup mieu quebec que montreal. Quebec est bien campagnar malgre la ville. Les gens sont beaucoup moin presser qu'en grande ville comme montreal.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
SP Sports Regular ·
Je savais que je pouvais compter sur les réponses sympathiques des canadiens! On n'est pas pressés, si vous pensez que la meilleure saison est décembre, on attendra jusqu'à l'année prochaine (ça nous laissera le temps de faire des économies pour se payer ce voyage qui est assez cher pour nous!). Autre question, que j'imagine polémique😉, c'est plus beau vers montréal ou vers québec?

Attendre à décembre 2008, c'est difficile à prédire. Cette année décembre aurait été l'idéal, car on a eu de la neige comme cela faisait des années qu'on en avait pas eu. La neige est arrivée en décembre cette fois-ci, mais parfois c'est en février. 🙁

Pour être certain d'avoir de la neige, règle général c'est février (pour l'ensemble du Québec, car rive nord du St-Laurent, ils ont moins se problème). Pour le reste cela dépend des hivers.

Si le risque d'avoir de bons froids, ne te fait pas peur 😉 vas-y pour février et qui sait peut-être que le pire que tu auras c'est -10 degré. Et la neige devrait être présente. Mars est plus doux, mais la neige est incertaine et la pluie est possible. (Il a 2 ans, je mettais mes pneus d'été fin-mars, c'est pour tout dire.) Décembre, comme dit plus haut, cela peut être bon une fois sur 5 ans... Janvier, c'est de s'informer en décembre si la neige est présente. Si oui, cela peut être fort intéressant. Mais, cela peut également être très froid. Mais, les gros froids sont de plus en plus rares au "sud" du Québec.

Pour l'hiver si c'est plus beau vers Québec ou Montréal? À l'année, c'est plus beau à Québec! Et ils ont beaucoup plus de neige à Québec qu'à Montréal.

Voyage assez cher... oublie pas que ton argent vaut cher par rapport au dollars canadien et que tout est moins cher ici, du moins tout ce que tu auras besoin durant ton séjour.
MA MasterGrandL ·
Chere EMOTIVE,

Je suis Canadien et instalé en Bretagne depuis 1993. A montreal J'etais responsable du chargement des avions cargo a Mirablel, et j'ai donc subi toute les conditions climatiques qu'offre la region sur l'année. Par moment, en Janvier et Fevrier avec les tempete de vent glacial, la temperature reseenti etait parfois de -60c°. Bien couvert je n'ai j'amais eus trop froid sauf quand je ne prevoyais pas les baisses spectaculaires de temperatures pouvant chuter de 15 a 20° en quelques heures.. La regle d'or pour se tenir au chaud est de bien se couvrir, et toujours prevoir pour les besoins eventuelles, des vetements chaud dans le coffre de sa voiture. Chose surprenante, est que j'ai plus facilement froid a Saint Malo a +2 dans les periode de grand froid en bretagne ou meme a +6 a Brest.( climat maritime ) Dailleurs, ma femme avait moins froid dans les laurentides a -16 ou -20 qu'ici en bretagne a + 10. Les habitations au Canada sont souvent mieux chauffées et bien mieux isolé avec un cout de l'energie largement reduit ce qui rend plus facile d'obtenir des temperatures confortable.

Enfant, mes freres et moi habitions Ottawa, et en hivers nous passions des journées entiere a patiner sur le cannal Rideau. En depit des grands froids, il nous arrivait la pluspart du temps de rentrer à la maison en retard; preuve que nous n'étions pas traumatisé par le froid!!!!!

Il est plus facile de contrer le froid en se couvrant que de se battre contre la chaleur estivale. le probleme du debut d'hivers j'usqu a debut janvier est qu'on peu avoir la surprise de monter de temprature et de voir la neige fondre. ce phenomene est plus rare en janvier et fevrier qui sont reputés les mois les plus froid. je me rapelle avoir fait du ski sur des piste peu eneigé mi decembre et mi mars........

personnellement je trouve janvier et fevrier des mois plus judicieux comme choix d'activité hivernal car il comporte moins de risque de fonte de neige.

enfin ne voila qu'un avis parmis tant d'autres en tout etat de cause quel que soit la periode ou vous souhaité partir, je vous souhaite un tres bon voyage.

A+

luc
CH Chamber Regular ·
- 60 degre celcius...wow...on peut s'entendre pour -40degre celcius 2 ou 3 foie dans l'hiver mais pas 60...hehe

Faut pas faire peur a nos tourisme quand meme.

L'hiver au quebec c'est comme quand nous (gens du quebec) s'en fond prendre un forfait tout inclus dans le sud pis qui fait 40degre celcius...ca prend 2-3 jour a s'ajuster et apres c'est correct.

Dans le pire des cas...trainer vous une boite de bouillon de poulet et trouvez vous de l'eau chaude. Vive les petites soupe

chow

Par moment, en Janvier et Fevrier avec les tempete de vent glacial, la temperature reseenti etait parfois de -60c°. Bien couvert je n'ai j'amais eus trop froid sauf quand je ne prevoyais pas les baisses spectaculaires de temperatures pouvant chuter de 15 a 20° en quelques heures..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

MastergrandL a très bien décrit la situation des grands froids au Québec et on peut se fier à son expérience pour y faire face. Situation à peu près ou très rarement vécue par nos touristes pcq'ils ne feront pas exprès pour faire du tourisme par grands vents.

Il a même pris le temps de préciser que la température ressentie (facteur de refroidissement éolien)pouvait atteindre - 60.

Quant à vos 40 degrés à quelque part en hiver dans un tout-inclus dans le sud, ils n'existent pas... à moins de tenir compte du facteur humidex. http://www.meteomedia.com/travelindex/sunshine/
CH Chamber Regular ·
Bon alors si vous le dites...j'habite la campagne, la ou il y a des ferme et de grand champs...et je ne connais pas l'hiver...

Il fait - 60degre celcius souvent

lol

bon anyway
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
BA Barzaz Regular ·
Février est statistiquement plus froid que les autres mois d'hiver au Québec. C'est une période idéale pour pratiquer les activités que vous avez choisies car les probabilités d'enneigement sont bonnes. En ce qui concerne la motoneige, les loueurs fournissent un équipement vestimentaire qui résiste à des températures de l'ordre de - 40 ° C (Je suis déjà parti par - 42 °C). Quant au traineau à chiens et aux raquettes, vous aurez probabement l'occasion de beaucoup transpirer si vous en faites pour la première fois, même par -15°C...

Attention toutefois, les boulversements climatiques en cours peuvent entraîner des surprises. Cette année, il m'aura fallu attendre la fin du mois de février pour avoir les conditions indispensables à mon raid annuel en motoneige.

N'oublions pas par ailleurs que Montréal se trouve à la même latitude que Bordeaux.

Si vous en avez la possibilité, suivez les informations fournies par Méteomedia.com pour définir votre date de départ. En cette saison, on trouve des places d'avion à la dernière minute et souvent à des prix très bas. De plus, avec un bon moteur de recherche, il est facile de réserver les hébergements ainsi que les motoneiges, les raquettes et les traineaux à chien...

Bon voyage. C'est une très belle destination, et pas seulement pour ses paysages.
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
MA MasterGrandL ·
Bonjour Néfer,

suite a tes remarques, je ne remet pas en question tes connaissances de l'hivers!!!!!

quand j'ennonce le fait que la temperature ressenti peux atteindre les -60 il ne sagit pas de la temperature lu sur le mercure qui lui peu indiquer -45 mais la temperature ressenti qui est calculé avec les parrametres climatique (vent, humididé etc). en aeronautique on est tres sensible a ces phenomenes car la preparation des avion pour les vols en depend. Dailleurs j'etait en relation quotidienne avec le centre meteorologique de l aeroport. Le but de mon mesage n'est pas de faire fuire les touristes, mais de les prevenir afin qu'il puissent se préparer a ce genre de climat. Une personne non avisé qui s'aventure sans se couvrir suffisament et qui ce retrouve dans un vent glacial souffrira du froid, il il n'y a pas meilleurs façon, apres qu il soit rentré chez lui de racconter a ses proches et amis que le climat est insuportable! Il ne l'est pas, encore faut il connaitre les conditions auquels on peu s'exposer afin de s'y préparer et de s'habillé en consequence, pour passer un sejour agreable.

J'aimerais par ailleurs insister sur le fait que ces froids extremes (-60) sont tres rare...mais ca arrive et pas forcement quand on veux!!!

encore une fois, je precise que meme a ces temperatures bien couvert on peu passer une journée agreable, innoubliable tout en ayant suffisament chaud. d'ailleurs, c'etait dans ses journées la ou je m'eclatais le plus au ski.
MA MasterGrandL ·
Néfer,

pardonne moi, ma reponse etait destiné a Chamber......

MasterGrandLP
RO RoseduQuébec ·
😇BONJOUR À TOI..

Je ne peux pas de dire un mois qui ne fait pas froid, ici au Québec..

Mais dans le mois de Mars c'est mieux que -30 en Janvier ou Février..

Bon voyage et trop de plaisir.. J'adore le Québec l'été.. superbe ville au charme romantique et cette année se sera le 400 ieme du Québec..

BON VOYAGE......
AMICALEMENT ET AU PLAISIR DE VOUS CONNAITRE ,
SA Saskja Veteran ·
Ça fait vraiment chaud au coeur de lire une réponse aussi encourageante!

* * * *

Et en ce qui concerne les températures ressenties, durant les très nombreux hivers que j'ai passés au Québec depuis ma naissance, je n'ai jamais ressenti de - 60ºC au Québec. En tout cas pas au ras du sol!
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
KA Kashtin Globetrotter ·
Ce qu'écrit MasterGrandL ne m'étonne pas. J'ai des amis à Montréal qui une année m'ont dit qu'ils avaient -67 en température ressentie. Comme je me demandais s'ils parlaient bien de degrés Celsius 😉, ils m'ont affirmé que ce n'était pas la première fois.

Voici un tableau de calcul du refroidissementr éolien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_éolien

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
SA Saskja Veteran ·
Ils doivent être plutôt vieux, d'avoir vu passer un - 67ºC, et à Montréal en plus où il fait toujours moins froid qu'à Québec. Ou portés sur l'exagération. Depuis un bon 25-30 ans que la météo nous gratifie, à chaque jour d'hiver, à chaque hiver, de la température au thermomètre et de la température ressentie (le facteur éolien), jamais je n'ai personnellement vu ça.

La température la plus froide jamais enregistrée pour la ville de Québec en 21 ans est de -35ºC en janvier (voir ICI), et la même température pour Montréal (voir: ICI). Pour que le froid effectivement ressenti soit de -60ºC, il faudrait des vents de 80 km/h ... i.e. des vents d'une violence comme il en arrive lors des tempêtes. Et le froid ne survient pas durant les tempêtes, mais après, quand le vent est tombé.

Bien sûr si on parle de l'extrême nord du Québec, là c'est autre chose ...
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour Saskja, 🙂

Plutôt vieux? non... à moins que 43-44 ans soit vieux pour toi 😉. Maintenant je n'ai jamais remarqué que mes amis étaient portés sur l'exagération mais qui sait? Et il faudrait alors que MasterGrandL soit lui aussi "de Marseille".

C'était il me semble il y a une bonne dizaine d'années. Par contre, je ne comprends pas comment le froid résultant du facteur vent peut être ressenti après la tempête, lorsque le vent est tombé. Quelque chose doit m'échapper 😛 😇.

Je viens d'aller voir les tableaux, mais il ne faut pas oublier que ce sont des moyennes et que de ce fait il peut y avoir des pics dans un sens ou dans l'autre. En ce moment je suis en haute Lozère dans le sud du Massif central, dans une région qu'on appelle "la petite Laponie" – ou Sibérie – "française". Il y a deux ans il a fait -29 sous abri (sans exagération😉), et tous les hivers il fait des périodes de quinze jours trois semaines à -20, toujours sous abri. Juste avant d'arriver, le 22 décembre, toute la semaine il a fait -15, mais si on voyait les températures moyennes pour cette période de l'année, elles seraient certainement nettement plus hautes. Sinon je pourrais en conclure qu'il fait aussi froid en haute Lozère qu'au Québec en hiver et pourtant je t'assure que ce n'est pas la même chose.

Pascale🙂
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
GL Gleblanc Regular ·
Salut, en Avril au Québec, il m'arrive d'être en short et en t-shirt.
SA Saskja Veteran ·
Les tableaux statistiques ont certes des indications en termes de moyennes, mais il ya aussi, dans les mêmes liens que j'ai indiqués, des tableaux indiquant les températures les plus basses enregistrées. -35ºC avant facteur éolien, en tout cas au niveau du sol et à la hauteur de Québec et Montréal.

Le facteur éolien n'est pas ressenti qu'après la tempête (hélas!): dans l'exemple que je citais, je disais que le froid tel que lu au thermomètre chutait après les tempêtes, mais que pour arriver à un froid ressenti aussi élevé (ou aussi bas, c'est selon) que celui allégué, il faudrait qu'il ait été doublé de vents très violents (lesquels se constatent bien plus volontiers durant une tempête). Donc je ne vois pas comment qqu'un peut prétendre avoir ressenti -67ºC, ou -60ºC, puisque les 2 facteurs nécessaires pour une telle occurence (très grand froid + forte vélocité des vents) ne se présentent pas en même temps. Beaucoup de Québécois ont tendance à "en beurrer un peu épais", comme on dit ici, quand il est question de froid. Québécois et Marseillais - même combat 😉 ???

[... et non, 43-44 ans, je ne considere pas ça très vieux :)]

* * *

@ gleblanc: c'est vrai que vous avez cette chance à Montréal, parfois, en avril. La 1ère journée de chaleur, inattendue, voit tous les café-terrasses ouvrir alors que nous on se les gèle encore, à Québec ... Il y a qques années, j'ai dû passer 3 jours à Montréal pour le travail, en avril. Partie de Québec par un splendide 9ºC très venteux, j'avais eu un vrai choc thermique à Montréal -- il avait fait autour de 20ºC, pas de vent... tout le monde hilare, en vêtements d'été légers ...
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)

You might also like