| Africantreck Philobate · 28 January 2004 à 21:45 172 messages · 24 participants · 21 512 affichages | | | | À: Philobate · 21 March 2004 à 15:04 Re: Africantreck Message 21 de 172 · Page 2 de 9 · 4 918 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alors qu'est ce qu'il donne ce bouquin? | | | À: Jn · 21 March 2004 à 23:22 Re: Africantreck Message 22 de 172 · Page 2 de 9 · 4 910 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je viens de le finir, alors, les impressions à chaud (c'est le cas de le dire pour un voyage en Afrique!!).
C'est un livre de rencontres, ce voyage de trois ans et trois mois n'auraient pu avoir lieu sans cela.
De bonnes et de moins bonnes rencontres:
les premières sont liées à l'hospitalité des gens qui leur ont permis de connaître l'Afrique de l'intérieur, de connaître leurs joies, leurs peines, leurs soufrances, les espoirs, leurs misères, la politique, la géographie, de comprendre la situation....Tout le côté humain qui, pour moi, fait la base du voyage. Sans cette chaîne humaine de solidarité, d'hospitalité leur voyage n'aurait pu se faire.
les secondes sont liées à l'aventure et concernent les rencontres avec les lions, les charges d'éléphants, les serpents, les rats, les puces, les crocodiles....
En résumé, j'ai beaucoup aimé leur livre. Le thème de leur voyage est "sur les traces de l'homme", sous entendu l'apparition de l'espèce humaine en suivant le grand rift africain; mais c'est réellement ce qu'ils ont vécu en demandant l'hospitalité à tous et à toutes sans préjugés, sans à priori, sans jugement, allant à l'encontre des conseils de sécurité leur disant de ne pas aller dans tel village...
J'ai beaucoup aimé ce livre plein de sincérité, où les auteurs se livrent.
"L'Humain" dépasse le sport!! je veux dire par là que ce qui ressort de ce livre ce sont les rencontres africaines, leur couple durant 3 ans et trois mois dans les pires situations et non pas seulement l'exploit d'avoir marché 14000km en Afrique dans les pires situations.
Très bon livre où l'étude géopolitique de l' Afrique du Sud nous est donnée par les témoignages des différentes personnes chez qui ils ont été reçues.
Vraiment lisez le pour qu'on puisse en discuter sur ce forum.
Moi, j'ai beaucoup aimé. | | | À: Odonate · 26 March 2004 à 21:59 Re: Africantreck Message 23 de 172 · Page 2 de 9 · 4 871 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour à tous!!
je tombe par hasard sur ce forum concernant mes 2 amis Sonia et Alex Poussins que j'ai eu la chance de rencontrer et d'accueillir chez moi au Kenya à Nairobi en Juillet 2002, ils venaient de parcourir la moitié de leur long périple et Alexandre commençait à taper la première partie de leur livre "Africa trek" qui vient de sortir!!
En fait, j'ai été étonné de lire qu'ils avaient pu avoir des propos soit disant "racistes et violents notamment contre la communautés d'expatriés" dans leurs récits de voyages envoyées en France, ce qui leur a par ailleurs coûté leur éviction des pages du routard ! Pour avoir passé de longues journées ensemble à parler de leur parcours incroyable, ce qui m'a le plus frappé chez Sonia et Alexandre, c'est leur trés bonne éducation et leur extrème gentillesse. Croyez moi, s'ils sont en voie de réussir leur incroyable paris, celui de rejoindre le Lac de Tibériade en Israël en remontant toute la rift vallée, c'est qu'ils ont su se faire accepter des différentes populations africaines rencontrées pendant ces 3 ans d'une longue marche arraçante
Et s'ils ont pu "disjoncté " en écrivant ces quelques lignes qui n'ont pas vraiment plu apparement c'est que quelques part certaines rencontrent ont pu les pousser à bout!!! Ce n'est jamais évident de servir de cible à de jeunes autochtones éthiopiens quand vous venez de passer 8 heures à marcher dans le désert et à éviter les pièges de la nature (soleil brulant, insectes, serpents, fauves etc...). Eux ne demandaient qu'à passer leur chemin.......et on les traite comme des chiens errants
et vous comment réagiriez-vous?
Franchement Sonia et Alexandre ne méritent pas de telles critiques!! Ce qu'ils ont fait jusqu'à présent est un réel exploit (sur le plan physique et humain également) et leur livre en est le meilleur temoignage j'en suis sûre !!!
à bon entendeur, salut
Cyril B | | | À: Daktari · 27 March 2004 à 13:05 Re: Africantreck Message 24 de 172 · Page 2 de 9 · 4 861 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et vous comment réagiriez-vous?
exactement comme eux.....et de ça je peux parler au nom de tous les voyageurs qui fréquentent ce forum et pour qui Sonia et Alexandre représentent la quintescence du voyage de par leur entreprise à avoir su apprivoiser toutes ces rencontres, même si il y a eu quelques accidents, mais qui d'entre nous ne rêverait pas d'accomplir pareille forme d'exploit humain.......
J'espère que tu as bien compris que les critiques ne venaient pas des voyageurs de ce forum, mais que l'on discutait simplement de ce qu'il leur était arrivé et de la réaction de certaines personnes au vu de leurs multiples expériences humaines et physiques.....
Si tu as encore des contacts avec eux, je pense que nous tous ici aimerions les accueillir sur ce forum afin de partager ensemble toutes leurs émotions et qu'ils puissent nous enrichir de leurs expériences personelles.....
Merci en tout cas de leur transmettre notre profonde admiration pour ce qu'ils sont en train de réaliser.....
A bientôt, | | | À: Alan · 28 March 2004 à 21:13 Re: Africantreck Message 25 de 172 · Page 2 de 9 · 2 522 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
+1
Je vient de rentrée du maroc, et je lit donc les nouveau commentaires, je suis entièrement daccord....
@+
Céd | | | À: Alan · 2 April 2004 à 19:14 Re: Africantreck Message 26 de 172 · Page 2 de 9 · 2 507 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour votre info, les Poussin marcheur sont de retour en France depuis le 20 Mars!! J'ai eu Sonia longuement au téléphone, tout vas bien.................donc pour ceux qui aimeraient suivre les aventures d'Alexandre et Sonia en son et images et à la télévision, voici ce qui est prévu à la date d'aujourd'hui. - un article dans Paris Match qui sort le 8 avril 2004 - 12 documentaires de 26' sur la chaine VOYAGE (cable n°46 ou canal satellite n°44) à partir du 12 Avril à 19h40 avec des rediffusions le même jour ou les jours suivants. (le plus simple étant de regarder les programmes ou de consulter www.voyage.fr ) - une émission sur France Info "les aventuriers" de régis Picart pour le 22 mai 2004 (en boucle à partir de 6h00 en général 12' après l'heure) - 2 documentaires de 52' sur FR3 diffusés, sauf changement, les Dimanches 23 mai et 30 mai 2004 à 10h40. mais surtout n'oubliez pas d'aller acheter le livre encore disponible dans les bacs!! | | | À: Daktari · 16 May 2004 à 8:41 Re: Africantreck Message 27 de 172 · Page 2 de 9 · 2 464 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sonia et Alexandre Poussin : toute mon admiration pour ce couple de grands marcheurs ! AFRICATREK, le 1er tome de leurs aventures, est passionnant... ainsi que les grands moments filmés que j'ai vus sur "Voyages". Pas une ombre de racisme dans leurs propos : ce sont des gens sincères et courageux qui ont fait preuve de générosité tout au long de leur périple. Bravo. | | | À: Fabricia · 16 May 2004 à 21:34 Re: Africantreck Message 28 de 172 · Page 2 de 9 · 2 452 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Heu je suis en cours de suicide, la en ce momant..., je vient enfin de finir leurs livre (les exam m'en avait empècher avant...), alors comment dire ouais quand même !!!, j'ai adoré, mais sa n'aurait pas put être autrement lorsqu'on sait que c'est alexandre et sylvain qui mon redonner gout a la lecture (ouais quand on est dyslexique, on aime pas forcement beaucoup lire, bon a cause d'eux j'en suis à près de deux bouquins par semaine...), c'est énorme..
Je suis super dessut de pas avoir put ni les entendre ni les voir a la télé pourtant mes parents ont voyages, mais voila je suis partie de chez eux la mauvaise semaine....
Sinon je compte bien créer une association contre le sadisme dont font preuve ce gentils petit couple de poussin, y'en a marre, il manque 7000 KM, hein aller au boulos les enfant, moi j'attant et les filles de la fnac de lyon en on marre de me voir tous les jours....
A quand leurs présence même symbolique sur ce forum ???
@ bientot
Philo | | | À: Daktari · 1 June 2004 à 8:45 Re: Africantreck Message 29 de 172 · Page 2 de 9 · 2 428 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...Déception ! La diffusion "Africa Trek", prévue sur Fr.3 les dimanches 23 et 30 mai, a été annulée... En connais-tu la raison ? Et une prochaine programmation ? J'ai dévoré leur 1er tome, et j'aimerais bien les rencontrer à un prochain Festival du Livre, à Nice, ou à Mouans-Sartoux... J'aurais bien aimé les voir aux "Etonnants écrivains-voyageurs" de St-Malo... mais c'est loin, hélas, et je n'étais pas disponible ce dernier week-end.
Merci pour ta réponse, si tu sais quelque chose. | | | À: Fabricia · 1 June 2004 à 19:49 Re: Africantreck Message 30 de 172 · Page 2 de 9 · 2 418 affichages · Partager | | | À: Philobate · 1 June 2004 à 20:26 Re: Africantreck Message 31 de 172 · Page 2 de 9 · 2 204 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Lundi dernier (c'est à dire hier) en écoutant Europe 1 sur les petites routes lozériennes, je suis tombé vers 11h00 sur les "époux Poussin". Ils étaient les invités de Jacques Pradel. L'émission était sympa; à leur image de couple curieux et communicant. Cela m'a donné envie de lire leur livre.
A+ | | | À: Gnome · 1 June 2004 à 21:07 Re: Africantreck Message 32 de 172 · Page 2 de 9 · 2 203 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Haaaaaaaaaaaa, mais je suis modi ou quoi, je veut les entendre les voires, mais heuuuuuuuuuuuuu pourquoi tant de haine heuuuu !!!!
Vivement le 20 juin...
Philo | | | À: Philobate · 2 June 2004 à 7:33 Re: Africantreck Message 34 de 172 · Page 2 de 9 · 2 193 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Philobate, ce message va te faire râler!!
A plusieurs reprises, j'ai eu l'occasion de rencontrer Sonia et Alexandre. C'est un couple d'une extrème gentillesse, maniant l'humour, restant simple, étant à l'écoute de l'autre...Lors des dédicaces, ils prennent le temps de discuter avec chacun.
Ils ont beaucoup, je crois de conférences prévues. tu auras peut être la chance de pouvoir les rencontrer. | | | À: Odonate · 2 June 2004 à 9:24 Re: Africantreck Message 35 de 172 · Page 2 de 9 · 2 191 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'est qu'un mots a dire, enfin une succetion de syllabes:
arghfffffffffffffff     
Bon aller, je vais bien finir par croiser leurs route a eux et a tesson, pour les remercier de m'avoir réacomodé avec la lecture (d'ailleur la fnac les remerci aussi au passage....)
Philo | | | À: Odonate · 2 June 2004 à 15:15 Re: Africantreck Message 36 de 172 · Page 2 de 9 · 2 185 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alors, raconte-nous "Etonnants voyageurs" à St-Malo... Qui as-tu rencontré en plus des Poussin ? D'autres écrivains tels que Jean-Luc COATALEM, Bernard OLLIVIER, étaient-ils présents ? Quoi de neuf à nous signaler dans les récents ouvrages des écrivains-voyageurs ?... A +, merci de nous donner tes impressions. | | | À: Fabricia · 2 June 2004 à 16:43 Re: Africantreck Message 37 de 172 · Page 2 de 9 · 2 181 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ouais bon bas sa vas, moi je veut pas savoir ce que j'ai louper hein !!!! 
Puff, y'en a marre a la fin de pas pouvoir tous le temps ce déplacer, pourtant j'ai des potes malouin qui m'avait inviter...
Bon on organise quand un grand forum virtuel, avec nos chère écrivain-voyageur ???
Philo | | | À: Philobate · 2 June 2004 à 17:08 Re: Africantreck Message 38 de 172 · Page 2 de 9 · 2 177 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, Philobate, j'ai bien essayé de capter l'attention des Poussin en leur envoyant deux e-mails pour leur demander s'ils seraient présents au Festival de Nice (fin juin) et celui de Mouans-Sartoux (début octobre)... Mais leur messagerie est sûrement archi-pleine de messages et ils n'ont pas le temps de répondre à tous... Dommage !
Dans la région lyonnaise, tu feras peut-être des rencontres-forums littéraires ? Il doit y en avoir de prévues au moins à Lyon, qui se targue d'être presque aussi performante que Paris   ! J'dis ça, mais j'aime bien Lyon, qui est une très belle ville, presque aussi belle que la capitale  ...
A +. Amitiés, | | | À: Philobate · 2 June 2004 à 18:11 Re: Africantreck Message 39 de 172 · Page 2 de 9 · 2 174 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je dois avoir communiqué par télépathie avec les Poussin : pendant que je t'envoyais mon précédent post, ils m'ont répondu !!! :
"Je crois que nous ne serons pas à Nice. Mais nous serons sur FR 3 le dimanche 20 juin à 14H50 pour la diffusion de notre long métrage. "Voyage" rediffusera la série des 12x26 minutes cet été. Sinon, nous avons entamé l'écriture du 2ème tome qui sortira en janvier 2005. D'ici là, nous travaillerons au DVD et à l'album-photo. A suivre notre prochain site internet : www.africatrek.com "
Voilà des bonnes nouvelles toutes fraîches !!! | | | À: Fabricia · 2 June 2004 à 19:54 Re: Africantreck Message 40 de 172 · Page 2 de 9 · 2 168 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui bon sa vas je ne suis que de passage dans la capital des gaulles..., pour le reste c'est une bonne nouvelle, faut quand même que j'envoie un mail un jour, mais je suis un peut timide...
Vivement janvier !!!!
Heu la poste sa marche bien en Chine ???
Philo | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 5 055 visiteurs en ligne depuis une heure! |