East and Southern Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

AL
AlfredTeckel 18 years ago · Namsol
Sites archéologiques et historiques en Afrique Australe?
Bonsoir,

J'aimerais savoir, pour ceux qui ont eu la chance d'aller dans ces régions d'Afrique noire, s'il y a beaucoup de patrimoine archéologique et historique qui soit visitable?

Je connais les ruines du Grand Zimbabwe (mais j'ignore si cela se visite). Y'a-t-il d'autres vestiges visibles des royaumes africains (ou même plus anciens)?
Open
SH
Shinz 18 years ago · Vieuxcampeur
Que faire à Johannesburg un après-midi sans voiture?
Salut, c'est la question que je me pose, au mois de Septembre, en revenant des chutes Victoria, on va sortir de l'aeroport vers 14h30 - 15h00 et je me demande ce que l'on pourra faire ensuite sans voiture...😐

Des idées ? 😉
Open
JE
Jennyellen 18 years ago · Lilitab
Voyage dans le sud de la Tanzanie et éventuellement l'ouest
Bonjour,

Mon ami et moi nous rendons la semaine prochaine en Tanzanie pour 3 semaines. Suite à d'intenses recherches sur ce présent très bon forum nous nous sommes plus ou moins décidés à aller vers le sud. Nous fuyons "les touristes" et avons un budget assez limité. Nous ne sommes pas encore complétement fixés mais probablement Ruaha et/ou Selous puis trek de quelques jours dans les udzungwa mountains, on finira par quelques jours à Zanzibar.

Quelques questions demeurent : Comment se rendre à Iringa-Ruaha-Selous? Nous avons vu qu'il existe un bus mais rien de précis. Un train aussi mais pas fréquent. On aimerait faire de l'éco-tourisme dans le coin avez-vous des conseils ou des infos? On serait très tenté par rejoindre Gombe. Il semble aisé de rejoindre Mbeya par bus ou par train mais est-il possible de remonter ensuite vers Kigoma par bus et/ou par bataeu?

Toutes infos relatives à Ruaha, Selous, Udzungwa, Iringa et alentour et Mbeya sont aussi les bienvenus.

Merci pour votre aide.

Jenny
Open
AM
Ameliegu 18 years ago · Arroukatchee
Afrique du Sud: visiter Blyde River Canyon et la route panoramique
bonjour, je cherche des infos sur la route panoramique. combien de temps faut il pour voir les principaux sites au départ de Graskop? Combien de temps de route faut il pour redescendre de Three Rondawels sur Graskop après avoir visité? Combien de temps faut il prévoir pour une petite visite de Pilgrim's rest (hors musées). je n'ai malheureusement qu'une seule journée à consacrer à cet endroit. la veille je voudrais dormir à Graskop ou Pilgrim's rest ou proximité pour gagner du temps, quel hotel ou lodge sympa conseiller vous?

Merci à tous pour vos conseils !
Open
PI
Pierre77N 18 years ago
Retour de Namibie...
Et bien ça y est, il a bien fallu rentrer… A la maison depuis hier, mais pas encore vraiment atterri. Quel pays extraordinaire et contradictoire ! Une facilité et un niveau de confort exceptionnels, mais des occasions de rencontrer des gens comme les Himba ou les San. Les déserts du Namib et du Kalahari, mais aussi l'Okavango… Des distances énormes, mais des gravel roads dans un état exceptionnel… Une population super accueillante, des gens qui se mettent en quatre pour vous. Quelle gentillesse… L'insécurité ? Je ne me suis jamais aussi en sécurité en Afrique qu'en Namibie. A suivre dès que j'aurais le temps de mettre un peu en ordre photos et carnet de voyage.

Pour ceux que ça peut intéresser (Francky4 ?), nous sommes bien revenu du Caprivi par Shakawe, Nokaneng et le poste frontière de Dobe au Botswana. Ca se fait sans problème même si les 140 km entre Nokaneng et Dobe sont les plus mauvais de nos 6000 km, en particulier, du sable profond sur les 10 derniers km avant la frontière, 4x4 obligatoire ! Et ça a été l'occasion d'une rencontre exceptionnelle avec les San près de Tsumkwe.
Open
MI
Mimikita 18 years ago · Maesjl
Qu'en est-il de la sécheresse en Ethiopie du Sud?
Bonjour, je suis de trés prés depuis qqs temps les infos ethiopiennes sur le net et les qqs articles que je trouve au sujet de la secheresse qui sevit en pays guragé borana et konso sont alarmants. quelqu'un sur ce forum peut-il nous en dire plus ? y a t-il eu qqs pluies ce mois ci et y aura t-il une recolte ? y a t-il des mouvements de population et une instabilité ? je dois m'y rendre en decembre et je voudrais avoir ces renseignements. la vallee de l'omo est-elle touchée ? merci a tous ceux qui donneront qqs precisions.
Open
TH
Thebasile 18 years ago · Rivièrefox
Adresses de campements au Botswana?
Bonjour à toutes et tous,

Nouvelle sur ce forum je viens de lire les messages concernant le Botswana. La raison j'y vais pour 3 semaines à mi octobre 2008.

Nous allons partir de Windhoek et revenir sur Windhoek avec un 4x4 + tente de toit.

Questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse ou alors pas de connexion des sites mentionnés Qui peut me donner une adresse valable pour réserver les nuitées en campement à Chobe - Moremi et dans le delta de l'okavango? est-il mieux de faire la route par Ganzi Maun et revenir par la bande de Caprivi ou de faire l'inverse? Qui a de bonnes adresses sympa de campement dans la bande de caprivi? Quels sont les lieux à ne pas manquer dans la région de Caprivi?Nous concentrerons les 3 semaines sur le Botswana et la bande de Caprivi car le reste de la Namibie nous l'avons déjà visité!

Merci pour vos précieux conseils et au plaisir de vous lire Belles aventures à vous tous

Thebasile
Open
DA
Damara 18 years ago · Miesele
Conduire au Botswana
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos précieux conseils afin de terminer la préparation de mon voyage au Botswana. Nous partons en octobre 2008 de Windhoek pour une durée de 3 semaine.

But: ligne directe sur le Botswana (car nous avons déjà fait la Namibie)

visite de l'okavango du parc Moremi et Chobé + les Vic Falls.

Mes questions: Les conditions de route au Botswana sont-elles similiaires à la Namibie? Est-ce facile avec 4x4? Peut-on visiter les parcs de Moremi et Chobé de façon indépendante? (comme Etosha) Trouve t'on des Campings dans Moremi et Chobé Quels sont les pièges à éviter?

Au retour (ou à l'aller si c'est possible) nous souhaitons faire le parc du Kaudum, mais comme il a la réputation d'être très difficile là aussi j'ai besoin de vos conseils.( camps à l'intérieur- état des pistes- durée à prévoir) Les Vic Falls combien de temps faut-il compter?

Bien entendu nous souhaitons un peu nous attarder dans le delta de l'Okavango et si possible y faire une visite en mokoro!

Merci de tout vos précieux renseignements

Damara
Open
TE
Terresauvage 18 years ago · Vieuxcampeur
Johannesburg: quel quartier à voir?
Bonjour,

Nous allons en Afrique du Sud en octobre et nous passons notre dernière nuit avant de reprendre l'avion a Johanessbourg. Nous ne savons pas dans quel coin de la Ville dormir. Auriez vous des conseils a nous donner, il faudrait un quartier pas trop loin de l'aeroport et avec un peu d'animation, voir un truc sympa a visiter...

D'avance merci

Florence
Open
PH
PhilippeLE 18 years ago · Pierre77N
Namibie: changer de l'argent?
Proche départ fin mars pour 15 jours

Nous allons arriver en Namibie un dimanche à l'aéroport de Windhoek et nous souhaiterions votre aide pour savoir où nous allons pouvoir faire du change d'argent (Euros) lors de notre parcours : Windhoek, Mariental, Fish River, Helmeringhaussen, Sossulvei, Walvis bay (le dimanche), Damaraland - Khorixas, Etosha, Otjiwarango et fin ;-(

Nous recherchons endroits où il y a des banques, des distributeurs

D'aprsè votre expérience quels frais ? (surcout important/taux beaucoup moins favorable à l'aeroport ?)

Quel est le taux actuellement (1 € = 11 N$) ?

Merci

Philippe
Open
PA
Pama57 18 years ago · Dumela
Botswana: recherche points GPS et cartes pour Garmin
Bonjour,

Y a t il un grand voyageur qui aurait déjà de disponible une liste de points pour OKANVANGO -MOREMI - SAVUTI - CHOBE - VIC FALLS ainsi peut être qu'une carte scannée et calibrée chargeable sur Garmin 60CSX?

Merci

pama57 😉
Open
PH
Philchouiche 18 years ago · Roberto
Incursion en Namibie - Botswana ou Mozambique?
Bonjour,

Ma copine et moi serons en Afrique du Sud pour 3 mois à partir de septembre prochain. Lors de ce séjour nous prévoyons faire une incursion dans un des pays suivants : Namibie - Botswana - Mozambique. Lequel recommandez-vous?

Nous prévoyons nous acheter une voiture en afrique du Sud... est-il préférable de s'acheter un 4x4 ou une berline sera satisfaisante? Croyez-vous qu'il est possible de vivre avec moins de 25 euro/jour/pers dans ces pays?

merci
Open
AP
Applepomme 18 years ago · Choucarde
Des dollars au Rwanda
Bonjour,

suite à certaines discussions que j'ai pu lire sur ce forum, je me suis procuré des dollars afin de payer mon visa à l'aéroport. Cependant, dans le feu de l'action, j'en ai quand même commandé à ma banque un petit peu plus au cas où et je voulais savoir, pour ceux qui sont au courant, si je pourrai utiliser ces dollars sans problème. Je n'en ai pas des millions, ce n'est rien, mais est-ce que chez les commerçants, ou bien pour les déplacements, les visites il sera possible de payer en dollars parfois ? Je pars vivre au Rwanda, pour 2 ans minimum, donc ensuite je fonctionnerai avec la monnaie locale, mais d'ici là, j'aurai quand même mes dollars à écouler (une bonne centaine)... Bon, au pire, je pourrai les rechanger mais bon... Merci pour toutes les infons concernant les devises et monnaies dans le pays.
Open
MI
Milouze78 18 years ago · Meurik
Visiter Blyde River Canyon et rallier le parc Kruger avant la fin de la journée?
Bonjour, je vais en Afrique du Sud en octobre avec mon copain. Pour le début du voyage, nous avons prévu de dormir à Sabie et de visiter la région du Blyde river canyon avec notre voiture de loc le lendemain. Pensez-vous qu'il soit possible de visiter dans la journée le canyon et de rallier le parc Kruger (vraisemblablement Orpen Gate) avant la fermeture des portes qui a lieu à 18h en octobre? Est-il préférable de dormir dans le coin du Blyde river canyon et d'arriver le lendemain matin au Kruger? Je ne me rends pas compte des distances ni des temps de parcours. Merci d'avance pour votre aide!
Open
BA
Babum 18 years ago
Destination pour un voyage de noces: Mozambique, Afrique du Sud, Namibie, Seychelles...?
Bonjour à tous, Nous allons nous marier en Sept 2009 et nous voudrions aller dans un pays de rêve. L'idée est de faire 15 jrs sur place. Nos points d'attraction: animaux (safari), plongée, culture, gastronomie, hotels de rêve (l'idéal hotel-logde construit sur l'eau). Nous avons commencer à regarder mais sommes indécis car nous n'y sommes jamais allés: Mozambique, Afrique du Sud, Namibie, Seychelles.... Merci pour votre aide. 😉 Albane
Open
PO
Poupoune78 18 years ago · Melafrica
Circuit Namibie - Botswana - Victoria Falls
Bonjour, Mon amie et moi projetons de faire un circuit visitant à la fois la Namibie, le Botswana et les Victoria Falls en 3 semaines en octobre 2008. Comme c'est pour notre voyage de noces et aussi que nous en pouvons pas partir plus de 3 semaines, nous comptons le faire avec un Tour opérator. La question principale est lequel? Nous partons le plus souvent en organisant nous-mêmes le voyage mais nous ne pouvons pas le faire là comme nous sommes pris par le temps... Nous avons vu que les TO comme Allibert, Atalante et Chemin de sable proposaient ce type de prestation mais nous ne connaissons personne ayant voyagé avec eux et comptons donc sur votre expérience 🙂 De plus nous souhaitions savoir ce qu'il ne faut surtout pas manquer comme les Victoria Falls (j'ai entendu dire qu'on pouvait d'ailleurs descendre le zambeze en rafting), Okavanga, le desert du namib... Nous ne savons pas trop encore si nous ferons ce voyage à deux ou dans un groupe, j'avoue que ça dépendra plus ou moins de la différence du prix qui je le sais risque d'être assez grande... Merci d'avance de votre aide ! Bonne journée
Open
MA
Mango12 18 years ago · Francky4
Botswana: quelle agence de voyage?
Bonjour,

Mon futur mari et moi avons l'intention de passer notre lune de miel au Botswana l'été prochain. NOus sommes en contact avec deux agences de voyages actuellement, Aventuria et Objectif-nature, pour l'organisation d'un safari "de lodges en lodges" (delta de l'Okavango, Moremi, Savute, Chobe). POuvez-vous nous renseigner sur la qualité des prestations proposées par ces agences? Pouvez-vous nous conseiller d'autres agences sur cette destination? Merci d'avance.
Open
RI
Rivièrefox 18 years ago
Circuler dans le Parc Kruger (Afrique du Sud)
Bonjour ! 🙂 Nous irons au Kruger début octobre . Après avoir logé à Sabie nous passerons la nuit à Mopani, sur la route nous comptons faire une partie du circuit Blyde River( tree Rondavels, Bourkes Potholes, Pinnacle, et Gods Widows ) Et là je me pose quelques questions: par quelle gate nous conseillez-vous d'entrer pour rejoindre Mopani (un dimanche soir) avant la fermeture : Orpen gate ou Phalaborwa gate?lorsque l'on se trouve à l'intérieur du parc peut-on circuler d'un camp à l'autre après la fermeture de ces gates ? quelle randonnée vaut-il mieux privilégier : la morning walk ou celle à la tombée de la nuit ?-et enfin y-a-t-il un camp où privilégier cette randonnée sachant que nous logerons à Mopani - Olifants - Satara et Lower Sabie ?Merci à vous pour ces renseignements. 😉
Open
CH
Chomp 18 years ago · Chevêche
Éthiopie: sécurité dans la région de Dallol/Danakil?
Bonjour chers voyageurs,

Je planifie de partir en solo en Ethiopie en novembre voire décembre prochains pour 2 semaines avec comme points d'orgue les sites de Lalibela, la dépression des Danakil et le lac de lave Erta Alé.

Mais voilà, je garde en mémoire l'assaut de touristes de fin février dernier justement dans cette région frontalière avec l'Erythrée. Je sais qu'il est fortement recommandé ( bon, de ne pas s'y rendre mais ça c'est extrême je trouve ) de s'y rendre à plusieurs 4*4 et avec des gardes armés.

Alors du coup, passer par un TO Français ou une bonne agence locale, ça revient au même ? Quelle agence me conseillez-vous ? Qu'en est-il vraiment pour ceux qui s'y sont rendus récemment ?

Merci d'avance de vos éclaircissements
Open
LI
Lissy 18 years ago · Lisaedkal
Renseignements pratiques sur l'Ethiopie
bonjour, je pars fin juin/debut juillet a Addis Abeba, pour 1 mois1/2 chez les missionnaires de la charite. Je ne trouve aucune coordonnees (adresse, tel, mail...) pour les contacter. Il parait que les soeurs peuvent loger les volontaires. Existe t-il un guide (style guide du routard) en francais sur l Ethiopie? Quel climat pour cette periode? Avez-vous des conseils, astuces sur ce que je devrais prevoir comme vetements? Y a t-il beaucoup de moustiques et donc risque de palu ou autres? Est ce que quelqu un est deja la bas chez les missionnaires ou alors prevoit de partir aux memes dates? Peut on changer des euros a Addis? Merci de me lire. Mes questions sont nombreuses et en desordre, veuillez m en excuser. Magali
Open
KU
Kuridayo 18 years ago · Veroeddy
Itinéraire Botswana-Namibie de trois mois en Afrique Australe
bonjour à tous,

Nous sommes un couple franco-japonais - nous planifions de passer 3 à 4 mois en 2009 en Afrique Australe - nous sommes notamment attiré par Bostwana et Namibie --

nous souhaitons surtout ne pas faire énormément de route en voiture participer de manière ponctuelle (de 1 à 3 mois) à un programme d'aide environnemental ou d'éducation ou humanitaire voir des animaux faire des marches sympas mais pas non plus des treks durs (de 4 à 6h ds la journée ca nous va, plus c ok sans pb si il y a un objectif) le confort pour dormir n'est pas le plus important ne pas dépasser un budget de 40 Euros/jour/personne trasports compris (nous sommes 2) toute autre proposition

Nous avons déjà bien entendu regardé le forum et lu quelques livres, nous sommes néanmoins un peu dubitatifs sur les possibilités qui nous sont offertes par rapport à notre projet

Des idées ?
Open
PI
Pitchoons 18 years ago · Alexetcecile
Namibie: 4x4, camping et itinéraire pour vingt jours
Bonjour,

Nous souhaitons partir au mois de septembre 2008, pour passer 20 jours en Namibie : l'idée de visiter ce pays en camping et en 4x4, avec tente rapide à monter sur le toit, nous plait bien...

Nous avons parcouru le forum sur la Namibie et des questions persistent dans notre esprit... :

Nous n'avons jamais conduit de 4x4 et découvrir ce genre de conduite dans un pays si différent, nous fait un peu peur. Quelqu'un pourrait il nous faire partager son expérience sur ce point ?

En ce qui concerne le camping, nous hésitons à réserver les places à l'avance (mais pas de flexibilité dans l'itinéraire), ou à voir sur place... Y a-t-il d'autres sites où il faut absolument réserver, à part Etosha ?

Enfin, notre itinéraire ressemblerait à : Windhoek, Waterberg, Etosha, Kaokoland, Damaraland, Skeleton Coast, Naukluft, Kalahari (Mariental), Windhoek. On nous conseillé de faire l'impasse sur Fish River Canyon en raison du nombre de kms trop important, et privilégier la diversité des paysages du Nord Ouest... Qu'en pensez vous ? Ne manque-t-on pas quelque chose ? Cet itinéraire est-il bien faisable en 20 jours ?

Merci d'avance de vos conseils.

Elo & Denis
Open
BR
Bradonthego 18 years ago · Patricialo
Itinéraire entre Cape Town et Johannesburg?
Bonjour, j'ai besoins d'un peu d'aide. Je suis déja allé en Afrique du Sud l'année dernière ( j'ai fais un " overland trip" pendant trois semaines, safari, camping, saut à l'elastique ...) mais je n'avais fais que 5 jours à Cape town et 15 jours des chutes Victoria jusqu'a Zanzibar. Maintenant, je voudrais vraiment faire un safari focalisé sur l'Afrique du Sud. Je partirai de Cape town pour revoir les amis et je voudrais aller à Jo'burg. Je voudrais vraiment faire la route entre Jo'burg et Cape town mais je voudrais voir des choses differentes que ce que j'ai vu pendant mon Safari de l'année dernière. La question est donc : comment faire ? y'a t'il des points incontournables, pas trop touristiques et en dehors des park nationaux à voir entre johannesbourg et Cape town ?

j'espere trouver des gens qui ont déja fait cet itinéraire mais sans emprunter les routes trop touristiques ..

Merci d'avance
Open
PO
Poney 18 years ago
Sandwich Harbour en Namibie
Bonjour

Nous souhaitons faire cette excursion en solo ayant déjà expérience de la conduite dans le désert ( Mon ami à vécu plusieures années en Mauritanie).

J'ai fait une recherche et je n'ai trouvé personne qui a fait cette excursion en solo. Si une personne l'a faite pourrait-il me confirmer ou non la possibilité de le faire en solo.

Merci
Open
RA
Racing01 18 years ago · Evol
Info importante pour les conducteurs en Afrique du Sud
Hello je viens de recevoir cette information importante pour tous les conducteurs en Afrique du sud, ce n'est pas un canular 🏴‍☠️!!!!

DON'T FLASH HEADLIGHTS AT ANY CAR WITH NO LIGHTS ON!! Police officers working with the DARE program have issued this Warning: If you are driving after dark and see and on-coming car with no headlights on, DO NOT FLASH YOUR LIGHTS AT THEM! This is a common Bloods member "initiation game" that goes like this: The new gang member under initiation drives along with no headlights, and the first car to flash their headlights at him is now his "target.” He is now required to turn around and chase that car, then shoot and kill every individual in the vehicle in order to complete his initiation requirements. Police Depts. across the nation are being warned. Their intent is to have all the “new bloods nationwide drive around on Friday and Saturday nights with their headlights off. In order to be accepted into the gang, they have to shoot and kill all individuals in the first auto that does a courtesy flash to warn them that their lights are Off. Make sure you share this information with all the drivers in your Family! Please forward this message to all your friends and family members to inform them about this initiation ritual Kind Regards, Nick Potgieter Community Policing Manager Chubb Electronic Security
Open

Recommended for you

Previous Page 201 of 250 Next