Conduire au Botswana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos précieux conseils afin de terminer la préparation de mon voyage au Botswana. Nous partons en octobre 2008 de Windhoek pour une durée de 3 semaine.

But: ligne directe sur le Botswana (car nous avons déjà fait la Namibie)

visite de l'okavango du parc Moremi et Chobé + les Vic Falls.

Mes questions: Les conditions de route au Botswana sont-elles similiaires à la Namibie? Est-ce facile avec 4x4? Peut-on visiter les parcs de Moremi et Chobé de façon indépendante? (comme Etosha) Trouve t'on des Campings dans Moremi et Chobé Quels sont les pièges à éviter?

Au retour (ou à l'aller si c'est possible) nous souhaitons faire le parc du Kaudum, mais comme il a la réputation d'être très difficile là aussi j'ai besoin de vos conseils.( camps à l'intérieur- état des pistes- durée à prévoir) Les Vic Falls combien de temps faut-il compter?

Bien entendu nous souhaitons un peu nous attarder dans le delta de l'Okavango et si possible y faire une visite en mokoro!

Merci de tout vos précieux renseignements

Damara
VI Vinnylove Globetrotter ·
hello, une petite lecture des derniers messages du forum répondra à à peu près toutes tes questions 😉

néanmoins on peut dire que les pistes du Botswana n'ont rien à voir avec les pistes de Namibie ou alors les pires d'entre elles. les plus difficiles sont justement dans les parcs moremi et chobe Moremi : très sableuses, passages difficiles parfois dans l'eau, aucun panneau, GPS préférable ( j'ai vraiment regretté de ne pas en avoir) Savuti : quelques passages très sableux et pistes difficiles dans l'ensemble Chobe nord plus facile

les pièges à eviter ? le sable... dégonfler ses pneus pour toute la traversée de ces parcs pour Moremi je ne saurai que trop te conseiller un 4x4 avec une haute garde au sol, un defender par exemple, c'est plus cher à la loc mais tellement mieux !

oui on peut visiter tous ces parcs de manière indépendante mais il vaut mieux réserver les campings et ce longtemps à l'avance ( voir les posts)

pour les chutes, une journée suffit mais vaut quand même mieux prévoir d'y passer une nuit aussi. le plus long et le plus aléatoire reste le passage de la frontière ( se référer aux anciens posts sur le sujet)

kaudum je connais pas mais je crois que c'est très sableux également

pour le delta, si vous pouvez vous le permettre le survol en avion est absolument magique les balades en mokoro se font à la journée ou sur plusieurs jours avec nuits en camping sauvage sur des îles

voilà déjà qui répond à quelques unes de tes questions 😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
FR Francky4 Veteran ·
Pour Kaudum, que je voulais faire en 2007, j'ai compris que ce n'est pas sérieux de le faire à une seule voiture. Et même je ne sais pas si ils te laisseront rentrer si tu es tout seul... ? Il y a un camping (très sauvage) à l'entrée sud et un à l'entrée nord, mais tout ce que j'ai lu signale que la traversée relève du pilotage plus que de la conduite... Pourquoi tu fais pas Mahungo (comme tout le monde) 😉... ?

Bon voyage. Tiens nous au courant de ton trajet, et raconte nous au retour...

merki Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
GR Grisemote Veteran ·
Il me semble bien que Kaudhum ils ne te laissent entrer que si vous êtes 2 véhicules!
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
DU Dumela ·
Salut Damara !

On avait les mêmes inquiétudes que toi pour ce qui est de la conduite 4x4 et tout ça. Mon mari n'avait jamais conduit un 4x4 de sa vie et on avait peur des pannes et autres ensablements...

Finalement, bonne nouvelle: ça s'est très bien passé !

On avait un 4x4 Mazda Drifter. Tu vois, même pas un Land Rover ! Et bah franchement, ça passe nickel sur les pistes Chobe et Moremi. On n'a jamais été ensablés, sur 3 semaines de safari en solo. Donc, honnêtement, le Defender n'est vraiment pas une obligation (en plus ça consomme énormément, ce qui te revient très cher en essence !).

Par contre, faut savoir qu'on était en plein dans la saison sèche, ce qui facilite la conduite dans les parcs un maximum ! Octobre n'est pas encore la saison des pluies, donc a priori, les pistes devraient être aussi faciles qu'en Juillet/Août.

Il ne faut tout simplement pas faire d'imprudence quoi, rester raisonnable. On en a vu qui se sont bêtement aventurés dans un marais. Il y avait de la boue, des gros trous remplis d'eau formés pas les pattes d'éléphants... Alors évidemment, ils se sont embourbés, et impossible de s'en sortir tout seul (surtout avec le poids du 4x4 !). Ils ont dû attendre qu'un autre 4x4 plus puissant viennent les tirer. Bref, s'il vous plaît, restez sur les pistes, traversez l'eau seulement si vous êtes sûrs que c'est peu profond et que le fond est du sable dur et non de la boue toute molle !! Voire encore mieux, attendez de voir un 4x4 de rangers rempli de touristes passer sur le point d'eau, pour voir par où ils passent, à quelle vitesse, etc.

Du moment qu'on reste prudent, ya vraiment aucun souci à se faire. Faut bien gérer le "low range" et le "high range" de son 4x4, et ne pas conduire en dehors des pistes. Ce qui n'est même pas contraignant car ya plein de petites pistes qui t'amènent dans les plus belles petites cachettes de la réserve (je pense surtout à Moremi ! C'est vraiment MAGNIFIQUE !).

Les précautions à prendre: avoir 2 roues de secours, de quoi boucher un trou de ton pneu s'il est crevé (tu peux acheter un kit avec une sorte de pâte et une pince pour mettre la pâte dans le pneu. C'est génial !), avoir un gros réservoir d'essence et/ou des jerricans, de quoi surélever le 4x4 pour changer la roue en cas de crevaison. Demande bien à ton locataire de 4x4 comment tu dois faire concrètement pour changer la roue. Il vaut mieux le savoir avant de crever ! Parce que si tu crèves en plein dans la brousse et que tu sais pas comment changer ta roue, tu FLIPPES ! :-D

Et puis évidemment, je le répète, il faut dégonfler les pneus (à 1.5) pour rouler sur les pistes ensablées. Ça fait une ENORME différence.

Oui il y a suffisamment de campings dans Chobe et Moremi, no problem ! On a vu un couple qui avait réservé son emplacement de camping 2 jours à l'avance, au bureau du DWNP. Sinon ya aussi des campeurs qui acceptent de partager leur place avec toi si le camping est vraiment complet. A Chobe, le plus beau camping c'est Ihaha (tu vas y vivre des choses sensationnelles !). Il y a aussi Savute, pas forcément beau mais tu peux voir des lions dans le coin. Dans le camping, ya plein de kalao qui viennent manger dans ta main si tu les attires avec du pain ou autre... 😉

A Moremi, ya 3 camping: Third Bridge, Xakanaxa et Kwai.

Les pièges à éviter, c'est les pistes trop sablonneuses. Dans Chobe, yen a 2 éviter. L'une est indiquée sur la carte de Veronica Roodt (celle qui fait Lynianty-Savute), et une autre, pas loin, qui fait Kachikau-Ghoha Gate. En fait, depuis Kachikau (un village en dehors du Parc Chobe), tu as le choix entre 2 routes pour aller à Ghoha Gate. Il faut prendre celle qui fait 7 km de plus. Tu mettras moins de temps que si tu prends la route principale. Parce que la route principale, c'est un véritable enfer !! Sable à fond, plein de trous et de bosses !!... Laisse tomber... Vaut mieux prendre l'autre route, vraiment agréable, et bien plus praticable. Les officiers te le confirmerons et te diront précisément à quel endroit il faut prendre la bonne route !

Pour le Mokoro, tu peux en faire à Moremi, à Mboma. Mais c'est pas un vrai mokoro en bois donc c'est dommage... Par contre c'est très sympathique de faire ça, et le gars qui dirige le mokoro sera cool !

Voilà, j'espère que je t'ai rassurée. Nous on était vraiment "à l'arrache", avec un 4x4 pas connu, des pneus sans profil exceptionnel, sans frigo, sans tente sur le toit etc., et puis on a fait un voyage fabuleux sans s'ensabler et en profitant vraiment un max des animaux. Inoubliable... 🙂
VI Vieuxcampeur Veteran ·
Il me semble bien que Kaudhum ils ne te laissent entrer que si vous êtes 2 véhicules!

non Kaudim parc tu peux y rentrer avec un seul véhicule

mais à mon humble avis il faut être un peu simplet, ou très bien informé

ce sont des pistes très étroites très sblonneuse avec personne aux alentours tu as effectivement intérêt à avoir un 4x4 avec un chassi un peu haut ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux.

Informe ton loueur de voiture que tu vas dans kaumum parc tu verras bien la tête qu'il fera....
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
FR Francky4 Veteran ·
Salut Dumela, tu donnes plein d'infos partout c'est dur à suivre mais c'est cool...

Mais c'est pas un vrai mokoro en bois donc c'est dommage...

Non Dumela, c'est pas domage, c'est mieux, parce que des "arbres à mokoro" y en a de moins en moins alors je préfère un bon vieux plastique que des arbres qui disparaissent (même si je sais que le plastique c'est du pétrole et que le pétrole...) Les arbres à mokoro (je me rapelle plus du nom exact) il mettent 50 ans ou 100 ans à pousser et, transformés en mokoro, en 5 ou 6 ans ils sont pourris...

Alors un mokoro en plastique c'est mieux. Tant pis pour le folklore...

Encore merci

Tu sais tu racontes bien, ça mériterait vraiment une carnet de voyage...

Thanks J-6 Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
MI Miesele Veteran ·
Les arbres à mokoro (je me rapelle plus du nom exact) C'est le mukwa 😎 J -5 😉😉😉 Miesele

Similar discussions

You might also like