Je reviens d'un voyage en Mauritanie et je voudrais témoigner du plaisir que j'ai eu dans ce voyage.
Avant de partir, inquiété comme beaucoup par les "conseils" du Ministère Français des Affaires Etrangères, par des articles de la presse, j'ai lancé une discussion sur ce Forum pour avoir une idée de la réalité auprès de ceux qui voyagent.
Je peux témoigner aujourd'hui que voyager en Mauritanie est très sûr. Il y a beaucoup de contrôles sur la route, certes, avec des gendarmes ou des policiers qui sont très civils, prêts à discuter souvent, à renseigner toujours. Je n'ai jamais été sollicité pour un bakchih, tout au plus une fois discrètement invité à "apporter une aide", mais sans suite lorsque j'ai simplement montré mon désaccord.
Il y a là un vrai changement à ce que j'ai pu comprendre. Une volonté d'ouverture, d'accueil, souvent expliquée clairement par nos interlocuteurs.
A plusieurs reprises, des gendarmes m'ont demandé si nous étions content de notre voyage, si nous n'avions pas rencontré de difficultés particulières: "Dites en France ce que vous avez vu ici!" m'a-t-on plusieurs fois suggéré.
J'ai rencontré ( et pris en stop) une française qui voyageait seule par les transports en commun et autres cars et taxis brousse. Elle n'a jamais été ennuyée, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays, y compris la France, m'a-t-elle dit. Elle était souvent invitée dans des familles, et vivait une expérience riche de rencontres, une expérience du voyage comme beaucoup recherchent. En toute quiétude quant à sa sécurité.
Les quelques étrangers (voyageurs ou résidents) que j'ai rencontré partagent cet avis.
Bien sûr, si l'on campe dans la nature, il faut, là comme ailleurs, un certain nombre de précautions. C'est un pays ou la pauvreté est très importante et les tentations assez normales.
Bien sûr, il peut arriver un accident dramatique, et c'est arrivé il y a un an. Mais il y a une marge entre un dramatique accident et un pays totalement en insécurité.
La réalité, aujourd'hui, c'est qu'il n'y a plus un seul touriste (ou presque) qui reste un moment dans le pays! La plupart passent par là pour aller au Mali ou au Sénégal.
Je peux dire que les Mauritaniens vivent mal cet ostracisme.
Il y a certainement, bien sûr, des "raisons d'Etat" à cet état des choses, mais ce n'est pas le lieu de ce type de débat. Cependant, si vous allez en Mauritanie, vous rencontrerez beaucoup de gens qui vous feront part de leur opinion. Les gens parlent très librement de politique.
Voilà, j'ai été chaleureusement accueilli la plupart du temps. J'ai été un peu trop sollicité par les vendeurs à Atar, mais cela se comprend assez bien: cette ville s'était adaptée à un certain flux de touristes et il n'y en a plus ou presque! Cela a des conséquences directes sur les ressources locales, donc sur les moyens de vivre.
Partout ailleurs, les rencontres se font avec simplicité et symapthie. Des gens souvent très dignes, n'hésitant pas à se détourner de leur chemin pour me montrer le mien.
Certains ont refusé une pièce, d'autres l'on acceptée.
J'ai payé quelques fois un prix un peu plus élevé.
N'est-ce pas là tout ce qu'il y a de normal lorsqu'on voyage dans un pays où l'on profite par ailleurs du fort différentiel de pouvoir d'achat?
Il y a beaucoup d'autres choses à dire, et elles sont souvent dites dans les différentes discussions du Forum... De retour (provisoirement!), je n'ai de cesse d'encourager mes copains à aller en Mauritanie aujourd'hui.
West and Central Africa
Afrique du Sud, Burkina Faso, Kenya, Madagascar, Mali, Mauritanie, Maurice, Namibie, Réunion, Sénégal, Tanzanie...
Showing 3181–3210 of 5,548 discussions.
Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.
bonjour,
je cherche quelqu'un qui passerait à ziginchor dans les semaines à venir. Merci de me contacter!
à tres bientôt
corinne
ps. je reviens de 3 semaines en casamance, je peux vous fournir, si besoin, quelques bons plans.
je reviens de casamance ou je n ai ete pas alle depuis tres longtemps c est une region super le meilleur endroit du senegal
si cela interesse j ai qqes bons plans adresses n° de tel pour circuler sur place dans des endroits sympa assez original loin de la foule des toubabs de cap skirring
a recommender :ile de Karabane a l entree du fleuve :un petit bijou!!😊😎
Bonjour,
je suis allée en Casamance il y a au moins 25 ans, inoubliable !
j'aimerais retourner au Sénégal, quelle région pouvez -vous me conseiller, j'ai quelques craintes de retourner en Casamance, cela semble un peu risqué ?
je vous remercie de me donner votre avis
Saly : réouverture du Taxi brousse
Stéphane que beaucoup connaissaient comme pilier de « chez Marie » ouvre ce soir, le 2 Mars sonbar resto.(à l’entrée de Saly Niakh Niakhal, face �� l’escale Jappoo) Ceux qui le connaissent apprécient tous sa bonne humeur et ses compétences, mais de plus ce soir, c’est son anniversaire !! Alors ne manquez pas ça !
Stéphane que beaucoup connaissaient comme pilier de « chez Marie » ouvre ce soir, le 2 Mars sonbar resto.(à l’entrée de Saly Niakh Niakhal, face �� l’escale Jappoo) Ceux qui le connaissent apprécient tous sa bonne humeur et ses compétences, mais de plus ce soir, c’est son anniversaire !! Alors ne manquez pas ça !
Bonjour à tous les amoureux du Sénégal,
Toujours en préparation de notre voyage du mois d'aout, savez vous s'il existe des possibilités de transports entre Kaolack et N'Dangane???
Merci par avance pour vos réponses averties ;)
A bientôt
Bonjour à tous,
Je dois me rendre le 16 avril à université Dakar pour un congrès. Je voudrais en profiter pour passer qqes jours à Saly pour la plage et m'amuser. J'ai qqes questions avant de planifier. Je pense reserver a la résidence Keur Maya, j'ai vu le site Web. Quels sont les avantages et desavantages selon ceux qui connaissent la place?
Pour le transport Dakar-Saly, il y a plusieurs tarifs offerts. Je ne veux pas tomber dans un piège à touriste et je n'ai pas besoin de luxe dans mes transports. Quel est le meilleur moyen selon vous et combien faut-il payer?
Aussi, je travail dans le domaine de la santé publique chez les enfants avec l'OMS. J'ai lu que Saly est une destination prisé pour la prostitution des 12-17 ans et que les touristes y sont fréquemment solicités. Est-ce vraiment le cas ou est-ce exagéré? La solicitation est-elle si présente? J'ai aussi lu que la problématique est surtout présente à Thies.
Y a-t-il moyen pour un touriste de rencontrer de jolies filles à Saly pour sortir en boîte ou autres sans tomber dans le piège de la prostitution ou autres arnaques? est-ce trop touristique?
Merci de vos conseils.
Bonjour a tous,
J'ai l'envit plus ou moins proche de visiter en profondeur et pendant pls mois le continent africain, en visitant essentiellement des pays calmes au niveau guerre etc et pas forcement touristique du style la tanzanie, le mozambique, le zambie, l'afrique du sud etc...
Je voulais savoir, sachant que mon niveau de confort est pas tres elevé, et que je veux faire ca sans organisation ni rien, combien il me faudrait compter comme argent par mois pour visiter ces pays la, un peu en mode backpacker?
Merci de me repondre car je me doute que ca doit pas etre des folies mais j'aimerai une fourchette de prix
PS: si dans le meme temps, vous aviez une fourchette a me donner pour la zone thailande, cambodge, vietnam, laos, malaisie ca serait parfait :)
Merci😛
J'ai l'envit plus ou moins proche de visiter en profondeur et pendant pls mois le continent africain, en visitant essentiellement des pays calmes au niveau guerre etc et pas forcement touristique du style la tanzanie, le mozambique, le zambie, l'afrique du sud etc...
Je voulais savoir, sachant que mon niveau de confort est pas tres elevé, et que je veux faire ca sans organisation ni rien, combien il me faudrait compter comme argent par mois pour visiter ces pays la, un peu en mode backpacker?
Merci de me repondre car je me doute que ca doit pas etre des folies mais j'aimerai une fourchette de prix
PS: si dans le meme temps, vous aviez une fourchette a me donner pour la zone thailande, cambodge, vietnam, laos, malaisie ca serait parfait :)
Merci😛
Bonjour,
Je compte prendre un vol sec pour Bamako et ensuite faire in circuit de 7 à 15 jours (qui ne représentera pas la totalité de mon séjour) en faisant appel à une agence locale.
Je souhaiterais bien sûr faire le fleuve Niger de Mopti à Tombouctou, le pays Dogon, séjourner à Djenné.
Je compte rester 20 jours.
Qu'est ce qu'il est possible de faire seule sans trop d'organisation?
Quelles agences fiables me conseillez vous et surtout avez vous une idée approximative de leur prix pour que je puisse faire l'ébauche d'un budget (je pense que c'est moins cher que de prendre un circuit de Paris)?
Merci.
Juliana
Je compte prendre un vol sec pour Bamako et ensuite faire in circuit de 7 à 15 jours (qui ne représentera pas la totalité de mon séjour) en faisant appel à une agence locale.
Je souhaiterais bien sûr faire le fleuve Niger de Mopti à Tombouctou, le pays Dogon, séjourner à Djenné.
Je compte rester 20 jours.
Qu'est ce qu'il est possible de faire seule sans trop d'organisation?
Quelles agences fiables me conseillez vous et surtout avez vous une idée approximative de leur prix pour que je puisse faire l'ébauche d'un budget (je pense que c'est moins cher que de prendre un circuit de Paris)?
Merci.
Juliana
bonjour,
les voyages aux Niger sont bien réduits maintenant que l'aeroport d'Agadez est fermé et depuis les troubles dans la partie touaregue de ce pays.
mais quelqu'un a -t-il visité ce pays depuis niamey, et en particulier pu assister aux rassemblements touaregs (cure salée), et aux f^tes peules Bororo, ayant lieu fin septembre en général (apres la saisons des pluies)
merci de vos témoignages jippe
mais quelqu'un a -t-il visité ce pays depuis niamey, et en particulier pu assister aux rassemblements touaregs (cure salée), et aux f^tes peules Bororo, ayant lieu fin septembre en général (apres la saisons des pluies)
merci de vos témoignages jippe
Des idées et astuces pour une visite réussie du Nord du Ghana : transports locaux, hébergement, lieux a ne pas manquer
( j'ai le guide Bradt)?
Olivbusua m'a déjà conseille les maisons peintes près de Bolgatanga.
Merci
Bonjour tout le monde
je pars ce lundi à bamako pr la 1ere fois et solo, j'ai des questions svp
j'arrive autour de 02h30 du matin, c coute combien le taxi pr rendre au centre ville a partir de l'aeroport .
svp connaissez vous un hotel sympas autour du centre ville pr un budget de 25 euro/nuit ??
c possible da faire une croisiere sur le fleuve de niger ??
j'ai entendu du pays daegon c loin de bamako ??
merci beaucoup bcq d'avance
karim
J'aimerai partir définitivement pour le mali dès le mois d'avril. je sais pas si dans ce cas on doit prendre un traitement anti-paludien?
Bonjour, je voudrait partir de savoie pour allez jusqu'au togo en camion en passant par le Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina Faso puis le Togo. Je veut savoir si les chiens sont admis dans ces pays et quelles sont les papiers, les vaccins obligatoires?
Si vous avez des informatons sur ce sujet n'hésitez pas a me répondre.
Je vous remercie d'avance. 😄
Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer s'il y a des courses à pied au mois de Mars à Dakar ou dans les environs. J'ai entendu parler du semi-marathon de Dakar mais je n'arrive pas à trouver d'info sur une possible course en 2009.
Merci
Katioushka
Pouvez-vous m'indiquer s'il y a des courses à pied au mois de Mars à Dakar ou dans les environs. J'ai entendu parler du semi-marathon de Dakar mais je n'arrive pas à trouver d'info sur une possible course en 2009.
Merci
Katioushka
Bonjour,
Je cherche à savoir si la route entre Tamanghasset et Bornj-mokhtar (par aller vers le Mali) est empreintable actuelement ? Ou faut-il remonter vers In-Salah pour redescendre ?
De plus, quelqu'un a-t-il l'experience de l'auto-stop dans le desert Algerien, en Camion ou en Jeep ? Est-ce quelquechose qui se fait, ou vaut-il mieux se trouver un guide avec un 4x4 pour faire des trajet ? Alternativement y a-t-il des lignes de bus à travers le désert ? Les routes qui m'interessent sont en particulier : entre Alger et Djanet via Hassi-Messaoud entre Djanet et Tamanghasset entre Tamanghasset et Bornj-Mokhtar
Merci d'avance pour vos retour d'experiences, je suis prenneur de tout conseil ! Merci beaucoup!
Stéphane
Je cherche à savoir si la route entre Tamanghasset et Bornj-mokhtar (par aller vers le Mali) est empreintable actuelement ? Ou faut-il remonter vers In-Salah pour redescendre ?
De plus, quelqu'un a-t-il l'experience de l'auto-stop dans le desert Algerien, en Camion ou en Jeep ? Est-ce quelquechose qui se fait, ou vaut-il mieux se trouver un guide avec un 4x4 pour faire des trajet ? Alternativement y a-t-il des lignes de bus à travers le désert ? Les routes qui m'interessent sont en particulier : entre Alger et Djanet via Hassi-Messaoud entre Djanet et Tamanghasset entre Tamanghasset et Bornj-Mokhtar
Merci d'avance pour vos retour d'experiences, je suis prenneur de tout conseil ! Merci beaucoup!
Stéphane
Bonsoir à tous,
qui pourrait me renseigner :
Nous partons au Burkina en octobre par la route, nous transporterons du matériel médical pour le bloc opératoire d'un hopital burkinabé, soit 5 cartons dont 4 gros
Pensez vous que nous aurons des risques de racket, aux frontières, est ce mieux éventuellement d'etre sous couvert d' une association
Merci
Bonjour
Nouvelle sur le site jaimerai s'avoir si pour un voyage a libreville jai besoin de changer mes petits euros en monnaie gabonnaise.
merci a vous tous
boulette67
Nouvelle sur le site jaimerai s'avoir si pour un voyage a libreville jai besoin de changer mes petits euros en monnaie gabonnaise.
merci a vous tous
boulette67
bonjour,
pouvez-vous me renseignez si vous connaissez un club de volley-ball à Bamako et des clubs pour faire des sports de combats (karaté, boxe, thai kwendo....)
MERCI d'avance de me donner le quartier et le numéro de téléphone
😉
bonjour,
j'ai une petite amie au senegal avec une forte poitrine et j'aurais aimé lui offrir en cadeau un joli soutien gorge adapté a sa taille qu'elle a du mal a trouver a prix abordables au senegal. Mais les tailles de bonnet au senegal ne sont pas les memes qu'en france. Quelqu'un connait il la correspondance entre les deux?
merci d'avance ulysse
j'ai une petite amie au senegal avec une forte poitrine et j'aurais aimé lui offrir en cadeau un joli soutien gorge adapté a sa taille qu'elle a du mal a trouver a prix abordables au senegal. Mais les tailles de bonnet au senegal ne sont pas les memes qu'en france. Quelqu'un connait il la correspondance entre les deux?
merci d'avance ulysse
Cet été, début juillet, je pars en voyage au Mali, avec 2 amies durant deux semaines.
J'aurai plusieurs questions : pour l'istant, le choix de l'itinéraire est à peine bouclé :
Et se déroule comme suit : 1er jour ;arrivée à Bamako 2ème jour : Ségou 3ème jour : Djenné 4ème jour :Mopti
Ensuite, nous pensions nous diriger vers le PAYS DOGON mais nous ne savons pour quel itinéraire opter.Il en va de même pour la fin du séjour Gao ou Tombouctou ou les 2? Merci de bien vouloir répondre à nos interrogations.
Bonjour à tous,
mon amie et moi partons pour la Cote d'Ivoire 15 jours en fin d'année. Elle y a vécu 3 ans mais a été rapatriée lors des événements. On compte monter à Yamoussoukro, passer qq jours dans la région puis l'itinéraire reste à définir : Man, Assah ou Korhogo... et tout en bus/taxi brousse. J'ai peu d'infos sur la situation actuelle, les élections n'auront apparemment pas lieu avant l'année prochaine. J'ai l'habitude de voyager en Afrique (mais jamais en CI).
J'ai donc besoin de vos conseils/recommandations quant à la sécurité la bas, les régions à éviter, la perception des français par la population...
Merci d'avance,
PS : j'ajoute que pour une bonne partie du sejour, on est logé et pris en charge par des amis ivoiriens
mon amie et moi partons pour la Cote d'Ivoire 15 jours en fin d'année. Elle y a vécu 3 ans mais a été rapatriée lors des événements. On compte monter à Yamoussoukro, passer qq jours dans la région puis l'itinéraire reste à définir : Man, Assah ou Korhogo... et tout en bus/taxi brousse. J'ai peu d'infos sur la situation actuelle, les élections n'auront apparemment pas lieu avant l'année prochaine. J'ai l'habitude de voyager en Afrique (mais jamais en CI).
J'ai donc besoin de vos conseils/recommandations quant à la sécurité la bas, les régions à éviter, la perception des français par la population...
Merci d'avance,
PS : j'ajoute que pour une bonne partie du sejour, on est logé et pris en charge par des amis ivoiriens
Bonjour,
Je lance un appel à tous ceux qui auraient des infos actuelles sur la situation au nord du Niger, en pays touareg... Que se passe-t-il en ce moment ? Est-il possible de s'y rendre par la piste envenant de l'Algérie et pour rencontrer des tribus touaregs/nomades (pas à but touristique), dans le cadre de notre association orientée vers le développement durable et solidaire en milieu saharien ?
Merci à tous !
Je lance un appel à tous ceux qui auraient des infos actuelles sur la situation au nord du Niger, en pays touareg... Que se passe-t-il en ce moment ? Est-il possible de s'y rendre par la piste envenant de l'Algérie et pour rencontrer des tribus touaregs/nomades (pas à but touristique), dans le cadre de notre association orientée vers le développement durable et solidaire en milieu saharien ?
Merci à tous !
je souhaite envoyer un colis (de la taille d'une boite à chaussure) à mon ami qui habite Lomé. Je voudrais savoir si le transport est sur, en combien de temps il peut arriver à destination et combien cela peut me couter.
si quelqu'un connait la réponse à ces questions je suis preneuse.
Merci
Elsa
Les vacances enfin, le départ lundi arrivée à Bamako en fin de journée. Je veux aller à Sévaré Mopti Djenné. Quelqu'un peut il me dire où l'on prend le car, le pris ? Est ce un seul et meme titre de transport à prendre à Bamako ???? Y a t il un sens préférable quant à la visite de ces villes, en sachant que nous voulons aller au pays Dogon.. Merci pour vos infos
Amicalement
Amicalement
Avis aux voyageurs bretons au Niger: Je voudrai faire acheminer des documents sonores de Niamey à Rennes.
Connaissez vous des personnes qui feraient le trajet Niamey - La Bretagne au
courant du mois de février.?
Si oui merci de me contacter à
Pierre-Yves pierreyp@free.fr
Bonjour,
Je suis belge et j'aimerais m'offrir un petit voyage au Sénégal (pas trop cher) en logeant chez l'habitant et de préférence côté mer (océan). Quelle région choisir ? Quelle formule ? Où puis-je m'adresser pour les vols en partance de Bruxelles ? Merci
Je suis belge et j'aimerais m'offrir un petit voyage au Sénégal (pas trop cher) en logeant chez l'habitant et de préférence côté mer (océan). Quelle région choisir ? Quelle formule ? Où puis-je m'adresser pour les vols en partance de Bruxelles ? Merci
Bonjour,
Nous sommes à la recherche d'une location entre toubab dialaw et popenguine pour 15 jours du 26 juin 2009 au samedi 12 juillet 2009 pour 08 personnes ( 4 adultes et 4 enfants ). Aimant les opposés et l'incompatible, nous souhaiterions un petit prix et un grand confort.
Si vous connaissez ce lieu idéal, cette perle rare, n'hésitez pas à me contacter.
Dieuredief.
Dieuredief.
Bonjour, je prévois un voyage en Afrique. Tout n'est pas encore bien déterminé mais grosso modo je partirais du Maroc et irais là où le vent m'emportera!(Mali, Mauritanie, Burkina, Ghana Nigéria, Gabon, ...). Est ce que quelqu'un peut me dire si cela et possible uniquement par le bus? Je sais que cela dépend beaucoup des pays, mais je voudrais savoir si les axes routiers principaux sont assurés partout en Afrique en bus, ou en d'autre moyens collectifs, ou même des taxis si les prix sont abordables!. Est ce que ma liberté en sera vraiment restreinte? Bref sans moyen de locomotion, comment vivre l'Afrique?
Que voir à M'Bour (Sénégal) et aux alentours en 1 semaine
Recommended for you
A little piece of Sulawesi with the family: Rantepao and Selayar
Tanzania Classics (Safari & Zanzibar)
Getting Away to Ireland
On the Roads of Costa Rica
Storm in the Canary Islands
New adventures from Perpignan to Ranchi (Jharkhand)
Breathtaking Kyrgyzstan!
Argentine and Chilean Patagonia from El Calafate to Ushuaia