West and Central Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

KA
Kanopea 18 years ago · Nicolas1970i
Projet de voyage: suivre le fleuve Niger de la Guinée au Niger cet été
Bonjour a tous et a toutes, je m'appelle Tom, j'ai 20 ans et je suis actuellement en train de préparer un projet pour cet été dans le cadre d'un stage pour mon ecole(une ecole qui nous prepare pour travailler dans les pays en développement dans les associations, les entreprises qui œuvrent pour un developpement durable etc..). Mon projet serait de suivre le fleuve Niger de la Guinée au Niger pour en étudier le rôle "géopolitique", économique, sociologique, culturel enfin bref, justement pour en cerner toutes les dimensions et l'importance du rôle qu'il peut avoir dans les pays qu'il traverse. J'aimerais suivre le fleuve principalement en pirogue et par la route pour les passages non-naviguables(autour de Bamako, etc...). J'aimerais effectuer principalement des pirogues sans moteur (pagaie, voile)car j'ai le temps(environ trois mois) et je n'ai pas de point précis d'arrivée (je peux m'arreter au mali si je n'ai pas eu le temps d'aler plus loin) et puis je suis prêt a pagayer:-). En plus mon objectif est de rencontrer tout les acteurs de la vie du fleuve(population, commerçants, voyageur, touristes, pêcheurs...)et je pense quque des petites pirogues avec peu de monde serait plus pratique pour s'arrêter et prendre son temps.Je serais surement seul ou a deux sur une partie du voyage.En plus je n'ai pas beaucoup de moyen pour ce voyage donc je prefere economiser l'essence si possible...

Premièrement mon plus gros souci c'est que pour ce projet ma seule periode disponible c'est de Juin a Aout, et j'ai cru comprendre qu' a cette époque il est encore très difficile de naviguer sur le fleuve car ça n'est que le début de la saison des pluies. Donc déja est ce que vous pensez que c'est faisable d'envisager ce genre de projet a cette époque ou non? Quel serait le sens le plus facile a cette époque en sachant que je serais principalement en pirogue sans moteur(pagaie ou voile)? Quelles sont les zones non-naviguables a cette époque? Est ce que je pourrais trouver facilement des guides pour des périodes de deux trois jours a une semaine en petite pirogue pour 2/3 personnes tout au long du fleuve? En effet j'aimerais pouvoir avoir different guide au cours du voyage afin de multiplier les points de vue et les rencontres possibles. Je n'ai pas beaucoup de moyen comme je l'ai déjà dit, donc en gros quel est le budget que je dois prévoir par semaine ou mois, en limitant les frais au max (bivouac, pagaie, nourriture faites nous memes)....?

J'ai des milliers de question a vous posez encore mais deja j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'idée et si c'est faisable ou pas a cette époque??????Dites moi si vous avez besoin de precision.

Merci de votre attention pour je l'espere un futur passager du fleuve.....
Open
CZ
Czanpierre 18 years ago · Emmanuelz
Traversée de la Mauritanie: sécurité? (avril 2008)
BONJOUR, en partance pour la France depuis Saly Sénégal mardi 15 avril je suis à l"écoute des dernières nouvelles concernant la traversée de la Mauritanie après les combats sanglants de lundi 6 et mardi 7 avril merci de vos commentaires et conseils jean pierre
Open
AL
Alinekine 18 years ago · Watt
Sénégal: itinéraire et tarifs pour une semaine en mai?
Bonjour, j'ai trouvé un vol très bon marché pour le Sénégal (330euros) en mai. Je cherche des infos pour ne pas me ruiner tout en visiter au maximum. Je voyage fréquemment sac à dos sur de longues périodes, mais cette fois ci c'est juste pour une semaine, donc j'ai besoin d'organiser un peu mon voyage si je veux avoir le temps de visiter.

Que conseillez vous comme itinéraire pour avoir une bonne image du pays, un peu de plage et un peu de brousse, sachant que j'attéris à Dakar. J'aurai voulu faire la Casamance mais en une semaine je ne pense pas que ce soit faisable.

D'autre part, j'ai l'impression que les logements sont assez chers, avez vous des adresses d'endroits sympas et pas gorgés de touristes, je cherche des petits hotels chaleureux et pas des usines comme les club meds et autres. Pouvez-vous me donner des idées de prix, faut-il réserver à l'avance ou sur place (je sais qu'en réservant sur place on a souvent de meilleur prix, mais vu que mon voyage est très court j'ai peur de me retrouver coincée sans logement).

Qu'en est-il du budget transport, que coute une voiture avec chauffeur à la journée? les taxis brousses sont-ils efficacent ou font-ils perdre trop de temps?

J'attend vos conseils merci d'avance Aline
Open
MB
Mbiron 18 years ago · Cissao
Fête de l'indépendance au Burkina Faso
Bonjour à tous!

J'aimerais savoir si les Burkinabè fêtent le jour de l'Indépendance (5 août) et si oui, j'aimerais savoir sous quelle forme, en famille, entre amis... y a t-il des activités à travers le pays? En espérant lire vos réponses! Merci beaucoup!

M
Open
NI
Nicolas1970i 18 years ago · Strawberita
Prix du vol intérieur Kinshasa - Goma en République démocratique du Congo?
Bonjour,

Quelqu'un connait-il le prix d'un aller simple Kinshasa-Goma (les tarifs ne sont pas indiques sur le site Hewa Bora)? En fait, j'essaie de rejoindre l'Ouganda et le Rwanda depuis l'Afrique de l'Ouest, mais cela ne semble pas possible par la route en raison des problemes au Darfur, dans le nord de la Republique Centrafricaine et l'impossibilite de traverser la DRC d'ouest en est (me dit-on), a part en avion. Il parait aussi que l'aterrissage a Goma est assez dangereux, est ce vrai? Merci d'avance pour tout renseignement utile,
Open
LE
Leau 18 years ago · Weccekou
Qui prend un vol de Paris pour Dakar?
Bonjour,

je suis à la recherche de la personne qui, à l'occasion d'un vol Paris-Dakar, pourra transmettre à mon amie Awa l'invitation officielle que j'ai faite pour elle.

C'est urgent, et c'est pour une bonne cause.

Bises à tous
Open
AZ
Azth 18 years ago · Fratzy
Recherche un hôtel pas cher à Limbé et Kumba (Cameroun)
salut à tous, je dois me rendre à Limbé puis à Kumba, en partant de Yaoundé. Je devrais passer 3 à 4 jours par ville, alors je cherche des hotels pas trop chers et des indications quant au trajet et aux habitudes alimentaires (surtout pour Kumba). Toutes les idées sont les bienvenues! merci
Open
MY
Myleneb 18 years ago · Foumban
Voyage d'affaire au Cameroun
Je prévois fin novembre 1 voyage cours (mais je n'ai pas le choix) au CAMEROUN (DOUALA) afin de rencontrer des artisans, des entreprises d'export d'artisanat. Je suis gérante en France d'1 boutique d'objets déco et meubles en provenance d'Afrique. Je connais déjà Madagascar avec qui je travaille étroitement, et maintenant je souhaiterai travailler avec quelqu'un au CAMEROUN. Merci de vos réponse qui me seront d'1 grande utilité. Par la même occasion, où est-il intéressant de se loger confortablement, pas trop cher et surtout en sécurité à DOUALA ?😇
Open
RU
Rubens67 18 years ago · Soleda
Aller au Cap Vert seul à seize ans?
Bonjour tout le monde, Alors voila je vais avoir 16ans et donc j'aimerai partir au cap-vert pour découvrire ce pays. Donc j'aimerai savoir, si vous pensez que je puisse partir seul avec cette age, sachant que j'ai une autorisation de sortie de territoire, je suis déjà parti dans des pays étrangers seul (Portugal, Angleterre, Allemagne) Mais comme ceux sont des pays européens alors c'est pour sa que je vous demande cela, car je ne sais pas si les formalitées sont les mêmes pour les pays d'Afrique. Il me faut un visa non? Ou bien est-ce que c'est uniquement pour les personnes qui souhaitent y travailler ? Niveau langue : je ne pense pas avoir de probleme la dessus, car je suis d'origine portugaise et donc je parle courament le portugais. Si non, quel pays me consseilliez vous, avec mon age ? Merci beaucoup pour votre aide

P.S Si je le peux, j'aimerai loger chez l'habitant.
Open
IZ
Izabe 18 years ago · Francky4
Visiter l'Afrique en français
Nous désirons visiter la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe. Par contre, un membre de notre couple a quelques difficultés avec l'anglais. Sniff!!. Plusieurs fournisseurs et grossistes offrent des séjours mais tous avec des guides anglophones. Si vous allez sur le site de www.trekholidays.com, vous trouverez plusieurs tours, de différents formats, avec des durées diverses.

Certains itinéraires qui nous intéressent sont les suivants: le code de voyage à inscrire sur le site est le KARN ou GAVC. Vous avez une description assez complète des endroits visités.

Nous avions pensé utiliser un grossiste de la France ou une agence, mais la différence dans le taux de change entre l'Euro et le dollar canadien (environ 1, 7) fait en sorte que cette solution fait exploser le budget!

Donc, nous avons pensé que de trouver quelques personnes pourraient nous permettre de constituer un groupe et exiger un guide français pour un tour. Date de départ flexible pour tout le mois de juillet et retour max 10 août. Durée de voyage entre 19 et 25 jours.

Avis aux intéressés!😛
Open
JE
JefM 18 years ago · Wordmacadam
Bonne nouvelle: la CB Visa marche à la Société Générale de Nouakchott
Bonne nouvelle pour tt ceux qui arrivent en Mauritanie:

Les cartes bleues VISA et ELECTRON marchent à la societe general (avenue Ch De Gaulle pres de Menata) Il en sera bientot de mm pour la BNP. La Master ne marche pas mais je pense que ca ne va pas tarder (sachant que le tps est elastique ici!!!!)

Bon voyage à tous

Jef
Open
LI
Lilflorie 18 years ago
Voyage au Mali du 22 juin au 7 juillet
Bonjour à tous,

Je vais bientôt rejoindre l'homme que j'aime au Mali et je compte bien ne pas rester inactive.

1 - Je suis rousse, j'ai donc une peau fragile et j'aimerais un max de renseignements sur les précautions à prendre. J'ai fait mes vaccins. J'aimerais en savoir plus sur l'anti-moustique etc...

2 - Mon parcours sera Bamako - Mahina - Manantali - Djénné - Ségou. Je vois qu'il y a pleins de choses à voir et je ne sais plus où donner de la tête... Je serai principalement à Manantali. Je m'intéresse à la faune et la flore donc j'espère pouvoir faire Bafoulabé près du parc naturel. Mais pour tout ce qui est chute d'eau, animaux, beaux paysages, qqn aurait des conseils au vu de mon parcours?

3 - Je cherche une asso près de Manantali ou Djénné car je ne veux pas partir les mains vides et j'aimerais servir à qch tout de même. ça peut être au niveau de la santé, de l'éducation...Je suis ouverte à tout. Les assos dans mon coin (Nancy) sont surtout actives au Nord du Mali (Touaregs) et je ne vais pas jusque là bas ( je n'irai pas plus haut que Djénné je pense car très peu de temps et j'ai déjà abusé de la gentillesse de mon homme donc...)

4 - Pour Djénné, je cherche une famille d'accueil car je suis apprentie donc un petit salaire et je ne suis pas riche et les hôtels sont chers...Qqn peut-il m'aider?

5 - Je n'ai aucune idée du budget que je dois amener là bas... Je compte ramener des cadeaux à la famille et je bois beaucoup donc de ce côté là je me demande comment je vais gérer...lol

6 - suis ouverte à tous les conseils que vous pourrez me donner...

UN GRAND MERCI POUR L'AIDE QUE VOUS M'APPORTEREZ

MERCI MERCI
Open
FL
Flutissimo 18 years ago · MaisonAzaaba
Grève à Ouagadougou? (avril 2008)
Salut à tous!

j'aimerais savoir si certains d'entre vous on des informations concernant la grève à Ouaga en lien avec le prix de l'essence et les émeutes qu'il y a eu à Bobo et Ouaga en février...Je viens de tomber sur un article qui parle de ça mais il y a très peu de détails. Merci de votre collaboration!

Anne
Open
JA
Janinejirou 18 years ago · Boutcheur
Attentat en Mauritanie (1er février 2008)
Ce matin, très tôt, de vilains hommes enturbannés ont tiré sur l'ambassade israélienne de Nouakchott!!! Ils ont légèrement blessé quelques passants. Bon, pas de quoi paniquer vraiment mais quand même, ils nous embêtent!! ça a beaucoup moins d'écho médiatique que l'attaque contre les touristes. Pourquoi???
Open
JA
Jadoulina 18 years ago · Robertgmbh
La vérité sur la Mauritanie?
Bonjour, je suis un québécoise (passeport canadien) qui veut aller en Mauritanie avec son mari (un marocain avec passeport marocain) la semaine prochaine.

je sais que nous pouvons soit prendre un visa a Rabat ( ce qui nous arrange pas car nous vivons deja ans le sud) ou traverser direct et avoir un visa 3 jours qui se change en visa un mois si je vais a un certain endroit dans la capitale.

combien ca coute le visa pour nous 2? les vaccins (fièvre jaune et choléra) sont-ils nécessaires pour vrai? est-ce qu'on peut entrer par voie terrestre sans avoir pour autant une preuve de notre date de sortie? quel sont les moyens de transport en communs qui nous font traverser la frontière? sont-ils quotidiens et combien ils coutent?

pis c'est quoi la grosse affaire a faire en mauritannie (a part biensur un expé au désert!)

merci a celui ou celle qui m'éclairera l'esprit!🙂
Open
TI
Tienow 18 years ago · Archimade
Budget pour un mois au Sénégal?
Bonjour,

Je vais passer un mois au Sénégal avec ma copine cet été. C'est notre premier voyage en Afrique, et on souhaiterait faire un petit road trip afin de passer un bon moment au Sénégal. Etant étudiants on ne cherchera pas à vivre dans des hotels luxueux ni faire des safaris couteux, je me demandais alors quel budget je dois prévoir, en comptant quelques voyages dans le pays et en essayant de camper au maximum? 500e ça vous parait comment?

Merci pour vos réponses, Bye

Etienne
Open
RE
Reseter 18 years ago
Durée du trajet de l'aéroport de Dakar au port?
Bonjour à tous J'arrive à Dakar le 15/04 vers 15h00 (Air Senegal..), je compte prendre le bateau pour Zig, (Aline Sitoé Diatta) embarquement jusqu'à 17h30. Est-ce jouable au vue de la circulation démente dans Dakar ? Combien de temps faut-il entre l'aéroport et le port en taxi? Accessoirement combien de CFA pour la course ? Merci d'avance pour vos avis. A+ Alain
Open
JE
Jess691 18 years ago · Sadelois52
Hôtel à Yaoundé? (Cameroun)
Bonjour à tous !

Je dois partir au Cameroun dans 2 semaines mais, je n'ai toujours pas trouvé l'hôtel.

Quel hôtel me conseillez-vous à Yaoundé ? Je recherche un hôtel confortable pas trop cher au environ de 25000 CFA.

Merci de vos réponses.
Open
KL
Klumo 18 years ago · Songhai73
Périple Mopti-Tombouctou-Gao-Niamey
salut a tous je vais essayer de mettre en place avec des amis un periple Mopti, tombouctou, gao, niamey par le fleuve principalement dans le style pirogue stop j ecoute vos conseils notament sur le transport et l hebergement merci d avance
Open
HE
Henryde 18 years ago · 1pierre1
Cherche famille pour nous héberger à Ouagadougou du 15 avril au 15 juin
Bonjour, Je suis suédoise et je serai à Ouaga avec mon garcon de 4 ans en avril 2007. Mon mari arrivera deux mois plus tard et nous comptons y rester pendant au moins deux ans. Je cherche une famille d´accueil qui pourrait nous héberger du 15 avril au 15 juin 2007, mon fils et moi. Evidemment, nous paierons le loyer et autres. Nous ne connaissons pas Ouaga et nous voulons habiter avec une famille le temps que mon mari arrive. Merci pour votre réponse. K
Open
MA
Magnum3541 18 years ago · Songhai73
Tout est près... en route pour le Mali
Voila, je ne savais pas ou remercier tout le monde alors je le fais ici, les conseils que j'ai reçu grâce à ce site ont été d'une grande importance. Désormais tout est près pour que je parte. (le 1er mai). Quelques derniers jours de tafs, derniers petits préparatifs et en route pour le mali. J'espere que je pourrai dire autant de belles choses sur le mali que la plupart d'entre vous. je vous tiendrai au courant... en attendant je vous souhaite à tous une très belle aventure... Tchô tchô... Ben
Open
DE
Delicatcat 18 years ago · SEN9
Ramener une voiture du port de Dakar (Sénégal) à Bamako (Mali)
Bonsoir, Voilà, j ai une voiture qui arrive au port de dakar dans quelques jours.. Je dois ramener cette voiture à bamako. Seul ik c est qu on me dit des prix hallucinants que je vais payer 1300 euros, entre la sortie du port et les frais aux douaniers.. Je trouve cette somme exorbitante d autant plus que j ai déja payé 600 euros pour l envoi maritime.. Si j avais envoyé la voiture par container jusqu a bamako ca me coutait 2000 euros.. Donc ya un ik!!! Je perds patience et j ai envie de tout laisser tomber!! Aidez-moi!!!!

Le coeur du fou est sur sa langue, la langue du sage est dans son coeur... Benjamin Franklin...
Open
SO
Southsider 18 years ago · Bogbog
Passage Algérie-Mali
bonjour, je suis interessé par tt informations du passage algerie =) mali (passage ouvert ou pas, le niveau de la securité ...etc ), ma question est surtout adressée au membre ce forum qui sont de cette region. je faire un circuit avec des amis (alger tam gao) apres le mois de ramadan inshallah.

merci
Open
KA
Karryn 18 years ago · Tamerlan95
Circuit au Bénin et au Togo avec un voyagiste
bonjour à tous! ne voulant pas partir seule, je pensais partir avec le voyagiste adéo et intégrer un groupe pour un itiniraire togo/benin. quelqu'un est t'il déjà partit avec adéo? quelqu'un a t'il déjà fait ce circuit? si vous avez d'autres suggestions?, merci d'avance
Open

Recommended for you

Previous Page 127 of 185 Next