West and Central Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

YU
Yuma 19 years ago · Cocobigoud
Koumassi au Ghana
salut à tous et à toutes !!! Je recherche toute information sur les hotels, les bons plans, le cout de la vie, site internet, adresse etc je suis prenneur de tout type d'information important pour connaitre et découvrir la ville de Koumassi au Ghana merci pour le petit que vous allez me consacrer cordialement
Open
MA
Maelle17 19 years ago · Rotsaka
Relations entre hommes et femmes au Mali et Sénégal?
Bonjour tout le monde!

Je suis partie cet été au Mali grâce à une bourse de voyage et je dois rendre une étude à la fondation qui m'a donné cette bourse dont le sujet est les relations hommes-femmes. Je vais traiter de la condition des femmes, du mariage, de l'excision, de ce que pensent les hommes de tout ça... j'ai déjà des témoignages recueilli lors de mon voyage mais je voudrai d'autres avis d'africains ou voyageurs d'Afrique de l'ouest.

J'ai vécu chez l'habitant et j'ai pu remarquer de grandes différences entre les différentes familles qui m'ont hébergées. Les femmes ont elles un statut différent suivant les ethnies?

J'aurai aussi voulu savoir comment se passe un mali, quels qont les rites pendant la cérémonie?

Si vous pouvez me donner des petits indices pour mon rapport je vous en serai très reconnaissante et je pourrai peut-être renseigner de futurs voyageurs...

Merci beaucoup d'avance
Open
MA
Maotaijiu 19 years ago · Doudou59
Trajet le plus rapide de Bamako à Ségou? (Mali)
qui pourrait me renseigner sur la façon la plus rapide pour se rendre de Bamako à Ségou et retour (début février) - je n'ai que 4 jours 1/2 pour faire l'aller retour et visiter d'avance merci PS : un guide à me conseiller également pour "excursionner" autour de Ségou ?
Open
EL
Elsond 19 years ago · Globetrott
Recherche d'un guide fiable pour visiter la région de Maroua (Cameroun)
Salut à tous,

Nous sommes un groupe de 5 Belges qui pour la pluspart d'entre nous avons déja été au Cameroun (Sud), cette fois ci nous voulons visiter les parc de Waza, Rhumsiki, etc... vers le 10 janvier 2008. Quelq'un parmis pourrait-il nous orienter vers un guide sûr pour la visite de Maroua? Merci à tous pour votre aide.

Elso
Open
PA
Pasgil 19 years ago · Amifat
Maroc-Mauritanie-Mali: logement, restauration, guides
Salut a tous Voila, sommes presque prets, mon amie et moi partons mi-janvier (1 mois) pour notre 1er voyage en 4x4 direction le Mali via le maroc et la mauritanie, notre destination la plus éloignée seras Tombouctou je pense, en passant par Bamako, Mopti, pays Dogon, Djéné et la pinasse sur le Niger bien sur!! Nous sommes donc à votre écoute de bonnes adresses sur notre parcours pour manger, dormir, les vrais guides....Merci par avance!
Open
YR
YRatelier 19 years ago · HJ61
Villages dogons au Burkina Faso?
Nous avons tous connaisance des villages Dogons du Mali ( vers Bandiagara) mais des villages qui regroupent cette ethnie existent au Burkina, si quelqu'un connait quelques uns de ces villages ou a des infos, je suis preneur ! apparement entre Koudougou et Tougan ( ou dans les environs ) .....

en vous remerciant

Yves
Open
YO
Yovo 19 years ago · Jipi
Des points GPS pour un voyage vers le Bénin
Bonjour à tous,

Nous sommes à la veille de notre installation définitive à Adjavié (25 km de Cotonou, Bénin), notre maison est au stade des finitions. En 2006, nous sommes partis en véhicule 4x4, Béziers (France) destination Cotonou l’itinéraire nous a permis de découvrir en partie (35 jours c’est court) le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Togo. Nous projetons de partir début Mars 2008 toujours en véhicule 4x4 équipé de GPS, ce qui n’était pas le cas en 2006. Nous prendrons le temps pour mieux connaître ces pays et leurs populations. Notre objectif est d’arriver à Cotonou début septembre 2008. Le but de ce message est de solliciter les personnes qui ont en archive des circuits avec points GPS concernant des lieux à découvrir ou de rencontres ainsi que d’hébergements. Merci d’avance de vos aides.
Open
SH
Shupachups 19 years ago · Janinejirou
Voyage en voiture jusqu'au Sénégal?
Bonjour a tous,

notre projet (nous autres 5 francais) et pour tout janvier 2008: en appreciant les paysages et les rencontres, descendre 2 voitures et les revendre a Dakar - Senegal. Ayant tres peu de temps a me consacrer sur des recherches sur internet, je me retourne sur l'experience et la bonne volonte des personnes ayant deja effectue ce petit trip pour recuperer des infos precieuses, notament sur: le passage entre l'espagne et le maroc (compagnie de ferry conseillee, prix, etc..) l'entree au maroc et sa traversee (conditions, conseils, essence, etc..) le passage entre le maroc et la mauritanie (une route en goudron a ete recemment finalisee du cote mauritanien ce qui evite de passer par les mines, correct?) les conditions d'entree en mauritanie et senegal avec une voiture (...) les conditions de revente au senegal (a priori interdit pour les voitures > 5 ans mais a priori certains d'entre nous ont deja des contacts la-bas...mieux ;-)

Je sais, je demande beaucoup, de plus bcp de web y repondent deja mais j'invite a chacun d'entre vous d'avoir la liberte d'y ajouter une info, un conseil, une experience, un link, etc.. GranD MercI et bon vent a tous!
Open
AF
Afrikarom 19 years ago · Maliano
Tarifs d'entrée au festival du désert à Tombouctou (Mali)
Suis actuellement sur bamako et voudrais avoir des infos sur les tarifs d'entree au festival du desert a tombouctou les 13, 14 et 15 janvier. Ici personne n'est capable de nous donner un ordre de prix et ceux qu'on nous a donnés sont carrément hallucinants. Quelqu'un peut il me renseigner
Open
AL
Alexandreoli 19 years ago · Jipi
Une à deux semaines seul: Niger, Mali, Burkina Faso, Bénin...?
Bonjour,

Ayant été prévenu ce jour que je devais prendre deux semaines de congés entre le 1er et le 14 janvier 2008, je souhaite m'organiser un voyage en Afrique de l'ouest pour découvrir une parcelle d'un pays, un petit bout de culture, des montagnes d'histoires pour enfants sur les "demi dieux" du fleuve Niger, etc ...

N'ayant que peu de temps pour me retourner, pourriez vous m'informer : quant aux pays les plus adaptés à ma recherche et surtout au voyage débuté / organisé "alone / seul" les formalités administratives les plus simples les dangers / risques à éviter en balacant avec les beautés / plaisirs des pays évoqués les périples les mieux adaptés à deux semaines grand max toutes les informations, conseils, anecdotes disponibles les accessoires nécessaires (une tente est elle bligatoire / argent, chèque, cartes bleu, travellers / maladies / ...) afin de pouvoir choisir le pays le mieux adapté à mes attentes et à mon cadre de voyage (seul au départ de l'aéroport) ... sachant que le niger et le burkina Faso (voir le Mali) me tentent beaucoup

Merci d'avance pour vos réponses et je vous souhaite plein de plaisirs à tous dans vos futurs voyages ....

Alexandre
Open
LE
Letieou 19 years ago · HJ61
Transport Aoudaghost - Kumbi Saleh (Mauritanie): sur les traces de l'empire du Ghana
Bonjour à tous,

Je souhaite découvrir les deux villes d'Aoudaghost et de Kumbi Saleh fin 2007/début 2008. Compte tenu des difficultés de transport (les deux villes sont perdues dans le désert), je souhaite organiser autant que possible mon voyage. Je recherche des contacts/des infos qui pourraient m'aider à mettre sur pied mon périple.

Quelqu'un connaîtrait-il un guide qui serait capable de m'y mener ? Pensez-vous que ce soit faisable en dromadaire ? En combien de temps ? Cela serait-il moins cher qu'en 4x4 ?

Merci d'avance si avez des infos. Si le projet intéresse quelqu'un, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Mathieu
Open
VO
Voyagenpaix 19 years ago · Tamerlan95
Cartes détaillées de l'Afrique
Bonjour à tous,

Je prépare le tour de l'afrique en 4x4 pour 2008, et je n'arrive pas à me procurer des cartes détaillées de la Zambie, de la RD congo et de la centrafrique. Quelqu'un pourrait il me dire où je peux me procurer ces cartes. Bonnes aventures à tous. Merci d'avance
Open
LI
Liska 19 years ago
Itinéraire pour trois semaines au Bénin et au Togo en janvier?
Bonjour à tous !

Je pars au Bénin et au Togo pendant 3 semaines en janvier avec des amis. Auriez vous des idées d'itinéraires ? Je pensais faire le Nord du Bénin et j'aimerais bien me poser quelques jours dans un village qui pratique des rites vaudous... des infos sur le sujet ? Et sinon, après j'en ai aucune idée donc suis ouverte à toute proposition, ou conseil !! Merci à tous pour vos réponses !! 🙂
Open
AL
Alhemes 19 years ago · Tamerlan95
Quel pays d'Afrique visiter pour la faune sauvage et petit budget?
Bonjour, nous sommes un jeune couple desireux de visiter l'afrique.Nous voudrions un voyage simple (style trecking) dans un pays authentique. Nous voudrions y voir de beaux paysages, des animaux sauvages et la population locale. Le hic c'est que nous avons un tout petit budget (pas plus de 1000€/pers avion compris), nous pouvons partir fin janvier debut fevrier environ 15jours. Cela fait plusieurs mois que je cherche sur internet mais les prix sont souvent hors de porté ou les compagnies inconnues. Connaissez vous des voyagistes dans notre budget?quelle destination choisir?avez vous des astuces? merci des conseils que vous pourrais m'apporter. Celine
Open
RI
Rip67 19 years ago · Kiffinou
Coupeurs de routes, agressions et violence en Afrique de l'Ouest
Salut à tous, J'ouvre un post qui n'ai pas l'air réjouissant, mais qui me semble inévitable pour préparer un voyage en Afrique où je n'ai jamais été.

De nombreux cas d'agressions sont recensés en Afrique de l'ouest, comme au Mali, au Burkina Fasso, au niger, et plus loin au Cameroun. Les coupeurs de route arrêtent les passants et les rackets, armes au poings ! De plus, depuis le préjudice fait par l'association l'arche de Zoé, les français sont vraiment mal vus, surtout lorsqu'il s'agit d'aides humanitaires. Lors d'un voyage au travers de ces pays, qui sont, d'après les récits, magnifiques, peut-on éviter ces rencontres parfois mortelles ? Je souhaite voyager dans ces régions et je ne tiens pas à y renoncer, mais je n'ai pas envie non plus d'y laisser ma peau. Que feriez vous ? (je souhaite traverser le Sénégal, le mali et le burkina à vélo) Est-ce que la situation peut se calmer ? Et d'ailleurs quelle est l'origine de toute cette violence ?
Open
JI
Jipi 19 years ago · Shmuel
Guinée Bissau: îles Bijagos
salut

de retour de guinee bissau apres un court sejour mes impressions

aucun pbs de secu a bissau et dans les bijagos ambiance tres authentique (tres peu de touriste) a bissau tres beau fort portugais et tres grand marche (on peu encore voir les degats du recent conflit interne 1998-2001) pas mal de petits hotels a voir sur place beaucoup de maquis et resto

bojagos avec "africa-queen" qqes beaux villages bijagos et charme portugais a bubaque qques hotels du simple a haut de gammes a bubaque plusieurs centre et campement de peche mais circulation entre iles assez difficile sauf si loge dans centre de peche car les habitants des bijagos sont des cultivateurs et pas du tout des pecheurs pas ou tres peu de pirogues traditionnelle les seules existantes sont a des campements de senegalais qui reste la 6 mois pour la peche

pour la peche en mer c est le paradis pour la baignade aussi mais pas grand chose cote plongee avec tuba et pas de plongee avec bouteille (pas de fond corallien)

pour les avions via lisbonne 1 avion par semaine lisboa-bissau le vendredi

par dakar plusieurs vol dakar bissau mais je ne connais pas la frequence voila un premier jet pour d autres infos j attends les questions jipi
Open
AL
Alemi 19 years ago · Mousso
Agence locale pour visiter la Casamance? (Sénégal)
Bonjour,

je voudrais faire un petit séjour en Casamance.Voici ma question pour celles et ceux qui connaissent cette région: est-il possible de trouver facilement de petites agences locales pour faire des excursions avec des guides locaux.J'y vais seule et je n'ai pas envie de passer par des circuits avec de grands groupes et je préfère faire travailler les organismes du coin. Merci d'avance! Alexia
Open
MA
Madmax 19 years ago · Nyok
Argent pour le Mali?
Salut à tous 😎

je vais au Mali 3 semaines pour les fêtes de fin d'année ... Quelle est la meilleure méthode pour l'argent ... liquides ? chèque de voyages pratiques ? retrait carte bancaire facile ? Vous avez des tuyaux : Logement ? visite ? ... merci....
Open
ZO
Zonnestraal 19 years ago · Salério
Pays Dogon au Mali, incursion au Burkina Faso
Bonjour, j'ai quelques semaines pour faire connaissance avec le Mali et peut-être petite incursion au Burkina dans le parc du W. EN prem's, j'arrive dans la nuit à l'aeroport, pas trop de problèmes avec le taxi? Comment ça marche le pays Dogon? plutôt envie de partager découvertes avec autres solos. j'y serai fin janvier avant festival Segou ou après le burkina? Merci pour infos; je sais!! suis assez évasive sur les questions je préfère papoter devant un verre........... à bientôt
Open
JI
Jici 19 years ago · Choucarde
Auto-stop en Afrique de l'Ouest
Bonjour à tous!

Je suis un jeune Canadien de 19 ans qui souhaite partir pour la 3ième fois en afrique francophone. J'ai fait la tunisie et le Burkina faso précédemment sur le continent africain. Maintenant, je veux faire l'afrique de l'ouest. Je veux arriver au Sénégal et partir vers la mauritanie en autostop ou tout autre moyen de transport peu couteux... Et ensuite redescendre vers le sénégal et descendre en guinée Sierra Leone Cote d'ivoire et finir pour voir les amis au burkinafaso. Je dispose de 3 mois et peut-être 1ans tout dépendamment de ce qui me tente rendu sur le moment. Je pars au moi de mai. Je voulais connaitre vos opinions sur la faisabilité du projet, Peut-être ai-je oublié de spécifier que je voulais vivre chez les habitants et non en milieu touristique. Je veux visiter les points intéressant de chaque pays. Donc, si vous avez des recommandations, des conseils ou seulement des avis je suis ouvert. je veux maximiser les chances de succès du voyage
Open
SB
Sbouby 19 years ago · Robertgmbh
Semi-remorque pour le Darfour au Tchad: prix pour la traversée par bateau Algérie-Mali?
Je dois livrer un semis remorque citerne au darfour au TCHAD Mon ensemble fait 16 metres De marseille cameroun par bateau on me demande 520 euro du metre De marseille tunis par bateau on me demande 100 euro du metre Question: Qui peut me dire combien peut me couter la traverser algerie mali C'est un semi citerne de 32000 litres qui peut me dire ou je peus acheter en algerie 32 000 litres de gazoil et a quel prix merci
Open
PR
Prodhomme 19 years ago · Capsus
Itinéraire Saly-Kédougou (Sénégal)
NOUS ALLONS PARTIR PAR LA ROUTE DE SALY SENEGAL A KEDOUGOU EN CONTOURNANT LA GAMBIE, SI VOUS AVEZ DES ADRESSES DE CAMPEMENT POUR SE RENDRE LA-BAS ET AUSSI NOUS IRONS JUSQU'AU CAP SKIRING SIGUINCHOR, OUSSOUYE SE SERA AVEC PLAISIR QUE JE PRENDRAIS SES RENSEIGNEMENTS. MERCI A VOUS TOUS.
Open
NA
Nathalie69 19 years ago · Lesneg66
Hôtel à Dakar
bonjour je recherche un hô^tel sur Dakar pour 4 nuits est envoyé plusieurs mails à différent ho^tel mais aucune réponse, annonce sérieuse merci.
Open
YA
Yanno 19 years ago · HJ61
Traversée de la Mauritanie en voiture
Ma mère de 60 ans envisage de partir du Senegal pour la Mauritanie en fevrier mars .

Ce pays est il particulièrement diffile à traverser en voiture. l'objectif est de rester une semaine dans le désert profond sans doute l'adrar.

qu'en pensez vous ? quels sont les incontournables et pouvez vous m'indiquez les guides et carte les plus utiles . Merci à vous voyageurs avertis pour vos conseils .

silvy de Lyon
Open
RO
Robertgmbh 19 years ago · Jpfrene
Etat de la piste Tamanrasset (Algérie) - Gao (Mali)
Y a t'il quelqu'un sur ce site qui a recement emprunté la piste Tamanarasset, Silet, Tin zaouatene, Kidal, Gao, je n'ai aucune information recente sur l'etat de la piste. Je pars en janvier avec une 505(yen a encore) pour le festival d'essouk Merci
Open
JU
Julien15 19 years ago · Coulonneux42
Retour du Mali
Bonjour à tous !

Nous revenons d’un mois passé au Mali. Nous sommes arrivés d’abord à Bamako puis nous sommes partis pour une rando de six jours au Pays Dogon. Ensuite nous avons continué sur Hombori, Gossi, Gao et Ansongo. Lors du chemin du retour sur Bamako nous nous sommes arrêtés à Mopti, Djenné et Ségou. Nous avons fini notre séjour par quelques jours à Sibi au pays Manding. Honnêtement, tous les endroits où nous sommes passés valent à eux seuls le déplacement. Les rencontres, les paysages, les odeurs, les couleurs… Quelques sites nous ont particulièrement fascinés : le Pays Dogon, Hombori, Gao, Ségou et le pays Manding. L’Est du pays est vraiment très agréable car moins touristique et les gens y sont d’autant plus accueillants. Nous avons été accompagnés par des guides trouvés sur place durant la moitié de notre séjour et après ce que nous avons vu sur place on peut dire que nous avons réellement eu beaucoup de chance. Leur gentillesse et leur connaissance du pays était telle que je ne peux m’empêcher de vous laisser leurs coordonnées car ces personnes méritent vraiment de travailler : - Almihidi TOURE, guide national qui est aussi gérant de l’auberge Jatiguiya de Bamako (là encore une excellente adresse). 223 97 98 ou 610 01 77. - Ousmane BOCOUM, qui travaille avec Almihidi, il connaît les régions de Djenné et Bamako comme sa poche. - Seydou GUINDO, qui est sans aucun doute le guide le plus gentil et humain que nous avons rencontré. Il est Dogon et il saura vous faire aimer son pays. Vous pouvez le rencontrer à la maison des arts de Sévaré (242 08 53). - Amadou le magnifique, est aussi un excellent guide pour le pays dogon. Vous pouvez le rencontrer à l’auberge Kansaye de Bandiagara (encore une très bonne adresse). - Et si vous passez par Sibi ne partez pas sans avoir rencontré le premier guide de Sibi un papi de 67 ans absolument incroyable. Si vous êtes hésitant à l’idée de partir au Mali, foncez. J’avais moi aussi quelques réticences et il est déjà prévu que j’y retourne cette année.

Julien.

PS : n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’infos (j_barbet@libertysurf.fr).
Open
PI
Pitos 19 years ago · Samaway
L'art sénégalais
Bonjour,

Quelques questions sur l'art sénégalais : partant pour un séjour à M'Bour en février 08, j'aimerais connaitre les objets d'art originaux ou la déco typique de la région et où les trouver sur M'Bour ? Qu'en est il du marchandage ?

Bien à vous.
Open
RI
Rici29 19 years ago · Lilac7
Trois semaines au Sénégal ou au Vénézuela?
Bonjour!

J'ai la possibilité de partir au Sénégal ou bien par mes propres moyens au Vénézuela (Mérida, Coro, Isla margarita)..j'aimerais avoir votre avis, quels pays pensez-vous vaudrait la peine d'être visité en 1er pour 3 semaines?

Personnellement, je suis plus tenté par le Vénézuela..j'aime la nature sauvage, la verdure tropicale, les eaux turquoises..

J'attends vos propositions..
Open

Recommended for you

Previous Page 135 of 185 Next