Bonjour à toutes et tous,
J'ai des questions de néophyte, merci de bien vouloir me répondre tout de même :
Ou se procurer des francs CFA au Mali ?
Peux t'on changer à l'aéroport de Bamako ?
Est il possible de s'en procurer en France ?
Le taux de change est il fixe ?
Merci pour vos réponses
Alod
West and Central Africa
Afrique du Sud, Burkina Faso, Kenya, Madagascar, Mali, Mauritanie, Maurice, Namibie, Réunion, Sénégal, Tanzanie...
Showing 4051–4080 of 5,548 discussions.
Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.
Bonjour à tous,
Voilà nous sommes une association et voudrions affrêter un contenair destination Bamako. Nous cherchons un transitaire, sachant que nous avons le contenair. Nous étudierons toutes les propositions, même une arrivée dans un port (sénégal, Guinée ou autre) et convoyage ensuite sur Bamako. C'est assez urgent!
Merci pour vos tuyaux.
Il nous restera peut être un peu de place dans la grande valise en fer.
A plus
Y a t'il quelqu'un sur ce site qui a recement emprunté la piste Tamanarasset, Silet, Tin zaouatene, Kidal, Gao, je n'ai aucune information recente sur l'etat de la piste. Je pars en janvier avec une 505(yen a encore) pour le festival d'essouk
Merci
Dans le cadre d'un voyage France Bénin (jusqu'à possotomè) à 2 dans un véhicule break (opel astra type TA8435) assez chargé cet itinéraire vous semble-t-il adéquat? (priorité au ménagement du véhicule et au gain de temps...)
Espagne: Entrée par l'A8 / Bilbao / Burgos / Madrid / Granada / Malaga / Algeciras Maroc:Ceuta / Tanger / Larache / Rabat / Casablanca / Agadir / Laâyoune / Galtat-Zemmour Mauritanie:Bîr Mogreïn / Fdérik / Atâr /Akjoujt / Nouakchott / Aleg / Kiffa / 'Ayoûn El 'Atroûs / Néma / 'Adel Bagrou Mali:Nara / Sokolo / Niono / Ségou / Bla / Koutiala / Kouri Burkina-Faso:Fô / Bobo-Dioulasso / Boromo / Sabou / Ouagadougou / Zorgo / Fada-NGourma / Pama / Tindangou Bénin:Pouri / Tanguieta / Natitingou / Djougou / Bassila / Savalou / Bohicon / Abomey / Lokossa / Comè / PossotomèPlus particulièrement:Maroc: Ceuta / Tanger / Larache ou Ceuta / Tétouan / Larache ? Mauritanie/Mali: Kiffa / 'Ayoûn El 'Atroûs / Néma /Nara / Sokolo / Ségou ou Kiffa / 'Ayoûn El 'Atroûs / Néma /Nara / Bamako / Ségou ou Kiffa / 'Ayoûn El 'Atroûs / Nioro / Diéma / Didiéni / Bamako / Ségou ? De plus, à combien de jours estimeriez vous la durée de ce voyage? Merci d'avance, Vincent.
Espagne: Entrée par l'A8 / Bilbao / Burgos / Madrid / Granada / Malaga / Algeciras Maroc:Ceuta / Tanger / Larache / Rabat / Casablanca / Agadir / Laâyoune / Galtat-Zemmour Mauritanie:Bîr Mogreïn / Fdérik / Atâr /Akjoujt / Nouakchott / Aleg / Kiffa / 'Ayoûn El 'Atroûs / Néma / 'Adel Bagrou Mali:Nara / Sokolo / Niono / Ségou / Bla / Koutiala / Kouri Burkina-Faso:Fô / Bobo-Dioulasso / Boromo / Sabou / Ouagadougou / Zorgo / Fada-NGourma / Pama / Tindangou Bénin:Pouri / Tanguieta / Natitingou / Djougou / Bassila / Savalou / Bohicon / Abomey / Lokossa / Comè / PossotomèPlus particulièrement:Maroc: Ceuta / Tanger / Larache ou Ceuta / Tétouan / Larache ? Mauritanie/Mali: Kiffa / 'Ayoûn El 'Atroûs / Néma /Nara / Sokolo / Ségou ou Kiffa / 'Ayoûn El 'Atroûs / Néma /Nara / Bamako / Ségou ou Kiffa / 'Ayoûn El 'Atroûs / Nioro / Diéma / Didiéni / Bamako / Ségou ? De plus, à combien de jours estimeriez vous la durée de ce voyage? Merci d'avance, Vincent.
Bonjour,
Nous souhaitons passer une dizaine de jour autour de Saint Louis du Sénégal ( 2 voitures et 1 camping car soit au total 7 personnes) et nous sommes à la recherche de camping ou lieux d´hébergement pour le début du mois de mars 2008. A ma connaissance il n´existe pas de guide ou brochure à ce sujet, du moins je n´ai pas réussi à en trouver......
Toute aide à ce sujet serait la bienvenue !
D´avance un grand merci
JP
Bonjour à Tous,
J'habite en Belgique, je vais partir en voyage en décembre 2008 à Brazzaville*Pointe-Noire avec mon futur mari pour venir voir ma futur belle famille. Et j'aimerai s'avoir quel est le prix du visa? et aussi combien coûtent les vaccins? Et si il y a des filles qui partiront au même dâtes que moi ont peux toujours prendre contact.... je vous laisses mon skyblog et mon adresse e mail : ushena04@hotmail.fr - http://payspointenoire.skyblog.com
bonne fin de semaine à vous
et j'attend vos réponse avec impatiente.
Francesca
J'habite en Belgique, je vais partir en voyage en décembre 2008 à Brazzaville*Pointe-Noire avec mon futur mari pour venir voir ma futur belle famille. Et j'aimerai s'avoir quel est le prix du visa? et aussi combien coûtent les vaccins? Et si il y a des filles qui partiront au même dâtes que moi ont peux toujours prendre contact.... je vous laisses mon skyblog et mon adresse e mail : ushena04@hotmail.fr - http://payspointenoire.skyblog.com
bonne fin de semaine à vous
et j'attend vos réponse avec impatiente.
Francesca
Bonjour, je devrais etre a Lome, la deuxieme quiinzaine de mars et j'aimerais me rendre au Burkina pas necessairement a Ouaga mais plus a Koupela et environs où j, ai vecu il y a quelques années et ou je voudrais rendre visite a certaines connaissances et ainsi y rester 2 ou 3 jours (nuits). Mais aussi pouvoir repartir sur Lome pour revenir en Belgique.Y a t'il une possibilite de descendre du car assurant la liaison Lome Ouaga où l'on veut et pouvoir reprendre ce même tarnsport pour le chemin inverse? Si je prends mon visa a Bruxelles avnt de partir l'attente a Sankinsse sera t'elle toujours aussi fastidieuse?Ou devrais je louer une voiture avec chauffeur?Mais là le budjet risque d'exploser. Merci de vos avis et de vos idées.
😉Salut à tous.
je voudrais savoir si l on peut faire le trajet libreville/port gentil par la route, 4x4, taxi brousse, ou bus.
merci d avance, tony...
Je vais en janvier au Nord-Bénin .J'atterris à Ouagadougou .Je vous pose 3 questions simples :
1°)Faut-il demander deux visas:1 pour le Burkina et1 pour le Bénin(à Paris, avant le départ).
2°)Quel hébergement, dans un hôtel correct mais pas trop cher(10.000cfa)me conseillez-vous à Ouaga?l'avion arrive à 21 H.
3°)Comment sont les cars entre Ouaga et Nati?Faut-il changer de bus à la frontière?(je connais les cars Confort Lines au bénin mais pas les bus du Burkina..)
Merci par avance de vos conseils.
Bonjour
Quelqu'un a-t-il visité cet archipel? Si oui comment s'y rendre? Les trajets sont-ils longs entre les îles? Quelles îles privilégier? Quelles sont les structures d'accueil? Quelle est la meilleure saison?
Je suis à la recherche de toutes autres informations que vous voudrez bien me communiquer.
Merci
Quelqu'un a-t-il visité cet archipel? Si oui comment s'y rendre? Les trajets sont-ils longs entre les îles? Quelles îles privilégier? Quelles sont les structures d'accueil? Quelle est la meilleure saison?
Je suis à la recherche de toutes autres informations que vous voudrez bien me communiquer.
Merci
Bonjour, nous partons le mois prochain au sénégal en sac à dos. hélàs ça ne durera que 1 semaine. quelle région privilégiée, st louis et ses parcs ou la région de casamance ? nous voulons être dépaysé au maximum, j'aime les parcs sans non plus accroché sur les oiseaux. on veut éviter la foule tout en étant dans des endroits un peu animé. merçi de m'éclaircir. on cherche aussi des hotels pas cher avec un minimum de confort. je suis étonnée de voir qu'à dakar le prix moyen est de 50 euros la chambre. je pense que ça sera moins elévé ailleurs mais dans les combien environs ? merçi de me faire partager vos savoirs. helene
Comment puis-je obtenir une carte SIM de gsm pour Brazzaville, pour pouvoir appeler à Brazzaville et Pointe-Noire?
merci de répondre
francesca
merci de répondre
francesca
Bonjour,
je reviens de l'agence de voyage pour acheter mes billets d'avion pour le Burkina (février-mars)
La dame m'a conseiller de faire revenir (éventuelement) des marchandises (souvenirs) par fret bateau, en me disant que ça serait moins cher que par avion
Je suis amoureuse de l'Afrique et je n'ai pas revu le Burkina depuis 7 ans alors c'est fort possible que arrivé à l'aéroport, mes bagages soit trop lourd. (je part déjà avec une valise en dur et pas mal de matériel photo. Je compte laisser deux trois truc sur place mais je ne pense pas gagner beaucoup de poids)
Est ce que cela est possible depuis le Burkina qui n'a pas d'accès à la mer? Et si oui dans quelles conditions (budget/temps)? Connaissez vous d'autre moyen (pas trop cher) pour faire revenir des choses du burkina (vers la Belgique)
D'avance un grand merci Amandine
Est ce que cela est possible depuis le Burkina qui n'a pas d'accès à la mer? Et si oui dans quelles conditions (budget/temps)? Connaissez vous d'autre moyen (pas trop cher) pour faire revenir des choses du burkina (vers la Belgique)
D'avance un grand merci Amandine
Bonjour,
Nous arrivons à Ouagadougou, mercredi le 12 dec. à 3 hrs du matin. Est-ce qu'on est mieux d'attendre le jour à l'aéroport ou il est possible de trouver un hotel pas cher ouvert. Si vous connaissez des hotels dans les environs de 7 000 FCFA il me ferait plaisir de les prendre en note.
Merci Kate
Nous arrivons à Ouagadougou, mercredi le 12 dec. à 3 hrs du matin. Est-ce qu'on est mieux d'attendre le jour à l'aéroport ou il est possible de trouver un hotel pas cher ouvert. Si vous connaissez des hotels dans les environs de 7 000 FCFA il me ferait plaisir de les prendre en note.
Merci Kate
bonsoir,
un voyagiste me propose le circuit suivant, vous qui connaissez la région qu'en pensez vous ??? est ce valable ??? saly - lac rose lac rose - la somone - simal en traverssant la brousse, passage dans une foret de baobabs, plage de guéréo simal - joalfadiouh par les pistes et retour à saly
je voudrais aussi avoir des infos sur la façon de se rendre à Dakar en partant de saly, loc de voiture, taxi ? quel est le mieux ... je crois qu'à saly il n'y a pas beaucoup à voir ou je me trompe ?? toutes vos infos seront les bienvenues sur ce pays que je ne connais pas du tout ...
merci à +
Je ne sais pas si ce message est au bon endroit mais comment puis-je obtenir une carte SIM Celtel au Burkina, pour pouvoir appeler en Europe sur base du tarif burkinabé (500 FCFA/min) et non sur base du prix de mon opérateur (env. 3000 FCFA/minute!)?
Merci!
Bonjour tout le monde!😉
Voila, pour l'année 2009 je dois me rendre au maroc afin d'y travailler bénévolement quelques mois dans des villages du moyen Atlas, sur l'apport en eau potable. Ensuite, une fois ce stage terminé, je me sus dit: "pourquoi pas descendre vers l'afrique de l'ouest par voie terrestre (Mali pour être plus précis, en transitant par la Mauritanie bien sûr!)?"😎
Je sais qu'il existe aujourd'hui une route goudronné pour se rendre en Mauritanie, et qu'est donc fini le bon vieux temps des convois! 🙁Par contre j'ignore tout du trajet Mauritanie/Maroc. Quelqu'un peut il me renseigner dessus? Notamment sur les transports?
Aussi (et surtout!), j'aimerais savoir s'il était possible, éventuellement, de faire tout ou partie du trajet Maroc-Mauritanie-Mali au sein d'une caravane, à dos de dromadaire? 🤪 Sans doute suis je trop rêveur, mais ça ne coûte rien de demander après tout!!!
Merci à tous de vos réponses!!!
Et à bientôt amis baroudeurs!😛
Voila, pour l'année 2009 je dois me rendre au maroc afin d'y travailler bénévolement quelques mois dans des villages du moyen Atlas, sur l'apport en eau potable. Ensuite, une fois ce stage terminé, je me sus dit: "pourquoi pas descendre vers l'afrique de l'ouest par voie terrestre (Mali pour être plus précis, en transitant par la Mauritanie bien sûr!)?"😎
Je sais qu'il existe aujourd'hui une route goudronné pour se rendre en Mauritanie, et qu'est donc fini le bon vieux temps des convois! 🙁Par contre j'ignore tout du trajet Mauritanie/Maroc. Quelqu'un peut il me renseigner dessus? Notamment sur les transports?
Aussi (et surtout!), j'aimerais savoir s'il était possible, éventuellement, de faire tout ou partie du trajet Maroc-Mauritanie-Mali au sein d'une caravane, à dos de dromadaire? 🤪 Sans doute suis je trop rêveur, mais ça ne coûte rien de demander après tout!!!
Merci à tous de vos réponses!!!
Et à bientôt amis baroudeurs!😛
bonjour, pouvez me guider 😉 je recherche des infos sur les gps ...je suis novice, le systeme permait il de se situer sur une carte ? sans avoir les infos de guidage type ( 1er à droite) mais plutôt une representation de notre position sur une carte, pour le maroc et la mauritanie existe t'il des cartes quel type de materiel choisir, simple et quel prix ???
merci
cordialement
Claude
Je souhaiterais expédier un container 20'/40' de Lausanne à Abidjan, par mer;)
Quelqu'un pourrait-il me renseigner. Merci
Bonjour à tous, je pars pour 5 mois en afrique et je visite différent pays.... Question: pratiquo pratique...suggestion...pour moin d'embêtement possible....Je fais des chèques de voyage, je fais affaire avec Western Union, je mets de l'argent chez visa ? connaissez-vous un autre moyen (économique et pratique )? merci !😐
bonjour
je cherche hebergement pas cher et sympa pour 5 adultes (nous pouvons dormir sur les toits) à Djibo et à Ouaga au burkina faso....
combien de temps met-on en 4*4 pour aller de Aribinda à Boni (mali)
merci d'avance...
Je souhaite recevoir des infos sur la descente au Mali/ Sénégal avec un petit suzuki Samouraï (essence): qui aurait réalisé ce genre de voyage avec ce véhicule? Les soucis, les avantages, la fiabilité de ce véhicule
Merci pour vos infos
Giles
bonjour
quelqu'un saurait-il à combien revient une chambre ventilée aux 6S à ouahigouya pour une personne? je pars en janvier
merci!
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe une piste praticable entre la Mauritanie et le Mali avec une berline au mois de juin ?
Je souhaite me rendre à Kayes au Mali.
😎
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe une piste praticable entre la Mauritanie et le Mali avec une berline au mois de juin ?
Je souhaite me rendre à Kayes au Mali.
😎
Bonjour,
je pars a vélo au Burkina et j'ai l'intention de m'arrêter dès que la nuit tombe pour camper/bivouaquer. Je cherche tout conseil utile!
Merci!
HELLO
j'arrive à Dakar vers 2h30 du matin le 25 decembre je n'ai pas de carte de crédit
qu'est ce que j'ai comme solution pour changer de l'argent au moin pour le taxi
merci
merci
Bonjour,
Ayant déjà fait quelques treks en passant par l'intermédiaire d'une agence, j'aimerai maintenant partir seule à l'aventure... J'ai comme projet de découvrir le Mali ( ou du moins une partie du pays) au mois de mars. Auriez vous des contacts( notamment pour l'hébergement), et bien sur des guides à me recommander ? je recherche quelqu'un de sérieux et d'expérimenté
merci
Ayant déjà fait quelques treks en passant par l'intermédiaire d'une agence, j'aimerai maintenant partir seule à l'aventure... J'ai comme projet de découvrir le Mali ( ou du moins une partie du pays) au mois de mars. Auriez vous des contacts( notamment pour l'hébergement), et bien sur des guides à me recommander ? je recherche quelqu'un de sérieux et d'expérimenté
merci
salut
nous preparons un voyage, 2 potes et moi, pour rallier rouen a dakar par la route en 125 cm3. nous aimerions savoir s'il est possible de camper sauvage ou en structure au maroc, en mauritanie et au senegal . qu'en pensez vous ? en vous remerciant d'avance pour vos reponses .
salut et a plus
seb
nous preparons un voyage, 2 potes et moi, pour rallier rouen a dakar par la route en 125 cm3. nous aimerions savoir s'il est possible de camper sauvage ou en structure au maroc, en mauritanie et au senegal . qu'en pensez vous ? en vous remerciant d'avance pour vos reponses .
salut et a plus
seb
Bonjour,
je cherche des infos sur le Mali, où je serai en Janvier pour faire un petit tour du pays. Je passe les deux premières semaines avec une amie de Bamako à Tombouctou, grosso modo, en passant par le pays Dogon. Ensuite, je souhaite voir Gao, monter dans l'adrar des Iforas, et aussi participer au festival touareg à Andéramboukane. Bref, cette deuxième partie du voyage est un véritable casse-tête, car je ne dispose que de 1200 euros pour l'ensembe du voyage. Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur ce qui est faisable ou pas ? mes questions : 1. Trouve-t-on des transports facilement pour l'adrar des Iforas (je peux monter sans souci avec la cargaison d'un transporteur ou d'un 4x4) ? Combien ça coûte ? Y a-t-il sur place des structures ? Camping, restos, boutiques ? Pour quels tarifs ? 2. Mêmes questions pour Andéramboukane, le festival touareg proche de la frontière avec le Niger.
Meri d'avance pour vos témoignages !
Mathieu
je cherche des infos sur le Mali, où je serai en Janvier pour faire un petit tour du pays. Je passe les deux premières semaines avec une amie de Bamako à Tombouctou, grosso modo, en passant par le pays Dogon. Ensuite, je souhaite voir Gao, monter dans l'adrar des Iforas, et aussi participer au festival touareg à Andéramboukane. Bref, cette deuxième partie du voyage est un véritable casse-tête, car je ne dispose que de 1200 euros pour l'ensembe du voyage. Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur ce qui est faisable ou pas ? mes questions : 1. Trouve-t-on des transports facilement pour l'adrar des Iforas (je peux monter sans souci avec la cargaison d'un transporteur ou d'un 4x4) ? Combien ça coûte ? Y a-t-il sur place des structures ? Camping, restos, boutiques ? Pour quels tarifs ? 2. Mêmes questions pour Andéramboukane, le festival touareg proche de la frontière avec le Niger.
Meri d'avance pour vos témoignages !
Mathieu
le festival aura lieu les 23, 24 et 25 janvier 2007
c est une grande concentration de nomades avec courses de chameaux danses musiques, à ne pas manquer 😉
nous sommes 2 et cherchons à partager la location d une voiture au depart de Mopti ou Gao vers le 21 janvier et retour sur mopti le 26 ou 27
nous sommes 2 et cherchons à partager la location d une voiture au depart de Mopti ou Gao vers le 21 janvier et retour sur mopti le 26 ou 27