West and Central Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

FR
Fredbzh 20 years ago · HJ61
Etat de la piste Aioun el Atrous et Nioro et train en Mauritanie
bonjour a tous, me voici aux portes de la mauritanie et j'aurais quelques questions a vous poser...

quel est l'etat de la piste entre aioun el atrous et nioro?(nous sommes en voiture....)

quel est l'etat de la piste entre choum et atar?

quel est le budget a peut pres pour le train de nouadi a choum pour un camion et une voiture environ....?

merci d'avance fred
Open
SK
Skamande 20 years ago · Cloji
Départ pour le Mali en voiture
Bonjour, je pars pour le mali le 26 /12 en voiture, et j'aimerais savoir s'il me faut prévoir des plaques de désensablage, s'il y a encore des partions de route impratiquable, s'il faut que je réhausse la voiture (c'est une merco berline 240)... quelqu'un pourrait me rencarder là tout de suite??? merci++😛
Open
JO
Johakim 20 years ago · Rotsaka
Sécurité aux frontières du Burkina Faso?
Bonjour à tous, Nous envisageons de faire un voyage entre le Mali et le Bénin ( Bamako - Cotonou) via le Burkina. Certaines sources décrivent les frontières du Burkina (avec le Mali mais surtout avec le Bénin) comment pouvant être dangeureuses. Est-ce vra? Quelles sont les règles à suivre pour que cela se passe bien, sachant que nous ne possèderons pas de véhicule à nous.

Bien à vous
Open
LI
Libellule26 20 years ago · Ben94
Safari animalier au Niger
Bonjour à tous ceux qui liront mon message,

juste un petit mot pour inciter un maximum de personnes à partir à la découverte du parc du W. Ce parc est au Sud de Niamey et à cheval sur le Burina et le Bénin, il est fantastique... je suis partie là bas grace à Point Afrique et j'ai été incroyablement surprise par la vie qu'il y a dans ce parc, j'ai vu un troupeau d'éléphants, des buffles, des singes, des girafes... et tout à quelques mètres de moi !

C'est une expérience inoubliable et je si vous recherchez des animaux en liberté sans pour autant payer très cher pour un voyage au Kenya ou en Tanzanie, alors partez au Niger.
Open
BO
Bolo972 20 years ago
Prix d'un circuit de huit jours en Mauritanie?
Bonjonr,

Je suis en contact avec différentes agance locales et guide. On me propose hors billet d'avion Un circuit de 8j 4j en 4*4 4j jour en randonnée

Pour 1700 euro pour 4 personnes

Est ce un prix interessant, les agances locales sont moins cher de combien que les TO

Merci
Open
FA
Fabinos 20 years ago · Patrickahobc
Niger - Cameroun par voie terrestre: par le Tchad ou le Nigeria?
Bonjour,

* Dans le cadre du projet "18 mois en territoire Africain : Objectif Bilan Carbone neutre" (www.aurythmedelafrique.org), nous voyagerons par voie terrestre (transports en commun notamment) ou maritime dans 18 pays Africains du Maroc à Madagascar, départ prévu en mars 2007. Nous sommes en pleine préparation de l'itinéraire, nous sommes au Niger et nous souhaitons rejoindre le Cameroun. 2 choix s'offrent à nous par le Tchad (Nguigmi-N'Djamena) mais au niveau sécu ce n'est peut être pas très sûr (nous y serons en août 2007, ça aura eu le temps de changer!) et nous avons vu qu'il n'y avait plus de transports en commun à partir de Nguigmi. Pouvez-vous me le confirmer et si oui, comment rejoindre N'Djamena ? par le Nigeria : est-ce que le trajet Diffa-Maroua (passage au Sud Est du Niger) est possible ? Lequel de ces 2 trajets vous semblent le plus raisonnable?

* Si on passe par le Nigéria, peut on se procurer le visa pour le Cameroun à la frontière?

* Faut-il absolument avoir une lettre d'invitation pour entrer dans le pays ? Nous avons des contacts au Cameroun que nous devons justement aller rencontrer dans le cadre du projet, est-ce qu'en leur demandant une simple lettre avec leur coordonnées et disant qu'ils doivent nous accueillir dans le cadre du projet suffit ou faut t-il une lettre (imprimé) officiel ?

Merci par avance, nous aurons sans doute besoin de votre aide pour d'autres pays Nathalie
Open
AK
Aktarus 20 years ago · Geli
Tourisme solidaire en Casamance: le premier circuit!
j'ai voyagé cet été en Casamnce, au Sénégal ! Je peux vous dire que c'est vraiment une très très belle région, où les habitants sont très accueillants, et la nature très belle... Il n'y a aucun problème de sécurité. Les possibilités de logement sont réduites, et il n'est pas toujours facile de circuler (pas de lignes de bus régulières, etc..). Il est donc préférable de passer par des circuits organisés. D'ailleurs, le premier circuit de tourisme solidaire en Casamance est prêt ! prise en charge à partir de Dakar, pendant 10 jours. Possibilités également de faire des excursions journalières dans la zone de Kabadio. Tous les circuits sont organisés par les villageois, et les bénéfices sont injectés dans des projets de développement locaux ! BOn voyage !
Open
SY
Syramu 20 years ago · Oliverte
Etat de la route Bamako-Ayoun
Salut, Je souhaite aller a Nouakchott en partant de Bamako. J'ai déja fait cette route (en partant d'Abidjan) en 2002 mais avec un 4X4. Là il s'agirait de la faire en voiture de tourisme (Nissan primera) et avec des enfants. Quelqu'un a écrit que Nioro-Ayoun était goudronné et qu'il ne restait pas beaucoup de piste avant Nioro mais est-elle praticable avec une voiture de tourisme dans des conditions acceptables? Merci.
Open
LE
Lezarafrique 20 years ago · Baracuda
Louer une voiture au Sénégal
je pars au senegal du 08/12/06 au 19/01/07, à saly (exceptionnellement) et je cherche comment louer un véhicule pas trop pourri et pas trop cher. quelqu'un a-t-il des filons pour trouver cette perle rare ? je n'ai pas besoin d'un 4x4, c'est juste pour pouvoir me déplacer facilement car à Saly : pas de bus, seulement des clandos et ça ne donne pas la même souplesse qu'un véhicule disponible

merci à tous
Open
ZO
Zorglub63 20 years ago · Delelis
Recherche masques du Gabon
Je recherche masque(s) Pounou(s) du Gabon et autres. Une personne aurait il un contact au Gabon (site internet local etc...). Merci par avance,
Open
DA
DarPim 20 years ago · Passpartout
Trajet de la frontière française à Tombouctou (Mali)
Bonjour, Je désire me rendre au Mali pour assiter au festival au désert d'Essakane du 11 au 13 janvier. Le retour est prévu avec le groupe JLA que je dois rejoindre à Tombouctou. Quelqu'un du groupe connaît-il la durée du trajet de la frontière française à Tombouctou en passant par le Maroc, la Mauritanie (Néma). J'envisage un départ le 3 janvier avec arrivée le 10 au soir à Tombouctou, est-ce raisonnable? Pour l'instant avec 1 seul véhicule - 2 ou 3 personnes. Concernant ce trajet, quelles sont les difficultés à prévoir (ex.: qualité gazole, approvisionnement; frontière; etc.) Pour parfaire votre aide, je viens de remplacer mon discovery 1 par le nouveau disco 3. (je sais il est bourré d'électronique - soit et alors !!!) - Les conseils d'adapatation du moteur à la mauvaise qualité du gazole sont les bienvenues). Dernière demande: qui serait intéressé pour se joindre à ce projet d'une durée maximun d'un mois - retour impératif les 27-28 janvier. Je sais la descente est un peu rapide mais rien n'empêche de partir plus tôt pour certain et de se donner rendez-vous à la frontière mauritanienne... Merci de votre aide, de vos conseils et de votre éventuelle participation. Bernard. (dans le Comminges - 31800)
Open
DI
Dickdick 20 years ago · Vinnylove
Achat de GPS pour le Bostwana (Moremi Chobe)
une première experience à moremi peut concluante, sous la pluie et sans GPS... mais on est trés motivé, alors on y retourne! mais cette fois pdt la saison seche (juillet 2007) et avec un GPS mais voila, il faut en acheter un et on y connait rien... tout conseil d'achat est le bienvenu.

merci aux experts (plutôt aux "experimentés") du GPS
Open
NJ
Njitap 20 years ago · Carabausse
Patience frères tchadiens
A tous nos frères Tchadiens, C'est en ce moment, l'histoire du Tchad est entrain de vivre un nouvel évènement majeur, alors pas de politique, pas de critique, mais un grand soutien pour la population civile, qui une fois de plus vas vivre des heures compliquées. Rebels, terroristes, armée régulière, mercenaires, tous ce que j'observe c'est qu'après le projet pipeline Chad-Cameroon, le pétrole fait encore parler les armes !!!! Tenez bon, et que dieu vous aide et vous protège.

NJITAP.
Open
DE
Delmotte 20 years ago · Jepafr
Route entre Tam et Arlit au Niger
quelqu'un aurai fait cette route en 4l, seul sans convoi, des précisions et ds infos merci d'avance en venant du nord depuis borj el khadra ?
Open
GL
Globetrotter 20 years ago
Dix jours en Mauritanie en janvier 2007
Bonjour,

Nous pensons faire un voyage d'une dizaine de jours en Janvier prochain en Mauritanie.

Première découverte du pays, donc à priori sûrement le programme classique : banc d'Arguin, Akjoujt, Atar, Chinguetti.... quels sont pour vous les coins à ne pas louper, ceux qu'on peut éviter sans trop de regrets, et ceux à fuir éventuellement.... sur place auriez vous des agences à conseiller (ou à déconseiller...) pour louer un 4x4 avec chauffeur ? qu'avez vous préféré entre les nuits en auberge, les nuits en campement ou à la belle étoile ? quelles ont été les bonnes et les mauvaises surprises pour vos hébergements ? pour le choix auberge, doit-on réserver ou peut on se pointer le jour en étant à peu près sûrs de trouver de la place ? quelle température minimale devrait t-on trouver en janvier ? moustiques ? partout ou seulement dans la région d'Atar ? des conseils ou des idées qui vous passent par la tête ? par exemple sur la façon de protéger le matos photo du sable ?

Voili voila, dans tous les cas, merci d'avance pour vos réponses.
Open
LA
Laurentmar 20 years ago · Afsol
Guide pour la route de Dakar jusqu'à Ndangane? (Sénégal)
Nous allons passer une semaine au Sénégal en Janvier. C'est une première pour ma femme et moi. Nous aimerions faire la route de Dakar jusqu'à Ndangane. La plupart nous conseille de nous accompagner d'un guide, le problème est que nous ne connaissons personne. Je suis preneur si quelqu'un a des contacts de personnes sympa et honnêtes, nous le serons aussi. Je recherche aussi des adresses d'hébergement pas cher, Dakar, Popenguine, Mbour, Nianing etc ... Merci de votre aide, vos conseils et adresses utiles. Laurent
Open
EI
Eideméla 20 years ago · Obed
Concerts au Bénin au mois de décembre?
bonjour à tous!!

je pars le 22 décembre au bénin pour 10 jours, et j'aurai voulu savoir s'il y avait des concerts, animations, festivals etc..pendant cette période. je sais que la compagnie fabre senou et le duo AWELE fait une tournée au mois de décembre mais je n'ai pas d'autres info plus précises!

merci pour vos renseignements @+
Open
RE
RenaetMoni 20 years ago
Quel pays d'Afrique choisir?
Salut à tous les routards, nous revenons ma femme et moi, d'un voyage de 7 semaines en Asie, et je commence à préparer notre prochain voyage, qui je crois sera en Afrique. Le problème, c'est que je n'ai aucune notion de ce continent et j'hésite entre les pays suivants: Mauritanie avec Zanzibar, Madagascar, Ghana, Sénégal, Cameroun et Kénya. Ce que nous recherchons dans nos voyages, c'est le contact avec les populations locales, éviter au maximum les troupeaux de touristes (nous voyageons sac à dos), des logements pas luxueux mais pas non plus trop basics. Par exemple, est-il possible en Afrique de trouver comme en Asie des guesthouses pour 4 ou 5 US dollar la nuit, avec une salle de bain ? Trouve-t-on aussi des guesthouses avec piscine, en Asie cela coutait entre 12 et 20 dollars la nuit ? Dans les villes, comment se déplace-t-on, en tuk tuk, taxi ou ...? Peut-on voyager seul avec un guide, trouve-t-on facilement des guides parlant soit français, soit anglais. Combien doit-on compter en moyenne pour se nourrir par jour ? Trouve-t-on facilement de l'eau en bouteille ? Quelle est la meilleure saison pour voyager (évitons les moussons) ? Je m'excuse pour toutes ces questions, mais il faut bien que je me renseigne pour bien préparer notre voyage qui durera surement 6 ou 7 semaines. Y a-t-il des compagnies aériennes qui désservent régulièrement ces destinations au départ de Buxelles ? Nous vous remerçions d'avance pour vos réponses. Dans l'attente de vous lire, à bientôt. RenaetMoni. 😉
Open
AM
Amily 20 years ago · Cloji
Paris-Bamako en voiture
Je pars à Bamako fin décembre/debut janvier en voiture, peut-on traverser la Mauritanie (par Néma je supose) sans problème ou est-il préférable de passer par Dakar? Les routes sont-elles goudronnées en Mauritanie pour se joindre au Mali? Merci d'avance pour les infos!
Open
LI
Lifelike 20 years ago · Jls45
Où aller en Afrique?
Bonjour.

Je compte faire un beau voyage fin 2007 (je sais, j'ai le temps, mais je suis quelqu'un de très organisé !) Je n'ai jamais voyagé, je suis jeune et j'étais sous le régime de mes parents (Corse !). Maintenant, je veux préparé un beau voyage pour moi et ma copine.

J'ai quelques conditions, et j'aimerai que des connaisseurs m'aident dans ma recherche, quel pays pourrait me correspondre, selon vous, dans la région Afrique Centrale & Australe.

- Pouvoir plongée en club (Température de l'eau à plus de 20°) Sécurité de l'endroit, j'insiste là dessus ! Chaleur (minimum de 25°) Peu de pollution, pureté des lieux. Safaris possible. Moins de 1500 €/personne les 15 jours ou Moins de 1200€ les 9 jours (Tout compris, hôtel 3* ou 4*, vols, pension complète etc.) Confort (que l'hôtel soit correct, la nourriture aussi).

Merci à tous vos conseils de pays.
Open
MA
Marie25f 20 years ago
Bons plans au Burkina Faso et dans la région de Bobo
Bonjour * Je pars au Burkina fin septembre pour 5 semaines et je suis preneuse de toute info qui me permettrait de pouvoir vraiment partager la vie des habitants. Je pars par l'intermédiaire d'une assoc basée à BObo, mais j'aimerais aussi aller dans les villages environnants pour être plus proche de la population locale, adopter leur mode de vie et pouvoir les aider à mon niveau (j'aimerais bcp participer à l'alphabétisation dans les écoles) * est ce que je dois réserver une chambre dès maintenant ou puis attendre mon arrivée sur place? avez vous ds bons plans de logement sur place? * PAr ailleurs, je fais une halte de 24h à Ouaga en arrivant au Burkina; 24h c'est court... qu'est ce qui serait incontournable à Ouaga? * Savez vous si la vie est très ralentie en période de ramadan? * Dernière petite question: les moyens de communication avec la france; est il facile de trouver des lieux d'accès à internet? avez vous une idée du prix des comm téléphoniques avec la france? Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourriez me faire parvenir!!.... Marie
Open
MA
Manolo27 20 years ago · Geli
Trois mois en Afrique par agence
Bonjour je m' apprête a partir pour un voyage de 3 mois en Afrique par agence (Égypte, Soudan, Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Malawie, Zambie, Zimbabwe, Botswana, Afrique du Sud) C mon premier voyage en Afrique et j' aurais aimé avoir quelques conseils pratique, je ne devrais faire qu' une a deux heures de marche par jours, le reste en camion. Je part avec un numérique(eos350d) et pense acheté un videur de carte, (ok c pas le sujet principal) Qu 'elles sont les difficultés auxquelles je dois m' attendre dans une trans Africaine comme celle la ? et donc les astuces qui me seront utile une fois la bas. Merci d'avance.
Open
DA
Daavid 20 years ago · Fréfré
Tour organisé au Yemen, Djibouti et Ethiopie
devant me rendre a djibouti, et vu le prix des vols secs, je suis sur le point de prendre un sejour UCPA sur le yemen. mon idee partir qqs semaines avant la date du trek au yemen et me rendre de saana a djibouti par bus/bateau puis revenir pour le trek. des commentaires sur le trajet saana/ djibouti ? notamment la duree, eventuellement les difficultes du trajet ? sur l'ucpa en particulier ? le planning serait 15 jan - 4 fev djibouti, 5 - 17 fev circuit yemen sur la premiere periode, on aimerait faire une escapade en ethiopie (vers le nord, gondar ...) : y'a t'il des circuits qui partent de djibouti ou vaut il mieux aller vers addis ? est il facile d'y trouver 4x4 et guide, y'a t'il bcp de voyageurs pour eventuellement monter un groupe ? je lis des tarifs de l'ordre de 100 dollars par jour : ca me semble beaucoup. ceux sont reellement les tarifs ?

merci a tous ceux qui apporteront qqs elements de reponse ! et bonne route a tous 😉

PS: si des personnes se trouvent dans la region a la meme periode et pourraient etre interesses, notamment pour l'ethiopie, welcome !!!!
Open

Recommended for you

Previous Page 154 of 185 Next