West and Central Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

MA
Mauritanien 20 years ago · Gdpuces
Amener une voiture en Mauritanie
Bonjour, J'aimerai savoir si quelqu'un a une idée de comment on peut procéder pour amener une voiture achetée en France en Mauritanie. Surtout je vais avoir une idée du coût de transport par bateau ou par voie terrestre. Si c'est par bateau combien de temps ça prend en route et à partir de quel port? Je vous remercie d'avance.
Open
SE
Sergiodeleuc 20 years ago
Route Kiffa (Mauritanie) - Kayes (Mali)
🙂Bonjour qui connait la route entre KIFFA et KAYES par Kankossa?il semblerait que de Kiffa à Kouroudjel ce soit bon mais après?le trajet doit se faire en camion en avril donc réponse urgente SVP, mERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII.😏😏😏
Open
TI
Tinmar34 20 years ago
Conseil pour un voyage Mauritanie-Mali-Niger (15 juillet-30 août 2007)
Bonjour à tous,

Je désire effectuer un voyage en partance de la Mauritanie jusqu'au Niger. Étant un néophyte complet de l'Afrique centrale, je suis à la recherche de conseil en tout genre: expérience à partager, coin à ne pas manquer, précaution à prendre.

Le point de départ n'est pas encore fixé (Atar, Nouakchott ou St louis au senegal) comme celui d'arriver (Niamey, Agadez), ils dépendront du tarifs des billets d'avion ( point afrique a l'aire d'être la compagnie la plus intéressante, est-ce vrai?). Les seuls certitudes que j'ai, c'est de disposer de 1 mois et demi entre le 15 juillet et le 30 août et de passer à Nouakchott et à Niamey pendant ce créneau. Un passage par le Senegal et par le Burkina Faso est donc une possibilité.

Merci d'avance à tous pour votre aide,

Martin
Open
CA
CarolineC 20 years ago · Obed
Arrivée tardive à l'aéroport de Lomé? (Togo)
Bonjour,

Mon ami et moi venons d'acheter notre billet d'avion pour Lomé pour la fin Octobre. Le billet n'est pas cher, mais le vol arrive à 23H45 à Lomé... QUE FAIRE ??? On angoisse d'avance !

Savez-vous s'il existe des hôtels qui peuvent envoyer quelqu'un nous chercher (petits hôtels bon marché), ou est-il préférable de rester à l'aéroport jusqu'au petit matin ?

Nous gardons en effet un assez mauvais souvenir d'une arrivée à Dakar à minuit : une horde de taxis n'attendant que nous et nous proposant des prix complètement irréalistes... et un hôtel FERME à l'arrivée (nous avions confirmé notre arrivée 48heures avant par téléphone, mais malgré tout l'hôtel était fermé à notre arrivée... pas seulement pour la nuit, mais définitivement). Je vous laisse imaginer le cauchemar pour en trouver un autre à 1H du mat' en plein Dakar !!! On a été mis dans le bain tout de suite, mais on a pas franchement envie de revivre ça !!!

Merci de vos conseils

Caroline
Open
SA
Samos06 20 years ago · Pikin67
Bamako-Mopti en voiture
Est-il possible de louer une voiture avec chauffeur de Bamako vers Mopti ? Si oui d'où peut-on le faire sur place ? de la gare routiere de Sogonoki ? une idée du coût ???? merci
Open
PA
Patrickn 20 years ago
Passes d'avion concernant l'Afrique pour voyage d'un an
Bonjour, Ma copine et moi partons sur une période d'un an pour un tour d'Afrique en janvier 2007. J'ai beau épelucher tous les passes possibles pour l'avion, mais rien ne semble bien couvrir l'Afrique. Je cheche aussi un site Internet pour connaitre le prix des vols sur ce continent, particulièrement entre le Bénin et Madagascar. Le site d'Expédia ne semble pas couvrir bien des pays d'Afrique.

J'attends vos suggestions concernant un bon moteur de recherche (de type expédia) pour trouver les prix et les possibilités de liason. Merci à l'avance pour votre temps.
Open
KA
Kaketu 20 years ago
Itinéraire Mali-Ouagadougou
Bonjour,

Quelqu'un parmi vous a-t-il fait le trajet Mali-Ouagadougou sans passer par Bobo ? Y a t il une route praticable en passant par Ouahigouya ? Merci pour la réponse
Open
WE
Webzen 20 years ago · Voxangeli
Y a-t-il des zoos en Afrique Centrale?
Quand j'étais plus jeune, j'écoutais au Royaume des animaux et il y avait toujours de formidables reportages sur les animaux d'Afrique.

Les animaux montrés à la télévision étaient généralement filmés en liberté (ou dans des parc nationaux, je ne pourrais dire) mais aucun ne semblait jamais être dans un zoo.

Ainsi, j'aurais aimé savoir s'il y a des zoos, tels que nous les connaissons en Amérique, qui sont situés en Afrique centrale.

S'il y a des zoos "à ciel ouvert", ça m'intéresse aussi.

En fait, j'aimerais bien (un jour) voir ces animaux magnifiques... sans nécessairement risquer de me faire manger!
Open
JI
Jimmyetflo71 20 years ago · Nana88
Liaison Bamako-Mopti au Mali
Bonsoir a tous!!!!

Nous arriverons a bamako le 2/01/2007 autour de 2 h du matin, et nous retrouvons le guide a mopti. Pour ne pas perdre de temps nous aimerions prendre un taxi brousse de nuit (si ça existe!!!). EN combien de temps cela est possible?? ET A QUEL PRIX??? Merci pour vos conseils A bientot Jimmy et Flory
Open
TO
Tofugudule 20 years ago
Circuit avec Point Afrique
Bonjour, je vois qq commentaires à propos des vols affrétés par Point Afrique mais quelqu'un aurait-il déjà fait un circuit avec eux ? Pouvez-vous en donner quelques détails, SVP ? Merci d'avance
Open
KR
Kroll 20 years ago · Dexxa
Bonnes adresses pour quinze jours à Dakar?
bonjour, nous sommes 5 amis à arriver sur Dakar d'ici 1 mois, et je voulais savoir si vous aviez de bonnes adresses dans la capitale, et puis aussi vos coups de coeur, les lieux à ne pas manquer au Sénégal....??car nous y sommes seulement pour 15 jours (c'est bien court!!) mais nous prenons la route vers le mali ensuite.Merci d'avance
Open
NA
Nadeg2201 20 years ago · Thala
France-Sénégal en bus
je voulais savoir comment partir de france jusqu'au senegal en bus..bons plans, tarif.. etc.. merci nadege nadeg2201@yahoo.fr
Open
CR
Cricrij 20 years ago
Pays dogon: villages à voir et tarifs de guide?
Bonjour,

nous sommes 5 à nous rendre au Mali en janvier . Nous prévoyons 8 jours de rando en pays Dogon, nous sommes bons marcheurs et nous préférons rester au maximum au contact des gens du pays (dormir chez l'habitant, guide local ;..); * quels peuvent être les villages interressants à voir, qui sortent un peu des circuits touristiques habituels? * quels tarif peut-on avoir pour nous 5 pour 1 semaine de trek tout compris ? * Un guide à nous conseillé ? Merci d'avance de vos réponses
Open
JU
Jujurenoult 20 years ago · Image
Trajet Nouadhibou-Choum-Atar en Mauritanie
Bnojour, dans un message datant de 2005, un membre diasait qu'il était possible de faire Nouadhibou-Choum (puis Atar) en 4x2 (j'ai un C15). Pourrais-je avoir confirmation, SVP ? Quelqu'un pourrait-il me donner les points GPS ? Temps de trajet ?

Sinon, il me restera la train... (trajet via Nouakchott trop long, je cherche à aller à Atar le plus vite possible ac mon C15 depuis Nouadhibou)

Merci d'avance pour la réponse.

julien
Open
FR
Fredlaf 20 years ago · Kz
Oasis et sites incontournables dans l'Adrar mauritanien?
Salut à tous,

Merci de rassembler vos souvenirs et expériences afin de nous informer sur les plus beaux sites de l'adrar ...les infos sont assez éparsses sur VF!!! Tout le monde connait Atar, Chinguetti, Ouadane...et vos sentiments sur ces lieux sont contrastés....normal!?.... (Ex:le site naturel de Terjit est bien noté...mais pour le reste...vos posts sont négatifs...on n'y trouve quand même pas le tout Paris???)

Mais qu'en est il des petites oasis moins connues, et des sites naturels? Pouquoi ce lieu vous a-t-il enthousiasmé plus qu'un autre?

Sont ils nombreux ou pas? leur nom? L'accés se fait-il en 4x4?une moto passe-t-elle? ou le trek est-il le seul moyen? C'est VOTRE AVIS qui compte!!! Bien à vous! FRED!
Open
LA
Laurence41 20 years ago · Tchao
Parcs nationaux et Casamance au Sénégal
Bonjour, Je pars au Sénégal pour 15 jours ce vendredi. Je suis bien consciente que c'est la fin de la saison des pluies et que les conditions ne sont donc pas optimales. Mais quelqu'un parmi vous saurait-il quels parcs sont ouverts (apparemment ils sont plus ou moins tous fermés officiellement mais ouverts officiellement) et dans quelles conditions ? Je n'ai pas trouvé de site officiel regroupant ces informations. Par ailleurs, comment se rendre en Casamance (hors avion, puisque la liaison Dakar-Cap Skirring ne sera rétablie que fin octobre) ? Et une question très pratique : le sac à dos est-il indispensable ou une valise est-elle possible ? (pour faire un voyage routard) Merci par avance de vos conseils et bonnes adresses ! 😉
Open
FA
Farmer 20 years ago · Dexxa
Les cas de racket se multiplient au Sénégal
Bonjour, Les touristes, navigateurs et résidents français et européens sont la cible d'un phénomène croissant au Sénégal: le racket. Les policiers, douaniers et autres fonctionnaires en uniforme se livrent à ces pratiques qui n'ont bien sur pour but que l'enrichissement personnel. Les faits que j'évoque ne sont pas l'expression d'un cas isolé. J'ai fait de nombreux séjours de plusieurs mois ces dix dernières années et la situation devient malsaine. Si vous êtes toubab alors vous êtes une cible. Je déconseille notamment au navigateurs de se rendre dans ce pays car, sur la petite cote, le racket a été jusqu'au vol de navires de plaisance. Tous les navigateurs ayant séjourné dans ce pays connaissent bien le môle de pêche n° 1 au port de Dakar. Le repère de brigands (Saï Saï) se situe en effet à cet endroit (bureau à gauche sous les arcades en rentrant dans l'enceinte du port...). Les touristes traditionnels, outre le fait qu'ils sont importunés sans cesse par des quémandeurs de tous poils, sont l'objet de tracas douaniers et autres dès leur arrivée à l'aéroport. Ces tracas n'ont pour but que l'extorsion de fonds. Il faudra payer la taxe sur le balladeur que vous utilisez, votre appareil photo ou autre... Bref, je suis au regret de vous informer que cette destination n'est plus de tout repos...🙁
Open
LI
Liouise 20 years ago · Pacabasille
Bateau du Bénin au Cameroun
bonjour, nous sommes une asso et nous préparons un voyage a travers l'afrique ...france cameroun ! nous cherchons des infos sur le bateau benin cameroun afin d'eviter un passge au nigéria . Est il possible de prendre le bateau avec un véhicule et avez vous des infos sur les tarifs . merci à tous
Open
SE
Seb800m 20 years ago · Rodo
Bons plans en Afrique de l'Ouest?
Bonjour à tous ;

On voudrait partir 2-3 (voir +) semaines à la fin novembre en Afrique de l'ouest mais on ne s'est pas encore arrêté sur un pays ou un trip en particulier ... On a des vues sur le burkina, le benin, le togo mais on reste ouvert aux autres pays ... est-ce que certains d'entre vous auraient des bon plans, des trips à nous conseiller sachant qu'on aime la vie routard, qu''on cherche les contacts, la "vrai" vie et pas forcément la succession de clichés touristique mais que d'un autre côté nous ne voulons pas prendre des risques à tout prix pour vivre une aventure digne de ce nom ... Merci d'avance pour vos réponses Sébastien et audrey
Open
ZA
Zaze 20 years ago · Tatalulu
France-Burkina Faso en voiture
Bonjour à tous, Je suis en train de préparer un départ pour le Burkina en novembre, et, étant ma première experience de grand départ en voiture, j'aurais quelques question à vous poser, ô routards du forum.... Tout d'abord, nous sommes en train de chercher une voiture, nous avons plusieurs pistes, nottement de peugots 405 diesel... Qui est parti avec ce genre de voitures?? Que conseillez-vous sinon comme voiture (je dis bien voiture, pas 4x4, on a pas les moyens...)? Ensuite pour ce qui est du parcours, nous comptons faire Maroc-Mauritanie-Mali-Burkina, y a-t-il plusieurs route faisable en voiture? Quels sont les passages chauds à faire? Pour ce qui est de l'administratif, on m'a dit qu'il était préférable de prendre le visa pour la Mauritanie au Maroc, car moins cher, ya pas de problème pour l'avoir là-bas?? qu'en est-il pour le Mali et le Burkina?? Tout conseil est le bienvenu...... Merci à tous !!! zaz
Open
AW
Awara 20 years ago
Fête touaregs à Iferouane au Niger
Chaque année, une fête touaregs est organisée à Iferouane, un oasis situé dans le désert dans l'objectif de promouvoir la culture touaregs. Ainsi, des courses de dromadaires, des ânes, des concours de danses tarditionnelles, de beauté, d'accoutrement sont au menu ???????????? Elle est organisée chaque an du 27 au 29 decembre

tanimert
Open
TH
Thierrygina 20 years ago · Gabriela74
Achat d'une voiture pour la Mauritanie
Nous partons en Mauritanie à Nouakchott pour y travailler. J'aurais besoin d'une voiture. J'aimerais savoir s'il est moins chère d'acheter une voiture 4X4 d'occasion à Nouakchott ou en Europe ? Merci
Open
SE
Select 20 years ago · Sénégaulois
Route Nouadhibou (Mauritanie) - Dakla (Maroc)
Bonjour je voudrait savoir si la route entre Nouadihbou et la frontiere Marocaine existe ou si il s'agit d'une piste . Si c'est une piste qu'elle est son état .

Merci d'avance.
Open
HO
Hopla 20 years ago · Rodo
Frontière Ouganda-Congo-Rwanda
Je débarque en Ouganda le 22 octobre. Après, direction l'ouest du pays. Est-il possible, à partir des parcs de Bwindi, Mgahinga ou Queen Elizabeth, de rejoindre le Congo et plus particulièrement le volcan Nyaragongo sans passer par le Rwanda? Cela m'éviterait de payer deux fois le visa pour le Rwanda puisque je compte aussi visiter ce pays qui ne délivre pas de visa multi-entrées...

Par ailleurs, comme je tombe en pleine élection présidentielle au Congo (29 oct), faut-il éviter de se trouver dans le coin à ce moment-là selon vous?

Et comme je suis gourmand en infos, y a t-il des endroits à ne pas manquer en Ouganda ou Rwanda? Merci beaucoup!!
Open
MA
Max85 20 years ago · Janinejirou
Descente en voiture en Côte d'Ivoire
Bonjour a tous, je dois descendre en voiture jusqu'en Côte d'Ivoire en debut fevrier 2004, mais je n'ai pas fait cela depuis plus de 10 ans, et donc tout les passges et autres de frontiere sont completement modifies. Pourriez vous me dire quelles sont les formalites actuelles et comment cela se passe entre l'espagne et maroc, tarif bateau, maroc mauritanie, cout du passge .

Merci a tous et meilleurs voeux pour cette année2004
Open
DE
DeBrazza 20 years ago · Rytys29
Argent et guide pour faire du tourisme au Mali et au Burkina Faso?
partant au Mali et au Bourkina Faso pour faire du tourisme un peu partout dans les deux pays, je souhaite savoir comment on fait pour l'argent là-bas ; faut-il emporter des chèques de voyage, une carte de crédit ou des espèces ? quel livre-guide peut-on acheter avant le départ ? le routard traite de plusieurs pays ; y a-t-il un meilleur choix ? merci à tous ceux et celles qui voudront bien me répondre
Open

Recommended for you

Previous Page 158 of 185 Next