West and Central Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

PH
Phaeton 21 years ago · Becaye
Location de canoe kayak au Sénégal
Bonjour,

nous sommes 2 jeunes naturalistes kayakistes, cherchant à louer 2 kayaks pour naviguer sur le sine saloum du 11 au 25 mars, connaissez vous un endroit ou des personnes a qui nous pourrions les louer, merci.

stephanie et benoit
Open
BA
Baobabman 21 years ago · Arcadius161
Remonter le Saloum en pirogue de Djifer à Kaolack (Sénégal)
Ami(e)s voyageurs et voyageuses !

Je souhaiterais rallier Djifer à Kaolack via Foundiougne en remontant le Saloum (Sénégal). Je sais qu’il est possible de louer une pirogue pour faire ce tronçon mais y a-t-il quelqu’un parmi vous qui pourrait m’indiquer un ordre de prix (pour 1 personne + 1 vélo) ? Connaissez-vous le nombre d’heures nécessaires pour effectuer cette remontée ? Par ailleurs, si vous avez des informations à me donner sur d’autres types de navires faisant ce trajet, cela m’intéresse.

Merci d’avance à tous et bon voyage à ceux qui sont sur le départ.

Nic🙂las
Open
WA
Wanou 21 years ago · Ouekan
Hôtel à Ouagadougou au Burkina Faso
Bonjour a tous

J'arrive au Burkina le 24 octobre et je commence a regardé des hotels pour cette première nuit alors si qq'un connais un hotel pas cher et bien sympa j'en serai ravi. Merci
Open
OR
Orchid 21 years ago · Ouekan
Logement sur Ouagadougou (Burkina Faso)
nous partons pour le burkina dans 5 jours, notre avion nous depose à 23h30 à l'aeroport, quelqu'un connait t il ou elle une bonne adresse ou l'on peut se pointer à cette heure là en toute confiance? nous budget est tout petit rien a plus de 5euros la nuit...(seulement si vraiment y faut ou si les hamacs sont de la partie) Cela dit, nous sommes à la recherche de chambre chez l'habitant à travers tout le pays...donc si vous avez des bons plans en général nous sommes très preneur...

voila, très impatient d'y être....

fab et nat
Open
ZO
Zorba 21 years ago · Ouekan
De Ouagadougou à Koro dans la journée?
Avez vous pu rejoindre Koro en transport en commun depuis Ouaga dans la journée? D'après le Routard le bus Ouahigouya - Koro part le matin et le bus bus Ouaga - Ouahigouya arrive le soir, d'ou la nécessité de passer la nuit à Ouahigouya?
Open
LO
Lolinette 21 years ago · Oliverte
Marchander au Mali
Bonjour à tous,

Je pars début mars pour 1mois au Mali. Et une question me turlupine... Dans tous ce que j'ai lu, on parle beaucoup du fait de marchander certains achats ou services. Je sais que l'on risque de froisser les gens si l'on ne respecte pas cette 'coutume'. Mais est ce que tout ce marchande?! Pour ce qui est marché artisanal par exemple je pense bien, mais taxi, guide et autre.... ?? 😕

Merci d'avance
Open
MA
MatetSev 21 years ago · Kwaheri
Bamako - Mopti par le fleuve?
Bonjour,

Nous venons au Mali 10 jours en février 2006. Nous souhaiterions rallier bamako à Mopti en bateau pour ensuite visiter le pays dogon. J'ai lu qu'il était possible de le faire en bus (8-10H) mais le fait de le faire en bateau nous tente plus.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce mode de transport ? Comment de temps faut-il compter ? Quels sont les prix ?

Rien ne remplace une véritable expérience humaine...

Merci d'avance

Mat et Sev
Open
LY
Lydrich 21 years ago · GillesO
Tour de l'Afrique: relier l'Afrique de l'Ouest à l'est
je cherche a avoir des infos sur les possibilités de relier l'afrique de l'ouaest (sénagal mali niger) à l'est (tanzanie, madagascar). J'ai beaucoup de mal a trouver des infos sur les vols possibles, peut on le faire par la terre (j'ai le temps)?? au secours!!!
Open
NI
Nico14 21 years ago
Liaison Nouakchot-Bamako au Mali
Bonjour nous partons pour bamako en mai. Nous allons faire le trajet avec des voitures 2 roues motrices. Je saus bien renseigné pour le trajet jusqu'à nouakchot mais moins sur la liaison nouakchot-bamako... D'après les sujets précédents sur la question le trajet le plus intéressant parait-être via kiffa - ayoun - nioro - didjeni ... Or j'aurai aimé passé par Kayes pour pouvoir visiter les chutes mais à priori il est très difficile de faire la jonction kiffa - kayes... Si quelqu'un pouvait me conseiller concernant le bon choix de trajet.

Pour finir le but est d'emmener dans ce voyage des médicaments, cahiers, stylos... l'idée est de trouver quelqu'un de confiance à bamako qui redistribuera toutes ces choses mais peut-être que les besoins sont plus importants ailleurs et notamment sur notre trajet donc si quelqu'un connait éventuellement un endroit approprié pour déposer tous nos "colis"... n'hésitez pas à m'en faire part!!

merci d'avance pour vos réponses
Open
GL
Globetrott 21 years ago
Cherche blogs sur le Cameroun
Bonjour! Je vais souvent au Cameroun, mais je réside habituellement en France. Je voudrais lire des blogs tenus par des Camerounais (es) résidant habituellement au Cameroun. Envoyez-moi les adresses...merci!
Open
NI
Nividic 21 years ago · Karine71
Lentilles de contact au Mali
Bonjour, Peut-être la question vous fera-t-elle sourire: je me demandais si c'était possible de porter des lentilles de contact jetables en Afrique (Mali), au moins dans les villes, ou est-ce qu'il y a trop de risques de choper une infection aux yeux (poussière etc...) ? Quelqu'un en a-t-il l'expérience ?
Open
KA
Katreg 21 years ago · Timlulu
Cap Vert: liaison inter-îles, organisation et budget
Avant de nous décider pour le cap vert cet été nous essayons de faire un estimation de budget pour ce voyage en famille (4 semaines avec nos 2 enfants de 7 et 9 ans). Les liaisons interîles nous posent question aussi bien en terme d’organisation que de coût. Y a-t-il moyen de rallier certaines de ces îles en bateau : comment, durée, sécurité ? En général nous aimons plutôt improviser en nous laissant porter par l’ambiance et nos envie mais j’ai lu des posts qui conseillent vivement de prendre un PASS inter île à l’avance. Comment s’y prendre, cette formule laisse-t-elle une marge de manœuvre, est-ce fiable, une idée de prix ??? J’attend impatiemment vos retour d’expériences calculette en main…
Open
MA
Mancaro 21 years ago · Robertgmbh
Convoi par l'Algérie vers le Niger ou par Maroc, Mauritanie, Mali et Burkina Faso?
Bonjour à tous,

Je lance un appel à tous ceux qui ont pu déjà effectuer ces trajets et notamment par l'Algérie : ayant déjà fait le trajet durant l'été 2005 en passant côté ouest ( Maroc, Sahara occidental, Mauritanie, Mali et Burkina : 3 semaines de parcours au départ de Bourges ) nous étudions cette année la possibilité de passer par l'Algérie ( Gardhia / Tamanrasset / Agadez, ... ) : l'objectif est humanitaire : il s'agit d'amener du matériel à Niamey : un camion, et des voitures de tourisme : pas de 4X4 . Donc mes questions sont les suivantes : les températures sont elles supportables en été ? le convoi serait effectué en juillet 2006 avez vous eu des soucis au niveau sécurité ? quel est l'état précis de la route ? Des guides sont nécessaires à partir de Tamanrasset : qui a des contacts surs ? Points de ravitaillement en eau et en essence ? temps pour la traversée de l'Algérie pour ceux qui ont effectué les 2 trajets : conseils : lequel est le plus sur quelle compagnie pour effectuer la traversée de France jusqu'en Algérie et prix ?

Bon je sais que j'en demande beaucoup mais je préfère avoir vos avis et récits d'expérience qui me paraissent plus efficaces que de longue recherche internet ....

Merci d'avance

Caroline

Merci d'avance à vous tous .
Open
BI
Bibicerise 21 years ago · Zorba
Questions pratiques pour le Mali
Bonjour à tous,

Je pars dans deux semaines au Mali (pays dogon, Djenné et un peu de pirogue sur le Niger). Ne connaissant pas le pays, je me pose quelques questions "pratique". Mes questions sont donc les suivantes : Faut-il que j'emmène mes chaussures de randonnée ou une paire de baskets est-elle suffisante? Je n'ai pas vraiment envie de me charger et les chaussures de rando sont tout de même assez lourdes. D'un autre côté, si le terrain est vraiment très accidenté, je n'ai pas l'intention de faire l'impasse! Le duvet est-il nécessaire pour la nuit? Quelles sont les températures nocturnes fin février? Idem que pour les chaussures, inutile de se trimbaler des choses inutiles! Peut-on changer des euros à l'aéroport de Mopti? Et dans les villages dogons, sont-ils acceptés ou peut-on faire du change facilement? Enfin, est-ce utile de prendre la CB Visa? Ou peut-on l'utiliser? A titre indicatif, j'aimerais connaître les prix de l'eau, des repas...? Merci d'avance
Open
BA
Barbot 21 years ago
Vols de Paris-Dakar-Bangkok-Paris
Bonjour,

Est ce que parmi vous quelqu'un pourrait me renseigner si il serait possible de réserver un vol multiple : départ de Paris pour Dakar 5 jours ensuite de Dakar un vol pour Bangkok 2 semaines et de Bangkok pour Paris, j'ai beau chercher sur le net mais je trouve pas . Merci d'avance de vos infos 😉 .
Open
SO
Sozokomba 21 years ago · Abalessa
Tamanrasset
Bonjour à tous !!🙂 Voila j'ai l intention de partir au mois d 'avril à tamanrasset en bus .Cependant je passerais surement tout d'abord par adrar pour aider une association à ramener du matériel dans un hopital (enfin peut être ), c'est pourquoi je me suis dit pourquoi pas partir dans la foulée à tamanrasset avec une bande d 'amis!!😛 Mais voila je voulais savoir s'il est possible de parcourir adrar-tam en bus ! Y a t il des bus qui font ce trajet, par quelle ville passe t il, et combien cela coute ?? Nous avons en fait l 'intention de partir un peu à l 'arrache alors si quelqu'un pouvait nous donner quelques conseils et informations au préalable sur les locations les balades, les guides, les transport, etc....... j'espère que vous répondrez tous vite merci d'avance
Open
JF
Jfd 21 years ago · Cupda
Forum social mondial de Bamako au Mali
Pour ceux qui sont au Mali en ce moment ou qui vont s'y rendre dans les jours qui viennent : "FSM Bamako : Les Alternatifs en direct !

Depression passagere sur Bamako Un etrange climat domine ce debut de FSM polycentrique. Une temperature curieusement basse. Pas par rapport a Paris evidemment - il fait quand meme entre 15 et 20 degres - mais relativement aux moyennes habituelles. Du cote mobilisation, tout le monde semble un peu engourdi encore. Le grand moment hier a ete la manifestation d'ouverture: elle permet traditionnellement d'embrasser l'eventail des participants et de leurs luttes. Le cortege avait rendez-vous au monument de l'Independance. Tout un symbole quand on pressent qu'une thematique fondamentale de ce FSM devrait etre la souverainete des peuples sur leur destin. On retrouvait la une foule bigarree, mais moins nombreuse au depart qu'escompte. Cote spectaculaire, 3 touaregs sur leurs dromadaires parvenaient a marcher du meme pas pour porter une banderole exigeant l'instauration d'un commerce equitable en Afrique. Ou encore des corteges de membres d'associations feminines toutes habillees de grands boubous blanc, chantant en canon derriere des banderolles en batik. Les saharouis etaient en force, chantant et criant pour reclamer la liberation des prisonniers politiques recemment arretes dans ce pays - l'ex-Sahara espagnol - colonise par le Maroc. Non loin d'ailleurs de marocains venus eux-aussi en nombre, en particulier avec ATTAC Maroc, et arborant curieusement le drapeau Cheriffien. Une des contradictions du mouvement altermondialiste, ou tout le monde n'a pas encore tire une croix sur un nationalisme etroit. Un mouvemet social malien actif et diversifie... Les maliens dominaient cependant le cortege, avec notamment une importante delegation de syndicalistes du rail malien s'opposant a la privatisation. Ce veritable cordon ombilical qui relie Bamako a Dakar, et donc le pays a la route majeure du commerce international: seulement, cette privatisation sous l'egide des institutions internationales -FMI, BM, France- ne retient que la vocation transport de marchandises en negligeant totalement le desenclavement de tout l'Ouest malien - jusqu'a Kayes, premiere region d'emigration vers la France. Ainsi, pour preparer cette privatisation, de nombreuses gares locales ont ete fermees, supprimant des dessertes fondamentales pour la vie de cette region. Et les habitants en sont reduit, au sens propre, a voir passer des trains qu'ils ne peuvent plus prendre. On percevait a travers cette manifestation la richesse et la diversite de la "societe civile" malienne: associations paysannes, forum des peuples - qui reunit chaque annee plus de 2000 personnes -, Comite pour l'annulation de la dette, de multiples associations de jeunesse, de femmes... En revanche, pas de partis politiques clairement identifies en tant que tels. Les autres participants visibles etaient principalement les ONG, avec une forte composante d'origine chretienne: CCFD, Caritas, Emmaus - avec une delegation particulierement active d'un comite Pau-Bamako qui scandait alternativement en francais et en Bambarra des slogans tels que "Tous ensemble, tous ensemble...", "OGM, OMC, No Pasaran", "Un autre monde est possible, faisons le". La coordination des ONG francaises est comme lors des precedents FSM coordonnee par le CRID: lors d'une reunion la veille, Gus Massiah, son president, a salue les quelques 200 personnes venues ici a Bamako, soit de France, soit des organisations des pays partenaires a travers le Monde, d'Afrique bien-sur, mais aussi d'Asie et d'Amerique Latine. Cote syndicats, quelques drapeaux de la CGT francaise - metallurgie et energie -, de SUD-solidaires, de la CGIL Italienne, du syndicat Chretien Belge, des médecins cubains en cooperation a Bamako ... Quand a nous, la petite delegation des Alternatifs presents, nous avons defile derriere la banderolle des Forums Sociaux Locaux de la Region Parisienne, emmenee surtout par des FSL du Val de Marne - Ivry, Champigny..., et cote de camarades du reseau international No Vox, dont les membres francais les plus connus sont Droits Devant et le DAL. Au sein des Alternatifs, les implications des un-e-s et des autres sont diverses, de l'organisation de seminaires sur la souverainete alimentaire et la regulation des marches des produits agricoles comme le coton - dans la suite des reunion de Porto Alegre l'an passe-, a la mise en place de reseaux de commerce equitable entre Afrique et Region Parisienne ou Bretagne, en passant par la coordination d'actions en faveur des sans papiers, ou pour contrer l'OMC. Cette delegation compte 2 personnes qui resident en Afrique et qui sont venues ici en particulier pour structurer l'Association des Amis du Monde Diplomatique qu'ils animent au Burkina: il s'agit de Blandine, la presidente, et de Christian, un des fondateurs de l'Association a Bobo Dioulasso.

Au hasard, on croisait egalement au long du cortege quelques drapeaux des Verts, des JC, des JCR, quelques responsable du PCF ou d'Alternative Citoyenne elus au Conseil Regional d'Ile de France. Liberer la parole et agir ensemble La manifestation est allee de symbole en symbole: au dessus de la Gare de la ligne en voie de privatisation, sous la colline de la residence presidentielle, sur la paroi de laquelle est accrochee une gigantesque banderolle "un autre monde est possible", jusqu'au stade omnisport qui est aussi le lieu du Campement International de la Jeunesse Thomas Sankara, le president du Burkina porteur de tant d'espoirs en Afrique et dans le Monde dans les annees 80, assassine par son compagnon qui est depuis president du pays avec l'appui tant de la France que de la Lybie. A l'arrivee au stade, une surprise: des groupes de tambours et de danse. Les tambours du Burundi tout en rouge et vert; les danseurs - parfois tres jeunes de Guinee; et surtout les chasseurs Dogon - region de la Boucle interieure du fleuve Niger dans le haut Mali - avec leurs echasses, leurs coiffes a faire palir des Bigoudenes, leurs masques... et surtout leurs rythmes extremement prenants. Et puis quelques discours bien sur. Le choix des intervenants est significatif de l'orientation de ce FSM polycentrique. La representante des Associations feminines paysannes maliennes, Fatou Diakite, qui a notamment declare: "vous etes partis loin de chez vous, vous etes ici chez vous. Le monde, c'est partout chez nous tous". Et ausi Ibrahim Soule, au nom des organisations de jeunesse, qui a clame son bonheur d'etre ici, "notamment pour liberer la parole des jeunes, la parole de l'Afrique", mais aussi pour "commencer a poser des jalons d'actes concrets ensemble". Beau programme pour les rencontres, seminaires et manifestations qui demarrent reellement ce matin. Il a en fait demarre des hier au soir par la projections de films dans le cadre de Cine Droit Libre. Apres Ilha das Flores que plusieurs d'entre nous avaient deja vu - un extraterrestre essaie de comprendre le systeme qui fait que coexistent des supermarches tres bien achalandes et des familles qui peuvent tout juste recuperer des dechets a Porto Alegre, un film qui est toujours censure au Burkina. Ce film, "Borry Bana, le destin fatal de Norbert Zongo" est une veritable enquete sur la mort du journaliste directeur d'un des plus importants journal "L'Independant": Comment, apres une enquete sur l'assassinat du chauffeur du frere du President, il se retrouve menace puis execute -brule vif- par la Garde Presidentielle. Et surtout comment, apres un mouvement social sans precedent dans ce pays a la suite de cet assassinat, des greves massives, des manifestations au cours de laquelle la gendarmerie tire a balles reelles sur la population, le President et sa clique sont parvenus a reprendre la main, avec l'aide en particulier de l'episcopat. Comment, de Commission d'enquete independante avec des personnalites d'opposition Burkinabes et d'autres pays, en Comite des Sages, puis en "journee du pardon et de reconciliation nationale", la contestation a ete canalisee puis totalement etouffee. Pourtant, tout espoir n'est pas mort. Chaque 13 décembre, des milliers de personnes continuent a commemorer la mort toujours impunie de Norbert Zongo. Et, comme l' souligne un professeur d'histoire senegalais lors du debat, les regimes nes dans le sang finissent toujours dans le sang. Plusieurs interpellations nous ont vises, nous en tant que militants du Nord: faisons- nous suffisamment pour denoncer le soutien de la France a ce type de regime?

Il est d'ailleurs temps qu'on y aille. A demain! Blandine et Philippe"

Echos récupérés via un mouvement altermondialiste
Open
BE
Belette21 21 years ago · Tchao
Logement à Techiman au Ghana
Bonjour, Je suis étudiante en géographie et je me suis engagée auprès de mon directeur de mémoire à partir deux mois au Ghana, à Techiman pour y effectuer mes recherches. Bon, le problème c'est que j'ai dit que je partais mi-fevrier, nous sommes fin janvier et je n'ai rien préparer. Je ne sais pas comment me loger, je n'ai jamais mis les pieds en Afrique donc si vous avez des conseils ou des renseignements utiles qui pourraient m'aider à préparer ce voyage (un peu dans l'urgence je le reconnais mais c'est aussi ça l'aventure!!😉) merci de répondre!! Bonne soirée et merci d'avance!
Open
NI
Nividic 21 years ago
Boire de l'eau au Mali
D'après ce que j'ai pu lire et entendre, l'eau est très cher au Mali (au moins 1000 FCFA). La bière est moins chère, mais au bout d'un moment... Alors je me demande: micropure, gourde à filtre ?
Open
AR
Artnaif 21 years ago · Oliviarim
Meilleur circuit au banc d'Arguin en Mauritanie
quel est le meilleur circuit à faire au banc d' arguin en une semaine ou dix jours avec un 4X4 en venant 1-de nouadhibou 2- de noukchott ? quelles sont les bonnes adresses ? merci pour vos renseignements .
Open
ZE
ZeBadGuy 21 years ago · Artnaif
Temps de trajet Atar-Banc d'Arquin (Mauritanie)
Salut

Je voudrais savoir le temps de trajet de Atar au banc d'arguin en 4x4 directement et en passant par Nouakchott. Est-ce qu'il y a un intéret à passer par Nouakchott ? Je vais faire un voyage au banc d'arguin puis au tagant, mon guide me propose d'aller directement de Atar au banc d'arguin (rien à dire pour l'instant ;) ) puis de repasser par Atar pour refaire de l'essence etc... avant d'aller dans le tagant : pour le retour est-ce que ce serait mieux de se ravitailler à Nouakchott et de filer vers le tagant ou pas (en terme de temps de trajet et d'intéret de la route) ?

Merci !
Open
EM
Emmasch 21 years ago · Alasse
Parcs nationaux sud du Sénégal en février
😎Hello,

Quelqu'un a t il été au parc national de la basse casamance en février? Y fait-il très chaud? Y a t il beaucoup d'animaux à voir? Et comment est le Niokolo Koba en février? Où peut-on louer voiture et les services d'un chauffeur/guide? Quel campement choisir? Le chauffeur peut-il faire du hors pistes?? Bref, qui peut me renseigner sur les parcs nationaux au sud sud-est du sénégal??

Un grand merci 😉😉😉
Open
JU
Juliesenegal 21 years ago · Pacodiolof
Recherche autres voitures et conseils pour traversée France Sénégal départ 01/04/06
Bonjour,

Nous sommes 3 et nous avons prévu de partir le 01/04/06 (ce n'est pas un poisson) pour le Sénégal dans le cadre de l'association Agur Mbodiène Solidarité Sénégal. Nous partons avec un renault trafic chargé de matériel notamment scolaire. Nous sommes à la recherche de tous les conseils possibles pour le voyage et éventuellement de compatriotes pour se grouper sur la route.

Nous voudrions rentrer en avion, et pour cela revendre notre trafic, pas au sénégal bien sûr mais peut être en mauritanie, si vous avez des conseils à ce niveau, des noms ou des villes où il vaut mieux se diriger, c'est avec plaisir, sachant qu'on ne cherche pas le profit mais juste à se débarasser légalement de notre véhicule...

Merci pour vos conseils.
Open
RI
Ricou13 21 years ago · Fafadom
Voyage en pays dogon au Mali du 29 janvier au 5 février
Bonjour,

Je vais me rendre au Mali (Mopti) fin janvier et j'ai un soucis avec mon tour opérateur qui vient d'annuler le circuit de visite du pays Dogon par faute de participants.

Bref, me voilà à une semaine et demi de mon départ et je dois maintenant me débrouiller seul pour organiser mon voyage. N'étant pas franchement un "baroudeur", je ne suis pas contre quelques conseils et contacts.

En fait, mon plus gros problème est de trouver un guide sérieux à un prix abordable car j'ai cru comprendre qu'on pouvait trouver un guide à chaque coin de rue (voire même plusieurs en même temps) mais que beaucoup n'avait de guide que le nom.

J'ai lu, au travers des différents messages sur ce forum, que certains d'entre vous avaient l'habitude d'y aller ou en revenaient. Je vais arriver à Mopti avec ma femme et nous aimerions visiter le pays Dogon principalement à pied. Nous ne sommes pas des marcheurs chevronnés mais des journées de 6h ne nous effraient pas. Si vous aviez des renseignements pratiques du type (prendre un tente est-il utile ?, le type de chaussure, les produits anti-moustique, etc.).

Merci d'avance pour vos réponses
Open
ZE
Zemarcoo 21 years ago · Janinejirou
Trajet et retrait d'argent en Afrique de l'Ouest
Je pars pour une durée aleatoire fin fevrier a travers le Maroc, la Mauritanie, le Senegal, puis le Mali avec ma petite amie.

Mon trajet est encore unpeu flou, notamment au Mali, pourriez vous m'aider?

J'arrive au Mali par le Senegal, mais pas en train Dakar/Bamako, je viens par la route, avec les transport locaux, je n'aurai pas de voiture perso...alors a partir de la que faire? je pensais passer par Kayes puis vers Bamako, ensuite Mopti Tombouctou puis Gao puis repartir vers la France avec "point afrique"

qu'en pensez vous? avez vous vous meme fait ce trajet?, est ce que je passe a coté selon vous de "l'essence" du Mali ou je suis en plein dedans, donnez moi vos avis, mon trajet n'est pas arrété du tout, au contraire.

Question en plus et plus général: l'argent, comment faire pour un trajet a travers tout ces pays? je ne vx pas partir avec une enorme somme en liquide mais en meme temps les distri sont tres rares a partir de la Mauritanie...donc comment retirer de l'argent?est ce possible directement dans les banques?comment avez vous fait pour ne pas etre stressé par ces pb's qui parasitent un voyage?, je ne vx pas que mes trajets soit dictées par la position des bq ou je sais quoi, ce serai unpeu nul...

Voila. repondez moi nbrx et vite, car je pars bientot et cela c'est la seul chose de vraiment sur dans tout ce voyage.

Merci d'avance.
Open
AS
Asmara 21 years ago · Globerge
Agadez au Niger
bonjour qui connais? ca vous parez interessant d'y rester une semaine? est ce une ville assez interessante pour y flaner le nez au vent? merci! corinne
Open
PA
Pacodiolof 21 years ago
Sénégal à la Toussaint
bonjour, je veux aller à dakar à toussaint pour amener des livres pour une bibliotheque de quartier. quelle est la durer et la distance du trajet? combien ça coute? merci
Open
YV
Yves59 21 years ago
Information sur Maga au Cameroun
Bonjour je pars le 8 fevrier a maga près de maroua au cameroun et je cherche des sites pour trouver des photos et des infos sur maga ou maroua au nord cameroun. c'est mon premier voyage au cameroun et je vais etre logé chez des amis de mon pere. Merci d'avance
Open
BA
Batnadou 21 years ago
Conseils pour le Liberia
pour raisons personnelles, je vais peut-être aller au Libéria. je sais que ce n'est pas spécialement une destination de vacances, mais si quelqu'un à des renseignements à m'apporter ur la vie dans ce pays, il est le bienvenu.
Open
AF
Afrikarom 21 years ago · MékongKing
Co-voiturage Sénégal-France fin janvier
Bonjour a tous, je renouvelle mon message d'il y a 15 jours afin de trouver d'eventuels equipages automobilisés qui auraient de la place pour 2 personnes (couple nantais de 25 ans) pour remonter soit du senegal, soit de la mauritanie jusqu'en france. Merci rom
Open

Recommended for you

Previous Page 169 of 185 Next