West and Central Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

OU
Ouachtin 21 years ago · Robertgmbh
Traversée Algérie-Agadez au Niger via Tamarasset au Mali en voiture
Bonjour, je souhaite faire la traversée Algérie -> Agadez via TAM en voiture. Je suis à la recherche d'infos notamment sur le fait de devoir prendre obligatoirement un guide pour vous accompagner sur la route, qu'en est il vraiment ?? (il y a de l'infos sur le forum mais souvant contradictoire), est ce qu qqun reviendrais récemment d'Algérie pour éclairer ma flamme ?? d'autre part qu'en est il réellement de la scurité ?? peux ton bivouacer dans le désert sans pbs ?? merci par avance, Fred.
Open
ZE
Zeleka 21 years ago · Sylvainbitha
Environnement, faune et flore en Afrique?
Salut !

Je suis au début d'un projet qui me conduirai pour la deuxième fois en Afrique après 3 mois au Bénin et au Togo l'année dernière (oups ! serai ce une drogue?).

Je ne suis qu'au départ et n'ai encore rien déterminé. Ni le pays, ni le projet.

Je suis en train de me décider petit à petit. Afrique de l'Ouest? Madagascar? Cameroun? ..........

Si des vous avez un projet pour les mois de juin ou juillet, ou que ce soit, ca m'intéresse ! Projet de développement, environnement, musique, voyage, rencontres, art, échanges, ........

Je recherche éventuellement des contacts dans des villages, ou je pourrai vivre chez l'habitant. Des scientifiques ou autres qui travaillent dans le milieu Naturel. Faune, Flore... Association avec un projet auquel je pourrai me joindre. M'investir...

J'en suis au début de ma démarche. Rencontrer des gens est toujour positif, on tire toujour quelque chose d'un échange. Tout ca pour dire que je suis ouvert à toute proposition. Faire un bout de chemin ensembles, se rencontrer ou partager des bons plans, des contacts.

Des questions sur le Togo, le Bénin ou le Maroc?

à bientot Merci,

zéléka !!!
Open
EL
Eliavds 21 years ago
Trajet de Choum à Atar avec une R11
🙂 Bonjour, Je prépare mon 1er voyage Toulouse Ouadane, en voiture ( une R11 assez ancienne!! ) Chaque fois je suis partie par Point Afrique mais cette année, nous partons avec la voiture pleine de tissus, matériel couture, vetements et autres... je fais partie d'une assoc. (ventsdusud.org) Avez vous déja fait ce trajet récemment, comment est la route ou la piste de Choum à Atar? Bien sur il a toujours la solution jusqu' à Nouakchot (super pour le visa, pas d'arret à Casa) Merci de vos renseignements
Open
JA
Jamesnouk 21 years ago · Dexxa
10 jours en Afrique en octobre: itinéraire et logement
bonjour à tous... voila je m'explique, on voudrait partir vers le 10 octobre une dizaine de jour en afrique à deux couples... On voudrait pas mal visiter mais aussi se passer 3 jours à la fin dans un tres tres beau hotel pour farniente ou faire des activites aquatiques... Comme je connais pas du tout le continent je suis un peu perdu... Si vous avez des conseils à me donner sur une agence de voyage ou un itineraire pour mon voyage ca serait cool merci ... 😉

(EDIT : mon budget 1500 € par pers pour voyage plus logement)
Open
ME
Mely6 21 years ago · JefM
Hésitation entre la Mauritanie et le Mali
Bonjour,

Je souhaite partir en vacances en afrique en février ou mars pour 10-15 jours et hésite entre la mauritanie et le mali... Pouvez-vous me donner vos avis / lequel des 2 pays vous me conseillez plutot, meme si je suis sûre que les 2 méritent d'être vus?

Merci :)
Open
CH
Chonchonours 21 years ago · Batmanu
Débarquer à Ouaga
bon alors ca y est on a les billets par point afrique, mais maintenant il nous fo trouver un moyen d'hebergement pour notre premiere nuit... pas de probleme si vous avez des infos on prend toutes les solutions merci. ps: est-ce kil pleut bcp en juin-juillet?
Open
TI
Timlulu 21 years ago · Benco75
Transfert sur les îles au Cap Vert
bonjour dans quelles iles du cap vert vaut-il mieux louer une voiture ( pour être libre et autonome de circuler comme on veut ) et dans quelles autres vaut il mieux prendre un aluger ? nous partons avec deux jeunes enfants et j'ai un peu peur que ce ne soit galère de circuler sur les iles sans voiture est-ce facilement envisageable de faire 5 iles en deux semaines ? merci timlulu
Open
JU
Juliesenegal 21 years ago · Mazarine
traversée france sénégal
Bonjour à tous,

je suis une fan du sénégal depuis que je l'ai découvert au mois d'avril dernier lors d'un séjour à Mbodiène sur la petite côte. Depuis mon retour, j'ai créé une asso, avec laquelle je récolte diff matériels scolaires, médicals... et mon but est d'amener tout ça sur place pour le distribuer. Vu les prix du transport par bateau, on pense faire la traversée en camion ou camionnete. Ce serait pour l'hiver prochain donc il y a encore le temps mais il faut le préparer alors je voudrais connaitre l'itinéraire à suivre, les formalités de douanes, passeports, assurances...

Merci de vos conseils ils seront tous les bienvenus parce que j'avoue que pour l'instant je nage!!

Julie
Open
TA
Takata6 21 years ago · Janinejirou
Choix véhicule deux roues motrices pour pistes africaines
Bonjour à tous,

j'ai besoin de conseils de personnes expérimentées: je dois faire mon choix quant au véhicule qui m'accompagnera pdt mon année sabbatique en afrique de l'Ouest.

Connaissant très bien la sous-région pour l'avoir sillonnée de long en large depuis 10 ans, je cherche un "petit véhicule discret" mais suffisament habitable que pour pouvoir dormir dedans de temps à autres.

Je récuse 4X4 et fourgons, trop convoités et "tape-à-l'oeuil" dans ces régions mais cherche un véhicule solide et fiable.

Hors électronique (sempiternel défaut de notre modernité), qqu'un a-t-il déjà voyagé en Kangoo sur pistes de latérite ou route goudronée-défoncée?

Ce véhicule en version longue répond à mon cahier de charge (réhausable: 18 cm de garde au sol en charge: + qu'un Patrol !), mais j'ignore tout quand à sa solidité (bras de suspension, débatements, etc)

Renonçant à embarquer ma quatrelle F4 dans l'aventure, je suis aouvert à vos suggestions

Merci pour vos conseils :-)

Takata
Open
BO
Bourlingue55 21 years ago · Sylvie57
Sites archéologiques en Afrique?
quel sont les sites archéologiques a visiter en afrique noire. Moi j'ai deja été au senegal et mes visites sont en photo sur mon site free. qui y a t il a voir au soudan et en ethiopie?
Open
DE
DeBrazza 21 years ago · Batmanu
Hébergement au Burkina Faso
je souhaite savoir comment est le Bourkina pour l'hébergement trouve-t'-on facilement des petits hôtels ? uniquement à Ouaga et Bobo, ou dans toute ville faut-il obligatoirement prévoir à l'avance ?

d'autre part, bonne année et bons voyages à tous !
Open
KR
Krystol 21 years ago · Lafibala
Jumbe au Burkina Faso
Bonjour à tous !

Je pars pour le burkina fasso dans un mois pour la première fois. Je pratique pas mal la percussion, et j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous disposait d'adresse, ou tout de moins de conseil, pour me denicher un bon jumbe à Ouaga ou bobo.

Sinon y a t il des endroit habituel ou se retrouve les musiciens la bas ?

Voila, si vous aviez quelques conseil, je serait ravi de les recevoir ...
Open
JE
Jeandamien12 21 years ago · Guilom
Voyage au Burkina Faso en camion
Bonjour, nous sommes une association humanitaire crée il y a 3 ans et nous préparons notre 3ème voyage au burkina cette année. Les 2 premiers voyages, nous sommes partis en avion mais cette année nous préparons une expédition en camion transformé en "bibliobus" afin d'apporter du soutient scolaire à Kaya ainsi qu'un lot assez important de matériel médical car nous travaillons en association avec l'hôpital de kaya. Si des personnes ont déja vécu une expérience similaire à la notre, nous serions ravis de discuter un peu avec vous!!! En effet, nous nous posons de nbreuses questions quand au trajet, aux visa, aux réglementations pour le transport de marchandises, etc, ........ Pour finir, est-il possible de laisser le camion la-bas pour revenir en avion? Nous attendons vos réponses en vous remerciant par avance!!!!!
Open
NI
Nividic 21 years ago · Zhara
Camping et chaussures pour un voyage au Mali
Bonjour, Je me rends avec mon amie au Mali pour 3 semaines mi-février. Ce sera notre 1er séjour en Afrique, on a donc décidé de passer par Point-Afrique pour la 1ère semaine: le Pays Dogon. En suite on va barouder tout les 2 jusqu'à Bamako où on prendra l'avion de retour. Questions pratiques: J'ai lu que l'on peut camper facilement, pouvez-vous me le confirmer ? Pour les chaussures on hésite: bonne chaussures de grande rando, ou chaussures légères de petite rando ?

Sinon pour l'itinéraire on parcourt aussi le forum, c'est plein de bonnes idées !
Open
NE
Nells 21 years ago · Helenebass
Bons plans pour projet de groupe au Bénin sur la danse traditionnelle
Bonjour à tous, 😉

Nous sommes un groupe de 10 personnes qui avons pour projet de partir au BENIN en octobre 2006. Nous sommes actuellement en train de constituer notre projet, d'établir notre budget et nous avons besoin d'un maximum d'informations. Nous sommes de la région parisienne pour info et plus particulièrement du 77.

Notre projet est plutôt culturel et concerne la danse traditionnelle au Bénin et son rapport avec les jeunes. Nous avons déjà établi plus au moins notre itinéraire nous souhaiterions être basé à PORTO NOVO (1 semaine) et à OUIDAH (1 semaine). Nous recherchons toutes informations concernant : Hébergement (location de "villa") notion de prix et adresse Adresse sympa pour manger (Porto novo / Ouidah) Transport interne...... Contacts divers pour de petites excursions, pour assister à d'éventuelles cérémonies.... Pour notre budget nous avons besoin de coût moyen

Par rapport à notre projet nous recherchons des danseurs de danse traditionnelle qui pourraient nous donner des cours à Porto Novo et Ouidah ( Cela fait environ 4 ans que nous pratiquons la danse africaine mais mais d'une origine différente : danse traditionnelle du congo) Nous recherchons également 2 écoles scolaires avec des ado qui pourraient nous recevoir pour monter ensemble notre projet : la perception de la danse traditionnelle au bénin vu par les jeunes (toujours 1 école à Porto novo et l'autre à Ouidah) Nous recherchons également des petites subventions donc si vous avait des tuyaux ils sont les bien venus

Je tiens à remercier à l'avance tout ceux ou celles qui pourraient nous aider pour notre projet. Juste une petite précision pour les info pas trop de plan galère car à 2 ou 3 personnes c'est pas un problème mais à 10 ce n'est pas pareil.
Open
JA
Jane45 21 years ago · Minala
Sénégal: de Dakar au pays bassari
Je pars 15 jours au Sénégal en février. J'ai envie de rencontrer la population, découvrir des villages authentiques.... J'ai pensé à un itinéraire qui va de Dakar au Pays Bassari ( qui m'attire vraiment!) en passant par la petite côte et le Sine Saloum... Peut-être est-ce trop en si peu en temps? Quels sont les lieux qui pourraient répondre à mes attentes? ...j'attends tous vos conseils!!!

JANE😉
Open
TR
Tribusejourn 21 years ago · Janinejirou
Prêt de vehicule pour un voyage de Dakar à Paris
Bonjour,

Je souhaite preter mon 4x4 à un ami pour faire le voyage Dakar -> Paris ...

Savez vous quelles sont les formalites administratives qu'il faut prévoir pour les passages au niveau des douanes & co pour le sénégal, la mauritanie et le maroc

Merci d'avance
Open
MO
Moovingph 21 years ago · Jefs
Lyon/Dakar en voiture
nous partons à deux amis en voiture pour le plaisir vers le 15 courrant et recherchons tous types de renseignements pouvant nous aider........ merci d'avances de toutes infos. Pierre-henry
Open
VA
Vabene 21 years ago · Janinejirou
Donne infos Mauritanie
Bonjour, Je reviens de 2 semaines en Mauritanie. Si vous desirez des infos, conseils, contacts et autres bons plans, écrivez moi. Charlotte
Open
TR
Tribusejourn 21 years ago
Paris/Dakar aller retour en trois semaines?
bonjour,

On souhaite faire un voyage A/R en 4x4 de Paris jusqu'a Dakar au Sénégal via le Maroc et la Mauritanie et le tout en 3 semaine pour une association humanitaire ...

Cela vous parait-il possible en si peut de temps ...

Combien de temps faut-il compter pour aller jusqu'a Dakar (km, jours) en considérant que le voyage se déroulera sans encombres ...

Merci de vos réponses
Open
CA
Carolocap 21 years ago · Nomadette
Forum social mondial de Bamako (Mali) et transport Bénin
Je vais à Bamako pour le forum social mondial, avec mon epouse, du 16 au 26 janvier. 1) quelqu'un sait-il où se déroule cet évènement?? 2) Je cherche un logement correct pas trop éloigné. 3) ensuite nous allons au Benin. Il semble que le bus Bamako Cotonou fonctionne le samedi. 4) de Cotonou à Paris, j'ai beaucoup de mal à trouver un vol à un prix correct.( de paris à Bamako, je n'ai pas de problème, bien que le vol aller simple soit pas évident.) Merci. Carlos
Open
JB
JBailleux 21 years ago · Koudou
Voyage safari en Afrique pour un groupe
Bonjour, Qui peut me tuyauter sur des voyages circuits au Kenia ou en Tanzanie ou même en Namibie en groupe familial de 15 adultes et 5 ados-enfants de 12 à 6 ans= 20 pers. ? Voir et photographier des animaux sauvages ( des gros pas des scorpions et des oiseaux...) sans aller au zoo... Des déplacements en camionnette et dormir dans des lodges ou des grandes tentes sans faire du vrai camping. Je sais, les agences de voyage sont là pour me donner tout cela, mais je souhaite connaître l'un ou l'autre réceptif sur place, des locaux sérieux et compétents, des gars qui connaissent le terrain et en sus qui ne vous arnaquent pas en vous disant que les lions sont en vacances...ce jour-là...! C'est pour début juillet. Si vous connaissez qqn ou qqne qui réponde à ce profil, dites-le moi. Merci d'avance.😉
Open
ZO
Zorba 21 years ago · Balbal
Ouagadougou au Burkina Faso, le pays dogon et visites au Mali
Je vais à Ouaga à mi Février, et je cherche un moyen de visiter de Ouaga, le pays Dogon ou d'autres endroits du Mali; quelles sont les possibilités soit en voyageant par nous mêmes (3 personnes), soit avec une agence locale ou Point Afrique? Quelles sont vos expériences et coûts? Merci pour votre aide. Avez vous des suggestions pour des visites au Burkina à part Banfora et le ranch de Nazinga?
Open
MA
Majordom 21 years ago · Nom2membre
Baignade au Sénégal
Quelle est l'endroit au Sénégal où la température de l'eau est agréable en février?

D'après différents posts déjà lus sur le forum, l'atlantique est très frais en hiver. Pouvez-vous nous en dire plus ??

Quelles sont les plages superbes à ne pas manquer (où la mer est chaude, quand même, 😛 et le sable blanc)??

Petite côte - Sine Saloum - Plus bas encore ??

encore merci
Open
HA
HandiBurkina 21 years ago · Turbulette
Burkina Faso en fauteuil
Bonjour à tout le monde !

Je vous explique en quelques mots : je suis parti avec une compagne de voyage au Maroc, nous avons vécu des moments extrêmement forts.

Ça s'est passé il y a quelques mois, nous avons décidé de partir sur un coup de tête, cela malgré mon handicap (je suis en fauteuil roulant), nous avons découvert une relation humaine vraiment unique. cette jeune femme va faire un stage pour ses études au Burkina Faso, à ****** exactement dans la première partie de l'année 2006.

Une idée m'est venue, lui faire la surprise de la rejoindre avec un autre ami pour une semaine ou deux sur place, j'aurais voulu savoir quelles sont toutes les précautions à prendre (la moustiquaire est elle de rigueur ?, ce qui craint et ce qui ne craint pas, aussi si vous connaissez des personnes en fauteuil roulant qui y sont allées, enfin, tout ce que vous pouvez me donner comme renseignements utiles) et ce que vous en pensez. aussi, ainsi que tout ce qui vous paraîtra utile de me conseiller.

Merci par avance de vos réactions et bonne année à tout le monde.

Si vous voulez voir les premières photos de notre voyage au Maroc, vous pouvez toujours aller sur mon site personnel : (demandez moi l'adresse)...
Open

Recommended for you

Previous Page 170 of 185 Next