Bonjour, nous avons envie de découvrir l'Afrique... Pour ce premier voyage, nous avons choisi deux semaines en hotel Club à Saly (Pas trés barroudeurs 😊...) début Avril.
Nous commençons à nous documenter... sur les précautions à prendre et les visites à ne pas manquer..
Faut-il vraiment prévoir d'emmener une moustiquaire, même dans un Club hotel ?
Nos appareils électriques fonctionneront-ils ? 220 Volts ?
Quelles solutions sont préférables pour l'argent sur place ? Carte bancaire, chèque, espèces ?
Point important : J'entend beaucoup parler d'emmener des vêtements, des crayons ou mêmes des médicaments pour des populations qui manquent de tout..... Quelle est la vraie bonne conduite à tenir sur ce point ??
J'attend plein de conseils, car j'ai encore pleins de questions, merci d'avance..
West and Central Africa
Afrique du Sud, Burkina Faso, Kenya, Madagascar, Mali, Mauritanie, Maurice, Namibie, Réunion, Sénégal, Tanzanie...
Showing 5011–5040 of 5,549 discussions.
Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.
partant au Bourkina, je pense faire un crochet au Togo ; y a-t-il des choses à visiter dans ce pays ?
y a-t-il une bonne infrastructure d'hôtels, de restaurants et de routes ?
en bref, est-ce que ça vaut le coup d'y faire un tour ?
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un vol pour AGADES pour un voyage à partir du 20 février.... JE ne trouve rien sur les différents moteurs de recherche. Quelqu'un a t-il une astuce ? J'avais le souvenir lors d'un aller sur Ghat (Lybie), d'avoir été jusqu'à Agades faire une escale... Est ce que ce vol chareter existe toujours ?
Par la même occasion, je souhaite revenir par le Nigéria, et donc trouver un transfert de Niamey à Lagos ou je dois passer quelques jours. Pareil : avez vous des astuces ?
Merci d'avance.
Léandre.
Je suis à la recherche d'un vol pour AGADES pour un voyage à partir du 20 février.... JE ne trouve rien sur les différents moteurs de recherche. Quelqu'un a t-il une astuce ? J'avais le souvenir lors d'un aller sur Ghat (Lybie), d'avoir été jusqu'à Agades faire une escale... Est ce que ce vol chareter existe toujours ?
Par la même occasion, je souhaite revenir par le Nigéria, et donc trouver un transfert de Niamey à Lagos ou je dois passer quelques jours. Pareil : avez vous des astuces ?
Merci d'avance.
Léandre.
Je recherche toutes informations concernant un produit qu'on appelle "la pilule de la vache" utilisé en Afrique pour faire grossir & gonfler les vaches avant l'abattoir (graisse + eau). Aussi, cela permettrait de détacher plus facilement la peau.
Il semblerait que ce produit est aussi détourné pour une autre uilisation .....!!!
Merci d'avance !
Si vous en avez entendu parlé lors de vos séjours, même vaguement, cela peut être important !
Elisabeth
Elisabeth
Où deux projets qui sans rapport au départ (1 - Vendre mon break peugeot 406 diesel et 2 - descendre jusqu'au fleuve Sénégal) n'en font plus qu'un en lisant vos forums !
Au jour d'aujourd'hui est-il toujours possible de vendre sa voiture sans trop de problèmes en Mauritanie?
Quelles sont les infos importantes à savoir pour ce faire?
Y-a-t'il des acheteurs pour une voiture qui côte en France 7500 euros?
Merci à tous pour vos conseils et infos.
Cordialement
Pozolle
NB Je descends en juillet, dois-je prévoir des pagaies?
Je recherche un voyage pour decembre avant les vacances de Noel.plusieurs destinations
en vue Cap Vert, Zanzibar ou Madagascar .J'aimerai avoir des renseignements sur ces pays les hotels, la meteo, les excursions, tous les petits trucs que vous pouvez me donner, sante.
Depart de Paris ou Bruxelles.
merci à tous
Bonjour,
Moi et mon ami souhaiterions effectuer un voyage itinérant en Afrique. Nous partirions de Nantes pour aller jusqu'a Mayotte en traversant toute l'Afrique. Les pays trversés seraient (sous réserve) : Le Maroc, La Mauritanie, Le Mali, Le Burkina, Le Bénin, Le Nigéria, Le Cameroun, La République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, et la Tanzanie.
Nous ne savons pas si cela est réalisable. Plusieurs interrogations : Nous faut-il un visa pour chaque pays? Y'a-t-il des pays à éviter car dangereux (conflits politiques, refus d'étrangers...)? Y'a-t-il un bateau qui part de Tanzanie pour arriver à Mayotte? ou du Mozambique?
Si quelqu'un a une idée du temps que cela peu prendre... (Nous prévoyons au moins 4 mois? peut-être n'est-ce vraiment pas suffisant?)
Merci pour l'attention que vous porterez à ce message.
Moi et mon ami souhaiterions effectuer un voyage itinérant en Afrique. Nous partirions de Nantes pour aller jusqu'a Mayotte en traversant toute l'Afrique. Les pays trversés seraient (sous réserve) : Le Maroc, La Mauritanie, Le Mali, Le Burkina, Le Bénin, Le Nigéria, Le Cameroun, La République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, et la Tanzanie.
Nous ne savons pas si cela est réalisable. Plusieurs interrogations : Nous faut-il un visa pour chaque pays? Y'a-t-il des pays à éviter car dangereux (conflits politiques, refus d'étrangers...)? Y'a-t-il un bateau qui part de Tanzanie pour arriver à Mayotte? ou du Mozambique?
Si quelqu'un a une idée du temps que cela peu prendre... (Nous prévoyons au moins 4 mois? peut-être n'est-ce vraiment pas suffisant?)
Merci pour l'attention que vous porterez à ce message.
Bonjour à tous,
Nous avons enfin une destination sure : le cap vert (après Cuba et bien des péripéties)
Nous partons pour 15 jours de randos, nous avons le couchage de réservé mais la question qui se pose c'est le budget repas?🤪
Est ce quelqu'un à une idée??
Bien sur je suis preneuse de tous les bons plans resto😉
Merci bonne route à tous
C@t
Nous avons enfin une destination sure : le cap vert (après Cuba et bien des péripéties)
Nous partons pour 15 jours de randos, nous avons le couchage de réservé mais la question qui se pose c'est le budget repas?🤪
Est ce quelqu'un à une idée??
Bien sur je suis preneuse de tous les bons plans resto😉
Merci bonne route à tous
C@t
bonjour
je pars au cap vert dans un mois ( 5 iles en 2 semaines ) à 4 avec deux enfants de 3 et4ans et je me pose les dernières questions ....
apparemment les tarifs qui sont souvent annoncés ( taxis, aluguers, ...) doivent être négociés .
quelle marge a t-on ? ma seule expérience de ce genre de marchandage est le maroc et je ne garde pas un très bon souvenir de cet aspect du voyage. Même si je sais que la population locale est pauvre et que les tarifs annoncés peuvent être surévalués, je ne veux pas être plumé !
de plus, est-ce opportun ou au contraire très mal vu, d'amener des petits cadeaux ( stylos, petits jouets ...)
ou vaut il mieux amener des médicaments et les laisser au dispensaire ; dans ce cas, quelle ile est la plus nécessiteuse ?
merci pour ces derniers conseils de confort pratique, c'est promis, je vous raconte tout à mon retour car j'ai trop apprécié trouvé plein de conseils dans vos messages
timlulu
Bien chers
Ce message pour savoir si quelqu'un aurait une idee de vols d'Accra au Ghana a Douala ou Yaounde au Cameroun. Je reside aux USA, et dois partir du Ghana pour le Cameroun en mai, mais j'ai tout le mal de la terre a trouver une compagnie- vols directs ou escales- qui assure la liaison. Et je ne pense pas qu'il n'en existe pas du tout, meme en passant par un autre pays africain.
Merci de me donner quelqu'information utile.
Bonjour
Je suis propriétaire d'un terrain et d'une petite construction dans un Village de brousse au Sénégal Je reve de le transformer en chambre d'hote J'envisage en fin d'année 2006 de descendre au Sénégal avec deux Vehicules Kangoo je revendrais le premier sur place et je garderais le deuxieme pour mon utilisation personnelle au Sénégal
Je voudrais connaitre exactement la legislation et les possibilité de revente de voiture d'occasion a Sénégal
Merci d'avance Pierre
Je suis propriétaire d'un terrain et d'une petite construction dans un Village de brousse au Sénégal Je reve de le transformer en chambre d'hote J'envisage en fin d'année 2006 de descendre au Sénégal avec deux Vehicules Kangoo je revendrais le premier sur place et je garderais le deuxieme pour mon utilisation personnelle au Sénégal
Je voudrais connaitre exactement la legislation et les possibilité de revente de voiture d'occasion a Sénégal
Merci d'avance Pierre
Je suis à Bamako et pensais rentrer par Kayes/ Kiffa mais des personnes qui viennent de faire ce trajet me le déconseillent. Je souhaiterais donc prendre l'option Bamako/Niéma mais j'aimerais avoir des infos récentes sur ce trajet avant de me lancer. Bien sûr je vais me renseigner ici, mais toutes les infos pratiques des gens qui ont fait ce trajet il y a peu me seront utiles. Je suis en 205 diesel. Je pense partir dans 2 jours. D'où l'urgence. Et ma voiture est trop vieille pour passer par le Sénégal...
Avant de partir je me demandais quel était le prix du litre de gasoil au Mali. Comme d'autres peuvent se poser la même question voici qq prix: 510fcfa à Ségou (et Bamako je crois ) 490fcfa dans la région de Mopti.
Attention à la route de l'espoir pour les motards ou ceux qui roulent à l'essence: on m'a signalé de fréquents problèmes d'approvisionnement en essence sur cette route, ce qui a été source d'ennuis pour certains voyageurs.
Attention à la route de l'espoir pour les motards ou ceux qui roulent à l'essence: on m'a signalé de fréquents problèmes d'approvisionnement en essence sur cette route, ce qui a été source d'ennuis pour certains voyageurs.
Bonjour moi Guillaume 17 ans et un group de 7 autre perssone partons en voyage humanitaire en juin prochain nous allon probablement fair un vol Montréal paris et Paris ouaguadougou je voulais savoir si s'étais possible de passer 1 ou deux jour a paris avan de repartire pour le Burkina ?? si oui devon nous avoir un autre visa quelquonque de plsu que celui du Burkina??? merci d'avance
Bonjour,
Nous rentrons d'une petite escursion au Bénin, nous sommes partis avec "Chemin de Sables" nous avons fait le circuit "Train d'Ebène".
Super séjour avec une grande partie en train, une autre en voiture.
Nous sommes arrivés de nuit (vol Air France) couchage à Grand Popo (80km, un peu loin après 6h de vol) mais de voir toute cette vie de nuit c'est le dépaysement assuré rien qu'à l'arrivée!
Lendemain départ pour PAHOU (40km) notre premier contact avec notre train (1 loco + 2 wagons; anciens wagons coloniaux restaurés) - à nous les rails, un peu secoués dans le wagon de queue, mais c'était tellement
super! sur le chemin, les gens nous faisaient de grand salut.
à chaque arrèt les voitures nous attendaient. Nous avons abandonné notre train à PARAKOU (plus de rail) ensuite nous avons continué en voiture jusquà NATITINGOU et ensuite nous sommes allé visiter le pays Somba (magnifique).
Le long de la route, des gens sympas, des petits villages, de jolis paysages, la latérite... bref : l'AFRIQUE !
Les déjeuners se faisaient soit en pick-nick, soit dans des restos locaux. Le couchage dans des petits hotels !
Au retour nous sommes revenus sur Grand Popo, avec l'après midi libre, certains sont partis faire de la pirogue dans la mangrove, d'autres faire une balade en mobylette-taxi, d'autres encore plage.
Et le dernier jour visite de Ganvier.
Ce fut un périple un peu fatigant mais tellement sympa.
Je ne suis peut-être pas objective, car j'aime tellement l'Afrique, mais j'ai beaucoup apprécié ce petit séjour même si c'était un "voyage organisé" et que ce n'est pas du tout mon truc!
Bonjour,
Je voudrais prochainement faire un voyage pour l'Afrique, mais n'ayant jamais voyager a l'étranger ( par mes propres moyens ), j'aurais besoins de votre avis.
Je voudrais d'abord savoir qu'elle " ville " de l'Afrique vous me conseillez, je prefere le paysage désertique Je voudrais avoir la possibilité de voir animaux, petite tribu, ...
Quel agence me conseillez vous ? Quel transport ( Air France ... ) ?
Merci d'avance
Je voudrais prochainement faire un voyage pour l'Afrique, mais n'ayant jamais voyager a l'étranger ( par mes propres moyens ), j'aurais besoins de votre avis.
Je voudrais d'abord savoir qu'elle " ville " de l'Afrique vous me conseillez, je prefere le paysage désertique Je voudrais avoir la possibilité de voir animaux, petite tribu, ...
Quel agence me conseillez vous ? Quel transport ( Air France ... ) ?
Merci d'avance
Bonjour,
Après reflexion, nous partirons au Burkina Faso avec toute la famille (3 enfants de 11, 7 et 2 ans) en avion.
D'après vous, y-a-t'il une manière pas trop onéreuse et pas trop inconfortable pour decouvrir le sud du pays en famille. Combien peut coûter la location d'un vehicule avec chauffeur par exemple?
merci des infos et adresses éventuelles.
Didier.
Bonjour (ou bonsoir),
J'ai 23 ans et n'ai jamais voyagé (dans un autre pays). J'y pense depuis des années et je pense être enfin prêt à cela. J'aimerai effectuer un voyage de plusieurs semaines/mois en Afrique.
Je commence tout juste à chercher des informations (y'a 30 minutes...) et je suis tombé sur ABM et sur ce forum très intéressant. Je n'ai pas tout lu, ni "feuilleté", mais je préférerai avoir un contact avec une personne expérimentée qui pourrait m'orienter et me conseiller.
Merci d'avance.
J'ai 23 ans et n'ai jamais voyagé (dans un autre pays). J'y pense depuis des années et je pense être enfin prêt à cela. J'aimerai effectuer un voyage de plusieurs semaines/mois en Afrique.
Je commence tout juste à chercher des informations (y'a 30 minutes...) et je suis tombé sur ABM et sur ce forum très intéressant. Je n'ai pas tout lu, ni "feuilleté", mais je préférerai avoir un contact avec une personne expérimentée qui pourrait m'orienter et me conseiller.
Merci d'avance.
Bonsoir,
Est-ce qu'il y a une site ou on peut calculer les itinéraires sur le continent africaine?
Merci.
Est-ce qu'il y a une site ou on peut calculer les itinéraires sur le continent africaine?
Merci.
annonce aannonce bonjour a tous voila un prochain grand evenement en pays dogon l'art de la parole et du diure au pays dogon car nouis organisons en fin d'année un evenement de conte aENDE ALORS A TOUS LES VOYAGEURS SI VOUS PASER PAR LE PAYS DOGON VOS SUGGESTIONS ET EVENTUELEMENT VOTRE PARTICIPATION SONT LES BIENVENUE
Bonjour, (soyez simpat, j'suis nouveau 🙂)
d'après tout ce que vous racontez sur la guyane, j'allais faire escale seulement dans ce pays,
ainsi que les autres pays d'amerique du sud, mais, je pense que l'Afrique est un pays incontournable,
donc je voudrais savoir, quel(s) pays d'Afrique me correspondrait ? quel(s) pays à ne pas rater ?
(sachant que je ne suis pas attiré par les pays arabes, et tout ce qui est desert ...)
Quel(s) pays a/ont des habitants simpat, acceuillant, chaleureux....?
Merci 😉
Merci 😉
Je me repete mais merde, ca me parait insoluble.....je n'ai qu'une mastercard et je pars dans dans une dizaine de jours via Maroc, mauritanie, senegal et Mali....
Mauritanie et mali, comment faire pour l'argent, emporter plein d'euros que je changerai progressivement dans le pays? j'aime pas me trimballer avec plein d'argent, ca me stress, meme si je ne risque pas grand chose, ca me gonfle.... * alors comment faire, traveller cheques? (je sais meme trop ce que c'est mais enfin....)ou alors quoi? puis je retirer sur mon compte dans une banque, avec mon chequier, bref je plane et aucubne des reponses ne me satisfait pleinement...
alors dites moi tout, je pars dans tres peu de temps et je veux pas me polluerr la tete avec ce genre de conneries...merci d'avance.
Mauritanie et mali, comment faire pour l'argent, emporter plein d'euros que je changerai progressivement dans le pays? j'aime pas me trimballer avec plein d'argent, ca me stress, meme si je ne risque pas grand chose, ca me gonfle.... * alors comment faire, traveller cheques? (je sais meme trop ce que c'est mais enfin....)ou alors quoi? puis je retirer sur mon compte dans une banque, avec mon chequier, bref je plane et aucubne des reponses ne me satisfait pleinement...
alors dites moi tout, je pars dans tres peu de temps et je veux pas me polluerr la tete avec ce genre de conneries...merci d'avance.
Bonjour!
Quelqu'un sait-il l'etat de la route entre Ouga(burkina) et Mopti au Mali? Est-ce du bitume ou de la piste? Je vais etre en moto légère.
Merci!
fab
Quelqu'un sait-il l'etat de la route entre Ouga(burkina) et Mopti au Mali? Est-ce du bitume ou de la piste? Je vais etre en moto légère.
Merci!
fab
Bonjour,
Je pars au Mali le 07 mars, j'arrive à Bamako, je compte ensuite faire le pays dogon, puis rejoindre Ouagadougou au Burkina.
Quel est le meilleur itinéraire ? Vaut il mieux passer par le nord ou par le Sud du MAli ?
Merci pour vos precieux conseils
Sullivan
Je pars au Mali le 07 mars, j'arrive à Bamako, je compte ensuite faire le pays dogon, puis rejoindre Ouagadougou au Burkina.
Quel est le meilleur itinéraire ? Vaut il mieux passer par le nord ou par le Sud du MAli ?
Merci pour vos precieux conseils
Sullivan
Bonjour à tous 😉
J 'aurais souhaiter savoir en atterissant à Praia dans le sud sur l 'île de Sao Tiago: est-ce plus facile pour faire les îles Maio et fogo en bateau ? Qu 'en pensez vous ? est -ce un bon choix pour environ 3 semaines de vacances ?
Merci Krill 🙂
Salut à tous . J'ai 20 ans, je suis étudiant Bts Commercial à Marseille et cet été j envisage de partir 1 mois au Sénégal entre fin Juin à Fin Juillet déjà est ce une bonne période pour y aller????j' ai trouvé un bon tarif Marseille Dakar allez retour 555 euros le billet d avion c une bonne offre ou alors c possible de trouver moins ?????
Il faut ramener le passeport avec ???? Quel sont les vaccins obligatoires avant d y aller????
Sinon, je cherche vos conseils, qui connaît des hôtels pas cher à Dakar???? entre 10 et 20 euros si possible budget étudiant.
Comme je suis jeune, j adore bouger avez vous des bonne adresse pour sortir le soir à Dakar???? en discothéque . Plutôt bonne ambiance, techno, house, etc... boite de nuit de jeune ????? C environ combien le prix d entrée??? Consommation?? Une Biére par exemple?????
Voilà sinon y a des coins a part l ile de gorée
Merci Beaucoup de vos réponses
PS : C est bien pour un premier voyage routard?????
J ai un peu peur même si je suis un gars, je me facilement repérer lol, un grand 1m83, cheveux blonds au yeux bleus, je pense pas que ca sera un avantage pour moi.
Ciao a tous
Bonne soirée😛
Il faut ramener le passeport avec ???? Quel sont les vaccins obligatoires avant d y aller????
Sinon, je cherche vos conseils, qui connaît des hôtels pas cher à Dakar???? entre 10 et 20 euros si possible budget étudiant.
Comme je suis jeune, j adore bouger avez vous des bonne adresse pour sortir le soir à Dakar???? en discothéque . Plutôt bonne ambiance, techno, house, etc... boite de nuit de jeune ????? C environ combien le prix d entrée??? Consommation?? Une Biére par exemple?????
Voilà sinon y a des coins a part l ile de gorée
Merci Beaucoup de vos réponses
PS : C est bien pour un premier voyage routard?????
J ai un peu peur même si je suis un gars, je me facilement repérer lol, un grand 1m83, cheveux blonds au yeux bleus, je pense pas que ca sera un avantage pour moi.
Ciao a tous
Bonne soirée😛
😉Salam à tous, j ai 20 ans, je vis à Marseille, et j ai enfin décidé de partir cet été entre Juin et Juillet pour 5 voir 6 semaines au Sénégal, et j aimerai vos conseils.Tout D abord le budget pour 6 semaines sachant que je ne recherche pas le luxe ( 4 étoiles ) mais pas non plus l insalubrité par contre quelque chose de normal style 10 euros, 12 euros maxi pour 1 nuit à l hôtel c possible ou c plus cher?? Niveau sortis c pas mal de bôite ca reviens cher boisson(biére, entrée, etc..)))), transport bus a travers le pays????
Hebergement chez l habitant j aimerai realiser cet expérience, cela revient cher???combien par jour???
PS : EST CE LE TARIF MARSEILLE DAKAR 600 EUROS ALLER RETOUR??? SINON OU PUIS JE TROUVER DES TARIFS ATTRACTIFS POUR LE SENEGAL???INFERIEUR A CE PRIX LA
MERCI BEAUCOUp
CHOUKRAM
BYE A +
J ATTend vos réponse
Ma Lionne de la téranga AIda je t 'aime, from Dakar
Inchallah😎
Hebergement chez l habitant j aimerai realiser cet expérience, cela revient cher???combien par jour???
PS : EST CE LE TARIF MARSEILLE DAKAR 600 EUROS ALLER RETOUR??? SINON OU PUIS JE TROUVER DES TARIFS ATTRACTIFS POUR LE SENEGAL???INFERIEUR A CE PRIX LA
MERCI BEAUCOUp
CHOUKRAM
BYE A +
J ATTend vos réponse
Ma Lionne de la téranga AIda je t 'aime, from Dakar
Inchallah😎
Bonjour à tous,
Je souhaite partir au Sénégal du 1 au 8 avril. J'ai comparé les offre de circuits en agence et sur le net et celui qui me tente le plus est proposé par "Partirpascher" et s'intitule "lac fleuve et mer". Seulement, vu que je pas seule, je dois payer 350 euros supplémentaires à la réservation ! c'est un peu abusé sur ce coup là ! alors si ça dit à l'un d'entre vous...
D'autre part, si qn a déjà testé ce circuit, je suis preneuse de vos commentaires. En fait, ce qui m'attire particulièrement dans ce circuit, c'est qu'il alterne visites (5 jours) et repos à l'hôtel ( 3 jours). j'ai fait un circuit au Maroc l'année dernière et je dois dire que j'aimerais quelque chose d'un peu moins speed cette fois !
Bye
Cat
Je souhaite partir au Sénégal du 1 au 8 avril. J'ai comparé les offre de circuits en agence et sur le net et celui qui me tente le plus est proposé par "Partirpascher" et s'intitule "lac fleuve et mer". Seulement, vu que je pas seule, je dois payer 350 euros supplémentaires à la réservation ! c'est un peu abusé sur ce coup là ! alors si ça dit à l'un d'entre vous...
D'autre part, si qn a déjà testé ce circuit, je suis preneuse de vos commentaires. En fait, ce qui m'attire particulièrement dans ce circuit, c'est qu'il alterne visites (5 jours) et repos à l'hôtel ( 3 jours). j'ai fait un circuit au Maroc l'année dernière et je dois dire que j'aimerais quelque chose d'un peu moins speed cette fois !
Bye
Cat
bonjour,
j'ai fait un voyage en casamance au sénégal il y a bien 20 ans, c'était vraiment super, j'aimerais y retourner avec mes enfants et mon mari, mais il semble qu'il y ait encore de gros problèmes de sécurité, agressions et mines antipersonnel, savez-vous ce qu'il en est exactement ? NOUS NE SOMMES PAS DES AVENTURIERS.
merci d'avance pour vos réponses.
qui y est allé est peut me donner des bon plan ?
Peut-on s y baigner ?
Quelles sont les vaccins obligatoires?
Recommended for you
Getting Away to Ireland
On the Roads of Costa Rica
Storm in the Canary Islands
New adventures from Perpignan to Ranchi (Jharkhand)
Breathtaking Kyrgyzstan!
Argentine and Chilean Patagonia from El Calafate to Ushuaia
Turkey 2026: Riviera, Antalya, and Cappadocia
Page by Page on the Assisi Way – 1,200 km on Foot