North Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

ZY
Zyrtex 17 years ago
Enneigement au Toubkal cette année 2010 en février?
Bonjour à tous !

Je souhaiterais savoir si, parmi tous les adeptes de ce forum, certains pourraient me renseigner sur le niveau d'enneigement au Toubkal cette année.

En effet, je pars le 13 février pour faire un raid au Toubkal en ski de rando. J'aimerais donc savoir quel est l'enneigement cette année afin de savoir s'il faut dès maintenant (plutôt que sur place) redéfinir mes objectifs !

Je suis à l'écoute pour tous conseils ! Merci.
Open
MA
MagicMunegu 17 years ago · Brigitte42
Circuit de dix-sept jours en Egypte
Bonjour,

Voilà, je prépare donc un gros voyage en Égypte entre le 21 octobre et le 7 novembre. Pas moins de 17 jours pour découvrir ce magnifique pays. La condition importante était que ma femme et moi ne voulions surtout pas de tour opérator. Mais partir par nous mêmes, et éventuellement prendre des excursions organisées depuis les agences locales. Nous ne voulions pas non plus nous limité qu'à la vallée du Nil.

- -- Voici notre projet :

Le Caire Jour 1 (Visite de la ville) Jour 2 (Gizeh) Jour 3 (Marchés et musées)

Oasis de Bahariya Jour 4 (découverte de l’oasis et bains) Jour 5 (Escapade dans le désert noir et gris) Jour 6 (Désert blanc)

Louxor Jour 7 Jour 8

Assouan Jour 9 Jour 10 Jour 11 (matinée à Abou Simbel)

Dahab et Mont Sinaï Jour 12 Jour 13

Monastère Sainte-Catherine Jour 14 Jour 15

Retour vers Le Caire Jour 16 Jour 17 (vol international) - --

Voilà, je pense que c'est un bon compromis.

Mes questions étaient les suivantes : * Un budget de 800 euros (hors Vol international) par personne pour 17 jours est-il suffisant ? * Mieux vaut-il prendre des dollars ou les euros peuvent s'échanger partout ? * Quelqu'un peut-il me raconter son expérience dans le désert blanc de Bahariya ou le bus allant de Louxor à Dahab (nous voulons éviter la nuit d'hôtel à Hurgahda ou l'avion trop cher pour Sharm) ? * 4 jours dans le Sinaï est-ce suffisant ? * Eventualité de faire Alexandrie ? * Sinon, est-ce vrai que la pudeur impose de porter des vêtements longs, même au niveau des avants bras ? et pour les femmes, un foulard sur la tête suffit-il ?

Merci de vos réponses et infos.

Très bonne journée à vous tous !
Open
SO
SofiaLaso 17 years ago · Ouhadouabdo
Séjour à Rabat
Bonjur à tout le monde!!

Je cherche logement à Rabat, une colocation avec une fille si être possible, pour un anné. Est-ce que quelqu'un peux me aider?

Merci en advance
Open
CL
Clarence84 17 years ago · Maticha
Vallée du Zat - Plateau de Yagour au Maroc
Bonjour,

je pense me diriger la dernière semaine de mars 2010, si le temps le permet, dans la vallée du Zat. Je voulais savoir si Tighdouine était fréquenté tout comme le plateau du Yagour ? Je n'ai pas trop envie de me retrouver avec des cars qui déversent des centaines de personne sur la place du village... en tout cas pas pour ce voyage ci. Je pense que je vais faire Tighdouine - Tizi'n Oucheg - Plateau de Yagour - Hyalen - Tghdouine en 4 jours... est-ce que quelqu'un peut me donner son avis la dessus ? (est-ce que 150 à 180€ suffisent pour un guide et sa mule pour deux personnes ?) Est-ce que vous savez combien peut couter un taxi entre marrakech et tighdouine ? Merci bcp d'avance pour vos conseils et réponses. Cordialement

Clarence
Open
KI
Kimlo 17 years ago
Egypte du 2 au 11 mai prochain, que conseillez-vous?
Salut! Je pars seule en Egypte pour une dizaine de jours. J'aimerais que les plus expérimentés dans ce pays m'aident à concevoir mon circuit. Je pense arriver au Caire (¿?) et faire le reste à ma tête (ce qui comporte des risques), bus, train (¿?) peut-être surfcouching... Mes intérêts: culture avant tout; (archéologie, histoire, socio, politique, littérature...) "Sensibilité particulière": ARTS en genéral, peinture et ARTISANAT, les ESPACES VERTS (je pense que l'Egypte c'est pas l'endroit pour le vert m'enfin si vous savez où s'oxygéner en sortant des villes) PAS DE PERMIS DE CONDUIRE 1m58, 42 kg, expérience de boulot 3 mois en Capadoce, 46 ans, je résiste difficilement à la tentation de connaître les choses de plus près et entre le Hilton et la paille je préfère souvent la paille... TOUTES VOS IDEES ET CONSEILS SONT LES BIENVENUS. Je pense partir vêtue d'un sarouel et T-shirt et m'acheter sur place selon mes besoins. (¿?) Je peux "errer" dans les souks sans trop de risques? LECTURES (pas de Best sellers SVP, à moins que les références soient sérieuses) MERCI!
Open
CO
Collinm 17 years ago · Bortois
Comparer des données GPS (Maroc)
salut

j'avais un gps datalogger quand je suis allé au maroc.. et j'essaie de comparer des points... or j'arrive assez loin des points présents sur google map...

par exemple le col du tichka

il y a t'il d'autre endroit pour connaitre des points... afin que je puisse faire des comparaisons?

merci
Open
SU
Sunnycruise 17 years ago · Mybledisdz
Ouverture des réservations par bateau vers l'Algérie!
A mon grand étonnement, j'ai su aujourd'hui qu'Algérie Ferries avait ouvert les réservations des billets de bateau pour l'Algérie. D'habitude il faut attendre Avril pour pouvoir réserver; cette année ils ont fait vite. Par contre, je vous rassure, les prix sont pareils: chers! Ah l'été en Algérie!!!! Ca sent déjà le soleil, la chaleur et la mer humm!
Open
CO
Colibri46000 17 years ago · Morslimed
Route du Tizi N'Tchika ou route 307? (Maroc)
bonjour, nous comptons aller au Maroc fin du 24 mai au 5 juin2010. J'ai déjà prévu pratiquement tout le trajet mais j'hésite encore entre la route du tizi n tchika et la route 307 de Demnate à Skoura .Quelqu'un pourrait il me dire la plus interressante et aussi la plus facile. Merci d'avance
Open
IM
Imousine 17 years ago · Ourse2006
Puce, brocante ou vide grenier au Maroc?
Bojour, 🙂🙂 Je part en C.C. au Maroc fin janvier. J'aimerais savoir s'il existe des marchés libres d'objets anciens au Maroc. Ou: dans les souk ?, ou si non lieux et date s.v.p. 😛 merci.
Open
LI
Lipaupau 17 years ago
Hôtel à Fes, train Fes-Meknes, excursions à Volubilis et Sefrou?
bonjour, je pense partir prochainement à fès pour quatre jours. j'aurai voulu avoir une adresse sympa d'hotel pas trop cher (maximum 50 euros pour une chambre de deux personnes, 70 euros pour une chambre de trois personnes). je voudrai quelque chose assez central. j'ai trouvé l'hotel ibis. est-il bien et propre surtout ? le restaurant de cet hotel est-il correct et quel est le prix d'un menu ? ensuite, pour aller à meknès en train, j'ai vu qu'il y avait deux gares. laquelle est la plus proche de la médina ? combien de temps faut-il prévoir pour y aller à pied ? laquelle est la plus proche de la gare routière pour faire une excursion vers volubilis ? enfin, une excursion à sefrou vaut-elle le coup ? merci d'avance
Open
BE
Bensouss 17 years ago · Difi
Égypte sans tour opérateur: prix, hébergement, transport et sites?
Bonjours à tous. Voilà pour donner une autre dimension à mes études d'histoire ancienne je souhaite me rendre en Egypte une dizaine de jours. Je réside actuellement à Istanbul l'option TO m'est impossible vu que je ne désire pas d'offre avec vol Paris/Le Caire compris.

J'ai déjà envisagé un programme au départ d'Assouan : Abu Simbel avec si possible une nuit sur place j'ai beaucoup étudié les fresque du temple en épigraphie hiéroglyphique et j'aimerais vraiment éviter de me faire bousculer par milles touristes au moment de les observer. Ensuite retour Assouan une journée complète. Puis départ en train pour Louxor une journée pour la rive est et une journée pour la rive ouest. Puis une troisième journée pour une excursion à Abydos. Et pour finir trois jours au Caire pour le musée, les Pyramides, et peut être une excursion à Fayoum.

Donc voilà j'ai un budget d'a peu près 500€ sur place, je suis pas spécialement exigeant pour l'hébergement mais étant donnée que l'Égypte est un pays vraiment très touristique j'aimerais avoir une idée concernant les prix des hôtels et également des restaurants (la aussi pas trop exigeant). Deuxièmement est ce difficile de trouver une chambre libre vers fin mars en sachant que j'aimerais ne pas perdre trop de temps dans la recherche d'hôtel.

J'ai lu ici et la que la réservation pour le train pouvait s'avérer laborieuse or j'ai deux trajet à faire Assouan/Luxor et Luxor/Le Caire, la première chose à faire en arrivant est de réservée sa place ou ce n'est pas si compliqué que ça en ce qui concerne les transports? Et aussi le prix j'ai lu quelque chose je crois de l'ordre de 9€ est ce toujours d'actualité?

Concernant les déplacements et les visites, quelqu'un connaît il les prix des entrés sur les sites. Pour se rendre à Abydos depuis Louxor et à Fayoum depuis le Caire y'a t il des solutions possible? J'ai bien trouvé un site qui propose se genre d'excursion mais va comprendre pourquoi sa coûte deux fois plus cher quand on voyage seul.

Enfin est ce que je loupe quelque chose de vraiment inloupable !

Merci de votre aide !
Open
SO
Soan1 17 years ago · Tchao
Gorges d'Ait-Mansour au Maroc
salut a tous en vue d'un prochain séjour au maroc je voudrais des infos sur les gorges ait-mansour et savoir s'il est possible de trouver un hébergement (même sommaire) à proximité de celles ci. merci pour vos réponses
Open
CH
Chabanne 17 years ago · Skikda21
Coût du trajet Hammamet-Kairouan en bus?
Nous serons a hammamet du 7 au 21 mars prochain, nous aimerions aller a kairouan, est ce facile de s'y rendre en bus et a quel prix ? est ce possible de visiter le cap bon avec un taxi ? Nous aimerions avoir des bons plans ! pour info, nous serons 4 adultes. Merci de me répondre.
Open
AD
Adhara 17 years ago · Angel24
Devises pour la Tunisie
Nous allons partir prochainement en Tunisie, je voudrais savoir combien on peut amener d'euros (afin d'eviter d'utiliser la CB car les frais s'ont élevés) sans avoir à les déclarer a la douane tunisienne

merci de votre réponse
Open
MA
Mathanaé 17 years ago · Fanzi
Retour de vacances familiales dans le Sud marocain (du 17 au 24 février)
J1: Nous arrivons à Marrakech à la nuit tombée avec une petite demi-heure de retard ; direction l'hôtel Immouzer où après une courte ballade dans la médina , nous nous endormons très vite . Aucun bruit ne vient troubler cette première nuit.

J2: Très bon petit déjeuner à l'hotel ( aaahh, les crèpes marocaines...), prise en main de la Logan par l'intermédiaire de Medloc et départ pour le Tichka par une route superbe. De la neige mais le col est ouvert , partout des silhouettes dans les montagnes. D'où viennent-elles , où vont-elles?

Nous arrivons à Ait Benaddhou par le bas du village, avec la lumière de fin d'après-midi , c'est très chouette . Arrêt photo-photo et jolie rencontre avec un garçon qui a pour compagnon une iguane et deux petits chiots . Il montre aux gosses comment on peut trouver des fossiles .

Installation au Dar Panoramic chez Brahim et visite du ksar. Avant il faut traverser l'oued à dos de mulet (un vrai racket organisé😐!)

Au retour , les commerçants sont agréables et nous achetons des petits objets en pierre d'albâtre. Soupe , coucous , salade d'orange et petits biscuits au dîner : extra-frais , extra -bon.

J3:

Quelques kilomètres plus haut se trouve le petit village de Tamdaght. On se dégourdit les jambes dans le verger mais ne visitons pas la kasbah. Direction , la vallée du Dadès . Nous traversons Ouarzazate . Des centaines de lampadaires bien alignés sur des trottoirs pavés nous accueillent Quelle drôle de ville !C'est plein de restaurants à la mode , de cyber-café :une enclave ou un oasis ( c'est selon !) de modernité . Ca ne nous plait guère , on s'y arrêtera au retour si on a le temps...

Nous visitons la palmeraie de Skoura avec un guide très agréable ( dont je peux donner les coordonées en MP). C'est une belle ballade de plus de deux heures au millieu des palmiers dattiers , des champs de fèves , de luzerne, de carottes.Tout est vert, calme , les petits oiseaux chantent , il fait enfin chaud. J'ai beaucoup aimé. Installation chez Ali dans les gorges du Dadès. Départ pour une mini randonnée près de l'hotel mais la proximité de l'oued tumultueux ( à cause des fortes pluies qui nous ont précédés )me fiche la trouille . "déstresse, maman déstresse!" me disent les enfants mais je n'y parviens pas.

J4:

Heureusement , les paysages traversés me font digérer le petit déjeuner (garanti tout industriel) et le prix payé pour la nuit chez Ali . D'énormes cailloux sont tranquillement posés sur le bithume et l'oued affleure la route.🤪 Plus loin la route en lacets est vertigineuse. Nous faisons demi-tour (On a parfois regretté de ne pas avoir un4x4) , direction Tineghir où nous installons au camping Azlag (excellent accueil , prix imbattable).

Le patron discute avec un camping -cariste français qui insinue de façon très maladroite que les marocains sont fainéants :"Vous aimez bien vous reposer , on ne vous voit pas souvent travailler!" On écoute la conversation un peu 😠 mais le patron ne se démonte pas et rétorque avec tact qu'un ouvrier marocain gagne environ 60dh par jour et qu'avec ça il peut manger et c'est tout . "En France , vous travaillez et après vous pouvez vous faire plaisir "( genre acheter un camping -car pour sa retraite à environ 50 000 euros). Rien de grave , mais cette conversation m'a mise mal à l'aise .

Promenade dans la palmeraie et rencontre (dans l'ordre )avec :un gamin collant, une mule désobéissante , un retraité des usines Perrier revenu au bled parce que " si tranquille ici).

Au retour , les gosses investissent un tamaris comme zone de jeu . Nous sommes rejoints par le garagiste d'en face , son frère et son père encapuchonné. Immédiatement , il entame la conversation et nous raconte sa vie d'écolier ( il a adoré le livre" Sans famille" et nous en parle avec les yeux qui pétillent). On reste là au bord de la route sous un arbre ( sûrement un arbre à palabres) à discuter une bonne heure , on en oublie qu'on avait prévu d'aller visiter les gorges du Todgha avant la nuit.

Excellent repas , dommage que le patron ait invité un rabatteur. Je regrette de ne pas avoir prévu deux nuits à Tineghir.

A suivre...
Open
BI
Bibetmomo 17 years ago · Mimiyatte
Régler des arrhes pour une location d'appartement à Fes?
Bonjour, Je cherche désespérément à louer un petit appartement pas trop cher à Fès du 11 au 21 avril. J'ai passé beaucoup de temps à chercher par Internet, et les rares adresses pas chères que je trouve me demandent de verser un accompte via Western Union. Or on m'a toujours déconseillé de passer par Western Union pour payer quelqu'un que je ne connais pas. Quel autre moyen fiable existe-t-il ? Merci de vos conseils (et éventuellement propositions !)
Open
ME
Melanie2505 17 years ago · Dromadaire59
Découverte du Maroc pour trois semaines en avril
Bonjour à tous, Nous partons à deux du 4 au 27 avril au Maroc. Nous arivons et partons de Marrakech mis nous ne comptons y rester que quelques jours. Nous souhaitons découvrir de beaux endroits. Nous voyageons en car, avec un budget serré, 20 euros par jour tout compris par personne. Nous comptons utiliserpas mal le couchsurfing pour l'hébergement. Nousavons déjà fait beaucoup de recherches et je suis déjà parti une fois, mais là, j'aurais besoin de votre aide car il y a tellement d'endroits qu'on ne sait pas quel parcours faire. Nous avons déjà quelques idées: ouzoud, chefchaouen, le désert (mais nous ne savons pas quel endroit est le mieux pour partir??), ... Nous aimerions aussi pofiter de la mer J'ai déjà été a ait benhadou et je n'ai pas été décu. Voilà, en gros, quel parcours me conseilez vous sachant qu'on aimerait rester au moins deux jours à chaque arret. Merci par avance pour vos réponses😉 Mélanie
Open
TR
Tristan74 17 years ago · Raoulx
Changer de l'argent au Maroc
bonjour a tous

je pars bientot pour le maroc et je vais avoir besoin de changer une somme assez importante d argent (5000 euros) en dirhams.

je pense changer l argent a marrakech ou peut etre a ouarzazate.

ou pourrais-je trouver le change le plus interessant?

merci pour vos reponses!
Open
VI
Vitto 17 years ago · Tamerlan95
Argent en Tunisie: euro ou dollar?
Bonjour,

Je suis francais et travaille actuellement aux Etats-Unis. J'ai donc des comptes en Euros et en Dollars. Je pars en Tunisie en Juin et me demande quelle monnaie il est plus avantageux d'utiliser la-bas: l'euro ou le dollar?

Merci pour vos reponses.

Vitto
Open
HA
Harmonizzz 17 years ago · Raoulx
Réservation de bus au Maroc?
Je vais voyager en bus de Marrakech à Ouarzazate, j'ai vu que la compagnie CTM se chargeait de ce trajet : faut-il pour ce cas et de manière génerale au Maroc acheter les billets avant ou se rendre directement à la gare juste avant notre voyage? (même question pour les trains) Combien de temps à l'avance faut-il arriver?J'ai aussi vu qu'il était possible de faire ce trajet avec les grands taxis, qu'est-ce qui est préferable?Comment fait-on dans ce cas-là?Pour la compagnie CTM, j'ai vu qu'il y'avait les bureaux de la compagnie et la gare routière de Marrakech que ses bus desservent.Ou doit-on acheter les billets? je suppose que cela doit être à la gare routière mais j'avoue avoir un petit doute quand je vois un petit bus dessiné à l'endroit des bureaux de la compagnie sur le plan de mon guide.

A bientôt pour de nouvelles aventures.
Open
LU
Lumpyoli 17 years ago · Mirage
Égypte: visiter Le Caire et Louxor?
Bonjour !

Je prépare mon voyage en Egypte, et j'ai quelques petites questions de détails :

Au amateurs de photos: ou peut on prendre les plus belles photos des pyramides ? Est-ce mieux au lever ou au coucher du soleil ? Est ce que une promenade en dromadaire pour en faire le tour peut être intéressante ? (rapport arnaque/intérêt ;).

A Louxor: en 2 jours 1/2 de temps, quels tombes/temples/sites feriez vous en priorité ? Quelqu'un a-t-il déjà parcouru le sentier reliant Hatschepsout à la vallée des rois ? Est-il possible d'acheter son ticket d'entrée dans la vallée au bout de ce sentier, vu qu'il semble arriver assez loin de l'entrée principale...

De même, je souhaiterais aller jusque Abydos ou Dendera dans la journée. Le quel est il plus intéressant ? Est il préférable d'y aller en taxi ou en train ? Connaissez vous un taxi digne de confiance sur Louxor ?

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui ;))

Merci d'avance pour vos avis et expériences !
Open
HA
Harmonizzz 17 years ago
Fès et Marrakech fin mars: réservations d'hôtels, excursions nécessaires et durée de visite?
Bonjour amis voyageurs ou simlement marocains!

je compte partir au Maroc fin Mars du 21 au 31 avec trois amis. Nous aimerions visiter Fes, Marrakech et séjourner un peu plus au Sud pour faire une excursion dans le désert avec une nuit et dromadaire : quelle ville pourriez-vous nous conseiller (Ouarzazate?)? quel excursion? les dunes de chigaga peuvent-elles se faire à partir de Marrakech? Nous arrivons le 21 en début d'après-midi à Fes et devront reprendre l'avion également à Fès le mercredi 31 le matin.

Est-ce que se planning est réalisable en 10 jours, sachant que nous voyagerons en train, bus, taxis mais pas de location de voiture.

- --Le problème est que je ne réalise pas la durée nécessaire pour la visite de Fès et de Marrakech, pourriez-vous m'aider sur ce point?

J'ai également des doutes au niveau des réservations : est-ce nécessaire de réserver les hôtels et l'excursion dans le désert? est-il sûr de le faire auparavant et comment? J'ai toujours peur des arnaques malheureusement!

- --Quel prix pour une excursion avec dromadaire et nuit dans le désert? Je suis un peu perdue quant au choix et à la réservation de l'organisme!

Il reste peu de temps avant notre départ, j'espère que vous pourrez nous éclairer un petit peu, Merci à vous!
Open
LI
Lisaurane 17 years ago · Lamelisse03
Voyage en famille à Monastir en avril
Bonjour je ne suis pas une grande voyageuse mais là on s'est décidé on part en famille à Monastir du 17 au 25 avril 2010. J'ai besoin de connaisseurs pour - me parler de la meteo à cette epoque de l'annéé ( journée et soirée) - m'indiquer les excursions à faire( peut on aller dans le désert avec un enfant de 5 ans?) - les restos ou les souvenirs à rapporter

Merci beaucoup et à bientôt
Open
AN
Anlerc 17 years ago
Voyager le Maroc un week-end
Bonjour, j'aimerais savoir, les weeks-end sont quel jour?ya t-il beaucoup d'endroit fermé?je me rappelle, il y a longtemps déjà, en Algérie, c'était le jeudi et le vendredi. Merci, André.
Open
KA
Kasa 17 years ago · Raoulx
Distance entre Agadir et Casablanca
Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait me dire la distance entre Agadir et Casablanca.

Est ce faisable en voiture ou en avion pour une viste de 2 jours maximum

Merci
Open
JO
Jobim 17 years ago · Lethieu
Algérie: sorties intéressantes dans la région de Bouira?
Bonjour à tous,

Je serai deux semaines au mois de mars en Algerie dans la région de Bouira j'aimerais savoir ce qu'il ya d'interessent à voir dans cette région, les endroits ou l'on peut rencontrer des gens avec qui sortir et découvrir leur région aussi si vous avez des informations merci de vos partages à tous, à bientôt. Karim.
Open

Recommended for you

Previous Page 229 of 462 Next