Afrique du Sud ou Kenya?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
[;)] Afrique du Sud ou Kentya ?

Bonjour : nous comptons partir en Afrique entre septembre et juin 04. Nous hésitons entre Afrique du Sud ou le Kenya. Friants de safaris et de grands espaces nature. Que nous conseiller ? Vos expériences et arguments sont les bienvenus ?

Le Kenya (je l'ai fait 2 x enfant ... Donc ça remonte loin, cela a bien du changer) et AS jamais.

MERCI BEAUCOUP ... VOS CONSEILS SONT LES BIENVENUS ... D'autant que c'est notre voyage de Noces
TA Tanss Globetrotter ·
Si c'est vant tout pour les safaris alors sans hésitation le Kénya. En Afrique du sud il y a certes de nombreuses réserves, mais la quantité d'animaux que l'on peut voir n'a rien de comparable avec ce que l'on peut observer au kénya ou en Tanzanie
SI Simba Globetrotter ·
[;)]Ok, peux-t'on discuter sur e-amil perso... Car pleins de trucs à te demander. Apparement tu as fait les 2.
FR François Regular ·
Bonjour,

Pouquoi ne pas continuer votre discussion en public? Cela profiterait à de nombreux autres membres. [:)]

Cordialement,

François
AL Alan Globetrotter ·
Salut Simba,

Je vois que tu as trouvé la connexion sur VoyageForum, et comme on s'est rencontré sur ABM et que tu m'as envoyé un e-mail perso, on va continuer notre conversation ici car comme le dit François, celà peut intérésser d'autres personnes.

Je ne sais pas comment vous partez, si c'est en individuel ou en groupe....

Namibie, grand moment pour nous, un des plus beaux pays africains que l'on est fait, et c'est là prés de Windhoek dans le Waterberg N.P. que l'on a pu voir des rhinocéros[:)], je pense que c'est le seul endroit ou on peut avoir la chance d'en rencontrer plusieurs. Ensuite, tu as le fantastique parc d'Etosha et puis plus au nord, le Damaraland avec les tribus Himbas, les éléphants du désert et sur la côte, des colonies entières d'otaries, d'éléphants de mer et pléïade d'oiseaux.

Evidemment, l'idéal pour ce pays est de louer un 4 x 4, sachant ensuite que l'hébergement n'est vraiment pas trés cher, de même que l'accés dans les parcs.

Bostwana, la nature puissance 10, des animaux de partout avec un superbe parc Chobe, le delta de l'Okavango accessible depuis Maun, et un des rares endroits ou j'ai vu des troupeaux d'éléphants en dehors des parcs nationaux, grand moment...! par contre plus cher qu'en Namibie.

Zimbabwe, avec bien évidemment les Victoria Falls, et c'est vrai que se retrouver trempé devant ces montagnes d'eau procurent beaucoup d'émotion, mais celà on peut le faire en extension à partir de n'importe quel pays d'Afrique Australe. Il y a aussi le lac Kariba sur lequel on peut s'embarquer et se laisser dériver parmi des forêts d'arbres morts, et dormir sur ce lac et se faire réveiller par des barissements d'éléphants procurent de grandes sensations.

Pour ce pays, il est vrai qu'actuellement la situation politique n'est pas trés favorable et que les voyageurs " blancs " ne sont pas réellement les bienvenus, et c'est bien dommage car ce pays a tellement à offrir.

Sur le Mozambique, c'est un pays un peu différent ou la faune a été en grande partie anéantie et pour la rencontrer, il faut se rendre au nord dans la province du Niassa à la frontière tanzanienne qui est assez difficile d'accés.

Concernant ta demande sur les conseils pour la photo animalière, je ne peux te répondre n'étant pas fan de photo et ne voyageant que trés léger avec même parfois qu'un pauvre jetable...., mais tu devrais poser tes questions sur ce même forum, je pense que d'autres voyageurs te répondront.

Voilà donc pour ce que tu m'avais demandé, et concernant Kenya et AFS, tu vas avoir des réponses mais peut être que ces pays ont quand même un taux de fréquentation touristique plus élevé et qu'en Namibie par exemple on est plus seul et que ça ajoute au mystère des grands espaces africains.....[:)]

A ta dispo pour d'autres renseignements,

A bientôt,
SI Simba Globetrotter ·
Salut Alan et François,

OK. Continuons sur ce forum. En effet, cela peut profiter à tous ceux qui sont en recherche d'infos (je parle d'infos relatives aux expériences vécues, plus humaines ... et directes que celles que l'on peut lire dans les guides ... Importants aussi ceci dit).

A ta réponse : voyager seul ou via un TO (en groupe) ... Ben ... On se tâte! Pour ma part, cela fait 12 ans que je n'ai plus remis le pied sur le continent africain. Quand j'étais au Rwanda (enfant et ado), j'allais tous les 15 jours ... Au parc de l'Akagera (tu en as déjà entendu parler ? d'ailleurs si quelqu'un peut me renseigner où je pourrais retrouver les documentaires (vidéo) des frères Vienne sur le parc ... Cela me ferait énormément plaisir ... C'est toute mon enfance ... Mon vécu ... Je les cherche depuis tellement d'années ... AVIS DONC AUX MEMBRES DE CE FORUM).

Donc je disais, tous les 15 jours ... Avec une zoologiste ... et amie ... Donc au contact direct de la nature ... Campement, hors pistes, rando à pied ... La libre découverte.

Mon mari, par contre ne connait pas du tout ... Le continent africain ... Et je dois dire, il est super emballé de découvrir mais a tout de même quelques stress (car c'est l'inconnu pour lui). Alors ... Pour ma part, j'ai un peu peur d'être déçue ... Si le safari est trop touristique ... Genre 10 combi autour d'un animal ... Et d'un autre, je me dis aussi ... Q'un re-1er contact plus encadré sera plus rassurant! Bref! j'en sais trop rien ? (je sais que pour AS, c'est possible en individuel, par contre Kenya c'est en groupe)

La Namibie ... Ma marraine y est déjà allée et dis, comme toi que c'est magnifique! pourquoi pas ?

Alors Kenya ... Ca fait : Parcs assurés ... Mais en groupe

AS : Parc mais autres ...paysages aussi à voir (le Cap (la montagne de la table, les requins, les baleines (enfin si on a de la chance) par exemple)

... Ce qui me paraît clair ... C'est que je ne compte pas qu'y aller une fois ... Mais je cherche la bonne destination pour ce 1er contact. (j'suis un peu compliquée! comme fille!)

PS : Cela va peut-être faire sourire les baroudeurs ... Mais malgré plus de la 1/2 de ma vie (à ce jour) passée en Afrique (j'ai aussi fait le Kenya, la tanzanie, le burundi mais il y a tellement longtemps) ... J'ai une phobie : ces adorables bêbêtes velues (style les dames de Fort Boyard!)

Pour François ... J'ai lu dans ton profil que tu es un amateur de photos ... Je vais certainement lancer une nouvelle discussion sur le matos à avoir (obj-Zoom) pour la photographie animalière.
AL Alan Globetrotter ·
Non, pas compliquée.....juste une fille...[;)] !

Je rigole bien sur, mais bon entre le Kenya et l'AFS, il y a pas photo = pour moi ce serait l'AFS car destination riche en parcs nationaux, flore étonnament diversifiée, infrastructures pour les déplacements en bon état et vue la grandeur du pays, on peut assez facilement se retrouver isolé parfois...( rajoutez je !).

Kenya, un peu trop touristique mis à part la moitié nord du pays, mais là il faut être habituer à des conditions de voyage plus spartiate, ce qui apparemment n'est pas le cas pour votre " remake " de Out of Africa .

N'oublie pas la Namibie qui est vraiment un pays génial, facile à se déplacer, trés sur et pas envahie par les hordes touristiques, c'est vraiment l'AFRIQUE.....

Au fait les bêbêtes velues....c'est quoi, ne regardant pas Fort Boyard...

A bientôt,
SI Simba Globetrotter ·
Ben! les bêbêtes velues ... Ce sont les areignées ... J'essaie de me raisonner mais mes tentavives furent et restent sans succès! Dans la nature !No problemo! mais dans la Casa ... Là! j'peux pas!

Après ce petit historique "phobique" personnel, je crois que je vais suivre tes conseils et opter pour Afrique du Sud ...ou la Namibie, plutôt que pour le Kenya.

Restera à déterminer en individuel ou en groupe ... Pour ce 1er retour dans ce magnifique continent! En Individuel ... Tu fais cela à ta sauce et en groupe ... Ben! si tu tombes sur des gens géniaux ... Ca peut être super sympa. (j'ai déjà un peu prospecté et un TO propose le circuit avec des excursions facultatives, ce qui te permet d'aller à ton rythme, d'embrayer avec le groupe si cela te plait mais aussi de faire des trucs solo, si tu veux)

Par contre, je sais pas si entre 01 et 06, c'est la meilleure période ... Mais j'pourrais pas encore remettre cela aux gdes vacances prochaines ... Cela fait, plus d'un an que j'y pense et ai une folle envie d'y être. (Et cet été d'autres destinations sont prévues)

En effet pour AS : Notre été, c'est l'hiver là-bas (moins chaud et animaux à observer plus aisément) et il paraît qu'au printemps c'est magnifique, surtout pour Mossel Bay (magnifique flore) ...Donc pour la période choisie c'est plutôt été ou l'automne ... Mais je présume que chaque saison à ses richesses.

Et pour la Namibie ? Quel climat ? Pendant cette période ?

BIG MERCI pour ces échanges ... J'ai déjà l'impression de voyager.

[:P] Oui! je suis une fille ... Fière d'avoir ses petits casse-têtes ! (j'rigole!)
LI Lizzas Regular ·
Bonjour,

Je reviens tout juste du Kenya, Tanzanie et Zanzibar, c'etait vraiment chouette ! Trois semaines dont 11 jours de safaris dans les deux pays nous ont permis de bien profiter de la savane africaine ! J'etais il y a deux ans seulement en Afrique du sud durant 3 semaines et j'ai vraiment beaucoup aimé. Pour essayer de répondre à ta question, beaucoup de facteurs sont à étudier : la date ou vous voulez partir est importante parce que les saisons sont importantes quand on voyage, quelles sont les motivations principales de votre voyage ? Si c'est les grands espaces, je privigilie l'AS si c'est pour faire des safaris dans la savane, le Kenya est peut-etre mieux ? Donnes plus de détails sur vos envies et je pourrai mieux te conseiller. Si vous choississez le Kenya, je peux te tuyauter pas mal parce que j'en reviens et j'ai organisé nos safaris en direct à moindre coût avec la qualité. Je connais bien maintenant comment l'organiser. Il faut aussi considérer le budget et le nombre de semaines que vous avez. Une dernière chose, en Afrique du sud vous pouvez etre totalement indépendants et louer un véhicule alors qu'au Kenya il est indispensable de faire appel à une agence pour avoir voiture et guide. Voilà pour les grandes lignes, à bientot,
Venez visiter mon blog où je raconte mes safaris en Afrique, spécialement en Tanzanie et Zanzibar, mes rencontres, coup de coeur et bonnes adresses ! http://en-safari-avec-liza.over-blog.com/
SI Simba Globetrotter ·
Salut Lizzas,

Ben! choix difficile ... Kenya ou Afrique du Sud ? Ce qui est sur, c'est que l'on fera les 2 de toute façon.(un certainement l'année prochaine et l'autre sans tarder non plus ... Cela fait tellement de temps que je l'attends ce voyage)

A ce jour ... Mais cela peut encore évoluer ... Nous sommes davantage porté sur Afrique du Sud ... Pour un premier contact avec le territoire Africain( enfin 1er pour mon mari ... Pour moi, c'est différent, voir mon profil) .Ce qui nous attire ... C'est l'immensité et la diversité de la nature à y voir (du Kruger au Cap)... Maintenant, c'est vrai que (notre idée de départ, qui a évoluée) était de faire une période maximum de safari ... Pour cela le Kenya était idéal.

Au Kenya : Tsavo, puis Amboseli puis Masaï Mara. Ma crainte est la suivante : 10 minibus autour d'un animal!

En Afrique du sud ... Kruger, Drakensberg, Hluhluwe et bien sur toute la région du Cap. Et ma crainte : avoir un trop peu de safari ... Mon coeur balance

La période : ben! de janvier à Mars 04 ... Car cet été, le programme est foul et attendre l'été prochain ... C'est beaucoup trop long ... On en peux plus ... Enfin surtout moi!

Peux-tu me donner ton avis sur les destinations citées (parcs ... ?) Et question de sécurité ? dans les deux pays ?

Fais-tu des photos ? Si oui, peux tu m'informer quel type de Zoom min faut-il pour la photo animalière.

Combien de temps : On peut disposer de 15 jours.

Merci, quelque soit notre choix ... Tes conseils et expériences nous serons très utiles.
TA Tanss Globetrotter ·
L'Afrique du sud ce sont les réserves animalières, mais c'est aussi une flore unique. Pour vraiment profiter des fleurs il faut voyager en septembre octobre. Si vous le pouvez allez au Namaqualand fin août début septembre les tapis de fleurs à perte de vue sont un spectacle unique au monde. Vous pourrez en profiter pour visiter les chutes d'Augrabies et la réserve.

Mais n'oubliez pas que l'Afrique du Sud ce sont aussi des populations, un domaine dans lequel il y a tellement à découvrir, pour moi c'est ce qui fait avant tout l'intérêt de ce pays.
SI Simba Globetrotter ·
Salut Trans,

Le prob! c'est qu'on ne pars pas en septembre ... Je sais ... On m'a dit que Mosselbay était génial à cette période ... Et puis au Cap, les baleines et tout et tout!

Notre départ est précu entre janvier et mars 04 ... Mais je présume que chaque saison a ses richesses (pour tout te dire, cela fait tellement longtemps qu'on attends ... En ce qui me concerne j'ai besoin de retrouver ce contact avec la nature sauvage ... Que patienter encore une année complète ... Dur! Dur!)

Et tout à fait d'ac! avec toi ... On y va aussi pour le contact avec la population ... C'est ce qui nous émerveille dans les voyages, c'est apprendre de l'autre ... Sa vie, son environnement ...

Merci et n'hésites pas ... De faire part de tes expériences de baroudeur ... Quand l'occas se présente.

@ +
LO Louv2 ·
Salut Simba

Je suis partie en AFS - Botswana - Zimbabwe - Mozambique en decembre 1998. C'etait genial. Ce que j'ai prefere c'etait un campement pres du delta de l'okawango. Superbe region, plein d'animaux. Entendre les lionnes la nuit c'est magique tu as l'impression qu'elles sont justes deriere ta tente...tu te sens toute petite...Le premier soir j'ai fais la rencontre d'une fameuse bebete velue, pas tres grande mais assez epaisse avec sur les pattes des traies bleus et rouges pastres rassurant mais bon il faut faire avec.

Les victoria falls une bouffee d'air humide, le parc national Kruger plein de leopard de felin de singes d'oiseaux ... un paradis.

En decembre j'ai eu un gros coup de tonnerre, des eclairs enormes avec une grosse pluie (c'est tres beau de voir la savanne comme ca) mais sinon que tu beau temps.

Si tu as besoin de plus de renseignement n'hesite pas

a bientot [:)]

Louve.
SI Simba Globetrotter ·
Salut Louve,

Ben! dis donc t'as fait un super parcours ...Waouuuuuuuw!

Le Botsawana ... J'en ai déjà entendu parler et tous ceux qui y ont été ...disent que c'est le paradis sur terre.

Je crois ... Que ça y est notre choix est fait ... Pour ce départ et retour en Afrique : South Africa! (je vais d'ailleurs lancer un autre message sur le forum par rapport au circuit). Les félins ... J'adore! ... Mais ta bêbête velue à couleur ... Mama! Mia! Mais comme tu dis ... faudra bien que je prenne sur moi ... C'est nous les intrus dans cette belle nature, après tout!

Les lions ... Leurs rugissements ... Je te comprends, c'est à couper le souffle! Quand j'étais au Rwanda (Parc Akagera) ...Petit bout et ado ...J'ai campé, un nombre invraissemblable de fois! J'y allait avec une zoologiste (qui faisait son boulot ... Rescencement et étude des animaux) ... Alors avec elle, le contact avec la nature était garanti ... Je me souviendrais toujours de la première fois ...La nuit venait de tomber et nous étions dehors paisiblement couchées ... regardant le ciel étoilé ...Quand tout à coup ...j'entends un bruit sauvage assez fauve ... D'une voix timide, je lui demande : c'est quoi et elle me répond archi décontractée : c'est rien, ce sont les lions qui délimitent leur territoire de chasse ...Ma réaction ...Directos la tente! Je m'y sentais tout à coup, plus à l'aise! Malgré cette expérience et bien d'autres : je te confirme, cela reste très très impressionnant!

Pour le Zimbabwe ... avec le circuit proposé, on a la possiblité de faire une extension Victoria Falls + Parc, le stud! c'est qu'alors cela nous fait 20 jours de circuit ... Et dur dur ...Pour les avoir (au niveau de l'employeur) mais bon on va essayer! J'espère que tu liras mon forum sur le circuit pour me donner tes infos par rapport à ton vécu!

Et donc : janvier ou février ? C'est pas trop mal comme saison ? On risque pas d'avopir trop de flotte!(bien! qu'en général les averses sont fortes mais de courte durée) et les herbes de la savane pas trop hautes, pour voir les animaux.

Merci beaucoup et à +
SI Simba Globetrotter ·
[;)] Salut Louve, je recommence ... Le message précédent ayant du mal à partir!

Botswana, j'ai eu des échos ... Et que du bon! Il paraît que l'Okavango ... C'est le paradis sur terre.

Ca y est c'est décidé, nous partirons en South Africa! (je vais d'ailleurs lancer une nouvelle discussion sur ce forum par rapport au circuit - j'espère que tu liras ...Pour me donner des infos sur les endroits à visiter).

Les félins .... J'adore! C'est pas pour rien que j'ai choisi ce pseudo ... Par contre ta bêbête velue et colorée à souhait ! Mama! Mia! Mais comme tu dis ... Faudra que je prenne sur moi. Après tout, c'est nous les intrus dans cette belle nature sauvage!

Le rugissement des lions ... Je te comprends! c'est à couper le souffle. Je me souviendrais toujours de ce 1er contact au parc de Akagera (Rwanda) ...Me voilà partie avec mon amie zoologiste (qui bossait : recencement des animaux et étude de leur comportement ...) ...A la nuit tombée ...on se couche sur le sol ... relax, regardant ce magnifique ciel étoilé ... Quand tout d'un coup, j'entends un bruit fauve assez puissant ... D'une voix timide je lui demande : c'est quoi ? Et elle me répond, relax : c'est les lions, ils délimitent leur territoire de chasse! Directos ...La tente ...Je m'y sentais tout d'un coup plus en sécurité! J'ai eu bien d'autres occasions d'en entendre (j'étais dans le parc tous les 15 jours) et je te confirme, cela reste toujours très très impressionnant! Et les hyènes ? Leur ricanements, tu as déjà entendu ? Ca fait assez froid dans le dos!

Donc Janvier, février ? C'est pas une trop mauvaise période pour aller en AS ? Il y aura pas trop de flotte (quoique en principe, les averses sont de courte durée) et les herbes sont pas trop hautes?

A bientôt, j'espère.
NH Nhala ·
Salut Simba!

Je me permets de te contacter car je suis également fan de l'Afrique. Je reviens du Togo et je pense déjà à repartir l'année prochaine mais cette fois dans le cadre d'une mission bénévole dans une réserve naturelle. Tu peux peut-^^etre m'aider car ce type de mission est rare et je ne parviens pas à trouver des contacts.

Aurais tu par hasard des renseignements, noms d'assoc ou de personnes qui seraient susceptibles de m'aider à faire avancer mon projet.

Merci d'avance et à très bientot.

Nhala[;)]
Il faut espérer qu'un jour nous puissions tous avoir le choix... c'est la plus belle liberté qui soit
SI Simba Globetrotter ·
[;)] Salut nhala,

heureuse de rencontrer une nouvelle "fan" de la faune et flore africaine ...

Malheureusement ...à ce jour ...je ne pense pas t'être d'un grand secours pour trouver des contacts sur place ...concernant ton souhait d'un travail bénévole au sein d'une réserve naturelle ... Bien que nous projettons le retour en Africa, pour début 04 ...Cela fait 12 ans que j'ai déconnecté ... et donc ...plus en phase avec des contacts locaux.

Si tu veux un conseil ...lance ton sujet ...par une nouvelle discussion sur ce forum ...il y a pas mal de personnes qui ont fait récemment l'Afrique et peut-être pourront-elles t'apporter les réponses à tes questions.

Par contre, de par mon expérience passée ...L'apprentissage de l'espace sauvage aux côté d'un professionnel (zoologiste par ex ...) est le must du must ...

@ +
AL Alan Globetrotter ·
Bonjour Nhala,

Je ne sais si celà peut t'aider, mais tu pourrais prendre contact avec Guy Sauvin ( ancien champion international de karaté ), qui est un grand amoureux des éléphants et a réussi avec l'aide de la population locale à créer le parc national des deux Balé ( Boromo ), à 180 km au Nord Ouest de Ouagadougou ( Burkina Faso ), ou là il veille à la protection d'un troupeau d'éléphants de 300 têtes plus d'autres animaux.

Je pense qu'il pourrait être intéréssé par ta proposition, et voilà ses coordonnées :

Tel : 226 31 14 56 226 21 26 91

ou guysauvin@hotmail.com

Bnne chance à toi,
AF Afbé75 Regular ·
Salut, Pour les chutes Victoria entre Septembre et Novembre c'est super, le niveau de l'eau est bas donc on peut se balader du côté Zambien des chutes à pied et même se baigner à 5 metres du bord. En individuel c'est toujours mieux et de plus on peut se grouper avec des gens de rencontre que l'on choisi et qui ne vous sont pas imposés par le Tour operator. Si vous disposez de 4 à 5 semaines c'est possible de faire Af sud, Zimbabwé, botswana et namibie. En Af sud il y a des companies de car très performantes qui font des liaisons Johannesbourg-Vic Falls, Vic Falls-Windoek, Windoek-Le Cap, ETC; je les utilise à chaque fois que je vais en Afrique Australe. Si vous êtes en Af sud en automne (Octobre-Novembre) Il faut absolument visiter le parc national du Khalahari Gemsbok, pas d'éléphants mais des fauves et le désert du Khalahari, époustouflant. J'ai vécu six ans dans cette région de l'afrique et je peux vous donner quelques renseignements et conseils utiles. A plus
Very young my ambition was to see a tiger, later that was to shoot a tiger, I accomplished that on foot with an old army rifle. It was while trying to photograph tigers that I learnt the little I know about them". Jim Corbett LAURENT www.lrphotos.net
SI Simba Globetrotter ·
[;)] Salut Salut ...Merci ...Merci ...si tu as suivi un peu toute la discussion ...on a finalement porté notre choix entre 2 destinations : AS ou Namibie ... En 09 ...on se fixe!

Ce serait pour partir entre janvier et mars 04 ... et malheureusement, on ne disposerait pas de plusieurs semaines ...tout au plus de 15 à 20 jours ...Laisse moi le temps de retomber (sur mes pattes de gros lion = Simba) ...et les questions ...vont affluer ...car tu es ...je pense une sacrée mines d'infos ...ayant vécu sur place ...

PS : je sais pas si tu as lu aussi ...le post "AS, c'est décidé ...votre avis sur le circuit = c'est en quelque sorte la suite !" ...Ton avis ...sur les endroits décrits et ceux ...non décrits mais à ne pas rater ...m'intéresse beaucoup.

@ bientôt, je l'espère ...
AF Afbé75 Regular ·
Pour ton mari un premier voyage et voir l'Afrique profonde le mieux est la Namibie, terre quasi vierge et profondement africaine.

Le Pb c'est le temps dont tu disposes ( 15 Jours ) et les distances en Afrique Australe. L'idéal ce serai 3 semaines que ce soit pour L'af. Sud comme pour la Namibie.

Les liaisons aériennes coutent chères, par contre les liaisons en bus avec intercape ou d'autres sont cools et peu onéreuses. Mais c'est beaucoup plus long que l'avion.
Very young my ambition was to see a tiger, later that was to shoot a tiger, I accomplished that on foot with an old army rifle. It was while trying to photograph tigers that I learnt the little I know about them". Jim Corbett LAURENT www.lrphotos.net
SI Simba Globetrotter ·
[;)] Salut Laurent,

Le temps ... Je sais, mais je crains que nous ne puissions pas disposer de 3 semaines en pleine année (employeur et tout et tout) ... .Et je sais ...je sais ...Pleins d'internautes m'ont déjà suggéré : cap sur la Namibie. Mon mari, par contre a un penchant pour AFS ... Alors je suis toujours dans le "chou"!

Toi qui a fait ...les 2 ...Quels sont les points forts et faibles de chacunes de ces 2 destinations ?Je travaille aussi ma tendre 1/2 pour faire le voyage, formule individuelle ...

Merci

Gene
AF Afbé75 Regular ·
Ok, donc pour moi

Avantages Namibie : Les déserts Namib, Kalahari, Squeleton Coast Peu de touristes donc pas de véhicules tout-terrain dans le champ des photos Etosha est pour moi le plus interressant des parc de l'Afrique Australe Pas de Pb inter-raciaux Vie moins chére

Inconvéniants Namibie : Tarifs aériens Europe / Namibie ou Af. Sud / Namibie Chaleur pour ceux qui ne la suporte pas

Avantages Af. Sud : Profusion des animaux dans Kruger ( 3500 lions, 3500 léopards, 5000 éléphants, 800 Rhinos blancs, 400 rhinos noirs, et tous les autres en très grand nombre ) L'océan Indien Cape town Le Kalahari Gemsbok National Park ( le sud du Kalahari avec grande probabilité de faire de super photos de lions, guépards, oryx, ETC...) Infrastructures du pays en parfait état

Désavantages Af. Sud : Pb inter-raciaux Violence dans les grandes villes. Distances, par exemple entre Kruger et Cape Town + de 1500 Km
Very young my ambition was to see a tiger, later that was to shoot a tiger, I accomplished that on foot with an old army rifle. It was while trying to photograph tigers that I learnt the little I know about them". Jim Corbett LAURENT www.lrphotos.net
SI Simba Globetrotter ·
[;)] Bien ....Cela me semble être assez complet et la balance des points + et - parfaitement établie.

J'en parle à ma tendre 1/2 ...et on va prendre le temps de faire le point ...

Donc selon toi, en AFS ...pas trop de sécurité ? où il faut tout simplement prendre des mesures de prudence et de bon sens (style, ne pas se ballader seul, la nuit) ...en individuel sur les routes ...pas de problèmes où des risques sérieux existent ?

En Namibie ? Plus sécuritaire ?

Merci

Gene
AF Afbé75 Regular ·


C'est tout à fait cela : en Af. Sud prendre tout le temps ses précautions, en Namibie tu peux y faire du stop seul ou à plusieurs sans Pb, la première voiture qui passe te prend

Mais pour l'un comme pour l'autre à faire en individuel sauf les Safaris si tu books des mini bus;
Very young my ambition was to see a tiger, later that was to shoot a tiger, I accomplished that on foot with an old army rifle. It was while trying to photograph tigers that I learnt the little I know about them". Jim Corbett LAURENT www.lrphotos.net
SI Simba Globetrotter ·
Okay ...Merci laurent ...On va donc faire le point... Encore et toujours ...Mais pour le mieux.

Et si d'autres questions ...je ne manquerais pas de relancer le post ...Mais peut-être sous forme d'une nouvelle discussion car le titre ici, c'est AFS ou Kenya et maintenant cela devient AFS ou Namibie.

Donc à toi ...et aux autres (qui m'ont bien aidé aussi) ...J'arriverais encore avec mes interrogations ... Mais promis, fin 09 - début 10.03 ...Ce sera fixé.

BIG THANK U

Gene
AN Annepascal Regular ·
Salut Simba,

chose promise, chose due. Je ne t'avais pas oublié. J'ai enfin pu recevoir les informations sur l'AFS. Attention, ce superbe voyage est un circuit organisé et la personne qui m'a fourni les renseignements est une personne d'une soixantaine d'années pour laquelle il n'était pas question de partir à l'aventure et qui recherchait quand même des excursions d'un haut niveau (+/- 3500 euros, pension complète, guides, entrée musées, ... - hôtels 3 à 4 étoiles)

Cette personne a donc fait un circuit qui s'appelle "les facettes du Diamant" couplé aux chutes victoria.

Arrivée au Cap - Cap de bonne espérance - la route des vins (Musée, dégustation) - Petit Karoo - Oudtshoorn (grottes) - Piettenberg - Port elisabeth - Durban - Hiuhluw (zoulouland - safari 4x4) - Mbabane (happy valley) - Swaziland - Neipruit - Hazyview - Parc Krugger - Pretoria - Chutes Victoria - (3 jours, avec survol en hélico, gorges du Zambeze, ...) - Johannesbourg. Voyage et paysages superbes. Population très acceuillante.
Everest... mais Adam part !
SI Simba Globetrotter ·
[;)] Merci beaucoup pour les infos ...

Disons que cela donne une idée des endroits à parcourir (on m'avait déjà parlé de certains d'entre eux) ...Ceci dit ...Je ne pense pas que nos souhaits de découvertes (trop organisé, il me semble le voyage décrit et nous aspirons à plus de liberté) ainsi que le budget ...nous correspondent ...

Toutefois ...si notre choix définitif (ce n'est pas encore fait) se porte sur AFS ...je te questionnerais peut-être encore sur certains endroits décrits ...Si toutefois, notre route passe par là.

Mais ...Tout de même un grand merçi à toi ...d'avoir donné le feed-back!

Ps : as-tu été consulté le site sur Chumbe (Zanzibar) que je t'ai renseigné ?

Bye

Gene
AN Annepascal Regular ·
Salut Gene,

Le site sur Zanzibar est génial. Les photos sont terribles. J'ai franchement envie d'y aller.

Pour l'AFS, j'ai été soufflée par le prix, mais c'est vrai que le séjour est trop "organisé" mais il s'agissait de personnes plus âgées qui n'avaient pas envie que les choses soient laissées au hasard.

A bientôt,

Anne
Everest... mais Adam part !
PI Picturatus ·
juste deux petites lignes, je m efface devant tous les specialistes de l AFS et de la Namibie, je ne connais que le Kenya (par contre pour la plongée j ai bcp voyagé [;)] )

D abord le Kenya en ce moment c est vraiment pas un endroit ou j emmenerai les enfants, le courant anti americanisme s est enormement accentué, et si j arrive a faire la difference entre une hyene et un guepard, eux n arrivent pas a faire la difference entre un touriste blanc americain et un touriste blanc europeen.

Apres, dire "Masai Mara c est le peripherique aux heures de pointes", c est vrai que cela peux arriver, mais ce n est pas une fatalité : quand je suis allez la bas j ai privilégié la qualité a la quantité, et j ai passé 3 jours a Governor s camp (meme quand on aime les animaux, 3 jours de Safari c est deja long, on se leve tres tot, il y a la poussiere, et les nuits sont..sonores : merci les hippos et les lions en rut.) : deja dormir sous une tente (meme de luxe) c est autre chose que de se retrouver au bar (ou pire, a la piscine) d un Lodge, et nous partions en couple avec un guide en Land Rover.

Ceci, conjugué au fait qu il n y a pas de pistes imposées ou de CB dans la voiture, permet d apprecier l afrique sauvage en toute tranquilité.

Pour revenir aux destinations qui vous interesse, je crois savoir (sans y etre aller, donc a verifier) que les conditions climatiques ont une influence enorme sur une reserve comme Etosha : si vous y aller apres une periode de secheresse importante, ca peux etre un peu tristoune, comparée a l abondance qui suit la periode de pluie.

bon voyage en tout cas.
SI Simba Globetrotter ·
[;)] Salut PicturatusPour le Kenya ...(nous avons posé finalement notre choix sur deux autres destinations : AFS ou Namibie) ...donc, plus à l'ordre du jour pour début 2004.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ...quand au fait de privilégier la qualité à la quantité ... On est pas là ...pour voir plus ...encore plus ... Mais surtout pour prendre le temps de découvrir la faune, la flore et la vie locale s'ébattre à son rythme ... Quel intérêt d'avoir vu des dizaine de troupeaux d'impalas quand on ne prend pas la peine d'en observer une ...

Par contre ...sorry (ben! oui!) mais je ne te rejoins pas dans le fait de dire que 3 jours de safari ...c'est long ...[:(] Pour avoir fait, par le passé, plusieurs parcs africains (au Rwanda - Tanzanie et Kenya) ...je ne me souviens pas de m'être lassée ...de me réveiller au contact de la nature, d'avoir entendu tous ces bruits sauvages qui viennent habiter la nuit noire ... Et très franchement ...je préfère observer encore et toujours ...attendre (ça aussi ça fait partie intégrante d'un safari)...que l'animal pointe le bout de son nez ...au travers des hautes herbes ...plutôt que d'aller à la piscine dans un lodge!Pour le choix des saisons ...là ...je suis on line avec toi ...[;)]

Bye et @ +

Gene
AL Alan Globetrotter ·
.....c'est pas pour rien que son pseudo est Simba.....[;)]
SI Simba Globetrotter ·
[;)] ... Très juste ...ami!
MI Mishnou Regular ·
Je n'ai pas lu tous les messages précédents (le mien sera peut-être redondant, je m'en excuse à l'avance) et ne sais pas où en sont tes réflexions, mais sans vouloir f..... la m...., je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi dans ta question tu mets le Kénya en balance avec l'Afrique du Sud ?

En ce qui me concerne, j'aurais plutôt hésité avec la Tanzanie ...
mishnou
SI Simba Globetrotter ·
Salut, [;)]

Aucun soucis ... Pour la question

Pour faire court, tout simplement à la base ...on s'orientait vers le Kenya (que j'ai déjà fait, mais il y a longtemps) ... ensuite, préférant se tourner vers une formule self drive (apparement plus difficile à obtenir au kenya, mais je me trompe peut-être ?) et désireux de découvrir de nouveaux grands espaces ...on a commencé à s'intéresser à l'AFS ...A ce jour ...nous envisageons une formule à la carte, en self, qui combinerait AFS et Namibie.

Ceci dit ...mes expériences au Kenya et Tanzanie restent inoubliables
CH Chiara ·
je vous conseil le kenya c'est un pays magnifique si vous avez l'occasion de visité le mémorail fondation crée par kuki gallman c'est une reserve magnifique si vous esité encor liser je révai de l'afrique livre d kuki gallman vous n'esiterez pas longtemps
AL Alan Globetrotter ·
Salut Chiara,

Un grand merci à toi pour avoir cité le nom de Kuki Gallman, pour qui j'ai également une admiration sans bornes lorsque l'on connait le parcours de cette femme et tout ce qu'elle a fait pour la nature sauvage de ce pays, de parvenir à faire vivre en interaction parfaite cette nature et les populations qui y vivent méritent en effet un grand coup de chapeau.

Petite question....as tu toi même visité sa fondation et l'as tu rencontré ?
SI Simba Globetrotter ·
Salut Chiara, [;)]

Je ne doute pas un seul instant de la majestuosité du Kenya (l'ayant fait 2 x).

Nos projets immédiats (04) se portent sur AFS et/ou Namibie ... Mais je retournerais un jour dans ce magnifique pays de l'Afrique de l'Est. ...qu'est le Kenya.

K.Gallmann, j'en connais ses oeuvres - (militante quant à la protection de la faune sauvage et de la cohabitation de l'homme avec la nature) ... mais j'avoue ne pas avoir lu le livre ...une carence, que je vais combler ...grâce à ton post.[:)]

Merci ...
PA Papop ·
Juste un petit mot concernant la Namibie: Nous y sommes allés en 2001. Voiture de loc et hebergements reservés pendant 17 jours. Voyage tellement fantastique que je rêve d'y retourner!

Souvenirs inoubliables: 3 jours de marche dans le Namib Rand avec nuits à la belle étoile - Tok Tokki trail- Mark le guide est fantastique, une encyclopédie sur son pays, la nature, le desert. Paysages à couper le souffle, ciel tellement pur que l'on voit toutes les étoiles, sentiment de marcher où personne n'a jamais posé son pied avant. Damaraland: rencontre avec un des derniers rhinos libres d'afrique. Etosha: découverte du parc tout seul, recherche des animaux, bohneur de les denicher soi même.

Mon regret: Ne pas avoir loué un 4X4, car nous aurions pu nous éloigner des routes et pistes principales. Mais nous avions fait des ecos sur point. si nous retournons se sera en 4X4 équipé camping.

En bref j'ai tant aimé la Namibie que mon chien s'appelle Swakop!

Concernant l'Afrique du Sud: trés beau pays, à mon avis bien pour un 1er voyage en Afrique Australe. Mais les circuits classiques ne donnent que peu d'impression de l'immensité et du côté sauvage. les reserves sont souvent privées et aprés avoir fait d'autres pays on se sent un peu commes dans un grand zoo. Ceci dit le Cap est une ville superbe, le little Karoo trés beau, le zoulouland aussi.

Le Botswana est à faire aussi, mais à moins d'être un affranchi de la baroude en brousse il vaut mieux partir avec un To, en camping. Marche dans les iles du delta, déplacements en Mokoro (petite barque), camping dans des endroits où l'on est seuls.

Les paysages ne sont pas à couper le souffle: c'est plat (ancien ocean) par contre au niveau faune c'est un jardin d'eden et je noublierai jamais ma rencontre avec les Lycaons que je reverrai peut être plus dans ma vie. Les troupeaux d'éléphants à Chobe... Les hippos traversant le camp la nuit...J'arrête trop de choses à dire...

Donc à mon avis: Dommage de faire La Namibie et AFS en même temps en si peu de temps. On ne voit que peu de choses et pas bien.

A faire en 1er: Afrique du Sud ensuite Namibie où Botswana au choix car tellement differents.

Par contre si quelqu'un a des tuyaux pour le Kenya. Agences à prix raisonnables pour 15 jours de safari camping. merci d'avance.

Papop
GI Gilmac ·
Pour ma part, j'estime que c'est en Tanzanie que les parcs sont les plus beaux. Il y a moins de touristes qu'au Kenya, et les infrastructures hotelières sont moins bien développées, mais les parcs sont plus grands. KLM fait un vol direct Amsterdam - Kilimandjaro
SI Simba Globetrotter ·
Bonjour, [:)]

Je te rejoins sur le fait que la Tanzanie est un magnifique pays avec de très belles réserves sauvages (pour les souvenirs que j'en ai) ... Tanzanie mais aussi Kenya restent des destinations prévues pour les années futures.

Mais pour 2004, je m'oriente sur les pistes rouges de l'Afrique Australe ... et je rassure Papop, j'ai définitivement abandonné l'idée de découvrir à la fois l'AFS et la Namibie (successivement) ...Si je ne dispose que de 20 jours (bcp trop court[:P]) ...

Vous inquiétez pas ...j'avance, j'avance [;)][;)][;)]

Gene

You might also like