Préparation d'une boucle Le Cap-Namibie en novembre/décembre 2006
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous !

J'essaie de préparer un voyage de début novembre à mi décembre (38 jours): boucle Le cap - namibie à 2, en 2 roues motrices et logement en BB, hotels ou lodges ou jour le jour (pas de camping). J'ai déjà visité l'Afrique du sud en 2000 dans ces conditions, mais pas de ce coté là, et votre aide me serait fort utile !

D'ores et déjà un grand merci, dans le désordre, à Simba, jpw, bbirdy, smouchy, nancy, senmout, phil4x4, mlefevre, norbertmgt, boyer, eurekalap...et tous ceux que j'oublie sans doute ! Question préalable : quel guide pour la namibie ? les lonely planet ne sont pas d'actualité sur ce secteur, je peux lire l'anglais ou le français et j'hésite entre le footprint (05/2006), le globe trotter road atlas of namibia (02/2004, je n'ai pu le feuilleter nuelle part mais l'un d'entre vous le recommandais), l'insight guide à paraitre en 09/06 : je ne connais pas ces guides et n'ai pas non plus eu l'occasion d'en feuilleter... Et voici le parcours que je projète, les questions que je me pose sur certaines zones, tous vos commentaires seront bienvenus (bons plans, pb potentiels en 2x4 roues, route recommandée ou non, étape pour dormir plutôt à tel endroit qu'à tel autre etc...) Le cap - 2 jours en essayant de retrouver le monkey valley resort : ? quelqu'un y a t'il séjourné récemment... ?Hermanus, histoire de voir si les baleines nous aurons attendu début novembrepaarl, bloubergstrand, yzerfontein (hotel)Langebann et parc West coast, paternoster (hotel)elands bay, lambert's bay, doring bay -strandfontein ? là aussi il y aurait des baleines en novembre ? où loger ? - Etat de la route cotière au nord du cap pour une 2x4 en novembre ?Varhynsdorp-calvinia-niewoudtville (hotel) pour la route qui semble superbe et que nous n'aurons pas l'occasion de prendre au retourkamieskroon (hotel) ? intéret du namaqua Nat Parc à cette époque (après la saison des fleurs) ???springbok (hotel) ? même question que précédemment pour goegap Nat parc - Là aussi dilemme : la route entre steinkopft et vioolsdrif a l'air belle, mais me conseillez-vous aussi -ou plutôt- de faire un détour par la cote : port noloth, alexander bay et surtout le richtersveld parc qui semble beau mais peu accessible en 2X 4 ???Fish river canyon, ais ais, (hotel à proximité ou dans le parc ??), j'ai vu des commentaires disant qu'il ne vallait mieux pas arriver le soir à fish river pour des pb de contrejour, confirmez-vous, ou faut il privilégier un circuit plutot qu'un autre ??? - Aus et nuit à klein aus vista... réservation indispensable ou y a t'il d'autres lodges équivalents dans le coin, les tarifs indiqués sur leur site (glurp...) sont ils négociables ????luderitz (hotel) ou étape luderitz avant aus pour avoir ensuite moins de km jusqu'à sessriem ???sessriem et/ou sossusvlei : bon plans, le lodge à sossluvei à l'air Top, cher aussi je suppose et avec réservation obligatoire ??? y en a t'il d'autres sur place ? dans quel ordre vaut il mieux visiter les dunes ? le camping de sessriem propose t'il aussi des bungalows, ou y en a t'il a proximité ? (nous n'aurons pas de matériel de camping), par ailleurs, j'ai vui qu'il était possible de rejoindre les dunes à pied et d'éviter ainsi les navettes 4x4 : est-ce long ? une nuit sur chaque site ou une seule pour les 2 ? Bref, tous les bons plans sur ce coin me seront particulièrement utiles...solitaire, tsaobis leopard nat parc, swakopmund (hotel)...ou si vous avez des bons plans logement avant swakopmund, dites-le moi !Walvis bay (hotel à walvis ou à nouveau swakop?), welwitchia drivecape cross ? possible par la cote en 2x4 ??? logement sur place ?brandberg west (ok en 2x4 depuis cape cross ???), khorixas (bambatsi holiday ranch si nous pouvons et si c'est abordable...glurp aussi sur leur site !)twylfontein, petrified forest, palmwag (hotel si pas trop cher -budget de 50 euros en b and B environ- et de la place...) ??? Ou me conseillez vous de continuer sur la cote depuis cape cross jusqu'à torra bay et de rejoindre khorixas et les environs ensuite ???sesfontein, opuwo ? une seule ou 2 étapes conseillées, ok en 2x4 ?etosha (par le nord ou le sud depuis opuwo ??? j'ai vu qu'il y a hobatere en route par le sud ??? quequ'un connait ?) Plusieurs questions sur etosha : .d'abord j'ai lu dans un seul guide qu'ils fermaient de novembre à mars (comme fish river d'ailleurs) : me confirmez vous que c'est faut ? .ensuite la réservation...est elle quasi obligatoire pour les bungalows, meme en novembre ? (à cette époque au kruger et autres parcs nous n'aviosn pas eu de pb en afs en 2000...) si oui, est ce suffisant qq jours ou une semaine à l'avance ? et sinon, au pire, y a t'il d'autres hébergements autour, en conseillez vous ?Rundu (hotel)mahango : j'ai vu les chaudes recommandations concernant le ngepi camp dans ce secteur pour la ballade en canoe, font ils aussi bungalows, ou y en a t'il dans le coin, quelqu'un recommandait aussi le mahango safari lodge, est ce à coté ? Puis Caprivi si nous avons le temps :Katima mulilo, caprivi natural parc, caprivi cabin river lodge si possibleKasane ? comment se passe le passage de la frontière ? hébergements recommandés ? - journée A/R victoria falls par un tour operator depuis kasane, depuis katima mulilo? - tour à Chobe à priori moins cher si réservé depuis victoria falls ? impossible en 2x4 si j'ai bien compris de toutes façons ? où laisser la voiture ??Whindoek (avec étapes selon d'où nous partirons précédemment) - hotelmariental et nuit à la lapa farm recommandée si possiblekeetmanshop (hotel) ? faut il plutot prévoir twee river et kalahari game lodge pour leur intérêt ou ne sont elles que des étapes lorsqu'on entre en namibie via le kalahari gemsbok parc ASF ???rietfontein, nuit sur place ou suffisamment de temps pour étape vers nat parc kalahari gemsbok depuis kettmanshop ? (au moins 2 nuits dans le parc, là aussi preneuse d'infos sur l'hébergement et les réservations)Upington (hotel)augrabies falls (nuit sur le secteur, à kakamas, ou kendhart ???)je pensais ensuite prendre la r27 par kendhardt et brandvlei, connaissez vous la route (2x4) ? les choses à voir ? les hébergements ?Calvinia (hotel)rte 364 clanwillams, algeria, cedarberg (hébergement dans ce secteur ?)citrusdal, ceres, tulbagh, piketberg, groot winterhoek wilderness, piketberg (impasse sur cette dernière ?) ? là aussi, toute suggestion d'hébergement ou d'itinéraire est bienvenueCape town (au moins la dernière nuit)

Voilà ! Beaucoup d'interrogations mais rien n'est figé sauf le vol pour l'instant, ce ne sont que des préparatifs sur lectures, nous voulons prendre le temps de visiter et éviter les trop grandes étapes dans la mesure du possible mais j'ai bien peur d'etre obligée de devoir raccourcir la partie nord (chobe, victoria falls et peut être même caprivi...). Toutes vos remarques, conseils ou commentaires seront les bienvenus. J'attends vos réponses avec impatience ! Merci par avance !
Quelques sites que j'aime bien en ce moment : http://www.photoslareunion.com/pdj/la-photo-du-jour.html http://6milliardsdautres.org http://www.marcvella.com http://ccarautourdumonde.free.fr/index.html http://www.voyagecast.ch
GE Gerenuk Regular ·
Bonsoir Lagunes de Langebaan ;très interessante à cette période car les migrateurs venantde Sibérie sont arrivés Dans le parc du West coast la section du Postberg est fermée depuis fin septembrePour le Namaqualand :la saison des fleurs est vraiment terminée Je ne conseille pas trop le namaqua national park. Le goegap national park a de très jolis paysages mais que l'on découvre surtout en parcourant les pistes 4x4 À Springbok nous sommes descendus une année au Springbok lodge (bungalows self catering) et l'autre à l'Annie's cottage B&B(bof...)Richtersveld Parc vraiment sauvage et intéressant mais plutôt en 4x4 surtout à cette saison ou alors une 2x4 avec une garde au sol très haute(car beaucoup de franchissements de "gendarmes couchés" très importants et les pistes d'accès au fleuve Orange sont très rocheuses Nous l'avons visité en septembre;époque idéale pour les floraisons des plantes grasses . La route de la côte est loin d'être la plus jolie (beaucoup de déblais dus à l'industrie diamentifère)il vaut mieux y accéder par la route intérieure recemment ouverte au public.Fish river Canyon: à ma connaissance pas de fermeture Seul le sentier descendant dans le canyon est fermé de début Mai à fin Septembre(nécessite une randonnée de plusieurs jours à reserver à l'avance auprès des parcs nationaux namibiens nous ne l'avons jamais faite) Je préfère rentrer par Hobas et dans ce cas la lumière du matin est la plus belle Tous les points de vue ne sont pas accessibles en 2x4 Logement du côté Hobas:Fish River Guest Farm www.canyonnaturepark.com nombreuses activités possibles dont la découverte de merveilleuses petites vasques naturelles Pour moi préférable au complexe de Ais AisSesriem camping:uniquement des emplacements de camping et réservation à l'avance préférable Seule possibilité pour voir le lever de soleil sur les dunes car le parc n'ouvre ses portes qu'au lever du soleil Les lodges tout autour sont très cher Si pas de camping je conseille le logement aux environs de Solitaire Un peu loin mais nous aimons bien le camp gecko desert lodge (situé à proximité du Spreetshoogte pass) En profiter pour faire des randonnées À Solitaire lui-même le Solitaire country lodge Il y a entre 4 à 5 kms entre l'arrêt de la piste pour les 2x4 et l'arrivée sur les dunes les plus hautesTu ne parles pas du Naukluft très belles balladesSwakopmund Hotel garni Adler e-mail adler@nation .net A Walvis Bay plutôt que de prendre la découverte de la baie en bateau par Mola Mola marine & desert aventure préfèrer une ballade en kayak, dans la même baie pour voir les oiseaux, les otaries et même les dauphins parfois, organisée par eco-marine Kayak tours Par contre prendre une excursion organisée par Mola Mola pour les lagunes de Sandwich Harbour (beaucoup d'oiseaux à cette époque) Pas beaucoup de distance entre Swakopmund et Walwis Bay on peut garder le même hotelCape cross Pour te répondre pour les pistes tout dépend si la saison des pluies a vraiment commencé et avec quelle intensité La saison dernière les pluies ont commencé dès novembre et n'ont pas arreté avant fin Mars Par exemple on ne pouvait pas accéder à la mi-Mars à Sesriem depuis Windhoek à cause d'un gué complètement inondé Mais les pluies ont été vraiment exceptionnelles Il faut donc se renseigner au jour le jour, quand on est sur place. Il est evidemment plus facile d'avoir un 4x4 (plus cher mais permet vraiment beaucoup plus de choses et par n'importe quel temps) Pour Cape Cross la piste est compactée avec du sel, elle devient donc très glissante et boueuse quand il pleut Autrement la visite vaut le coup Logement possible à Henties Bay (70km Swakopmund) De Duine Hotel ou Fisherman'lodgeRoute de la skeleton coast assez monotone Ce qui est intéressant ce sont les paysages désertiques derrière le cordon de montagnes accessible uniquement par petit avion Circuit de 3 jours en petit avion avec 3 camps différents pour remonter jusquà la frontière de l'Angola très cher cerise sur le gateauPlutôt que de loger à Khorixas :Aba Huab Campsite 15 km de Twyfelfontein Tentes équipées ou bungalows à toit de chaumePalmwag Lodge Cher il faut ajouter prix de l'hébergement les droits d'entrée et les prix des activités mais pistage à pied des rhinocéros noirs du désert et game drive intéressants Encore plus cher Palmwag rhinocamp accueil plus agréable rangers vraiment compétents mais dépasse vraiment les 50 euros...Sesfontein en 2x4 on ne peut pas rejoindre le pays Himba par Puros et Orupembe Je ne connais pas la piste qui rejoint Sesfontein à Opuwo à Sesfontein on peut faire une excursion dans la vallée de Hoamib pour voir les éléphants du désert (plus facile àvoir à la saison sèche) Logement possible au khowarib camp huttesEtosha Le parc n'est jamais fermé, seules certaines pistes peuvent l'être après des pluies abondantes Entrée Nord au Sud pas d'importance . Je conseille de visiter chacun des 3 camps Okaukuejo Halali et Namutoni Reservation des bungalows préférables mais peutêtre pas indispensable en Novembre Tu peux toujours essayer la réservation en ligne des parcs nationaux namibiens mais bien moins fiable que la réservation des parcs sud-africains En Mars de cette année il y avait de la place mais en juillet aout septembre d'autres années aucune place sans réservation à part en camping. Les lodges à l'extérieur très cher et on perd du temps dans les trajets.Mahango Ngepi camp à ma connaissance que des emplacements de camping Mahango Safari Lodge à côté également mais sans charmeRundu Kaisososi river lodge ouSarasungu river lodgeBande du Caprivi Pourquoi ne pas s'arreter pour visiter le Mudumu national Park au Kwando camp Mudumu est un parc peu visité à découvrir Villages traditionnels à voir égalementPas de problème pour traverser la frontière juste quelque formulaires à remplirKasane Logement Kubu Lodge au bord de la Chobe soit bungalows soit tentes Organise des game drives dans le parc du Chobe et des croisières l'après midi sur le Chobe pour aller voir les elephants s'abreuver et se baigner (très fréquenté par les touristes et les éléphants)Pour les Vic falls très facile de trouver une excursion depuis Kasane . On peut laisser sa voiture au parking du Kubu lodgeSi vous allez au kgalagadi transfrontier park la découverte du kalahari à Mariental est un peu inutileKeetmanshop Nous préférons loger au Quivertee forest camp plus sympa que logement en ville Lever et coucher de soleil sur forêt de kokkerboomsLa liaison entre Keetmanshop et Twee rivieren porte d'entrée du Kgalagadi transfrontier park est tou à fait possible Plus de 2 nuits dans le parc(3 à 4. généralement nous y passons une semaine mais nous sommes des passionés de photos)-différents camps possibles dans les 2 vallées accessibles voir le site des parcs sud-africains Twee Rivieren Mata-Mata Nossob ou même Grootkolk Mes 2 préférés ne sont accessibles que par 4x4 Attention à la chaleur au mois de décembre Peut-être moins de monde mais reservation préférable. La vallée de Nossob peut fermer si les pluies sont trop importantesAugrabies falls logement dans les bungalows du parc même centre de réservation(SAN parks)Mes adresses dans le Cedarberg datent un peu Bon voyage
JB Jbmars Regular ·
Bonjour,

Juste un petit complément à la réponse de Gerenuk, Sessriem et/ou Sossusvlei: Sossusvlei est dans le parc national donc aucun lodge! le parc n'est ouvert que du lever au coucher du soleil, l'entrée est à Sesriem. il y a environ 80km de très bonne route asphaltée entre l'entrée du parc à Sesriem et le bout du parc à la dune de Sossusvlei. 1 ou 2 jour au choix mais aucun à Sossusvlei ! S'il y a un lodge qui s'appelle Sossusvlei il ne peut pas être dans le parc. faire les derniers 5km se piste de sable à pied pour rejoindre Sossusvlei, pourquoi pas le matin quand il fait frais mais attention au retour après des randos dans les dunes et en pleine chaleur...Swakopmund / Walvis bay: Pour ma part je trouve Swakopmund très bien pour ses boutiques et commerces mais je préfère le calme de Walvis bay. Hotel Lagoon Lodge (tenu par un français sympa) face à la mer et ses flamands roses bon resto au bout de la jetée. Ballade dans le Lagon et Sandwich Harbour: il existe une excursion qui fait les 2 dans la journée avec Mola Mola, c'est un bon compromis avec la traversée du lagon, la dépose à Pelican Point ou on retrouve les 4x4 pour Sandwich harbour.Sesfontein à Opuwo : bien que d'une qualité très moyenne par endroit (lits de rivières) sans problème pour un 2x4 En étant à Opuwo dommage de ne pas aller jusqu'à Epupa Falls sur la rivière Kunene à la frontière de l'Angola, mais un 4x4 risque fort d'être obligatoire, se renseigner sur l'état de la piste, 1 passage de sable profond et des lits de rivière.

Generuk a dit:Palmwag Lodge : game drive intéressants Oui mais 4x4 obligatoire => souvent des pistes de cailloux entourées de champs de cailloux...Sesfontein : on peut faire une excursion dans la vallée de Hoanib pour voir les éléphants du désert Oui très belle ballade, paysages, girafes, éléphants, etc.. mais 4x4 obligatoire...sable et rivières

Et se souvenir que tous les commentaires sur l'état des pistes ne valent que pour la période ou on les a prises (pour moi juin-juillet) et surtout, surtout après des pluies ou toute piste même facile peut devenir impraticable ==> se renseigner avant le départ.

Bon voyage
BI Bigoodi Veteran ·
Un grand merci à Gerenuk, jbmars, simba et smouchy, C'est exactement le type de réponses qu'il me fallait ! 🙂🙂🙂 Viva VF !
Quelques sites que j'aime bien en ce moment : http://www.photoslareunion.com/pdj/la-photo-du-jour.html http://6milliardsdautres.org http://www.marcvella.com http://ccarautourdumonde.free.fr/index.html http://www.voyagecast.ch

Similar discussions

You might also like