Afrique de l'Ouest au mois d'août

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à tous!

Une amie et moi-même (voire plus de gens par la suite) souhaitons partir en Afrique de l'Ouest au mois d'août/septembre (merci la vie étudiante [;)]) et après une première évaluation du parcours, voici le projet géographique:

Dakar (Sénégal) - Bamako (Mali) en train, puis suivre le fleuve Niger en traversant le Niger et le Nigéria puis à Lagos repartir dans l'autre sens en longeant la côte du Golfe de Guinée: Bénin - Togo - Ghana - Côte d'Ivoire - Libéria - Sierra Leonne - Guinée puis retour à Dakar.

Durée: approx. 1 mois

Question 1: réalisable? Question 2: abordable? Question 3: d'après votre exp, pertinent? Question 4: votre avis en général, conseils, etc......

Mille marchiiiis d'avance (vous pouvez zappé kelkes kestions [:P]) !!!
The World Is Not Enough
AM Aminatha Regular ·
Bonjour,

A vue de nez, et avec ma toute petite expérience africaine, je dirais que le nombre de pays que vous voulez traverser est considérable pour un mois de voyage. En plus, est-ce qu'aller dans certains pays (genre Côte d'Ivoire) est réalisable ?

Vous devriez peut être privilégier un ou deux pays. N'oublie pas que si vous utilisez les transports en commun, le temps va s'allonger ...

je suis sûre que d'autres Vforumistes pourront te donner plus d'informations.

Aminatha
KO Koudou Veteran ·
Ca doit faire au moins aussi long que le paris Dakar, et eux, ils vont vite.

En plus, le mois d'août, je pense que les conditions climatiques sont nettement moins bonnes que celles du Paris Dakar et que par moments, vous allez manger de la boue ...

j'ai vraiment un gros doute.
CU Cupda Veteran ·
1. oui (quoique... voir 3) 2. oui 3. non, en un mois, tu ne verras de ces pays pays que leurs bus et/ou taxis-brousses respectifs, voire même tu ne finiras pas ta boucle. 4. pour bien apprécier l'afrique de l'ouest, mon humble opinion est qu'il faut s'y "poser" un minimum et regarder le temps passer et les gens vivre : pour un mois, choisis un seul pays parmi tous ceux-là (à la limite deux, mais des petits), profites-en bien, et passes l'année prochaine à trépigner en attendant de pouvoir y retourner voir les autres...
RE RedBaron ·
Merci pour vos réponses![:)]

Relance du débat: oui mais trépigner pendant un an....la galère....effectivement le projet parait un peu comme un rush forcené au travers de l'Afrique de l'Ouest....mais j'aurais pas souvent l'occase d'y retourner; sinon je chargerais pas le programme à ce point.

Eventuellement, quitte à revoir les ambitions vraiment à la baisse (ce que finalement je conçois - j'ai été un peu trop enthousiaste sur le coup): que pensez-vous de Dakar-Bamako-Niamey-Burkina Faso-Dakar ?

Une boucle plus petite, qui traverse d'après mes infos des pays sans souci de sécurité et plutôt stables, et qui reste une aventure?

Marchi d'avance pour vos futures réponses

Barry
The World Is Not Enough
LA Lafibala ·
Bonjour ça fait beaucoup de pays à traverser et tu sais les moyens de transport en afrique c'est pas le tgv en plus en pleine saison des pluies (ah ben zut la route est inndée donc impraticable) et puis dans la liste des pays que tu veux traverser la moitié ou presque sont en guerre civile!! Va sur le site du ministere des affaires etrangères pour faire un point sur la dangerosité des états et à mon avis reduit tes ambitions au risque d'etre déçu. salut
RI Rimana ·
connaissant ces régions citées, le parcours me semble réalisable en toute sécurité jusqu'au Niger . A partir du Nigéria soyez prudents!!!!!!!!!! Sans être rabat joie je vous le redis prudence vous êtes dans la partie instable de l'Afrique de l'Ouest mis à part le Benin et le Togo.
CU Cupda Veteran ·
C'est déjà plus raisonnable mais, en ce qui me concerne, c'est encore bien trop long en un mois. Tu n'auras sans doute que peu de temps pour profiter des régions traversées. Que quelqu'un me reprenne si je dis une grosse connerie , mais mets-toi en tête que pour faire le parcours que tu indiques par les transports locaux, il y en a bien pour 10 à 15 jours de route (sans compter les passages de frontière, souvent plus compliqués : j'ai un jour mis 15 heures pour faire 250 bornes à cheval entre le bénin et le burkina). Et ça, c'est sans compter les imprévus : comme le dit Lafibala , des routes peuvent être coupées, etc...

Tu peux estimer qu'en gros, tu passeras un jour sur deux sur la route. En faisant au moins une dizaine d'étapes où tu n'auras qu'une journée pour voir de quoi il en retourne (si tu t'es remis des dix heures passées la veille à 12 dans un break504 évidemment [:P]...). A toi de voir...
KI Kincan Regular ·
1 mois seulement pour faire un tel voyage...Personnellement je trouve que c'est bien court. Vous ne pourrez guère vous imprégnez de l'ambiance, puisque vous serez toujours en déplacement. Et puis, aller par exemple en Côte d'Ivoire en ce moment est aller à la rencontre de problèmes. Pas rassurant de se faire prendre à partie par un groupe de jeunes surexités...J'ai connu...La Nigéria n'est pas non plus un pays très accueillant. Des enlèvements sont courants à Lagos. Les expats qui y travaillent ont des gardes du corps armés, et leur famille reste en France... L' Afrique, je conseille bien sûr, mais pas tout ce dont tu parles...
RE RedBaron ·
C'est déjà plus raisonnable mais, en ce qui me concerne, c'est encore bien trop long en un mois. Tu n'auras sans doute que peu de temps pour profiter des régions traversées. Que quelqu'un me reprenne si je dis une grosse connerie , mais mets-toi en tête que pour faire le parcours que tu indiques par les transports locaux, il y en a bien pour 10 à 15 jours de route (sans compter les passages de frontière, souvent plus compliqués : j'ai un jour mis 15 heures pour faire 250 bornes à cheval entre le bénin et le burkina). Et ça, c'est sans compter les imprévus : comme le dit Lafibala , des routes peuvent être coupées, etc...

Tu peux estimer qu'en gros, tu passeras un jour sur deux sur la route. En faisant au moins une dizaine d'étapes où tu n'auras qu'une journée pour voir de quoi il en retourne (si tu t'es remis des dix heures passées la veille à 12 dans un break504 évidemment [:P]...). A toi de voir...

Merci pour ton conseil même si la réalité est plutôt assomante [:/] mais on a le temps que d'une seule vie! c'est les 40 annuités OU l'Afrique en entier?

C'est décidé je raccourcis considérablement les ambitions de départ: Sénégal-Mali-(Niger)-Burkina-Sénégal ... est ce encore trop grand pour un mois et des poussières? C'est vrai que je me rends pas compte des distances, c'est la soif de départ qui me fait tourner la tête...
The World Is Not Enough
CU Cupda Veteran ·
c'est les 40 annuités OU l'Afrique en entier?

Faut pas être pessimiste comme ça, t'as 20 piges, t'as le temps d'en voir du pays...

C'est décidé je raccourcis considérablement les ambitions de départ: Sénégal-Mali-(Niger)-Burkina-Sénégal ... est ce encore trop grand pour un mois et des poussières? C'est vrai que je me rends pas compte des distances, c'est la soif de départ qui me fait tourner la tête

Tout le problème de ton trip c'est veux-tu voir un max de pays ou veux-tu essayer de comprendre un peu ce que tu vois ? Mais là ce sont deux philosophies du voyage qui s'affrontent... Pour répondre à ta question. Je ne connais pas le Sénégal et donc pas les conditions de traversée du pays et de passage au Mali. Mais, oublier le Niger raccourcit en effet pas mal les choses. Ceci dit, si tu veux avoir un peu de temps pour apprécier les endroits où tu vas, ça signifie que, sur un mois, tu devras certainement oublier le sud du Sénégal et une bonne partie du Mali (très grand pays !), ainsi que l'Est, Sud-Est, et Nord du Burkina (en gros, ça fait une boucle Dakar-Kayes-Bamako-Mopti et sa région-Ouahigouya-Ouaga-Bobo-Ségou-Bamako et retour à Dakar). Ca fait quand même encore beaucoup, tu n'auras pas le temps pour des fioritures (pour te donner un ordre d'idée, j'ai fait il y a quelques années Ouaga-Bamako en trois semaines et je n'ai pas trop chômé en route, du moins à mon goût évidemment subjectif, ca peut se faire en trois jours si tu descends pas du bus !!). Ou alors, essaye de trouver une compagnie qui te fait un aller Dakar retour Ouaga ? Je sais pas si c'est encore possible, la situation a bien changé sur l'Afrique...
ZE Zeleka ·
Tu risque déja d'être bien assez frustré de ne pouvoir emprunté tous ces chemins de traverse qui mènent à des petits villages ou la vie se passe à un rythme.... bien Africain ! Prend le temps de vivre cette expérience... De rencontrer des gens, de prendre le thé à l'ombre d'un grand arbre ... Si c'est un premier voyage en Afrique, tu risque d'être amené à y retourner... (j'prend le pari !)

N'oublis pas aussi que (comme l'ont dit les autres) si vous prenez les transports en commun, il ne faut pas compter sur le confort... Entassés dans un taxi ou un bus avec chèvres moutons enfants mamas (expérience d'un Lome Cotonou écrasé contre la portière par une dame de 120 kilo... Mais on a bien rigolé et j'en garde un souvenir superbe !!). Jamais à l'abri d'une panne, d'une crevaison, d'une route trop boueuse... Une journée de transport fatigue beaucoup, et il faut prendre le temps de récupérer et d'ouvrir les yeux sur le lieu ou tu es arrivé...

Ca reste un beau projet !!! Je te souhaite une bonne préparation de voyage et une putain d'expérience !!!!

N'hésite pas pour toute question sur le Togo ou le Bénin...

ciao

zéléka
CU Cupda Veteran ·
Tu risque déja d'être bien assez frustré de ne pouvoir emprunté tous ces chemins de traverse qui mènent à des petits villages ou la vie se passe à un rythme.... bien Africain ! Prend le temps de vivre cette expérience... De rencontrer des gens, de prendre le thé à l'ombre d'un grand arbre ...

Entièrement d'accord.

Si c'est un premier voyage en Afrique, tu risque d'être amené à y retourner... (j'prend le pari !)

C'est clair...

expérience d'un Lome Cotonou écrasé contre la portière par une dame de 120 kilo

Conseil d'ami, toujours essayer de se poser à côté d'un Peul...
KA Karla797 ·
Salut Redbaron,

Ton projet est super sympa, et tu est plein d'enthousiasme (et c'est super! reste optimiste) mais franchement, je suis d'accord avec ce qui t'a été dit plus haut. Même revu à la baisse ton parcours me semble encore bien longuet et surtout difficilement réalisable en un mois et de surcroit en pleine saison des pluies!!!!! Grosses, grosses fatigues en perspectives car ce dernier détail météo n'est vraiment pas un truc à négliger surtout que tu va très probablement emprunter des routes qui se trouvent entre le sénégal et le Mali et qu'il y a un fleuve entre les deux qui entre en crue précisément à ce moment là (d'ailleurs, je pense que ce n'est pas le seul fleuve que tu croisera sur ta route) et là... ce n'est que le tout début du parcours!

J'ai donc envie de te dire que en théorie et sur le papier tout est possible, dans nos petite têtes d'européens oui! Néanmoins, quand tu voyage en afrique, ben... si tu peux t'éviter de la fatigue... c'est préférable... d'une part ton l'organisme qui est quand même soumis à rude épreuve selon "comment et ou" tu voyage, te dira merci... et puis émotionellement tu vas recevoir beaucoup de choses nouvelles... Pour peu bien sur, que tu te donne le temps de regarder et d'écouter ce qu'il se passe autour de toi!!!!! Le terrain n'a rien à voir avec ce que nous imaginons avant de partir, alors... c'est dommage de se couper de cette réalité qui est tellement forte et enrichissante... et dommage de rester le nez collé à ta carte routière alors qu'il y a tant à découvrir autour de toi et découvrir de toi là bas!

Ouais...ça fait un sacrès paquet de kilomètres tu sais, et si tes moyens sont ceux que je crois... tu va utiliser au mieux un taxi brousse, ou au plus éco un car rapide! La route, moi, j'adore ça... mais pour être allée plusieurs fois au sénégal (je ne connais pas les autres pays) mais je peux confirmer, mois d'aout = patience! Je crois savoir qu'il en va de même dans les pays voisins!

Les cars rapides n'ont de rapide que le nom! Exemple à l'appui, lors de mon dernier séjour au mois de juillet dernier pour faire Richard-toll / Matam (300 et quelques km) nous avons mis huit heures et utilisés 2 car rapides, calcule la vitesse du véhicule!!!! Et ça, impossible de le prévoir avant de partir, car un véhicule d'apparence propre peut cacher une véritable limace. Sur ces 300 km nous avons aussi rencontré une très jolie tempète de sable... impossible de garder les yeux ouverts! Et après huit heures passées entassés comme des sardines sous 40° dont 2 heures a bouffer / macher /respirer du sable par tous les..., ça calme les plus folles ardeurs, hihihi!!!!! Quand tu arrive a destination tu ne ressemble même plus à ton ombre! Pffft! Liquéfié! Et là tu te rends compte que tu es vacciné pour quelques jours contre le virus des "nids d'âne"! Ahahah! Hiiiiiiiii! Han! Jusqu'a la prochaine fois!

Ce jour là moi, si patiente je maugréait en mon fort intérieur qu'en taxi brousse un an plus tôt j'avais parcouru Dakar/ Matam en 11 heures soit presque 700 km! ça me faisait tout à coup rêver... pourtant cette fois là... tiens parlons en... j'avais passé ces 11 heures précisément quillée aux dernières places du fond du taxi (les connaisseurs doivent déja se marrer) esquichée entre 10kg de mangues et 20 kg de riz du gentil voisin de devant "un vieux marabou qui faisait son marché et aussi route avec nous".

Autre exemple cette année, sur le chemin du retour Casamance-Dakar, d'abbord grève des conducteurs donc départ différé de 2 jours, pour nous pas de problème, mais selon ou tu loge... puis enfin en route... paf! panne de taxi brousse, hihihi, 3 heures passées dans un joli garrage! Je n'aborderais pas le sujet des douanes, et des bacs mais là aussi, surprises très possibles!

Bref, conseil, pour une première approche de l'afrique, évite d'être tout le temps sur les routes... Un pays, c'est déjà pas mal du tout! Bon courage Karla
Karla Géographe!
KA Karla797 ·
PS: Pour le train sénégal/Mali, j'ai cru entendre dire que c'est très très long et surprises possibles aussi, mais très beau voyage, je crois, si pas d'interruption dans le trajet. Renseigne toi auprès des autres forumistes, en particulier Dexxa qui vit au sénégal et qui peut peu être t'apporter plus de précisions là dessus! Tiens nous au courrant en tout cas! Bye, bises Karla!
Karla Géographe!
MU Mur Regular ·
Hèllo, je rajoute mon petit grain de sel, je suis d'accord avec les autres, l'Afrique ça se déguste et pour déguster il faut prendre son temps ! quelqu'un t'a dit que si tu va en Afrique, il prenait le pari que tu y retournerai, j'adhère complètement, alors va y mais poses toi et respires la!! la 1ère fois j'y suis allée 1 semaine (Sénégal - Toubacouta) rien qu'à faire ce tout petit coin et je n'aurai pas pu en faire plus; la 2ème fois 4 semaines (Togo) et on a pas pu tout voir, car, par exemple, le grand Marché de Lomé, tu sais quand tu y arrives mais pas quand tu en reparts, et pareil quand tu te promènes dans les villages, tu t'assoies et tu discutes avec un chef de village, tu rencontres des gens qui te font visiter leurs plantations, t'expliques, te présentes etc ... la 3ème fois ce fut pour 12 jours encore au Sénégal, et nous avons beaucoup roulé entre les creuvaisons, la soudure du réservoire d'huile, la perte et donc la réparation du pot d'échappement etc ... et surtout la rencontre avec des gens adorables, qui prennent du temps pour te faire visiter ou pour te recevoir, donc tu leur dois bien de te poser un peu et de ne pas "compter" ton temps de touriste ; en 12 jours : (Dakar, St Louis, Djouj, Richard Toll, Thiès, Kolack, Joal et M'Bour) et crois moi on a pas trainassé ! Et la semaine prochaine ce sera un petit bout du Bénin .... T'inquiètes pas de ce que tu ne verra pas car tu n'y sera pas allé (tu y retournera), mais inquiètes toi plutôt de ce que n'aura pas pris le temps de voir !!! Bon voyage et racontes nous à ton retour
Muriel
RA Raoulx Globetrotter ·
Sénégal, Mali, Burkina, Senegal en un mois semblerait, vu de loin raisonnable. Soit 3 à 4 jours à camper à Dakar pour que le train parte, + de 1 à 2 jours pour qu'il soit à Bamakà, et la même chose au retour! et en plus en venant d'un autre pays ! Je noircis, mais c'est plausible, puisque c'est le temps que j'ai mis la dernière fois (en 2000), On ne va pas en Afrique avec une montre, tout juste un calendrier, en sachant qu'il ne sera pas respecté. il suffit de sortir de l'aéroport de Dakar, en 1 heure on a tout compris! (quand on est pas attendu par la navette de l'hotel club ou l'on apprend que des banalités !)
KA Karla797 ·
Je partage bien ton avis Mur... notre baronrouge ne connais pas encore l'hospitalité des lieux... car partout ou tu ira Redbaron, il y a fort à parier que tu va trouver sur ta route des gens adorables... alors prépare toi à honorrer parfois 3 riz poissons différents à midi... rires!!!!
Karla Géographe!
RE RedBaron ·
Lol....Merci à tous pour vos réponses c'est convivial ce site! je viens de découvrir et je voyage rien que devant mon PC (oui il en faut peu pour me rendre heureux [;)]) Je prends tout ça en compte et vous fais plus que confiance vu que vous êtes tous d'accord et avez ressenti les mêmes choses. Je réponds à un des premiers commentaires en précisant: bien entendu je préfère découvrir l'Afrique par le bout du respect, de l'égalité et de la fraternité et TOUT SAUF comme un petit pêteux occidental qui vient tourister et ramener 3 masques vaudous pour alimenter ses discussions en soirée. Et MERCI de me recaler quand l'imagination vient à me déborder [:/] un homme averti en vaut deux.

Rediscussion du trajet avec mon amie: Paris à Nouakchott - Sénégal (autour de Dakar puis Dakar, train en direction de...) - Bamako (et alentours) puis retour à Paris (beurk) En un mois et des poussières ça laisse le temps de vivre? de s'imprégner comme je le souhaite? Celle avec qui je pars n'est pas ma petite amie, mais là bas kan on est deux, une fille un garçon, vaut mieux "passer" pour un couple ou l'inverse? (des mecs lourds ça doit bien exister partout)

j'aurais plein d'autres questions mais pas trop à la fois

Le Baron futur baroudeur
The World Is Not Enough
DE Dexxa Veteran ·
question : paris nouakchot en avion ou voiture ? Pour le retour bamako paris en avion ou voiture?

DEXXA
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
PL Playmobil ·
Salut Si tu n'as qu'un mois à passer en Afrique, reste dans un seul pays voire deux mais pas plus, si tu te contentes de passer quelques jours dans les capitales seulement c'est dommage. Le trajet en train Dakar Bamako dure au moins 3 jours, sans compter les pannes et les déraillements, Bamako est une capitale bruyante et tres polluée, et ce serait dommage de ne voir que ça du Mali . Les trajets en bus sont tres long, car il y a toujours des imprévus, des pannes etc. un exemple : j'ai mis 12 h pour faire Mopti Bamako et 35 h pour faire Bamako tombouctou en bus... Je te conseille de rester au Mali un mois pour pouvoir découvrir a fond le pays, (même un mois c'est court pour visiter ce pays tres vaste )

Ce son des pays ou il ne faut pas etre préssé, prende le temps de vivre et surtout avoir un planning elastique !!!

Si tu veux des infos sur le Mali et Bamako n'hesite pas
RE RedBaron ·
question : paris nouakchot en avion ou voiture ? Pour le retour bamako paris en avion ou voiture?

DEXXA

En avion [:/]........j'ai pas le permis LOL (ma copine oui mais sans bagnole qui tienne la route)
The World Is Not Enough
DE Dexxa Veteran ·
Salut A ta place je ferai Paris Nouakhchot en avion (aller retour pour le billet) Visite de la Mauritanie (profiter du désert etc....) en 5 /7 jours descente jusqu'à Saint Louis (Sénégal) en voiture, visite 3 jours visite de Thies 1 jours puis Mbour et la petite côte (2 jours), le Siné Saloum (2 jours) ensuite Dakar ( 4 jours) (= la capitale, Gorée, le lac rose etc...) puis prendre le bateau le willis pour Ziguinchor (6 jours) retour par bateau à Dakar, tu seras à 23/ 25 jours. remonter jusqu'en Mauritanie. Cela te feras 2 pays visités. Bien sûr, en Aout, avec la saison des pluies, on ne peux pas tout prévoir. le nombre de jours que je te donne est aproximatif cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
CU Cupda Veteran ·
Pauvre RedBaron. Maintenant qu'on a réduit ses ambitions, je propose que chacun lui vante les mérites de son pays préféré, histoire de finir de l'embrouiller et de lui compliquer le choix désormais cornélien qu'il va devoir faire.

Ne les écoute pas, choisis le Burkina, le meilleur pays pour commencer en Afrique de l'Ouest (désolé Dexxa [:P]). Tout y est si facile, c'est tout beau et très varié.

Non, non, prends le Bénin, une histoire et une ambiance très particulière (tu pourras même te payer tes masques vaudou ).

Allez, non, finalement va au Mali, ce serait dommage de rater un voyage en pinasse sur le Niger quand même...

Arf [:)]
RB Rbriey ·
J'crois bien que je vais contribuer à t'embrouiller encore un peu plus ... désolé ! J'ai fait ton trip en un mois (le raccourci bien sûr ...) et c'était franchement la course ... reflechis y donc bien parcequ'une fois "embarqué" t'as plus trop le choix ...

Compte donc grosso modo : 2/3 jours de train jusqu'à Bamako (trés variable ... j'ai fait 2 AR et ca a duré 60, 44, 55 et 72 heures alors tiens pas trop compte de l'heure d'arrivée annoncée ...) ensuite ca se complique déjà, le bateau est d'une extreme lenteure, le seul troncon Mopti-Tombouctou m'avait pris 2 jours ... c'était en Decembre, le bateau était à moteur ! En Aout si l'hivernage est un peu tardif c'est en pirogue que tu vas bouger ... et p't'être même que tu vas devoir la pousser de temps en temps ta barquasse ... l'option route est plus rapide mais tu risques de rater beaucoup de trucs sur la route de Mopti (Djenné et le pays Dogon pour les pricipaux, seront autant de détours ... petits sur la carte soit mais ce sera quelques jours à chaque fois ..) Depuis Mopti, c'est soit Tombouctou soit Gao ... ou bien tu vas d'abors à Tombouctou et vole jusqu'à Gao (ce que j'avais fait, pas trop cher et super vue, par la route faut revenir sur Mopti ...) Depuis Gao, y'a pas de route vers Ouaga ... soit tu fais un grand tour par Niamey, soit tu repasses par ... Mopti, soit t'as le pot que j'avais eu à l'époque tu t'arrête à Homburi (Fameux pour la main de Fatimata !) et y'a un marché de chameaux à Bani d'où tu peux chopper un camion vers le Burkina mais bon ca reste trés aléatoire et épuisant puisqu'il y a des bestiaux plein la benne et t'as interêt à être vigilent et ... à bien t'accrocher. Arrivé sur Ouaga c'est bon tu peux reprendre les transports en communs classiques et être à Bamako en 2/3 jours sans problèmes pour rechopper ton train ...

Comme tu vois ca ne laisse pas trop de temps pour la farniente, les visites et les imprévus ... comme la plupart des autres intervenants je ne saurai donc que trop te conseiller d'élaguer un peu ton projet ... ou alors de zapper le Burkina et redecoller directement de Niamey ou d'Abuja si tu tiens vraiment à longer le fleuve Niger au maximum ! J'étais au Nigeria cet automne et franchement la réputation sulfureuse du pays est à mon sens exagerée ... faut faire gaffe c'est sûr mais le Nord du pays n'est pas plus dangereux que le reste de l'Afrique de l'Ouest et les banlieues de Lagos sont comme toutes les banlieues de grandes capitales, rien à y faire à la nuit tombée et taxi d'un rade à l'autre si l'envie de faire la fête te tenailles ! Le delta du Niger et Port Harcourt en particulier sont par contre à éviter, c'est pas top (petrole oblige) et les expats vivent dans une telle psychose que finalement c'est bien difficile de dire si les agressions en sont la cause ou la conséquence ... Bon courage donc pour l'élaboration de ton projet !
KA Karla797 ·
Naaaaannnnnn! Ne les écoute pas... et puis cupda t'embrouille héhéhé![;)] Hey... A mon tour de propagander et de contribuer à te donner faim... Le sénégal est un pays super attachant en particulier la région du fouta toro (valée du fleuve) et le sénégal oriental est vraiment à découvrir (mais en prenant son temps surtout a cause des transports), en plus tu ne croisera pas trop de touristes en uniforme dans ces coin là ! hihihi! ce que tu trouvera très certainement en pays Dogon hélas! Néanmoins ton idée sénégal/mali (dakar/bamako) by train me semble très très très sympa! Voir ce qu'ils en disent sur www.senegalaisement.com à la page transport! A toi de voir-dé! Mais profitez en pour découvrir dakar (les quartiers sympa... et il y en a!) Au fait pour le logement qu'envisagez vous? La solution chez l'habitant est une superbe façon de voyager! Aaaaaaaaahhh... tiens vla que ça me file une méchante envie d'y être! bye Karla PS: ceci dit, le burkina est très tentant! Quand au Mali c'est dans mes prévisions, bamako est un joli nom de capitale qui tintinabule très joliment à mes zoreilles!
Karla Géographe!
ZE Zeh ·
je suis senegalais et resident au senegal donc je crois pouvoir vous donner quelques informations a propos de mon propre pays. vous ne regreterez pas de votre sejour au senegal .la periode aout/septembre est tout a fai lideal moment pour venir au senegal.cest la saison des puies mais moins abondantes.pleins de chics endroits a decouvrir, des plages et des boites inedites...... nhesitez pas pour plus dinformations, je suis disponible. zeh
RA Raston ·
salut je te répondrais que ouaga - bobo en train il faut 11 heures.... et il y a 349 km :) 2 pays c'est le maximum et que selon moi c'est dej trop, il faut deja compter presque une semaine de morte le temps que vous atterisiez, a moins de vouloir traverser les pays comme tout ce qu'on peut immaginer de plus mauvais dans le touriste blanc. a vouloir voir trop de choses vous n'allez rien voir du tout il est plus important de s'arretter une journée entiere a boire le thé avec des jeunes ou ne rien faire du tout une journée complete au village que de visiter des musées ou des sieges d'autobus :) meme si vous ne visitez qu'un seul pays c'est deja trop pour un mois par exemple je vis au burkina depuis 5 ans et je n'ai meme pas fini d'en faire le tour ! désolé mais je prefere encore regarder le carnets de voyage de qqun que de me taper votre voyage marathon, les vacances c'est pas fait pour se stresser et si vous n'avez pas l'occasion de venir souvent alors il vaut mieux en garder un bon souvenir :) ca ne reste que mon avis :) bye
Vous vous avez les montres, nous on a le temps :)
LA Larchitex Regular ·
Le mieux : tu prends un billet open, retour de Niamey. Et si ça mets trois mois, et ben ça fera trois mois ! Si tu fonctionnes comme ça, c'est comme si tu étais déjà en afrique !
193 pays sur notre planète, c'est énorme ! 9 planètes autour du Soleil, 10 milliards de soleils dans notre galaxie, 100 milliards de galaxies dans l'univers. Et partout, on utilise Voyage-forum. Cool, non ?
DO Doumdoum79 ·
Petite proposition... arrivée à Dakar et retour de bamako... Ca évite tout le chemin du retour. Elle est pas bonne mon idée ?
JE Jeanjacques1 ·
je crois bien que tu vas bien t'amuser je vie en cote d'ivoire ton itunerais est bien bonne chance et bonne arriver en afrique de l'ouest
j.morel
JE Jeanjacques1 ·
bien sur passer en cote d'ivoire a meuilleur de chose que tu ne puis oublier genial ce pays
j.morel
NO Nonotitanium ·
Mon avis: ne pas faire de boucle, mais arriver à dakar et partir de ouaga. Prendre tes billet avec point afrique, et commecer à te depecher!

You might also like