Salut Redbaron,
Ton projet est super sympa, et tu est plein d'enthousiasme (et c'est super! reste optimiste) mais franchement, je suis d'accord avec ce qui t'a été dit plus haut. Même revu à la baisse ton parcours me semble encore bien longuet et surtout difficilement réalisable en un mois et de surcroit en pleine saison des pluies!!!!! Grosses, grosses fatigues en perspectives car ce dernier détail météo n'est vraiment pas un truc à négliger surtout que tu va très probablement emprunter des routes qui se trouvent entre le sénégal et le Mali et qu'il y a un fleuve entre les deux qui entre en crue précisément à ce moment là (d'ailleurs, je pense que ce n'est pas le seul fleuve que tu croisera sur ta route) et là... ce n'est que le tout début du parcours!
J'ai donc envie de te dire que en théorie et sur le papier tout est possible, dans nos petite têtes d'européens oui! Néanmoins, quand tu voyage en afrique, ben... si tu peux t'éviter de la fatigue... c'est préférable... d'une part ton l'organisme qui est quand même soumis à rude épreuve selon "comment et ou" tu voyage, te dira merci... et puis émotionellement tu vas recevoir beaucoup de choses nouvelles... Pour peu bien sur, que tu te donne le temps de regarder et d'écouter ce qu'il se passe autour de toi!!!!! Le terrain n'a rien à voir avec ce que nous imaginons avant de partir, alors... c'est dommage de se couper de cette réalité qui est tellement forte et enrichissante... et dommage de rester le nez collé à ta carte routière alors qu'il y a tant à découvrir autour de toi et découvrir de toi là bas!
Ouais...ça fait un sacrès paquet de kilomètres tu sais, et si tes moyens sont ceux que je crois... tu va utiliser au mieux un taxi brousse, ou au plus éco un car rapide! La route, moi, j'adore ça... mais pour être allée plusieurs fois au sénégal (je ne connais pas les autres pays) mais je peux confirmer, mois d'aout = patience! Je crois savoir qu'il en va de même dans les pays voisins!
Les cars rapides n'ont de rapide que le nom! Exemple à l'appui, lors de mon dernier séjour au mois de juillet dernier pour faire Richard-toll / Matam (300 et quelques km) nous avons mis huit heures et utilisés 2 car rapides, calcule la vitesse du véhicule!!!! Et ça, impossible de le prévoir avant de partir, car un véhicule d'apparence propre peut cacher une véritable limace. Sur ces 300 km nous avons aussi rencontré une très jolie tempète de sable... impossible de garder les yeux ouverts! Et après huit heures passées entassés comme des sardines sous 40° dont 2 heures a bouffer / macher /respirer du sable par tous les..., ça calme les plus folles ardeurs, hihihi!!!!! Quand tu arrive a destination tu ne ressemble même plus à ton ombre! Pffft! Liquéfié! Et là tu te rends compte que tu es vacciné pour quelques jours contre le virus des "nids d'âne"! Ahahah! Hiiiiiiiii! Han! Jusqu'a la prochaine fois!
Ce jour là moi, si patiente je maugréait en mon fort intérieur qu'en taxi brousse un an plus tôt j'avais parcouru Dakar/ Matam en 11 heures soit presque 700 km! ça me faisait tout à coup rêver... pourtant cette fois là... tiens parlons en... j'avais passé ces 11 heures précisément quillée aux dernières places du fond du taxi (les connaisseurs doivent déja se marrer) esquichée entre 10kg de mangues et 20 kg de riz du gentil voisin de devant "un vieux marabou qui faisait son marché et aussi route avec nous".
Autre exemple cette année, sur le chemin du retour Casamance-Dakar, d'abbord grève des conducteurs donc départ différé de 2 jours, pour nous pas de problème, mais selon ou tu loge... puis enfin en route... paf! panne de taxi brousse, hihihi, 3 heures passées dans un joli garrage! Je n'aborderais pas le sujet des douanes, et des bacs mais là aussi, surprises très possibles!
Bref, conseil, pour une première approche de l'afrique, évite d'être tout le temps sur les routes... Un pays, c'est déjà pas mal du tout!
Bon courage
Karla
Karla Géographe!