| Afrique de l'Ouest au mois d'août RedBaron · 22 janvier 2006 à 20:38 33 messages · 20 participants · 4 590 affichages | | | | 22 janvier 2006 à 20:38 Afrique de l'Ouest au mois d'août Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 466 affichages · Partager Bonjour à tous! 
Une amie et moi-même (voire plus de gens par la suite) souhaitons partir en Afrique de l'Ouest au mois d'août/septembre (merci la vie étudiante  ) et après une première évaluation du parcours, voici le projet géographique:
Dakar ( Sénégal) - Bamako (Mali) en train, puis suivre le fleuve Niger en traversant le Niger et le Nigéria puis à Lagos repartir dans l'autre sens en longeant la côte du Golfe de Guinée: Bénin - Togo - Ghana - Côte d'Ivoire - Libéria - Sierra Leonne - Guinée puis retour à Dakar. 
Durée: approx. 1 mois
Question 1: réalisable? Question 2: abordable? Question 3: d'après votre exp, pertinent? Question 4: votre avis en général, conseils, etc......
Mille marchiiiis d'avance (vous pouvez zappé kelkes kestions  ) !!! | | | À: RedBaron · 23 janvier 2006 à 10:55 Re: Afrique de l'Ouest au mois d'août Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 3 460 affichages · Partager Bonjour,
A vue de nez, et avec ma toute petite expérience africaine, je dirais que le nombre de pays que vous voulez traverser est considérable pour un mois de voyage. En plus, est-ce qu'aller dans certains pays (genre Côte d'Ivoire) est réalisable ?
Vous devriez peut être privilégier un ou deux pays. N'oublie pas que si vous utilisez les transports en commun, le temps va s'allonger...
je suis sûre que d'autres Vforumistes pourront te donner plus d'informations.
Aminatha | | | À: RedBaron · 23 janvier 2006 à 11:23 Re: Afrique de l'Ouest au mois d'août Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 456 affichages · Partager Ca doit faire au moins aussi long que le paris Dakar, et eux, ils vont vite.
En plus, le mois d'août, je pense que les conditions climatiques sont nettement moins bonnes que celles du Paris Dakar et que par moments, vous allez manger de la boue...
j'ai vraiment un gros doute. | | | À: RedBaron · 23 janvier 2006 à 11:31 Re: Afrique de l'Ouest au mois d'août Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 3 455 affichages · Partager 1. oui (quoique... voir 3) 2. oui 3. non, en un mois, tu ne verras de ces pays pays que leurs bus et/ou taxis-brousses respectifs, voire même tu ne finiras pas ta boucle. 4. pour bien apprécier l'afrique de l'ouest, mon humble opinion est qu'il faut s'y "poser" un minimum et regarder le temps passer et les gens vivre : pour un mois, choisis un seul pays parmi tous ceux-là (à la limite deux, mais des petits), profites-en bien, et passes l'année prochaine à trépigner en attendant de pouvoir y retourner voir les autres... | | | À: Cupda · 23 janvier 2006 à 13:55 Re: Afrique de l'Ouest au mois d'août Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 3 443 affichages · Partager Merci pour vos réponses! 
Relance du débat: oui mais trépigner pendant un an....la galère....effectivement le projet parait un peu comme un rush forcené au travers de l'Afrique de l'Ouest....mais j'aurais pas souvent l'occase d'y retourner; sinon je chargerais pas le programme à ce point.
Eventuellement, quitte à revoir les ambitions vraiment à la baisse (ce que finalement je conçois - j'ai été un peu trop enthousiaste  sur le coup): que pensez-vous de Dakar-Bamako-Niamey- Burkina Faso- Dakar ?
Une boucle plus petite, qui traverse d'après mes infos des pays sans souci de sécurité et plutôt stables, et qui reste une aventure?
Marchi d'avance pour vos futures réponses
Barry | | | À: RedBaron · 23 janvier 2006 à 13:57 Re: Afrique de l'Ouest au mois d'août Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 442 affichages · Partager Bonjour ça fait beaucoup de pays à traverser et tu sais les moyens de transport en afrique c'est pas le tgv en plus en pleine saison des pluies (ah ben zut la route est inndée donc impraticable) et puis dans la liste des pays que tu veux traverser la moitié ou presque sont en guerre civile!! Va sur le site du ministere des affaires etrangères pour faire un point sur la dangerosité des états et à mon avis reduit tes ambitions au risque d'etre déçu. salut | | | À: RedBaron · 23 janvier 2006 à 14:02 Re: Afrique de l'Ouest au mois d'août Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 441 affichages · Partager connaissant ces régions citées, le parcours me semble réalisable en toute sécurité jusqu'au Niger. A partir du Nigéria soyez prudents!!!!!!!!!! Sans être rabat joie je vous le redis prudence vous êtes dans la partie instable de l'Afrique de l'Ouest mis à part le Benin et le Togo. | | | À: RedBaron · 23 janvier 2006 à 14:43 Re: Afrique de l'Ouest au mois d'août Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 434 affichages · Partager C'est déjà plus raisonnable mais, en ce qui me concerne, c'est encore bien trop long en un mois. Tu n'auras sans doute que peu de temps pour profiter des régions traversées. Que quelqu'un me reprenne si je dis une grosse connerie , mais mets-toi en tête que pour faire le parcours que tu indiques par les transports locaux, il y en a bien pour 10 à 15 jours de route (sans compter les passages de frontière, souvent plus compliqués : j'ai un jour mis 15 heures pour faire 250 bornes à cheval entre le bénin et le burkina). Et ça, c'est sans compter les imprévus : comme le dit Lafibala , des routes peuvent être coupées, etc...
Tu peux estimer qu'en gros, tu passeras un jour sur deux sur la route. En faisant au moins une dizaine d'étapes où tu n'auras qu'une journée pour voir de quoi il en retourne (si tu t'es remis des dix heures passées la veille à 12 dans un break504 évidemment  ...). A toi de voir... | | | À: RedBaron · 24 janvier 2006 à 9:33 Re: Afrique de l'Ouest au mois d'août Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 3 408 affichages · Partager 1 mois seulement pour faire un tel voyage...Personnellement je trouve que c'est bien court. Vous ne pourrez guère vous imprégnez de l'ambiance, puisque vous serez toujours en déplacement. Et puis, aller par exemple en Côte d'Ivoire en ce moment est aller à la rencontre de problèmes. Pas rassurant de se faire prendre à partie par un groupe de jeunes surexités...J'ai connu...La Nigéria n'est pas non plus un pays très accueillant. Des enlèvements sont courants à Lagos. Les expats qui y travaillent ont des gardes du corps armés, et leur famille reste en France... L' Afrique, je conseille bien sûr, mais pas tout ce dont tu parles... | | | À: Cupda · 24 janvier 2006 à 10:08 Re: Afrique de l'Ouest au mois d'août Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 3 406 affichages · Partager C'est déjà plus raisonnable mais, en ce qui me concerne, c'est encore bien trop long en un mois. Tu n'auras sans doute que peu de temps pour profiter des régions traversées. Que quelqu'un me reprenne si je dis une grosse connerie , mais mets-toi en tête que pour faire le parcours que tu indiques par les transports locaux, il y en a bien pour 10 à 15 jours de route (sans compter les passages de frontière, souvent plus compliqués : j'ai un jour mis 15 heures pour faire 250 bornes à cheval entre le bénin et le burkina). Et ça, c'est sans compter les imprévus : comme le dit Lafibala , des routes peuvent être coupées, etc...
Tu peux estimer qu'en gros, tu passeras un jour sur deux sur la route. En faisant au moins une dizaine d'étapes où tu n'auras qu'une journée pour voir de quoi il en retourne (si tu t'es remis des dix heures passées la veille à 12 dans un break504 évidemment  ...). A toi de voir...
Merci pour ton conseil même si la réalité est plutôt assomante  mais on a le temps que d'une seule vie! c'est les 40 annuités OU l'Afrique en entier?
C'est décidé je raccourcis considérablement les ambitions de départ: Sénégal-Mali- (Niger)- Burkina- Sénégal... est ce encore trop grand pour un mois et des poussières? C'est vrai que je me rends pas compte des distances, c'est la soif de départ qui me fait tourner la tête... | | | À: RedBaron · 24 janvier 2006 à 13:29 Re: Afrique de l'Ouest au mois d'août Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 3 388 affichages · Partager c'est les 40 annuités OU l'Afrique en entier?
Faut pas être pessimiste comme ça, t'as 20 piges, t'as le temps d'en voir du pays...
C'est décidé je raccourcis considérablement les ambitions de départ: Sénégal-Mali- (Niger)- Burkina- Sénégal... est ce encore trop grand pour un mois et des poussières? C'est vrai que je me rends pas compte des distances, c'est la soif de départ qui me fait tourner la tête
Tout le problème de ton trip c'est veux-tu voir un max de pays ou veux-tu essayer de comprendre un peu ce que tu vois ? Mais là ce sont deux philosophies du voyage qui s'affrontent... Pour répondre à ta question. Je ne connais pas le Sénégal et donc pas les conditions de traversée du pays et de passage au Mali. Mais, oublier le Niger raccourcit en effet pas mal les choses. Ceci dit, si tu veux avoir un peu de temps pour apprécier les endroits où tu vas, ça signifie que, sur un mois, tu devras certainement oublier le sud du Sénégal et une bonne partie du Mali (très grand pays !), ainsi que l'Est, Sud-Est, et Nord du Burkina (en gros, ça fait une boucle Dakar-Kayes-Bamako-Mopti et sa région- Ouahigouya- Ouaga-Bobo-Ségou-Bamako et retour à Dakar). Ca fait quand même encore beaucoup, tu n'auras pas le temps pour des fioritures (pour te donner un ordre d'idée, j'ai fait il y a quelques années Ouaga-Bamako en trois semaines et je n'ai pas trop chômé en route, du moins à mon goût évidemment subjectif, ca peut se faire en trois jours si tu descends pas du bus !!). Ou alors, essaye de trouver une compagnie qui te fait un aller Dakar retour Ouaga ? Je sais pas si c'est encore possible, la situation a bien changé sur l'Afrique... | | | À: RedBaron · 24 janvier 2006 à 14:11 Re: Afrique de l'Ouest au mois d'août Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 3 383 affichages · Partager Tu risque déja d'être bien assez frustré de ne pouvoir emprunté tous ces chemins de traverse qui mènent à des petits villages ou la vie se passe à un rythme.... bien Africain ! Prend le temps de vivre cette expérience... De rencontrer des gens, de prendre le thé à l'ombre d'un grand arbre... Si c'est un premier voyage en Afrique, tu risque d'être amené à y retourner... (j'prend le pari !)
N'oublis pas aussi que (comme l'ont dit les autres) si vous prenez les transports en commun, il ne faut pas compter sur le confort... Entassés dans un taxi ou un bus avec chèvres moutons enfants mamas (expérience d'un Lome Cotonou écrasé contre la portière par une dame de 120 kilo... Mais on a bien rigolé et j'en garde un souvenir superbe !!). Jamais à l'abri d'une panne, d'une crevaison, d'une route trop boueuse... Une journée de transport fatigue beaucoup, et il faut prendre le temps de récupérer et d'ouvrir les yeux sur le lieu ou tu es arrivé...
Ca reste un beau projet !!! Je te souhaite une bonne préparation de voyage et une putain d'expérience !!!!
N'hésite pas pour toute question sur le Togo ou le Bénin...
ciao
zéléka | | | À: Zeleka · 24 janvier 2006 à 14:36 Re: Afrique de l'Ouest au mois d'août Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 3 382 affichages · Partager Tu risque déja d'être bien assez frustré de ne pouvoir emprunté tous ces chemins de traverse qui mènent à des petits villages ou la vie se passe à un rythme.... bien Africain ! Prend le temps de vivre cette expérience... De rencontrer des gens, de prendre le thé à l'ombre d'un grand arbre...
Entièrement d'accord.
Si c'est un premier voyage en Afrique, tu risque d'être amené à y retourner... (j'prend le pari !)
C'est clair...
expérience d'un Lome Cotonou écrasé contre la portière par une dame de 120 kilo
 Conseil d'ami, toujours essayer de se poser à côté d'un Peul... | | | À: RedBaron · 26 janvier 2006 à 5:55 Re: Afrique de l'Ouest au mois d'août Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 3 362 affichages · Partager Salut Redbaron,
Ton projet est super sympa, et tu est plein d'enthousiasme (et c'est super! reste optimiste) mais franchement, je suis d'accord avec ce qui t'a été dit plus haut. Même revu à la baisse ton parcours me semble encore bien longuet et surtout difficilement réalisable en un mois et de surcroit en pleine saison des pluies!!!!! Grosses, grosses fatigues en perspectives car ce dernier détail météo n'est vraiment pas un truc à négliger surtout que tu va très probablement emprunter des routes qui se trouvent entre le sénégal et le Mali et qu'il y a un fleuve entre les deux qui entre en crue précisément à ce moment là (d'ailleurs, je pense que ce n'est pas le seul fleuve que tu croisera sur ta route) et là... ce n'est que le tout début du parcours!
J'ai donc envie de te dire que en théorie et sur le papier tout est possible, dans nos petite têtes d'européens oui! Néanmoins, quand tu voyage en afrique, ben... si tu peux t'éviter de la fatigue... c'est préférable... d'une part ton l'organisme qui est quand même soumis à rude épreuve selon "comment et ou" tu voyage, te dira merci... et puis émotionellement tu vas recevoir beaucoup de choses nouvelles... Pour peu bien sur, que tu te donne le temps de regarder et d'écouter ce qu'il se passe autour de toi!!!!! Le terrain n'a rien à voir avec ce que nous imaginons avant de partir, alors... c'est dommage de se couper de cette réalité qui est tellement forte et enrichissante... et dommage de rester le nez collé à ta carte routière alors qu'il y a tant à découvrir autour de toi et découvrir de toi là bas!
Ouais...ça fait un sacrès paquet de kilomètres tu sais, et si tes moyens sont ceux que je crois... tu va utiliser au mieux un taxi brousse, ou au plus éco un car rapide! La route, moi, j'adore ça... mais pour être allée plusieurs fois au sénégal (je ne connais pas les autres pays) mais je peux confirmer, mois d'aout = patience! Je crois savoir qu'il en va de même dans les pays voisins!
Les cars rapides n'ont de rapide que le nom! Exemple à l'appui, lors de mon dernier séjour au mois de juillet dernier pour faire Richard-toll / Matam (300 et quelques km) nous avons mis huit heures et utilisés 2 car rapides, calcule la vitesse du véhicule!!!! Et ça, impossible de le prévoir avant de partir, car un véhicule d'apparence propre peut cacher une véritable limace. Sur ces 300 km nous avons aussi rencontré une très jolie tempète de sable... impossible de garder les yeux ouverts! Et après huit heures passées entassés comme des sardines sous 40° dont 2 heures a bouffer / macher /respirer du sable par tous les..., ça calme les plus folles ardeurs, hihihi!!!!! Quand tu arrive a destination tu ne ressemble même plus à ton ombre! Pffft! Liquéfié! Et là tu te rends compte que tu es vacciné pour quelques jours contre le virus des "nids d'âne"! Ahahah! Hiiiiiiiii! Han! Jusqu'a la prochaine fois!
Ce jour là moi, si patiente je maugréait en mon fort intérieur qu'en taxi brousse un an plus tôt j'avais parcouru Dakar/ Matam en 11 heures soit presque 700 km! ça me faisait tout à coup rêver... pourtant cette fois là... tiens parlons en... j'avais passé ces 11 heures précisément quillée aux dernières places du fond du taxi (les connaisseurs doivent déja se marrer) esquichée entre 10kg de mangues et 20 kg de riz du gentil voisin de devant "un vieux marabou qui faisait son marché et aussi route avec nous".
Autre exemple cette année, sur le chemin du retour Casamance- Dakar, d'abbord grève des conducteurs donc départ différé de 2 jours, pour nous pas de problème, mais selon ou tu loge... puis enfin en route... paf! panne de taxi brousse, hihihi, 3 heures passées dans un joli garrage! Je n'aborderais pas le sujet des douanes, et des bacs mais là aussi, surprises très possibles!
Bref, conseil, pour une première approche de l'afrique, évite d'être tout le temps sur les routes... Un pays, c'est déjà pas mal du tout! Bon courage Karla | | | À: RedBaron · 26 janvier 2006 à 6:06 Re: Afrique de l'Ouest au mois d'août Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 3 359 affichages · Partager PS: Pour le train sénégal/Mali, j'ai cru entendre dire que c'est très très long et surprises possibles aussi, mais très beau voyage, je crois, si pas d'interruption dans le trajet. Renseigne toi auprès des autres forumistes, en particulier Dexxa qui vit au sénégal et qui peut peu être t'apporter plus de précisions là dessus! Tiens nous au courrant en tout cas! Bye, bises Karla! | | | À: RedBaron · 26 janvier 2006 à 9:26 Re: Afrique de l'Ouest au mois d'août Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 3 352 affichages · Partager Hèllo, je rajoute mon petit grain de sel, je suis d'accord avec les autres, l'Afrique ça se déguste et pour déguster il faut prendre son temps ! quelqu'un t'a dit que si tu va en Afrique, il prenait le pari que tu y retournerai, j'adhère complètement, alors va y mais poses toi et respires la!! la 1ère fois j'y suis allée 1 semaine ( Sénégal - Toubacouta) rien qu'à faire ce tout petit coin et je n'aurai pas pu en faire plus; la 2ème fois 4 semaines ( Togo) et on a pas pu tout voir, car, par exemple, le grand Marché de Lomé, tu sais quand tu y arrives mais pas quand tu en reparts, et pareil quand tu te promènes dans les villages, tu t'assoies et tu discutes avec un chef de village, tu rencontres des gens qui te font visiter leurs plantations, t'expliques, te présentes etc... la 3ème fois ce fut pour 12 jours encore au Sénégal, et nous avons beaucoup roulé entre les creuvaisons, la soudure du réservoire d'huile, la perte et donc la réparation du pot d'échappement etc... et surtout la rencontre avec des gens adorables, qui prennent du temps pour te faire visiter ou pour te recevoir, donc tu leur dois bien de te poser un peu et de ne pas "compter" ton temps de touriste ; en 12 jours : ( Dakar, St Louis, Djouj, Richard Toll, Thiès, Kolack, Joal et M'Bour) et crois moi on a pas trainassé ! Et la semaine prochaine ce sera un petit bout du Bénin.... T'inquiètes pas de ce que tu ne verra pas car tu n'y sera pas allé (tu y retournera), mais inquiètes toi plutôt de ce que n'aura pas pris le temps de voir !!! Bon voyage et racontes nous à ton retour | | | À: RedBaron · 26 janvier 2006 à 10:25 Re: Afrique de l'Ouest au mois d'août Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 3 345 affichages · Partager Sénégal, Mali, Burkina, Senegal en un mois semblerait, vu de loin raisonnable. Soit 3 à 4 jours à camper à Dakar pour que le train parte, + de 1 à 2 jours pour qu'il soit à Bamakà, et la même chose au retour! et en plus en venant d'un autre pays ! Je noircis, mais c'est plausible, puisque c'est le temps que j'ai mis la dernière fois (en 2000), On ne va pas en Afrique avec une montre, tout juste un calendrier, en sachant qu'il ne sera pas respecté. il suffit de sortir de l'aéroport de Dakar, en 1 heure on a tout compris! (quand on est pas attendu par la navette de l'hotel club ou l'on apprend que des banalités !) | | | À: Mur · 26 janvier 2006 à 14:10 Re: Afrique de l'Ouest au mois d'août Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 3 334 affichages · Partager Je partage bien ton avis Mur... notre baronrouge ne connais pas encore l'hospitalité des lieux... car partout ou tu ira Redbaron, il y a fort à parier que tu va trouver sur ta route des gens adorables... alors prépare toi à honorrer parfois 3 riz poissons différents à midi... rires!!!! | | | À: Karla797 · 26 janvier 2006 à 23:34 Re: Afrique de l'Ouest au mois d'août Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 3 309 affichages · Partager Lol....Merci à tous pour vos réponses c'est convivial ce site! je viens de découvrir et je voyage rien que devant mon PC (oui il en faut peu pour me rendre heureux  ) Je prends tout ça en compte et vous fais plus que confiance vu que vous êtes tous d'accord et avez ressenti les mêmes choses. Je réponds à un des premiers commentaires en précisant: bien entendu je préfère découvrir l'Afrique par le bout du respect, de l'égalité et de la fraternité et TOUT SAUF comme un petit pêteux occidental qui vient tourister et ramener 3 masques vaudous pour alimenter ses discussions en soirée. Et MERCI de me recaler quand l'imagination vient à me déborder  un homme averti en vaut deux.
Rediscussion du trajet avec mon amie: Paris à Nouakchott - Sénégal (autour de Dakar puis Dakar, train en direction de...) - Bamako (et alentours) puis retour à Paris (beurk) En un mois et des poussières ça laisse le temps de vivre? de s'imprégner comme je le souhaite? Celle avec qui je pars n'est pas ma petite amie, mais là bas kan on est deux, une fille un garçon, vaut mieux "passer" pour un couple ou l'inverse? (des mecs lourds ça doit bien exister partout)
j'aurais plein d'autres questions mais pas trop à la fois
Le Baron futur baroudeur | | | À: RedBaron · 26 janvier 2006 à 23:48 Re: Afrique de l'Ouest au mois d'août Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 3 306 affichages · Partager question : paris nouakchot en avion ou voiture ? Pour le retour bamako paris en avion ou voiture?
DEXXA | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |