L'Afrique seul en 4x4
by Uwatec92
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Apres 1 superbe voyage au Maroc en moto (eprouvant) j'ai plus 20 ans 🤪 j'aimerais remettre ça mais pour aller beaucoup plus loin et en 4x4 (j'adorerais aller vers le pays dogon) est ce raisonnable de partir seul , quels sont les eventuels precautions a prendre?les choses a ne pas faire , 1 personne seule est plus vulnerable (en France aussi ....et surtout en France....)
Au Maroc j'ai eu aucun soucis mais j'etais en moto et ne dormais que dans des campings ou des hotels
Bonjour,
quelles précautions prendre pour voyager en Afrique sub-saharienne ? vaste programme.
ce qu'il y a en plus du Maroc, c'est le paludisme. de nombreux posts y sont consacrés. s'en prémunir, a fortiori en voyageant seul, est primordial pour ne pas rater son séjour.
l'autre risque principal est de se faire voler son véhicule, mais avec des précautions standard, il est probablement moins élevé qu'en Europe. il ne faut rouler de nuit en dehors des villes, ne pas dormir dans un coin isolé mais, même avec un véhicule aménagé, plutôt dans un village, à proximité d'un hotel ou dans un campement.
ce qu'il y a en moins par rapport au Maroc : les hôtels, qu'on trouve parfois en nombre dans certains coins touristiques, et totalement inexistant ailleurs où les touristes ne passent jamais. on trouve quand de très beaux endroits au Mali, au Sénégal et au Burkina Faso.
pour la route qui y mène, voir les innombrables posts du trajet France-Afrique de l'Ouest...
le Pays Dogon par Massina
Salut,
Je suis moi aussi en cour de préparation d'un voyage en 4x4 seul , mais plutot coté Est de l'Afrique.
Pour les précautions je ne pense pas avoir fait le tour, car on est jamais a l'abri de rien surtout en Afrique.
Je pense que les soucis... si il y a ... sont la santé et les biens matériels... Pour la santé il faut juste faire encore plus attention, car étant seul on et très très vulnérable (voir Guy sur ce forum avec un neropalu.... dure expérience). Sinon pour le matériel, j'essaie de ne pas trop donner envie, pas de véhicule trop tape a l'œil, et ne pas étaler sont matériel photo et autre....
Pour le véhicule je suis en train de me faire un système d'alarme qui coupe l'arrivé de gasoil et contact sur un simple interrupteur temporisé caché dans la cabine...de maniere a pouvoir tout couper si on me braque...j'ai fait des rencontres a qui cela est arrivé, et dans le cas d'un flingue ou d'un couteau sous la gorges, il ne faut pas hésiter a lâcher , et donc a avoir des sécurités de second plan...
Sinon pour les zones a risque, que je ne connais pas sur l'ouest, on m'a conseillé de trouver d'autres touristes sur la route pour traverser les coins difficiles. Conseil aussi de toujours se renseigner sur les zones en que l'on va traversé à l'ambassade, cela permet d'avoir des info précise sur les zones tendu mais aussi de prévenir de sa présence et du parcour que l'on va faire.
Voila, je suis moi aussi un novice, donc ceci est juste des infos que j'ai pris a droit et a gauche...
Si tu es sur Paris on pourrait peu etre se rencontrer pour partager un peu de nos préparations et puis des peur car il y en a.....
A bientot
Reno
Je suis moi aussi en cour de préparation d'un voyage en 4x4 seul , mais plutot coté Est de l'Afrique.
Pour les précautions je ne pense pas avoir fait le tour, car on est jamais a l'abri de rien surtout en Afrique.
Je pense que les soucis... si il y a ... sont la santé et les biens matériels... Pour la santé il faut juste faire encore plus attention, car étant seul on et très très vulnérable (voir Guy sur ce forum avec un neropalu.... dure expérience). Sinon pour le matériel, j'essaie de ne pas trop donner envie, pas de véhicule trop tape a l'œil, et ne pas étaler sont matériel photo et autre....
Pour le véhicule je suis en train de me faire un système d'alarme qui coupe l'arrivé de gasoil et contact sur un simple interrupteur temporisé caché dans la cabine...de maniere a pouvoir tout couper si on me braque...j'ai fait des rencontres a qui cela est arrivé, et dans le cas d'un flingue ou d'un couteau sous la gorges, il ne faut pas hésiter a lâcher , et donc a avoir des sécurités de second plan...
Sinon pour les zones a risque, que je ne connais pas sur l'ouest, on m'a conseillé de trouver d'autres touristes sur la route pour traverser les coins difficiles. Conseil aussi de toujours se renseigner sur les zones en que l'on va traversé à l'ambassade, cela permet d'avoir des info précise sur les zones tendu mais aussi de prévenir de sa présence et du parcour que l'on va faire.
Voila, je suis moi aussi un novice, donc ceci est juste des infos que j'ai pris a droit et a gauche...
Si tu es sur Paris on pourrait peu etre se rencontrer pour partager un peu de nos préparations et puis des peur car il y en a.....
A bientot
Reno
en ce qui me concerne, je ne prépare pas de départ prolongé, même si j'aimerais beaucoup. ce sera pour plus tard.
si tu cherches une expérience commentée et documentée de voyage au long cours en 4x4, vas voir sur le site des bourlingueurs :
http://www.bourlingueurs.com/
bonne préparation
le Pays Dogon par Massina
Pour les bourlingeur ils sont deux non si je me trompe pas??
Sinon hors Afrique, un gars super sympa qui re prépare un voyage pour bientot c'est Marc Mellet.... il a fait un bouquin de son aventure Paris-Kamtchatka seul en 4x4.
son site http://www.lemondepourpassager.fr/
Sinon hors Afrique, un gars super sympa qui re prépare un voyage pour bientot c'est Marc Mellet.... il a fait un bouquin de son aventure Paris-Kamtchatka seul en 4x4.
son site http://www.lemondepourpassager.fr/
ne pas dormir dans un coin isolé mais, même avec un véhicule aménagé, plutôt dans un village, à proximité d'un hotel ou dans un campement.
Sans chercher à te contredire mon cher Cyril dixit docteurcoco 😎 tu sais que je dors à 95% de mes voyages n'importe où en brousse, que je voyage seul et je n'ai jamais eu le moindre problème. Ce n'est pas parce que le matin au réveil il y a 3 personnes qui attendent autour de la voiture que tu te lèves pour te saluer que tu crains quelque chose. Je peux te garantir que je ne le ferais pas en France de peur de me retrouver en garde à vue ou braqué. Il faut toutefois respecter quelques règles et tu as parfaitement raison. Il est mieux de s'approcher d'un village, alors dans ce cas, il faut aller voir le chef du village, lui demander l'autorisation de dormir dans la voiture et dans le village et il se fera un plaisir immense de te donner un emplacement, de te présenter sa famille, de bavarder avec toi et ce ne sera que du bonheur. Seul problème, il faut du temps ! Mais c'est aussi ça l'Afrique... Une fois j'ai fait comme ça et je suis resté 3 jours dans le village (à coté de Douentza) pour soigner les bobos de tout le monde et je ne suis qu'architecte et pas médecin, mon cher Docteur !... Mais il y avait une file d'attente derrière la voiture 😛 et ils m'appelaient tous docteur ! Tu vois un jour on t'appellera M'sieur l'architecte si tu les aides à construire leur maison ! Il est vrai que moi je pars 3 ou 4 mois donc j'ai le temps. C'est aussi ça la découverte d'une culture. Maintenant il m'arrive de ne pas procéder ainsi. Dans ce cas je repère de jour un lieu idéal, je vais me balader dans le village d'à coté et je reviens la nuit tombante et en 3 mn je suis au lit tout tous feux éteints, voiture dirigée vers la route pour pouvoir filer au plus vite en cas de problème. En 50.000km je n'ai eu le cas qu'une seule fois au Togo ou des sois-disants militaires (humm pas sûr) voulaient me contrôler les papiers en pleine nuit... Bon voyage, je sais que tu as la tête dans les valises... G.
Sans chercher à te contredire mon cher Cyril dixit docteurcoco 😎 tu sais que je dors à 95% de mes voyages n'importe où en brousse, que je voyage seul et je n'ai jamais eu le moindre problème. Ce n'est pas parce que le matin au réveil il y a 3 personnes qui attendent autour de la voiture que tu te lèves pour te saluer que tu crains quelque chose. Je peux te garantir que je ne le ferais pas en France de peur de me retrouver en garde à vue ou braqué. Il faut toutefois respecter quelques règles et tu as parfaitement raison. Il est mieux de s'approcher d'un village, alors dans ce cas, il faut aller voir le chef du village, lui demander l'autorisation de dormir dans la voiture et dans le village et il se fera un plaisir immense de te donner un emplacement, de te présenter sa famille, de bavarder avec toi et ce ne sera que du bonheur. Seul problème, il faut du temps ! Mais c'est aussi ça l'Afrique... Une fois j'ai fait comme ça et je suis resté 3 jours dans le village (à coté de Douentza) pour soigner les bobos de tout le monde et je ne suis qu'architecte et pas médecin, mon cher Docteur !... Mais il y avait une file d'attente derrière la voiture 😛 et ils m'appelaient tous docteur ! Tu vois un jour on t'appellera M'sieur l'architecte si tu les aides à construire leur maison ! Il est vrai que moi je pars 3 ou 4 mois donc j'ai le temps. C'est aussi ça la découverte d'une culture. Maintenant il m'arrive de ne pas procéder ainsi. Dans ce cas je repère de jour un lieu idéal, je vais me balader dans le village d'à coté et je reviens la nuit tombante et en 3 mn je suis au lit tout tous feux éteints, voiture dirigée vers la route pour pouvoir filer au plus vite en cas de problème. En 50.000km je n'ai eu le cas qu'une seule fois au Togo ou des sois-disants militaires (humm pas sûr) voulaient me contrôler les papiers en pleine nuit... Bon voyage, je sais que tu as la tête dans les valises... G.
bonsoir, il n'y a pas plus de probleme tout seul !!!! c'est meme beaucoup plus simple, je fais ça depuis quelque temps et je n'ai jamais eu de situation insurmontable . par contre a mon humble avis il faut :
- une voiture que tu connait bien et en parfait etat de marche ( galere interdite, personne pour aider)
- toujours se fixer des limites inferieures a ces capacites physique et connaissance du terrain
- une navigation de qualite
- faire attention pour plusieurs
- et pour la sante un ou plusieurs si tu chope le palu t'est pas clair ......... alors attention
je pense qu'en commençant sur des trajets faciles et plus compliques apres , l'experience est importante.
on peut continuer a en parler si tu veux pose tes questions et j'essaye de te repondre
amities
Dans le désert vivre c'est avancer sans cesse !!! (Theodore Monot )
ne pas dormir dans un coin isolé mais, même avec un véhicule aménagé, plutôt dans un village, à proximité d'un hotel ou dans un campement.
Sans chercher à te contredire mon cher Cyril dixit docteurcoco 😎 tu sais que je dors à 95% de mes voyages n'importe où en brousse, que je voyage seul et je n'ai jamais eu le moindre problème. Ce n'est pas parce que le matin au réveil il y a 3 personnes qui attendent autour de la voiture que tu te lèves pour te saluer que tu crains quelque chose. Je peux te garantir que je ne le ferais pas en France de peur de me retrouver en garde à vue ou braqué. Il faut toutefois respecter quelques règles et tu as parfaitement raison. Il est mieux de s'approcher d'un village, alors dans ce cas, il faut aller voir le chef du village, lui demander l'autorisation de dormir dans la voiture et dans le village et il se fera un plaisir immense de te donner un emplacement, de te présenter sa famille, de bavarder avec toi et ce ne sera que du bonheur. Seul problème, il faut du temps ! Mais c'est aussi ça l'Afrique... Une fois j'ai fait comme ça et je suis resté 3 jours dans le village (à coté de Douentza) pour soigner les bobos de tout le monde et je ne suis qu'architecte et pas médecin, mon cher Docteur !... Mais il y avait une file d'attente derrière la voiture 😛 et ils m'appelaient tous docteur ! Tu vois un jour on t'appellera M'sieur l'architecte si tu les aides à construire leur maison ! Il est vrai que moi je pars 3 ou 4 mois donc j'ai le temps. C'est aussi ça la découverte d'une culture. Maintenant il m'arrive de ne pas procéder ainsi. Dans ce cas je repère de jour un lieu idéal, je vais me balader dans le village d'à coté et je reviens la nuit tombante et en 3 mn je suis au lit tout tous feux éteints, voiture dirigée vers la route pour pouvoir filer au plus vite en cas de problème. En 50.000km je n'ai eu le cas qu'une seule fois au Togo ou des sois-disants militaires (humm pas sûr) voulaient me contrôler les papiers en pleine nuit... Bon voyage, je sais que tu as la tête dans les valises... G.
J'adore et je (nous) partageons.😉
Sans chercher à te contredire mon cher Cyril dixit docteurcoco 😎 tu sais que je dors à 95% de mes voyages n'importe où en brousse, que je voyage seul et je n'ai jamais eu le moindre problème. Ce n'est pas parce que le matin au réveil il y a 3 personnes qui attendent autour de la voiture que tu te lèves pour te saluer que tu crains quelque chose. Je peux te garantir que je ne le ferais pas en France de peur de me retrouver en garde à vue ou braqué. Il faut toutefois respecter quelques règles et tu as parfaitement raison. Il est mieux de s'approcher d'un village, alors dans ce cas, il faut aller voir le chef du village, lui demander l'autorisation de dormir dans la voiture et dans le village et il se fera un plaisir immense de te donner un emplacement, de te présenter sa famille, de bavarder avec toi et ce ne sera que du bonheur. Seul problème, il faut du temps ! Mais c'est aussi ça l'Afrique... Une fois j'ai fait comme ça et je suis resté 3 jours dans le village (à coté de Douentza) pour soigner les bobos de tout le monde et je ne suis qu'architecte et pas médecin, mon cher Docteur !... Mais il y avait une file d'attente derrière la voiture 😛 et ils m'appelaient tous docteur ! Tu vois un jour on t'appellera M'sieur l'architecte si tu les aides à construire leur maison ! Il est vrai que moi je pars 3 ou 4 mois donc j'ai le temps. C'est aussi ça la découverte d'une culture. Maintenant il m'arrive de ne pas procéder ainsi. Dans ce cas je repère de jour un lieu idéal, je vais me balader dans le village d'à coté et je reviens la nuit tombante et en 3 mn je suis au lit tout tous feux éteints, voiture dirigée vers la route pour pouvoir filer au plus vite en cas de problème. En 50.000km je n'ai eu le cas qu'une seule fois au Togo ou des sois-disants militaires (humm pas sûr) voulaient me contrôler les papiers en pleine nuit... Bon voyage, je sais que tu as la tête dans les valises... G.
J'adore et je (nous) partageons.😉
J'adore et je (nous) partageons.😉
J'adore qu'on m'adore... c'est humain non ! 😛😛😛 Bon périples à venir j'ai vu qu'ils allaient durer quelques mois 😉 Attention quand on revient on est foutu pour la France...🏴☠️ G.
J'adore qu'on m'adore... c'est humain non ! 😛😛😛 Bon périples à venir j'ai vu qu'ils allaient durer quelques mois 😉 Attention quand on revient on est foutu pour la France...🏴☠️ G.
J'adore et je (nous) partageons.😉
J'adore qu'on m'adore... c'est humain non ! 😛😛😛 Bon périples à venir j'ai vu qu'ils allaient durer quelques mois 😉 Attention quand on revient on est foutu pour la France...🏴☠️ G.
😉,
Oui la préparation psychologique au retour doit faire partie de la préparation du départ !!
même si on rêve de ne pas revenir !!!!
J'adore qu'on m'adore... c'est humain non ! 😛😛😛 Bon périples à venir j'ai vu qu'ils allaient durer quelques mois 😉 Attention quand on revient on est foutu pour la France...🏴☠️ G.
😉,
Oui la préparation psychologique au retour doit faire partie de la préparation du départ !!
même si on rêve de ne pas revenir !!!!
bonjour, alors c'est normal , tout les retours sont durs? bon je suis pas la seul alors?mais là moi ca dure depuis 2 ans , et pourquoi j'ai le sentiment que la france n'ai plus mon pays, et que je ne reve que de repartir au botswana avec envie d'y vivre????.
le retour est affreux... surtout quand il dure....
"l'homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie, et rouge en Amerique n'est que le meme homme teint de la couleur du climat."
citation de Georges louis leclerc, comte de buffon
Mon blog: http://bib31.skyrock.com
Mon blog: http://bib31.skyrock.com
... moi ca dure depuis 2 ans , et pourquoi j'ai le sentiment que la france n'ai plus mon pays, et que je ne reve que de repartir au botswana avec envie d'y vivre????...
Filez sans réfléchir... Autrement vous vous trouverez parmi ceux qui vont devoir payer l'addition et elle risque d'être lourde, très lourde !... Je blague bien entendu 😛 Regardez les Chinois arrivent même à trouver là-bas que c'est le nouvel eldorado... Faut le faire ! Je blague toujours... 😛😛 Et puis si vous partez avec vos économies vous les X par 3 ou 4 en pouvoir d'achat... Je continue toujours à blaguer😛😛😛 Seul inconveniant, les gens sont trop gentils là-bas... Pffff
Mon conseil, ne voyager plus regardez la 5 tranquillement dans votre fauteuil, il y a de très bons documentaires sur le voyage et plus besoin de prendre de risques en faisant les fanfarons avec des tentes de toit sur le 4x4 au milieu de la brousse... 😛😛😛😛
Vous ai-je persuadué ?😏 G.
Filez sans réfléchir... Autrement vous vous trouverez parmi ceux qui vont devoir payer l'addition et elle risque d'être lourde, très lourde !... Je blague bien entendu 😛 Regardez les Chinois arrivent même à trouver là-bas que c'est le nouvel eldorado... Faut le faire ! Je blague toujours... 😛😛 Et puis si vous partez avec vos économies vous les X par 3 ou 4 en pouvoir d'achat... Je continue toujours à blaguer😛😛😛 Seul inconveniant, les gens sont trop gentils là-bas... Pffff
Mon conseil, ne voyager plus regardez la 5 tranquillement dans votre fauteuil, il y a de très bons documentaires sur le voyage et plus besoin de prendre de risques en faisant les fanfarons avec des tentes de toit sur le 4x4 au milieu de la brousse... 😛😛😛😛
Vous ai-je persuadué ?😏 G.
merci gerard07, mais non non non pas persuadé d'autant que je regarde la 5 hiiii😛, et justement ca nous donnent envie de repartir , d'ailleurs c'est decidé on repart!!!! hiiii
sinon c'est vrai que les gens là bas sont super sympa, ils adorent discuter avec les francais sauf a la douane grrrrrr, aucun effort pour nous comprendre grrrrr, j'explique on est sortie du territoire de l'afrique du sud pour passer au botswana sans faire tamponner notre passeport (oupsss)alors forcement quand on est revenu a la douane pour rentré en afrique du sud ils nous ont demandez des comptes , avec leurs fichu accent on a rien compris, ils nous ont laissez partir en grognant hiiiiii(ptite anectode), pas sympa du tout....
a plus, bonne journeé
"l'homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie, et rouge en Amerique n'est que le meme homme teint de la couleur du climat."
citation de Georges louis leclerc, comte de buffon
Mon blog: http://bib31.skyrock.com
Mon blog: http://bib31.skyrock.com
je vous l'avais bien dit !... 🤪 Alors bon voyage, je vais bientôt vous suivre mais pas si loin
G
Bonjour,
et bonjour aussi à Gérard07 que je crois avoir déjà croisé sur le forum des 80 (tandem03). Pour ma part : je rentre d'un voyage de 3 mois au Burkina, Mali, Mauritanie... Seule la Mauritanie m'a semblé un peu "pesante" par l'accompagnement des gendarmes sur les pistes et les contrôles militaires tous les 50 km...
Je voyage avec mon épouse et bien sûr, nous sommes moins "prudents" qu'une personne seule pour les passages dans le sable (qu'on peut éviter), genre passe de Néga entre Tidjikja et Kiffa, par exemple... Nous dormons en brousse, en nous éloignant de 1 ou 2 km des routes et nous n'avons jamais connu aucun problème et n'avons jamais eu aucune crainte (c'était notre 7ème voyage).
Quant au palud, n'en déplaise aux médecins, nous ne prenons aucun de ces préventifs qui coûtent chers, rendent malade et ne sont pas adaptés aux longs voyages, mais nous avons toujours avec nous des curatifs et cela ne nous angoisse pas du tout, même quand on a les chevilles dévorées par les moustiques. Et nous ne sommes pas les seuls à voyager ainsi.
Par ailleurs, j'ai toujours voyagé seul avec mon épouse, mais cette année, c'était le contraire. Incroyable le nombre de rencontres qu'on peut faire en cours de route !!!
Bien cordialement Michel
et bonjour aussi à Gérard07 que je crois avoir déjà croisé sur le forum des 80 (tandem03). Pour ma part : je rentre d'un voyage de 3 mois au Burkina, Mali, Mauritanie... Seule la Mauritanie m'a semblé un peu "pesante" par l'accompagnement des gendarmes sur les pistes et les contrôles militaires tous les 50 km...
Je voyage avec mon épouse et bien sûr, nous sommes moins "prudents" qu'une personne seule pour les passages dans le sable (qu'on peut éviter), genre passe de Néga entre Tidjikja et Kiffa, par exemple... Nous dormons en brousse, en nous éloignant de 1 ou 2 km des routes et nous n'avons jamais connu aucun problème et n'avons jamais eu aucune crainte (c'était notre 7ème voyage).
Quant au palud, n'en déplaise aux médecins, nous ne prenons aucun de ces préventifs qui coûtent chers, rendent malade et ne sont pas adaptés aux longs voyages, mais nous avons toujours avec nous des curatifs et cela ne nous angoisse pas du tout, même quand on a les chevilles dévorées par les moustiques. Et nous ne sommes pas les seuls à voyager ainsi.
Par ailleurs, j'ai toujours voyagé seul avec mon épouse, mais cette année, c'était le contraire. Incroyable le nombre de rencontres qu'on peut faire en cours de route !!!
Bien cordialement Michel
Par ailleurs, j'ai toujours voyagé seul avec mon épouse, mais cette année, c'était le contraire.
si tu es seul avec ton épouse, le contraire c'est à plusieurs tout seul ??? merci pour elle...
si tu es seul avec ton épouse, le contraire c'est à plusieurs tout seul ??? merci pour elle...
le Pays Dogon par Massina
Hello,
Pour la Mauritanie tu as toujours eu ces contrôles réguliers, tu le sais bien. Ils ne sont pas bien méchants les policiers, voir même sympa si tu blagues un peu avec eux. Souvent je leur donne les clés du Land quand ils veulent un cadeau et, crois moi, ils refusent !... 😎
C'est aussi une façon de contrôler les touristes en cas de pépin et tu peux leur demander de bivouquer à coté d'eux c'est aussi une façon de lier connaissance.
Pour le reste de ton message je partage ton avis sauf pour le palu car seul, le risque en cas de maladie est très grand. Je supporte bien le malarone 5 ou 6 semaines sans problème sinon que le budget est lourd j'en conviens.
Ton Toy est magnifique mais tu n'as vraiment pas de chance ce n'est pas un Def... 😎😎😎
A bientôt un jour sur les pistes...
Ton Toy est magnifique mais tu n'as vraiment pas de chance ce n'est pas un Def... 😎😎😎
A bientôt un jour sur les pistes...
Bonjour Gérard,
Je me suis sûrement mal exprimé : j'ai trouvé que cette année, en Mauritanie, les contrôles étaient plus fréquents, mais je les accepte très bien, ils sont même sécurisants... Mais c'est la 1ère fois que les gendarmes m'accompagnaient de Hamoud à la frontière malienne ou au retour, de Mbout à la sortie de "leur territoire" ou de la guelta de el Gheddiya jusqu'à Kiffa, par exemple... De nombreux postes de gendarmerie ont été réouverts, comme à Hamoud, el Gheddiya, etc. Ils ont mis une nouvelle fiche en place qu'il faut remplir et qui doit "faciliter" les passages... J'étais le 1er à la remplir... Bref... Mais cette année, nous avons trouvé les mauritaniens plus accueillants encore que les années précédentes.
Autre chose : je suis passé à la frontière Maroc/Mauritanie le 8 mars 2010 et ils étaient informatisés depuis 2 jours !!! On avance, on avance...
Amitiés et le plaisir de te rencontrer sur les pistes sera partagé. Michel
Je me suis sûrement mal exprimé : j'ai trouvé que cette année, en Mauritanie, les contrôles étaient plus fréquents, mais je les accepte très bien, ils sont même sécurisants... Mais c'est la 1ère fois que les gendarmes m'accompagnaient de Hamoud à la frontière malienne ou au retour, de Mbout à la sortie de "leur territoire" ou de la guelta de el Gheddiya jusqu'à Kiffa, par exemple... De nombreux postes de gendarmerie ont été réouverts, comme à Hamoud, el Gheddiya, etc. Ils ont mis une nouvelle fiche en place qu'il faut remplir et qui doit "faciliter" les passages... J'étais le 1er à la remplir... Bref... Mais cette année, nous avons trouvé les mauritaniens plus accueillants encore que les années précédentes.
Autre chose : je suis passé à la frontière Maroc/Mauritanie le 8 mars 2010 et ils étaient informatisés depuis 2 jours !!! On avance, on avance...
Amitiés et le plaisir de te rencontrer sur les pistes sera partagé. Michel
Parfait, merci pour ces infos, ça va donc dans le sens de la sécurité des touristes ce qui est très bien car j'avais entendu dire que les zones frontalières entre Mauritanie et Mali pouvaient être dangeureuse. L'un doit expliquer l'autre...
@+
Oui la préparation psychologique au retour doit faire partie de la préparation du départ !!
J ai lu un paquet de livres sur des voyageurs au long cours... Je pense qu il y a un livre à écrire sur le retour. Je pense par exemple aux Poussin... 3 ans et de mi à travers l'Afrique : Tu ne peux pas revenir habiter ton 5ième étage à Asnières après ça... !
Je sais que je partirai un jour, mais je sais aussi que si je reviens ça sera juste pour dire bonjour à la famille...
Je vous suis... de loin, mais je vous suis...
Franck
J ai lu un paquet de livres sur des voyageurs au long cours... Je pense qu il y a un livre à écrire sur le retour. Je pense par exemple aux Poussin... 3 ans et de mi à travers l'Afrique : Tu ne peux pas revenir habiter ton 5ième étage à Asnières après ça... !
Je sais que je partirai un jour, mais je sais aussi que si je reviens ça sera juste pour dire bonjour à la famille...
Je vous suis... de loin, mais je vous suis...
Franck
Tanzanie-2010
Kawaza Village
Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
Pour les bourlingueurs ils sont deux non si je me trompe pas??
Bonjour @ Tous,
Oui, pour répondre à ta question nous sommes 2, et voyageons en couple depuis tjs......... Très rarement en groupe, sauf lorsque nous avons traversés le désert du Sahara avec notre 4X4, il y a dejà pls années.
Sahara - Algérie - désert du Hogar
Nous n'avons pas fait de même quand nous avons traversés une partie de l'Amazonie au Brésil, mais les rencontres se sont faites sur cette piste unique, pas comme dans le Sahara ou on est à la merci d'une étendue de sable gigantesque, et ou les pistes se croisent à l'infinie.... Et pas forcément les humains 🤪
Porto Velho - Manaus - Brésil
Sinon, nous avons pour habitude de tjs demander l'autorisation de garer notre 4X4 le soir quand nous nous arrêtons pour bivouaquer et ce dans tts les pays du monde, enfin quand il y a qql un . Dans presque 100 pour 100 des cas la réponse est positive. La Terre entière est accueil, et nous sommes tjs aussi ému quand les gens se mettent en 10 pour nous aider quand nous avons un petit soucis de quelque qu'ordre que ce soit. L'Afrique et les africians sont des personnes hypers hospitalières et nous demandions l'autorisation aux chefs des villages dans lesquels nous voulions nous arreter pour la nuit. C'est pour nous, l'occasion d'aller à la rencontre l'Autre, des populations et d'apprendre sur leur façon de vivre quelle soit d'Afrique ou de Mongolie 😉
Une nuit en Afrique, comme tant d'autres......
Mongolie - Oulan-Bator
Quand au palu, Marc et moi, nous nous sommes fait bcp piquer, moi, je n'ai rien eu mais Marc a fait un palu neuro au nord du Burkina dans le Sahel, très bien soigné, ils ont bien l'habitude de ce genre de maladie, et ont été top. Nous n'avons jamais suivis ni l'un ni l'autre de prophylaxie anti-palu, ttes les fois ou nous sommes allés en Afrique.
Site à consulter : http://www.bourlingueurs.com/afrique/index.htm
Voilà, bonne préparation
Les Bourlingueurs partis depuis 2 ans aux Amériques (Ushuaïa / Alaska), et en ce moment à Tequila au Mexique
www.bourlingueurs.com
Bonjour @ Tous,
Oui, pour répondre à ta question nous sommes 2, et voyageons en couple depuis tjs......... Très rarement en groupe, sauf lorsque nous avons traversés le désert du Sahara avec notre 4X4, il y a dejà pls années.
Sahara - Algérie - désert du HogarNous n'avons pas fait de même quand nous avons traversés une partie de l'Amazonie au Brésil, mais les rencontres se sont faites sur cette piste unique, pas comme dans le Sahara ou on est à la merci d'une étendue de sable gigantesque, et ou les pistes se croisent à l'infinie.... Et pas forcément les humains 🤪
Porto Velho - Manaus - BrésilSinon, nous avons pour habitude de tjs demander l'autorisation de garer notre 4X4 le soir quand nous nous arrêtons pour bivouaquer et ce dans tts les pays du monde, enfin quand il y a qql un . Dans presque 100 pour 100 des cas la réponse est positive. La Terre entière est accueil, et nous sommes tjs aussi ému quand les gens se mettent en 10 pour nous aider quand nous avons un petit soucis de quelque qu'ordre que ce soit. L'Afrique et les africians sont des personnes hypers hospitalières et nous demandions l'autorisation aux chefs des villages dans lesquels nous voulions nous arreter pour la nuit. C'est pour nous, l'occasion d'aller à la rencontre l'Autre, des populations et d'apprendre sur leur façon de vivre quelle soit d'Afrique ou de Mongolie 😉
Une nuit en Afrique, comme tant d'autres......
Mongolie - Oulan-BatorQuand au palu, Marc et moi, nous nous sommes fait bcp piquer, moi, je n'ai rien eu mais Marc a fait un palu neuro au nord du Burkina dans le Sahel, très bien soigné, ils ont bien l'habitude de ce genre de maladie, et ont été top. Nous n'avons jamais suivis ni l'un ni l'autre de prophylaxie anti-palu, ttes les fois ou nous sommes allés en Afrique.
Site à consulter : http://www.bourlingueurs.com/afrique/index.htm
Voilà, bonne préparation
Les Bourlingueurs partis depuis 2 ans aux Amériques (Ushuaïa / Alaska), et en ce moment à Tequila au Mexique
www.bourlingueurs.com
"L'Autre en tant qu'individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable"
Albert Jacquard
Merci pour ces précisions et j'espère que votre périple des Amériques se passe au mieux depuis nos derniers contacts du coté du Panama. Vous êtes donc rendu au Mexique.
Je commence à penser sérieusement à mon périple "Amérique Latine"... Il ne me manque plus que la motivation de dernier instant... Le déclic quoi !
Bonne route à vous.
Bonjour !
Nous venons de faire un tour d'Afrique (voir www.tinacoli.com) de nov. 2008 à déc. 2009, rentrés en France depuis quelques semaines et pour quelques mois seulement ! Un nouveau départ est prévu en sept./oct. 2010. Peut-être à nouveau en Afrique ?
Nous n'allons jamais dans des campings sauf lorsque nous sommes dans une capitale pour les visas, et encore, pas toujours. Nous ne quémandons jamais l'hospitalité... mais trouvons toujours à nous installer partout au milieu la nature pour pouvoir dormir. Et la plupart du temps, nous avons des visites des habitants des villages à proximité avec qui nous pouvons discuter, que nous pouvons parfois soigner pour des trucs bénins genre blessures.
Nous voyageons toujours seuls, jamais en groupe ou en convoi sauf lorsque les autorités nous y obligent.
En ce qui concerne la santé : le risque principal est le palu. Nous n'avons pris aucun traitement car la plupart ont des effets secondaires, mais avons utilisé des répulsifs et le soir venu porté des pantalons et chemises à manches longues imprégnés de répulsifs.
Pour les contrôles de police, prépare des fiches et des copies de tes papiers : ne donnes jamais l'original de tes papiers mais toujour une copie. Il ne faut pas céder pour les bakchich : surtout ne pas s'emporter, garder le sourire, rester poli mais se montrer ferme si nécessaire.
Si tu descends jusqu'à l'Afrique équatoriale, ne fais pas comme nous : évie la saison des pluies !
A ta disposition pour d'autres infos.
Les Tinacoli
Nous venons de faire un tour d'Afrique (voir www.tinacoli.com) de nov. 2008 à déc. 2009, rentrés en France depuis quelques semaines et pour quelques mois seulement ! Un nouveau départ est prévu en sept./oct. 2010. Peut-être à nouveau en Afrique ?
Nous n'allons jamais dans des campings sauf lorsque nous sommes dans une capitale pour les visas, et encore, pas toujours. Nous ne quémandons jamais l'hospitalité... mais trouvons toujours à nous installer partout au milieu la nature pour pouvoir dormir. Et la plupart du temps, nous avons des visites des habitants des villages à proximité avec qui nous pouvons discuter, que nous pouvons parfois soigner pour des trucs bénins genre blessures.
Nous voyageons toujours seuls, jamais en groupe ou en convoi sauf lorsque les autorités nous y obligent.
En ce qui concerne la santé : le risque principal est le palu. Nous n'avons pris aucun traitement car la plupart ont des effets secondaires, mais avons utilisé des répulsifs et le soir venu porté des pantalons et chemises à manches longues imprégnés de répulsifs.
Pour les contrôles de police, prépare des fiches et des copies de tes papiers : ne donnes jamais l'original de tes papiers mais toujour une copie. Il ne faut pas céder pour les bakchich : surtout ne pas s'emporter, garder le sourire, rester poli mais se montrer ferme si nécessaire.
Si tu descends jusqu'à l'Afrique équatoriale, ne fais pas comme nous : évie la saison des pluies !
A ta disposition pour d'autres infos.
Les Tinacoli
mieux vaut partir que subir
http://www.tinacoli.com
Merci pour ces précisions et j'espère que votre périple des Amériques se passe au mieux depuis nos derniers contacts du coté du Panama. Vous êtes donc rendu au Mexique.
Je commence à penser sérieusement à mon périple "Amérique Latine"... Il ne me manque plus que la motivation de dernier instant... Le déclic quoi !
Bonne route à vous.
Bonjour Amis du forum,
Oh que oui, notre périple se passe à merveille, c'est un bonheur quotidien que nous vivons depuis 2 ans, dans les 21 pays que compte l'Amérique Latine....... Ici à Tequila (et comme sur la Planète entière), les mexicains que nous connaisons ne savent pas quoi "inventer" pour nous faire plaisir, hier on nous donnait des mangues, c'est la pleine saison, aujourd'hui on nous apportait des "dulces" (barres sucrées à la noix de coco !).
Et c'est bien pour prolonger ces moments innoubliables que nous nous sommes arrêtés dans cette ville de taille moyenne pour qql semaines, en effet, nous disposons ainsi que notre 4X4 de 180 jours de résidence sur le territoire mexicain, et les USA s'approchent dangeuresement 😛 et par conséquent le but de notre voyage, l'Alaska....... Mais nous comptons rester environ 1 an en Amérique du nord.
Au niveau administratif, l'ensemble des Amériques est une destination assez simple à organiser pour séjourner dans les différents pays ; car en gros, TOUTES les autorisations s'obtiennent aux postes frontières (tampons), nul besoin de courrir à droite à gauche, pour contracter un visa et ils sont aussi presque tjs gratuits. Pour les prolonger, il suffit de sortir et re-rentrer dans le pays pour avoir à nouveau 3 mois.......... A quelque exceptions près........ Que tu bonheur 😎
En effet, depuis le Panama en janvier, nous avons poursuivi notre remontée vers le nord, et c'est bizarre que vous n'ayez rien reçu (si vous êtes abonné à la mailing list !), nous avons fait pls mises à jour du site (9 nouvelles pages en + sont en ligne !). La dernière page concerne les magnifiques villages colonials du Mexique.
Ville de Pátzcuaro - Mexique Michoacán
Voilà, bonne et belle journée @ Tous
Les Bourlingueurs depuis Tequila, qui marchent pieds nus sur le carrelage tiède de "leur" maison.......
www.bourlingueurs.com
Bonjour Amis du forum,
Oh que oui, notre périple se passe à merveille, c'est un bonheur quotidien que nous vivons depuis 2 ans, dans les 21 pays que compte l'Amérique Latine....... Ici à Tequila (et comme sur la Planète entière), les mexicains que nous connaisons ne savent pas quoi "inventer" pour nous faire plaisir, hier on nous donnait des mangues, c'est la pleine saison, aujourd'hui on nous apportait des "dulces" (barres sucrées à la noix de coco !).
Et c'est bien pour prolonger ces moments innoubliables que nous nous sommes arrêtés dans cette ville de taille moyenne pour qql semaines, en effet, nous disposons ainsi que notre 4X4 de 180 jours de résidence sur le territoire mexicain, et les USA s'approchent dangeuresement 😛 et par conséquent le but de notre voyage, l'Alaska....... Mais nous comptons rester environ 1 an en Amérique du nord.
Au niveau administratif, l'ensemble des Amériques est une destination assez simple à organiser pour séjourner dans les différents pays ; car en gros, TOUTES les autorisations s'obtiennent aux postes frontières (tampons), nul besoin de courrir à droite à gauche, pour contracter un visa et ils sont aussi presque tjs gratuits. Pour les prolonger, il suffit de sortir et re-rentrer dans le pays pour avoir à nouveau 3 mois.......... A quelque exceptions près........ Que tu bonheur 😎
En effet, depuis le Panama en janvier, nous avons poursuivi notre remontée vers le nord, et c'est bizarre que vous n'ayez rien reçu (si vous êtes abonné à la mailing list !), nous avons fait pls mises à jour du site (9 nouvelles pages en + sont en ligne !). La dernière page concerne les magnifiques villages colonials du Mexique.
Ville de Pátzcuaro - Mexique MichoacánVoilà, bonne et belle journée @ Tous
Les Bourlingueurs depuis Tequila, qui marchent pieds nus sur le carrelage tiède de "leur" maison.......
www.bourlingueurs.com
"L'Autre en tant qu'individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable"
Albert Jacquard
Log in first, then come back to this page.










