Aide sur le choix d'une tente
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
salut,

voila à l'heure ou je vous écris je suis l'heureux propriétaire d'une tente the north face rock22...attache cassée au niveau des arceaux, coutures thermosoudées arrachées et la tente prend l'eau (le double toit ne couvrant pas totalement le toit interieur, l'eau finis par penetrer à l'interieur à force de ruisseler sur les rebords du toit interieur)

bref vs aurez compris toute l'ironie de la situationb, je souhaite en changer

et je suis disposé à prendre du bon materiel !

et la j'hésite entre trois tentes, la rondane 3 light de helsport / la dragonfly 2 ou 3XT de moutain equipement / et la MSR fury HP

qu'en pensez vous, mes principaux critères de selection n'étant pas le poid mais, l'étancheité et la solidité, etc

je pars en australie pour minimum un an en septembre et je souhaiterais une tente solide et fiable (et qui pourrais me servir par la suite et sur place dans toutes sortes de conditions, du camping, à la montagne...

alors ?
La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Je vais te répondre sur la MSR Fury que je connais bien : je suis parti 6 mois dans les Andes avec cette tente. Elle est tout bonnement fabuleuse car d'une polyvalence parfaite. Indestructible, relativement facile à monter, assez spacieuse et bien aérée, je te la recommande si tu cherches une tente de montagne (c'est tout de même sa première fonction) complètement polyvalente. En altitude, elle m'a été idéale, depuis la rando d'acclimatation jusqu'au dernier camp avant le sommet (souvent à plus de 6000m et dans la neige). Je ne lui vois que deux petits défauts : elle est un poil lourde et encombrante (et encore...) et l'entrée n'est pas hyper pratique en utilisation intensive (toute petite). Je ne regrette qu'une seule chose : avoir vendu cette tente ! Toutefois, je ne suis pas certain que pour l'Australie ce soit la plus appropriée... Comme je le disais, même si elle est à l'aise un peu partout, c'est avant tout une tente de montagne et 4 saisons. Pour l'Australie, je me tournerai donc plutôt vers une tente plus "vivable" au quotidien, comme la Rondane.

Aujourd'hui, j'utilise une Hilleberg Nammatj 2 places (tente tunnel de grande qualité, suédoise) pour la rando et la montagne. Elle est hyper confortable, légère, polyvalente et lumineuse, mais ça reste une tente tunnel et, quoi qu'on en dise, elles sont tout de même moins aptes à la neige et au vent que les tentes dômes.

Autre supers marques de tentes que j'ai testé : Terra Nova et Nemo.

A+
"Old travellers never die, they just smell that way"
GR Gratteur22 Regular ·
bon finalement j'ai opté pour la dragonfly 3XT, testé dans mon jardin pour commencer

elle m'a l'air très bien après à voir en condition moins clémente

ceci dit, a tarif égale avec la rondane, elle m'a l'air mieux

bien plus resistante au vent, et plus étanche....

du fait de sa configuration d'arceaux, elle est plus resitante que la rondane

le vendeur du vieux camp m'a expliqué que la rondane se vendait mieux car c'est comme ça, c'est ancré ds les têtes que la rondane est le top mais lui prefere aussi la dragonfly, et m'a expliqué qu'elle était plus solide aussi ! un poil plus lourde mais c'est aussi pour ça qu'elle est plus solide

je vous tiendrais informé dans quelques semaines après plus longue utilisation
La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
RO Roroguev ·
Bonjour, nouveau membre sur le forum; j'ai moi aussi la même reflexion que toi :(tente legere pour tout faire (3 saisons), partout et qui dure) : dragonfly 3XT; rondane ou vaude taurus II ? En ce qui concerne la Rondane j'ai des inquietudes concernant le tissu ; j'ai eu l'occasion de tester une Fjellheimen et je trouve le tissu super fin alors je n'ose pas imaginer celui de la Rondane qui sur le papier est presque 2 fois moins épais ? Qu'en est il de la qualité de la Dragonfly ????
MA Mathews Globetrotter ·
Salut j'ai une vieille Helsport ça fait 20 ans que je l'ai...

j'ai eu l'occasion de tester une Fjellheimen et je trouve le tissu super fin alors je n'ose pas imaginer celui de la Rondane qui sur le papier est presque 2 fois moins épais ?

il faut éviter absolument les modèles "light". Il est évident que plus tu veuilles gagner en légéreté plus les matériaux seront fins et moins résistants. Je trouve cette "mode" des équipements un peu idiote , il faut du matériel résistant..
JO Joebar78 Regular ·
Salut,

J'hesite aussi cet été entre la rondane et la dragonfly pour l'islande à 3 avec un enfant, et je suis enfin content de trouver quelqu'un en possédant une ne pouvant pas la voir montée au VC.

Aurais tu des infos ou tes impressions sur l'espace intérieur de la tente, hauteur à la porte et fond de tente par exemple, facilitée de montage, impressions de qualité des arceaux, des coutures.

Je connais la marque par l'UR Ultralite que je possède depuis plus de deux ans.

J'ai failli craquer la semaine dernière mais devant les 3 kg et l'impermeabilité qui me semble inférieure à la rondane me font hésiter.

Au plaisir de te lire

Cordialement
RO Roroguev ·
Apparement c'est dans les 2k8 et en grattant un peu on peut encore descendre; en ce qui concerne l'impermeabilité ça se refait tres bien : (silicone dilué dans du white) par contre l'épaisseur du tissu ??? Nous aussi nous avons prévu un voyage en Islande mais dans 2 ans (pour les 40 ans de madame) donc on a le temps d'hesiter (un peu) et d'essayer (surtout)
RO Roroguev ·
Je suis d'accord mais en vieillissant non seulement on porte pour soi mais aussi pour ses enfants donc si je peux gagner quelques centaines de grammes sans trop perdre en fiabilité et durabilité c'est mieux...
JI Jigaloo ·
Bonjour, j'aurais moi aussi besoin de vos conseils.

Je pars en randonnée pendant 2 semaines dans les pyrénnées et ensuite je vais faire la West Highland Way en Écosse. J'aurais besoin de conseils pour une tente 1place bien légère pouvant surmonter facilement les conditions climatiques de ces régions.

Merci!
RO Roroguev ·
A part des énormes orages (un, une fois, du côté de l'Ossau, j'ai cru que je partais faire du parapente avac la tente...) les conditions climatiques dans les Pyrenées s'est plutôt cool et à moins d'être haut tu arrives toujours à trouver de quoi planter les piquets... Y a plethore de petites tentes legeres : terra nova, msr, vaude Sur le papier la nemesi 1 de chez ferrino à l'air d'avoir un rapport poids prix performances interessant !!!

You might also like