Humanitarian aid and volunteering abroad
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

DR
Dreaamt 18 years ago · Dsf
Cherche à faire du bénévolat en Afrique, Asie, ou Europe du Nord le temps nécessaire
Bonjour,

Je n'ai que 16ans . Je rêve depuis toujours de pouvoir aider les personnes en difficultés ( enfants comme adultes ) . J'aimerais beaucoup concrétiser ce projet. Je serais prête à tout, j'aimerais vraiment donner de mon temps pour aider les personnes en difficultés. Malheureusement, je n'ai pas tellement d'expériences. Est-ce que mon age pose un problème? Pouvez-vous me renseigner sur des associations qui voudraient " m'engager " ?

Merci d'avance, Céline.
Open
AL
Aliceo 18 years ago · Dsf
Recherche mission humanitaire à l'étranger
Bonjour à tous

Je sollicite vos connaissances afin de m'aider dans un projet qui me tient à coeur ; j'aimerais partir à l'étranger, en tant que bénévole, pour travailler dans l'humanitaire pour une période d'environ 12 mois (voire plus si possible!). Le hic : je suis étudiante, 18 ans, mais j'aimerais mettre mes études en suspens pour faire quelque chose d'utile 🙂 Je sais que pour partir en mission il faut plus que de la bonne volonté et une âme d'héros, car cela ne mène pas loin -voire nulle part. Je voudrais réellement m'investir, je parle plusieurs langues (français, anglais, allemand, italien), peut-être est-ce un atout de plus. Mon problème est que je ne sais pas comment m'y prendre ; je n'ai pas de souhait précis quant à la mission, ni à l'endroit (je suis en bonne forme physique) ; je voudrais toucher à une diversité de missions. A qui m'adresser ? Quel organisme pourra éventuellement m'intégrer à une mission ? 😕

Bref, beaucoup de questions et après maintes fouilles, je n'ai pas trouvé de réponses concrètes.

En espérant vous lire très bientôt

Aliceo.
Open
VI
Vico159 18 years ago · Pincemograth
Trois élèves ingénieurs disposés à aider une association humanitaire en Afrique
Bonjours,

Nous sommes trois élèves ingénieurs à l’école des Mines d’Alès (30). Nous sommes en stage en entreprise dans le cadre de notre fin de première année cet été, mais nous serons libres le mois d’août prochain (août 2009) c’est dans ce cadre que nous nous posons d’ores et déjà quelques questions. En effet nous avons à cœur de réaliser un projet humanitaire et plus particulièrement en Afrique (la côte d’Ivoire si cela est possible) nous nous posons donc quelques questions... L’idée serait donc de partir le mois d’août 2009 au sein d’une association humanitaire pour aider dans un projet qu’elle aurait monté à plus ou moins long terme. Nos seuls objectifs sont tout d’abord d’aider bénévolement à la progression de ce projet et aussi d’apprendre d’une nouvelle culture, chose qui nous tient à cœur. C’est dans l’optique l’élaboration de ce projet que je voudrais quelques réponses à certaines questions : cela vous semble-t-il réalisable ? Y a-t-il des associations qui serait prêtent à recevoir de la main forte ?

merci de vos réponses Vico
Open
EQ
Equipeara 18 years ago · Lamine3572
Recherche volontaire pour mission de sensibilisation Sida itinérante en Afrique de l'Ouest
Bonjour, Nous sommes 4, embarqués dans un projet itinérant de sensibilisation au Sida pendant 1 an : le projet ARA. Il s'agit de sensibilisation par le biais d'un spectacle de théâtre de rue, dont notre technique de prédilection sera les échasses. Nous allons d'abord agir dans 3 pays en Afrique de l'Ouest : Sénégal en mi-septembre et octobre Mali en octobre et novembre Burkina Faso en décembre et janvier

Nous recherchons un équipier (oui, c'est un homme que nous recherchons, désolé mesdemoiselles !) pour travailler avec nous pendant tout ou une partie du projet. Aucune compétence n'est nécessaire, si ce n'est de la bonne humeur et de la bonne volonté ! Nous assurerons la formation à la pratique des échasses (ca s'apprend en 5 min !) ainsi que la formation à la prévention SIDA.

Si vous êtes intéressé, contactez moi et je vous enverrez un dossier détaillé du projet.

La suite du projet aura lieu en Afrique de l'Est, je le détaille dans un autre post intitulé (faisons original) : "Recherche volontaire pour mission de sensibilisation Sida itinérante en Afrique de l'Est"

Merci de votre lecture, en espérant en motiver un à partager cette incroyable aventure avec nous !

Romain, projet ARA
Open
CH
Charlie0586 18 years ago · Gallinava
Bénévolat en Inde avec l'association Interséjour
bonjour

je souhaiterais savoir si quelqun était déja parti faire du bénévolat en inde par le biais de l'association intersejour Cette association propose d'enseigner l'anglais aux petits indiens ... (entre autres) et comme je rentre en master d'anglais l'année prochiane je pense pouvoir apporter ma maigre contribution

j'attends vos avis

charlotte
Open
YV
Yves56 18 years ago · Franell82
Offre de l'aide humanitaire pour des missions courtes en Érythrée
Bonjour,

Biologiste, je m'occupe et je suis engagé encore plus dans l'aide au développement... expert pour certaines missions, je vois que beaucoup recherche des "voyages" et pas une véritable expérience humaine et d'entraide... que de difficulté pour trouver des "aides de camp" adaptables aux pays africains, oublier ses habitudes et idées occidentales - la clef de la réussite.... POur ma part, je suis en suite de mission près de l' ethiopie....un aide de camp (homme de préférence -compte tenu des habitudes du pays) est envisagé...

je suis en bretagne...

A+

Yves
Open
AD
Adjoviici 18 years ago · Luc02
Partir faire du bénévolat en Afrique
Bonjour !

Je me permets de créer ce post afin de vous faire part de l'expérience que j'ai vécu et qui peut-être vous donnera envie de vous lancer dans une telle aventure. Avant de partir il y a toujours un mélange de doutes, de questionnements, d'envie de baisser les bras à cause de toutes les démarches administratives par exemple... Mais heureusement cela ne reste pas longtemps car l'envie est plus forte et heureusement ! On dit qu'on sait quand on est arrivé en Afrique à cause de la chaleur écrasante et c'est bien la première chose que j'ai ressenti à mon arrivée à Lome... Enfin le plus beau était à venir, tant de choses à voir, à apprendre, à partager... Ce mois passé là bas est passé tellement vite, et on se rends surtout compte que oui on part en tête avec une certaine idée de l'humaniaire mais on en revient avec une toute autre, c'est la coopération qui a primé lors de mon séjour là-bas, car c'est plus eux qui nous ont appris comment faire qu'eux. J'ai tellement reçu de leur part, j'en suis revenu avec en tête cette phrase : "On m'a dit que le Togo était le pays le plus pauvre d'Afrique mais c'est là où j'y ai vu le plus de richesses" et puis surtout le coeur gros, une partie de mon esprit toujours là bas... Alors, si vous avez envie à votre tour de goûter à cela n'hésitez pas à me contacter et c'est avec un réel plaisir que je vous en dirais plus...
Open
PI
Pierk 18 years ago · Luc02
Recherche volontariat pour six mois
Salut à tous,

J'aurais voulu quelques infos, bons plans, bonnes adresses, ... concernant le volontariat inernationnnal. Voilà, nous sommes en couple et nous voudrions partir durant 6 mois afin de donner de notre temps, de s'impliquer concrètement et de changer d'air en tant que volontaire, plus particulièrement en Afrique. Nous vondrions partir ensemble à travers une mission alliant l'humanitaire et la protection de l'environnement donc si vous connaissez des associations, ONG, avec lesquelles nous pourrions rentrer en contact, qui pourraient répondre à notre recherche, cela m'aiderai pas mal.

Merci à vous!!!!
Open
DS
Dsf 18 years ago
Urgence Togo
Bonjour, Je me permets de relayer ce message car une de nos associations partenaires au Togo a besoin de l'aide de volontaire de toute urgence.

Voici le message que nous avons reçu ce matin: "Je vous écris au sujet des catastrophes naturelles qui nous frappent aujourd'hui dans notre pays au Togo. Il y a de grandes inondations au niveau de Afannou Copé (un village non loin de Bagida) et Tsévié (à 50 km de Lomé) et les habitants de ces villages vivent actuellement dans des écoles. De plus, le pont de la route internationnale s'est effrondré et du même coup le lac ravage les habitations tout autour. C'est pourquoi, je vous contacte car il y a un besoin urgent de personnes pour travailler dans les dispensaires et les écoles auprès de ces réfugiés pour leur distribuer de la nourriture, les écouter et les aider autant que possible. Ces familles n'ont plus rien, il faut trouver des personnes au plus vite."

Si vous etes disponibles et que vous souhaitez partir rapidement contactez nous au plus vite pour que nous puissions vous mettre en relation avec eux.

N'hésitez pas à diffuser cette information autour de vous si vous connaissez des personnes suceptibles d'être interessés.

L'équipe DSF m.lecointe@developpementsansfrontieres.org
Open
IS
Isabelle2123 18 years ago · Yalena
Orphelinats à Bombay?
Je souhaite donner des peluches à Bombay. Je suis donc à la recherche d'adresses d'orphelinats pour BEBES ET ENFANTS EN BAS AGE situés à Bombay si possible pas trop loin du "centre touristique". merci pour vos infos
Open
EL
Elsafaso 18 years ago · Luc02
Recherche une association humanitaire au Burkina Faso
Bonjour je pars m'installer à BOBO a partir de sept 2008 je suis infirmière j'aimerais offrir de mon temps pour faire du bénévolat auprés des enfants des rues, réaliser des soins de la sensibilisation SIDA PALU HYGIENEet former du personnel connaissez vous des asso sérieuses ? j'ai vu l'asso le dispensaire trootoir sur le net?est ce que quelqu'un connait? merci d'avance pour vos reponses elsa
Open
PL
Plongeur2008 18 years ago · Luc02
Voyageur prêt à découvrir le monde
Bonjour,

j'ai 24 ans avec un metier que je n'aime pas vraiment. J'ai pas d'enfant et pas de copine. Alors je me dis que ca serais le temps de partir et travailler a l'étranger. Par contre je cherche des association qui cherche des benevoles ou une place ou je pourrais travailler et etre heberger gratuitement si vous pouvez m'aider ca serais tres apprécié. Je prevois partir au printemps 2009 et j'ai une préférence pour l'amerique centrale ou du sud pour pouvoir apprendre l'espagnol.

Faites moi signe

Vincent
Open
PA
Pascalindia 18 years ago · Perso4
Créer une association française pour le Burkina Faso
Bonjour, Je me suis rendu compte que sur ce forum il y avait beaucoup de personnes de bonne volontés qui souhaitaient aider le Burkina Faso.

Seul, il est plus difficile de rechercher, regrouper et vérifier les infos pour savoir si notre projet est cohérent face au réalités du terrain, ou savoir si une association local au Burkina est sérieuse ou pas. Aussi, quand arrive les dons, beaucoup de personnes préfèrent que ces dons soit reçu par une association loi 1901 française d’abord avant d’être utilisé sur le terrain par une ONG local.

Je suis déjà membre d’une association au Burkina, mais pour toutes ces raisons, je souhaiterai créer une association Française ouverte à toutes les assos sérieuses et à tout les projets au Burkina.

Si l’idée est bonne, j’aimerai créer d’abord un groupe sur Internet (style 'Yahoo group' ou 'Google group') dans le but de communiquer et de regrouper les personnes intéressées par le projet, pour ensuite créer une association loi 1901 dans les règles de l’art en France.

Je suis près de Lille. Je suis prêt à me déplacer à Paris ou à Bruxelles régulièrement pour rencontrer des groupes de personnes.

Voila, je ne sais pas si c’est une bonne idée, c’est vrai qu’il existe tellement d’associations, mais si vous êtes intéressé quand meme, répondez au sujet ou contactez moi. Merci 🙂
Open
TA
Tarasunyata 18 years ago · Wiwge
Recherche association humanitaire en Inde
bonjour, nous sommes deux étudiantes à la recherche de missions humanitaires pour l'été 2006. Nous aimerions apporter notre aide afin de se rendre utiles. Nous sommes également fascinés par l'Inde, cela nous permetrait alors de découvrir ce pays. Merci de nous renseigner afin que nous puissions réaliser ce projet.
Open
WH
WhatElse 18 years ago · Aglagla
Projet humanitaire avec pas d'expérience, peu de connaissances mais une grande motivation
Bonsoir,

Je viens de découvrir le forum, && Je crois avoir trouver l'idéal pour répondre à mes questions .. J'espère vous pourrez m'éclairer sur certains points..

J'ai 18 ans, aucune expérience a mon actif ( à part serveuse, mais je ne sais pas si cà pourra vraiment m'aider ? .. ) & Je ne suis pas spécialement doué en écologie, batiment ou autre domaine.. Mais je suis prête à apprendre..!

J'aimerai vraiment participer à une action humanitaire. Pourquoi ? Pour aider ceux qui ont besoin bien sur 🙂 .. Mais peut être aussi un peu par egoïsme.. J'ai envie de me rendre compte par moi meme que j'ai de la chance ( hé oui, je suis encore une petite adolescente capricieuse & insatisfaite 😇 .. ), & je sais aussi que là bas, ils m'apporteront plus que je ne peux me l'imaginer..!

Petite présentation faite, J'aurais voulu avoir quelques renseignements : où m'inscrire ? Qu'est ce qu'il faut pour cà ? && Surtout ai-je le profil à votre avis ? .. Enfin je pense que vous pourrez m'apporter que du positif.

PS : Je pensais plutot partir dans un pays d'amérique latine. Simplement parce que l'espagnol est la seule langue étrangère que je maitrise plutot bien !

Je vous remercie,

Désolée de parler autant 😊, Mais j'arrete là =X : Je suis en pleine semaine de bac. && Demain, c'est Mathématique && Anglais .. 😐

Bonne soirée 🙂
Open
VE
Veric86 18 years ago · Gazelle1234
Propose de l'aide pour une ONG en Argentine ou au Chili
Bonjour,

Nous sommes un groupe de jeunes en partance pour l'Argentine et le Chili entre le 15 aout et le 4 septembre. Nous recherchons une ONG pour lui proposer notre aide concernant l'apport de materiel pour des enfants, fournitures scolaires par exemple.

Si vous êtes intéressé par notre démarche ou si vous connaissez des associations que nous pourrions aider, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions.

Cordialement

Eric
Open
MI
Missanai 18 years ago
En dehors des polémiques, pouvoir faire quelque chose en Tunisie
Bonjour,

Je constate qu'il y a matière à débat sur "l'humanitaire" mais ma venue ici est d'ordre + pratique. Je souhaite retourner en Tunisie, et tant qu'à faire, ne pas y aller en tant que "simple touriste". Mais il me semble difficile de pouvoir être utile sur une période courte (je ne peux pas partir + de 15 jours). Quelqu'un connait-il des structures locales et/ou internationales qui auraient des besoins (que ce soit dans l'environnement, éducation au sens large, la culture etc.) ou des chantiers ouverts aux étrangers ? Je n'y vais pas en me disant que je vais lutter contre la misère (comme certains le pensent, naivement par ailleurs selon moi), mais + ds une optique de partage et d'utilité, bien que ce soit pour une action limitée et ponctuelle. Car il est clair qu'en France, il y a matière à travailler, je parle en connaissance de cause puisque je suis travailleur social ! Bref! Si quelqu'un a des infos, ça sera vraiment utile pour moi ! Merci d'avance.
Open
NO
Noxe 18 years ago · Nbo
Bénévolat au dispensaire de Mère Teresa à Calcutta
Bonjour à tous!

Après une longue période de réflexion, je me décide à partir en Inde 3 semaines (fin juin-début juillet) à Calcutta faire du bénévolat dans un dispensaire de Mère Térésa. Les questions que je me pose (notamment d'ordre techniques) sont nombreuses et certaines déja traitées sur ce forum, mais je me permets de solliciter votre aide, si quelqu'un est parti récemment ou compte partir sur ces dates. Est-il aussi simple que je le lis de débarquer à la maison mère à Calcutta et de travailler là-bas? La barrière de la langue est-elle un réel handicap (j'ai un niveau scolaire-bac+2- en anglais, disons que je me débrouille)? Se loge-t-on facilement? Quelles vaccinations (si besoin) et dans quel délai avant le départ? Faut-il acheter le billet d'avion longtemps à l'avance? Délai pour le visa? La mousson est-elle réellement un obstacle?

Ceci n'est qu'un extrait des nombreuses questions(certaines sont toutes bêtes) que je me pose. Je dois également préciser qu'il s'agit là de mon premier voyage, j'en ai vraiment envie, et sera donc ma première expérience en la matière, aussi je ne veux pas la "louper"...!

Merci d'avance à vous tous pour votre aide🙂...
Open
CO
Coucou974 18 years ago · Dundee83
Recherche bénévolat en tant qu'infirmier auprès des enfants malgaches
bonjour, je suis infirmière récemment diplômée et j'exerce en SI et Réa de pédiatrie et de néonatalogie au CHD de la réunion, je souhaite partir pendant mes 15 jours de congés (octobre 2008) à madagascar tout en travaillant bénévolement auprès de cliniques, hôpitaux, dispensaires ou associations. Cependant je n'ai pas d'adresses ou de références sérieuses!!!Je compte sur vos expériences pour me donner de bonnes pistes!!J'aurai une préférence pour la pédiatrie (afin d'approfondir mes compétences professionnelles), participer aux campagnes de vaccination par exemple mais j'étudierai toutes les possibilités. Je n'ai rien contre les adultes!! merci de m'aiguiller.
Open
PI
Pimousse 18 years ago · Dusty07
Associations en Inde
Bonjour à tous!

Je pars en Inde cet été et je souhaiterai apporter des vêtements, du matériel scolaire...Savez vous où je pourrais donner tt cela sachant que je vais au rajasthan!

Merci pour vos conseils

PImousse
Open
TH
Thys 18 years ago · Touristator
Cherche stage dans une association de tourisme solidaire au Mali
Bonjour,

Je suis étudiant à l’Université libre de Bruxelles en coopération et développement très intéressé par le tourisme solidaire.je recherche les différentes associations travaillant avec le Mali en vue d’organiser mon stage d’étude que je devrais effectuer à partir de fin septembre, début octobre 2008. Je fais donc appel à vous pour voir si vous pourriez me guider vers des contacts ou si vous avez des propositions pour m’aider dans ma recherche.

Le but de mon stage serait de pouvoir comprendre ainsi que de participer au travail d’une association de tourisme solidaire au Mali. Et bien entendu, rendre service par un travail fournit.

En parallèle, j’aimerais réaliser une étude (ou T.F.E.) sur la vision qu’on les visiteurs sur les visités et vice et versa suite aux rencontres produites par le tourisme équitable. Ce type de travail a déjà été réalisé de nombreuses fois dans le cadre du tourisme de masse mais pas que je sache pour celui du tourisme équitable. Cette question me paraît très intéressante et dépasse largement le sujet, c’est également toute la question de la vision qu’on les Maliens sur les Européens et l’inverse également. En fonction de l’association qui m’épaulera je pourrai bien sur diriger différemment mon sujet.

En vous remerciant par avance, je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Dominique Domithys@ulb.ac.be
Open
UL
Ullysse31 18 years ago · Mimival
Parrainage d'enfants algériens
Bonjour moi c'est Pascal membre benevole d'Alfa Alliance France Algerie Alfa est une association de parrainage d'enfants défavorisés algeriens AlFA est la 1ere lettre de l'alphabet et designe le point de départ donner un nouveau départ a un enfant ... pour plus d'infos vous pouvez aller voir le nouveau site ALFA2 (le petit frere d'ALFA) en attendant l'ouverture prochaine du site d'ALFA. http://alfa2francealgerie.free.fr

merci d'avance

pascal
Open
VI
VinceW 18 years ago · Stevefiguera
Cherche à donner de aide humanitaire en tant que technicien en informatique
Bonjour, J'ai 21 ans et je fini un DEC en Informatique (Réseautique) dans moins d'une semaine et je désir faire bénificier des mes nouvelles connaissance aux organismes d'aide humanitaire.

Ainsi, je me demande s'il y a des organismes qui ont besoin d'un Technicien en Informatique avec option en réseautique ? J'ai vue Cyberjeunes sur Oxfam Québec, mais les stages sont tous pour 2007... (?)

J'aimerais y aller le plus tôt possible pendant environ 6 mois. Peut importe le pays... Je parles français et anglais, mais je suis disponible à apprendre un autre langage si nécessaire.

Cependant, je n'ai pas beaucoup d'argent a débourser...

Merci !

Vincent.
Open
JO
Jortri 18 years ago · Carole26
Recherche courte mission cet automne en Amérique du Sud
Bonjour tout le monde, Ce site est une bénédiction. Je suis une vieille (38 ans) et je cherche à partir en mission dans le sud (Amérique du Sud), je vis au Canada. Je cherche une mission dans l'enseignement ou autre. Je suis une enseignante de Français. Je suis très dynamique et extrêmement motivée. Mes dates sont flexibles car je travaille pour moi même.

Merci de vos réponses.
Open
AB
Abdossami 18 years ago · Pinne
Recherche partenaire pour la création d'un projet agri-touristique au Maroc
salut à toutes et à tous, je suis à la recherche d'un partenaire pour monter un projet agri-touristique en plein compagne entre MARRAKECH et ESSAOUIRA, ce projet sera composé d'une ferme de production des plantes aromatiques et médicinales bio et d'une gite rurale pour acuellir les touristes passioné de la vie payesanne marocaine.
Open

Recommended for you

Previous Page 151 of 239 Next