Cherche à faire du bénévolat en Afrique, Asie, ou Europe du Nord le temps nécessaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour,

Je n'ai que 16ans . Je rêve depuis toujours de pouvoir aider les personnes en difficultés ( enfants comme adultes ) . J'aimerais beaucoup concrétiser ce projet. Je serais prête à tout, j'aimerais vraiment donner de mon temps pour aider les personnes en difficultés. Malheureusement, je n'ai pas tellement d'expériences. Est-ce que mon age pose un problème? Pouvez-vous me renseigner sur des associations qui voudraient " m'engager " ?

Merci d'avance, Céline.
GA Gallinava Regular ·
Vu ton âge, le meilleur moyen de t'engager en humanitaire est de trouver une mission locale, d'alphabétisation, de soutien scolaire.

Peu d'associations prendront le risque de te prendre, vu que tu risques plus d'être à charge que d'aider.

Tu as le temps, et il y a plein d'associations chez toi qui ont besoin de soutien.

D'ici 2/3 ans tu pourras partir et là on te prendra car tu auras de l'expérience, malgré ton jeune âge.

Bon courage, et belle initiative 🙂
IB Ibrah00 Regular ·
Bonjour, nous sommes heureux de voir des gens qui s'engagent pour aider les autres. Mais comme vous le souligner je pense que l'age compte peu c'est surtout la volonté qui permet de réaliser beaucoup de chose. La preuve nous, nous sommes une association composé"e principalement de jeunes qui sont entre 12 et 30 ans et pourtant nous menons des activités d'intretrs publics. En ce moment nous organisons des cours de vacance pour le soutien scolaire de nos petits fréres et d'autres gens de la localité. Vous puvez voir nos activités sur notre site www.assosbok.com . Nous sommes aidés par une française qui a accépté de nous faire le site et de nous soutenir aussi. Il y a deux autres qui ont participé au camp de vacance. Je pense que si vous etes intéréssé vous pouvez participer à nos activités d'une maniére ou d'une autre. Nous comptons aussi construire une case des touts petits à l'école ou nous menons le camp. Vous pouvez contacter le coordinateur sur assosbok@yahoo.fr. Merci et bonne continuation. àb bientot.
DS Dsf Regular ·
je suis assez d'accord avec gallinava.

Pour des raisons d'assurances, de responsabilité civile, et tout simplement d'accord parental, il est très difficile et contraignant de faire partir des mineurs...

La deuxième raison pour laquelle ce sera dur dans l'immédiat, c'est le manque d'expérience. Les bonnes volontés ne manquent pas dans le secteur de la solidarité, mais ce qu'il faut que tu te pose comme question c'est celle ci : " qu'est ce que mon séjour apporte aux habitants?".

A 16 ans, tu peux evidemment faire beaucoup de choses, mais sûrement rien que quelqu'un sur place peux faire à ta place. Le danger c'est également de partir avec des "pseudo-asso" qui s'intéressent bien plus à ton argent qu'à ton engagement.

Je n'ai qu'un conseil à te donner, prend le temps de murir ton projet, travaille pour le réaliser. Tu sais que tu veux faire de "l'humanitaire", alors une fois passé le bac, oriente tes études la dessus. Les secteurs qui sont très demandé sont : gestion de projet, finance/compta, santé, administratifs, logistique...

D'ici 2 ans, tu seras majeur, donc "engageable", prépare dés maintenant ton voyage, car il coutera un certain prix ( visa, vaccin, billet d'avion...). Rapproche toi d'une asso, sache avec qui tu pars c'est primordiale.

Ne sois pas trop pressé !

En attendant, il y a sûrement des associations prés de chez toi qui ont besoin de volontaires. C'est moins dépaysant c'est sûr, mais c'est une très bonne expérience, qui fera de toi quelqu'un d'utile en SI dés tes 18 ans!

cordialement,

florent

p.s: même s'il est encore trop tot, tu peux visiter le site de DSF, www.developpementsansfrontieres.org, tu pourras te faire une petite idée de ce qu'est le volontariat !

Similar discussions

You might also like