Aide à l'identification de la faune canadienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour,

Suite à mon récent séjour dans l'ouest canadien et dans les villes de Québec et Montréal, je suis en train de préparer un carnet de voyage que j'espère publier dans quelques semaines (ou mois 😉).

N'ayant aucune connaissance sur la faune canadienne (et des animaux en général même si j'adore les regarder 🙁), et surtout pour désigner correctement les animaux par leurs noms, j'ouvre cette discussion pour vous demander de m'aider à identifier la faune photographiée lors de ce voyage. Je posterai donc au fur et à mesure les photos des animaux avec des indications sur le lieu de la prise de vue, et je vous invite à me dire comment s'appelle chaque animal.

Je vous remercie d'avance.

@+ GollumDotNet
GO GollumNet Regular ·
Faune001

Voici donc la première photo :



Photo prise sur les sentiers Nk’Mip Desert Cultural Centre à Osoyoos.

Merci d'avance.

@+ GollumDotNet
NO Nowmade Regular ·
Salut! Je dirais que c'est un (une?) osprey.

Google traduit ça en "balbuzard", je ne sais pas si c'est le bon terme...😊
Chaque moment volé à la peur est un morceau de paradis
MO Mousseliine Globetrotter ·
C'est effectivement un Osprey - commun au BC.

On a pris la même photo!!! 😎

J'ai beaucoup aimé cette visite d'ailleurs!!! Mais mes ados pas mal moins - on a tellement visité de trucs sur les Amérindiens qu'ils en ont marre. 🤪 Ils ont préféré les châteaux en France (quoique après le premier ils se sont lassés... c'est ca des ados!!! 😠)
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
CR Criscus Veteran ·
En francais c'est un balbuzard pécheur. C'est un aigle pécheur qui péche notamment dans les lacs et en bord de mer.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
GO GollumNet Regular ·
Bonjour,

Je me réponds pour vous dire merci à tous les trois, afin de ne pas répondre trois fois la même chose, même si trois mercis valent mieux qu'un seul 😉

Je sens que je vais adorer cette discussion car je vais certainement en apprendre beaucoup sur les animaux.

Merci encore et à bientôt pour la prochaine identification.

@+ GollumDotNet

PS pour Mousseliine

On a pris la même photo!!! 😎 J'ai beaucoup aimé cette visite d'ailleurs!!!

Il y en a qui vont finir par croire qu'on a passé nos vacances ensemble 😉 D'ailleurs ma femme m'a demandé si on n'aurait pas pu s'organiser une rencontre sur place autour d'une bière ou d'un vin de l'Okanagan, mais je crois que nous nous sommes chaque fois croisés à quelques jours ou quelques heures près. Ce sera peut-être pour une prochaine fois. En revanche, si vos pas vous conduisent un jour en France en région parisienne, fais-moi signe.
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

il y a à cette heure plusieurs web cams qui espionnent l'intimité des ''ospreys'' au Royaume Uni et dans l'Etat du Maine notamment

il suffit de googler ''osprey webcam'' pour les visionner
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
GO GollumNet Regular ·
Bonjour Cochize et merci pour ce complément, un petit hors-sujet pour t'indiquer que je crois bien avoir "croisé" (en réalité il ne roulait plus) au Canada un camion comme celui de ton image. De près, c'est sacrément impressionnant comme engin 😉. A+ GollumDotNet
CO Cochize Globetrotter ·
(en réalité il ne roulait plus)

hum....

n'était-ce pas par hasard à Sparwood en Colombie Britannique🙂?
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
GO GollumNet Regular ·
(en réalité il ne roulait plus)

hum....

n'était-ce pas par hasard à Sparwood en Colombie Britannique🙂?

C'est bien ça. Nous roulions tranquilement quand sur le bord de la route j'ai vu un panneau indiquant qu'il y avait dans le coin le plus grand camion du monde. Du coup, hop un petit arrêt pour aller admirer le gros jouet 😄

@+ GollumDotNet
MO Mousseliine Globetrotter ·
Ah ben.... on était passé plusieurs devant le gros camion et au printemps dernier on n'a pas résisté... On s'est arrêté et toute la famille a eu sa photo. 😏

p.s. vous avez dû trouvé le vin trèèèès cher dans la vallée d'Okanagan - on a acheté deux bouteilles / 29$ et 25$ (on s'est rappelé avec nostalgie nos achats en France...😎)
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
GO GollumNet Regular ·
Ah ben.... on était passé plusieurs devant le gros camion et au printemps dernier on n'a pas résisté... On s'est arrêté et toute la famille a eu sa photo. 😏

Le recoupement de nos aventures continue, même si pour le gros camion il y a quelques mois d'écart 😄

p.s. vous avez dû trouvé le vin trèèèès cher dans la vallée d'Okanagan - on a acheté deux bouteilles / 29$ et 25$ (on s'est rappelé avec nostalgie nos achats en France...😎)

Tout à fait. D'ailleurs on n'a pas rapporté de vin, mais surtout à cause des contraintes de bagage : avec une seule valise de 158 cm de dimension (L+H+P) et 23kg par personne, pour un mois de vacances, il n'y a quasiment plus de place pour rapporter beaucoup de souvenirs 🙁 Il faudrait que les compagnies aériennes comprennent que ce n'est pas bon pour l'économie locale des pays visités. @+ GollumDotNet
GO GollumNet Regular ·
Bonjour,

Après quelques mois d'abandon pour cause de rentrée prenante et d'occupations professionnelle et familiale intenses, je reprends la réalisation de notre carnet de voyages avec pour objectif de le finaliser avant la fin du monde ;-)

Je vous soumets donc un deuxième cas d'identification de la faune.

Faune002

Je penche pour un spermophile à mante dorée mais certains coéquipiers de notre belle aventure canadienne se demandent si ce n'est pas un tamia.



Photo prise sur le sentier Blackiston Falls (Waterton Lakes National Parc).

Merci d'avance.

@+ GollumDotNet
DE DeCléricy Veteran ·
C’est un Canadensis taxus, un contribuable Canadien voyant au loin s’approcher un percepteur d’impôts.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Je pense que tu as raison car les tamias ont des rayures sur la tête, ce qui n'est pas le cas des spermophiles et de ton individu!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GO GollumNet Regular ·
C’est un Canadensis taxus, un contribuable Canadien voyant au loin s’approcher un percepteur d’impôts.

DeCléricy

🙂
GO GollumNet Regular ·
salut, Je pense que tu as raison car les tamias ont des rayures sur la tête, ce qui n'est pas le cas des spermophiles et de ton individu!!

Merci pour la confirmation.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Effectivement ici on parle des ''ptits Suisses''. Leur surnom vient soit disant du fait que leur rayures rappellent celles de la tenue des Gardes Suisses (à mon avis celui qui a fait la comparaison devait avoir un problème de vision des couleurs...)!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GO GollumNet Regular ·
Bonjour,

Là j'ai un doute car mes recherches et la réponse de Lescaribous indiquent que le tamia a des rayures sur la tête, ce qui n'est pas le cas du spermophile et qu'on confond souvent les deux. Or, mon individu n'a pas de rayures sur la tête, ce serait donc un spermophile et non un tamia. Quelqu'un peut confirmer ?

Merci d'avance.
GO GollumNet Regular ·
Bonjour,

La deuxième photo ayant été prise dans le Parc Waterton Lakes, je crois donc que c'est bien un spermophile à mante dorée.

Pour continuer, je vous soumets un troisième cas d'identification de la faune. J'ai le choix entre cerf-mulet et cerf de Virginie, mais je n'arrive pas à trancher.

Faune003

Photo prise sur Akamina Parkway (Waterton Lakes National Parc).

Merci d'avance.

@+ GollumDotNet
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, ta première hypothèse était la bonne, comme je te l'avais confirmé dans le message qui suivait!! 🤪Bref tout porte à croire que tu as pris un spermophile en photo 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SO Sophie1409 Regular ·
Chéri me dit que ce sont des cerfs de Virginie, pcq le cerf-mulet a une queue plus courte 🙂
Voyages en 2017 : PN du Zuid-Kennemerland (Pays-Bas) en février, Vendée en juin, Alsace en août et encore à déterminer :-)
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

... je pense aussi que ce sont des cerfs de Virginie.... parce que le cerf-mulet a des oreilles plus longues....🙂

mais il faudrait les faire courir afin de voir la queue levée...🙂
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
GO GollumNet Regular ·
Merci pour vos réponses,

Je pense qu'on va donc retenir que ce sont des cerfs de Virginie.

@+ GollumDotNet
GO GollumNet Regular ·
Bonjour,

Nous sommes maintenant dans les badlands, aux abords du Dinosaurus PP.

Faune004

Faune005

Les deux photos ont été prises non loin de l'entrée du Dinosaurus PP. Le lapin de la Faune004 a-t-il un nom particulier ? Et sur la Faune005, s'agit-il d'une biche ?

Merci d'avance.

@+ GollumDotNet
CO CoyoteLaval Regular ·
Jacklope femelle et Mule Deer femelle ou Cerf mulet
http://WWW.PASSION-YAMAHA.COM Une petite portion de photos; http://www.flickr.com/photos/passion-yamaha/sets/
CO CoyoteLaval Regular ·
Merci pour vos réponses,

Je pense qu'on va donc retenir que ce sont des cerfs de Virginie.

@+ GollumDotNet

Ou chevreuil pour le Québec.
http://WWW.PASSION-YAMAHA.COM Une petite portion de photos; http://www.flickr.com/photos/passion-yamaha/sets/
GO GollumNet Regular ·
Jacklope femelle et Mule Deer femelle ou Cerf mulet

Merci CoyoteLaval,

J'aurais dit que mon lapin était plutôt un dahu qui a muté 😏 En tout, cas j'en déduis que c'est "juste un lapin". Je prends note pour le cerf mulet.

GollumDotNet
CL Claude22 Regular ·
Celà a l'air plutôt d'un lièvre que d'un lapin. Le lapin a une peau uniforme, souvent blanche ou noir mais sans taches, si oui elles sont réparties régulièrement et non comme celles sur la photo qui sont plutôt irrégulières. Le lièvre vit en forêt et le lapin en cage. Les deux ont une ressemblance mais la chair est très différente. La chair du lapin est plutôt rose et celle du lièvre est foncée. Le goût est très différent. Le lièvre a un goût plutôt fort et il sert dans les tourtières faites faites de viandes sauvages le lapin est plutôt servi comme un poulet sans avoir son goût.
Claude22
GO GollumNet Regular ·
Bonjour,

J'espère que vous avez passé un très joyeux Noël et je vous souhaite une excellente fin d'année 2012, dans la joie et la bonne humeur.

Nous progressons dans notre périple et venons à présent de pénétrer dans le Parc Jasper via Yellowhead Highway.

Faune006

La photo a été prise sur le bord de la route, une demi-heure après la barrière d'entrée du parc. Je suppose que c'est un mouflon d'Amérique, mais je ne sais pas si j'ai raison ou si cet animal porte un autre nom spécifique.

Merci d'avance.

@+ GollumDotNet

Similar discussions

You might also like