Aide au remboursement d'un billet Air France après une annulation de vol
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Bonjour à tous!

J'ai eu quelques problème lors de mon voyage vers mulhouse..

J'étais censée avoir un vol Toulouse-Lyon puis Lyon -Mluhouse le dimanche. Mais arrivée a Lyon, mon vol de 20h15 à été annulé et je me retrouve à devoir dormir à Lyon (super prise en charge de Air france). J'ai donc pris un nouvel avion le lendemain direction Orly pour une correspondance vers Mulhouse. Puis une fois arrivée à Mulhouse on me dit que mes valises n'ont "pas suivi" le vol.. J'ai donc du attendre 14h pour récupérer mes valises car je suis étudiante en Allemagne actuellement, et que j'avais absolument besoin de ma valise..

Et enfin, j'avais ma voiture dans un parking à mulhouse et j'ai du payer un jours de plus grâce à air france (alors que étant étudiante, chaque euro compte pour moi..)

J'aurais donc besoin de votre aide pour connaitre la marche à suivre pour pouvoir éventuellement me faire rembourser mon billet.. j'ai gardé tous les justificatifs mais je ne sais pas où l'envoyer ni même quoi dire pour être remboursée..

Je vous remerciiee 🙂
NE Nemo1001 Globetrotter ·
la marche à suivre pour pouvoir éventuellement me faire rembourser mon billet..

ton billet d'avion ou ton parking?
LU Luneblonde Veteran ·
Ton billet d'avion ne sera pas remboursé mais l'extra time du parking, ça devrait pouvoir se faire.

Reclamation en ligne :

http://www.airfrance.com/FR/fr/local/transverse/frame/genericIFrameAuto.htm?url=https://www.af-klm.com/passage/ecomplaints/index.html?CallerID=AF&Language=FR&CallerCountryCode=FR&frameHeight=1500&FBSessionID=bhYwBVfg2cpqDUL8r29IUDo&FBCloneID=140ufo1hk&returnurl=http%3A%2F%2Fwww.airfrance.fr%2FFR%2Ffr%2Flocal%2Favotreservice%2Frelationclientele%2Fclientele_reclamations.htm%3Fmenu%3Dfalse

Adresse postale :

AIR FRANCE / Service Clients TSA 60001 60035 BEAUVAIS CEDEX Fax : 03 44 14 44 79 Vous pouvez également appeler le : 09 69 39 10 30 (prix d'un appel local depuis un poste fixe), du lundi au vendredi .
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
AT Atila Globetrotter ·
Tu as aussi le droit à une indemnité de 250 euros en plus des frais engagés à cause du retard.

Bon courage pour les obtenir. Les compagnies font souvent la sourde oreille.

http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/vol_aerien.htm
AE Aerogusz Veteran ·
Tu as aussi le droit à une indemnité de 250 euros en plus des frais engagés à cause du retard.

C'est bien de tout lire : "En outre, l'indemnisation n'est pas versée lorsque l'annulation est due à des circonstances extraordinaires (conditions météorologiques, risques liés à une situation politique, grève…) qui n'auraient pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises."

Énormément d'annulations rentrent dans cette catégorie et ne donnent lieu à aucune indemnisation.

Comme nous ne connaissons pas la raison de l'annulation du vol de Mlle, nous ne pouvons rien lui conseiller....
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
AG Agaaaathe ·
Excusez moi je pensais être prévenue par mail si j'avais des réponses..! Merci pour toutes vos réponses..

Mon vol à été annulé pour problème technique... Vous êtes sûrs qu'il n'est pas possible de se faire rembourser le billet d'avion malgré tout ce qui m'est arrivé?

Merci encore pour vos réponses🙂
LU Luneblonde Veteran ·
A priori tu peux prétendre aux 250 euros forfaitaires.
AE Aerogusz Veteran ·
A priori tu ne peux pas, le problème technique étant considéré comme une clause exonératoire, malgré un cas unique de jurisprudence inverse.

Maintenant, nul n'est à l'abri d'un geste commercial....
LU Luneblonde Veteran ·
C'est un peu là le probleme. L'interpretation du probleme.

Un probleme technique serait exonératoire à quel titre ? Autant, je comprends qu'un phénomene méteo ou une greve externe ne releve pas de la compagnie, autant un probleme technique oui. (entretien...) Si un probleme technique est exoneratoire, que reste t-il aux compagnies à assumer hors greve interne ?
AT Atila Globetrotter ·
le problème technique étant considéré comme une clause exonératoire

Non.

Le problème technique est une clause exonératoire si il est dû à un évènement extérieur : des oiseaux qui endommagent un réacteur par exemple ...

Mais pas si le problème technique est juste un problème d'usure normale ou de maintenance générale.

Halte à la désinformation.

Effectivement, halte à la désinformation de personnes qui, comme vous, travaillent pour une compagnie aérienne et qui donc, et c'est de bonne guerre, défendent leur bifteck !

On ne peut être à la fois juge et partie.
AE Aerogusz Veteran ·
Je vous renvois à la lecture de ce post : http://voyageforum.com/voyage/klm_quelle_indemnisation_pour_retard_D3679217/

Ma contribution est en 4ème position.

Je ne suis pas juge et partie, pas plus que je ne défend mon bifteck. Je suis ici de ma propre initiative, non en service commandé. J'essaye, dans la mesure de mon expérience professionnelle et des mes connaissances du terrain, de rendre moins confus certains aspects du transport aérien. Je n'essaye pas de manipuler ou de désinformer, contrairement à ce que vous écrivez sur mon compte. Si je voulais le faire, j'avancerai masqué 🙂 Et surtout, je ne donne pas de conseil péremptoire : les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
AE Aerogusz Veteran ·
que reste t-il aux compagnies à assumer hors greve interne ?

Tous les cas où la compagnie annule volontairement, et non sous la contrainte, un vol : - vol annulé pour cause de faible remplissage - vol annulé pour mettre l'avion à disposition d'une autre ligne

Pour revenir sur l'arrêt Sturgeon, je n'ai pas connaissance d'autres cas similaires postérieurs à celui-ci.
AT Atila Globetrotter ·
Pour revenir sur l'arrêt Sturgeon, je n'ai pas connaissance d'autres cas similaires postérieurs à celui-ci.

Je ne comprends pas que vous citiez cet arret qui contredit vos précédents propos quant à la responsabilité des compagnies aériennes en cas de problèmes techniques.

extrait FNAUT :

"L’arrêt de la CJCE du 19 novembre 2009 rappelle qu’une difficulté technique n’est pas par principe une circonstance extraordinaire, même si elle est susceptible d’affecter la sécurité des voyageurs et qu’ainsi sa résolution était impérative. Ce principe avait déjà été énoncé par l’arrêt de la même Cour en date du 22 décembre 2008 (Affaire C-549/07 Wallentin-Hermann / Alitalia). Une difficulté technique ne peut permette à une compagnie d’échapper à son obligation d’indemniser les voyageurs qu’à certaines conditions : « Un problème technique survenu à un aéronef qui entraîne l’annulation ou le retard d’un vol ne relève pas de la notion de «circonstances extraordinaires» au sens de cette disposition, sauf si ce problème découle d’événements qui, par leur nature ou leur origine, ne sont pas inhérents à l’exercice normal de l’activité du transporteur aérien concerné et échappent à sa maîtrise effective ». Les compagnies ariennes sont parfois tentées d’évoquer des difficultés techniques pour écarter leur responsabilité. Cet arrêt rappelle que ces causes de retard ne les empêchent pas d’indemniser les passagers, à moins de prouver qu’elles revêtaient des caractéristiques précises permettant de les qualifier de circonstances extraordinaires."

extrait CJCE 22 décembre 2008, Wallentin-Hermann, C‑549/07:

" Si le législateur communautaire a fait figurer dans ladite liste les «défaillances imprévues pouvant affecter la sécurité du vol» et si un problème technique survenu à un aéronef peut être compté au nombre de telles défaillances, il n’en reste pas moins que les circonstances entourant un tel événement ne sauraient être qualifiées d’«extraordinaires» au sens de l’article 5, paragraphe 3, du règlement n° 261/2004 que si elles se rapportent à un événement qui, à l’instar de ceux énumérés au quatorzième considérant de ce règlement, n’est pas inhérent à l’exercice normal de l’activité du transporteur aérien concerné et échappe à la maîtrise effective de celui-ci du fait de sa nature ou de son origine.

Or, compte tenu des conditions particulières dans lesquelles s’effectue le transport aérien et du degré de sophistication technologique des aéronefs, il doit être constaté que les transporteurs aériens sont, de manière ordinaire, confrontés, dans l’exercice de leur activité, à divers problèmes techniques que fait inéluctablement apparaître le fonctionnement de ces appareils. C’est d’ailleurs pour éviter de tels problèmes et en vue de se prémunir contre des incidents mettant en cause la sécurité des vols que ces appareils sont soumis à des contrôles réguliers particulièrement stricts, qui sont intégrés dans les conditions courantes d’exploitation des entreprises de transport aérien. Résoudre un problème technique provenant d’un défaut d’entretien d’un appareil doit donc être considéré comme inhérent à l’exercice normal de l’activité du transporteur aérien.

En conséquence, des problèmes techniques révélés lors de l’entretien des aéronefs ou en raison du défaut d’un tel entretien ne sauraient constituer, en tant que tels, des «circonstances extraordinaires» visées à l’article 5, paragraphe 3, du règlement n° 261/2004."

Je ne remets pas en cause votre honnêté mais force est de constater que les interventions prônant la non-indemnisation des passagers en cas d'annulation émanent le plus souvent d'acteurs du transport aérien qui n'avancent pas toujours d'ailleurs à visage découvert.

Cela fait une bien mauvaise publicité au secteur.
AG Agaaaathe ·
Oui, dans le texte de loi ils disent que pour toute autre raison que les catastrophes naturelles ou les grèves, il nous est possible de demander à être remboursé..

J'ai envoyé un mail de réclamation à air france, savez vous en moyenne, combien de temps il leur faut pour traiter un dossier?
PE Pepito2 Veteran ·

Haaaaa le retour du chevalier blanc !

Sachez qu'en suivant votre raisonnement, le client est egalement juge et partie !!!

Ça ne tient pas la route !

(a moins que vous ne vouliez être LA personne référente qui doit trancher les litiges, puisque vraisemblablement, vous n'êtes ni juge, ni partie. Ni client, ni employé)
AT Atila Globetrotter ·
Les mots conflit d'intérêts vous évoquent-ils quelque chose ????😇

Je vous laisse , j'ai un avion à prendre.😎
PE Pepito2 Veteran ·
Je vous laisse , j'ai un avion à prendre.😎

AT Atila Globetrotter ·
Je ne vous imaginais pas sous cette forme😄
MA Marine2 Regular ·
Bonjour Agathe,

Il vous faut attendre la réponse de la compagnie aérienne. Si cette réponse ne vous convient pas, il faut remplir un formulaire de réclamation sur le site de la Direction Générale de l'Aviation Civile: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Que-faire-en-cas-de-retard-refus-d.html . Formulaire à utiliser avec discernement.

C'est loooong (8 à 10 mois)...mais efficace.
AG Agaaaathe ·
Bonjour Agathe,

Il vous faut attendre la réponse de la compagnie aérienne. Si cette réponse ne vous convient pas, il faut remplir un formulaire de réclamation sur le site de la Direction Générale de l'Aviation Civile: http://www.developpement-durable.gouv.fr/...-retard-refus-d.html . Formulaire à utiliser avec discernement.

C'est loooong (8 à 10 mois)...mais efficace.

Air france ne m'a proposé qu'un bon d'achat de 75€... Donc je vais envoyer un mail à l'adresse que vous m'avez transmise..

Merci pour tout

Similar discussions

You might also like