Aide pour voyage "sportif" en Afrique du Sud-Namibie (juin-juillet 2006)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour tout le monde

Avant tout, je voudrais remercier tous les internautes de VF qui prennent autant de temps à donner des informations et décrire leurs voyages. Je lis régulièrement tous vos posts, même si je ne réponds pas souvent. Ca m'a été bien utile pour mon voyage en Afsud -Botswana - Zimbabwe l'an dernier, et pour mon voyage en Jordanie récemment (je viens d'ailleurs de poster un pseudo carnet de voyage, pour ceux que la Jordanie intéresse et qui se seraient perdus sur le forum Afrique australe).

Bon, je me lance, j'ai besoin de vôtre aide.

Je pars avec 3 amis en Afrique australe pour un mois, à partir de fin Juin. Nous avons prévu de faire un très grand tour, avec diverses activités sportives pendant notre séjour.

Je connais un tout petit peu la région (plutot le nord de l'Afrique du Sud) pour y être allé l'an dernier (bien qu'à cette époque, c'était une amie qui avait tout organisé de Jobourg), et j'ai beaucoup lu ces derniers mois sur VF et sur des sites persos.

Comme beaucoup d’entre vous, je suis tombé amoureux de cette région, de ses espaces infinis, de sa faune, de ses habitants... bref, je ne rêve que d’y retourner depuis J

Nôtre itinéraire ne va pas être complètement fixé d'avance, mais nous avons besoin d'en fixer certains aspects, afin de pouvoir louer la ou les voitures, et de réserver le ou les vols intérieurs au plus vite.

Voilà d'abord en vrac les choses que nous voulons faire : * Afrique du Sud : Quelques jours dans la région du Krugger : Limpopo et / ou Mpulamanga (pas nécessairement le parc krugger, on va peut être aller dans une réserve privée, mon amie qui vit à Jobourg pouvant avoir des réductions intérressantes). De plus, nous allons peut etre aller dans une villa qu’une membre de ma famille possède et qui se situe selon elle à 2h30 de Joburg dans le Limpopo (je n’ai pas plus d’informations là-dessus). 2 jours dans le nord du Kwazulu Natal (je ne suis pas encore trop renseigné sur les sites intéressants dans cette région, je suppose qu'il y a St Lucia, Tembe...) Le Drakensberg (avec un saut au Lesotho) pendant 2-3 jours. La Wild Coast (mon amie à Joburg me dit que c'est génial, qu'elle connait des coins magnifiques, mais je n'en sais pas beaucoup plus je n'ai pas vu beaucoup d'infos à ce sujet) : on pense passer environ 3 jours là bas. de East London à Cape Town : on pense passer environ une semaine, entre le saut à l'élastique à coté du parc de Tsitsikamma, la route des vins, hermanus et le shark diving, cape of good hope, cape aguilas, boulsder beach, mossel bay, jeffrey's bay, knysna... on a pas encore décidé le programme dans ce coin... Jobourg : 2 jours. Squatter chez mon amie, aller à Soweto (j'y suis allé l'an dernier, elle a un ami là bas qui s'occupe d'une association pour les jeunes, je le raconterai une autre fois mais c'est une des personne les plus marquante et admirable que j’ai rencontrée). * Mozambique : On a tous le PADI (enfin, 2 d'entres nous sont en train de le passer en piscine à Paris, ils n'auront plus qu'à le valider en mer), et on voudrait plonger là bas pendant 3 jours. On m'a dit qu'à 15km de la frontière sud africaine, il y avait une super spot de plongée. Si quelqu'un a des infos dessus, ça m'intéresserait aussi. * Swaziland : On a prévu de passer le week end au Swaziland, je ne sais où exactement, là dessus pareil, je fais confiance à mon amie, qui connait un mec qui propose de faire du Quad là bas, et elle connait aussi une sorte de chef de village à moitié marabou, super sympa, chez qui on peut rester le week end...elle m'a dit que c'était vraiment une expérience très intéressante. * Namibie : On hésite beaucoup sur les choix à faire concernant la Namibie. On hésite notamment sur les moyens de locomotion pour arriver en Namibie, mais ça j'y reviendrai plus tard... En Namibie, on n'aura probablement qu'une semaine. On n'ira probablement pas à Etosha (trop loin), et on n'est pas trop intéressé par le Fish River Canyon (On a fait l'ouest américain ensemble il y a 2 ans, et étant donné qu'on aura pas un temps infini, que les photos ne me font déjà pas rever, je préfère me concentrer sur autre chose en Namibie). Il y aura évidemment le Namib (j’en rêve), mais après je ne suis pas encore très au point sur l'itinéraire.

Nous avions 3 idées d'itinéraire :

Itinéraire A : Arrivée à Joburg, direction Krugger et Mpulamanga pour 2 jours avec retour à Jobourg (on passe le week end avec mon amie). vol kulula jusqu'à Cape Town. Location de voiture là bas et remontée en caisse jusqu'à Joburg, en passant par la cote, et en remontant par le Drakensberg, puis Plongée Mozambique, week end au swaziland, retour à Jobourg, et vol A/R pour une semaine vers Windhoek.

Ittinéraire B : Arrivée à Joburg, direction Krugger et Mpulamanga pour 2 jours avec retour à Jobourg (on passe le week end avec mon amie). vol kulula jusqu'à Cape Town. Location de voiture là bas et remontée en caisse jusqu'à Joburg, en passant par la cote, et en remontant par le Drakensberg, puis Plongée Mozambique, week end au swaziland, retour à Jobourg, et là on continue jusqu'à Windhoek avec la meme voiture, on passe par les Augrabie Falls et le Kgalagadi. On fait notre tour en Namibie, et on rend la voiture là bas (surcharge par le loueur mais ca revient quand meme beaucoup moins cher que l'avion A/R). Vol retour Windhoek - Joburg.

Avantage : On garde la même caisse tout le long, on minimise les prises de tête d’aéroport et de changement de location de voiture. C’est moins cher, on fait le Kgalagadi… Inconvénient : Je n’arrive pas à faire un itinéraire interressant, qui nous permette de bien gérer pour voir mon amie les week ends, puis j’ai peur que ca fasse trop de distance.

Itinéraire C : (celui qui a ma préférence du moment).

Arrivée à Joburg, direction Krugger et Mpulamanga pendant 3-4 jours (on ne rentre pas à Jobourg avec mon amie). Ensuite, plongée au Mozambique, week end au swaziland, retour à Jobourg, squatage 2 jours là bas, et ensuite, départ vers le Lesotho (Drakensberg), puis Wild Coast, et enfin route vers Cape Town. De là, on continue et on pousse jusqu'à la Namibie (grosse question sur la durée d'un tel trajet) On garde la caisse (sachant qu’on n’ira pas jusqu'au nord de toute façon) là bas, et on rentre en avion de windhoek juste avant le gros départ pour Paris.

Avantage : On garde la même caisse tout le long, on minimise les prises de tête d’aéroport et de changement de location de voiture. C’est le choix le moins cher (un seul billet d’avion). Et j’arrive à peu près à faire coincider les week ends avec ma pote, ca me permet de décaler le saut à l’élastique (je viens de me faire une entorse à la cheville, ca devrait etre à peu près bon pour dans un mois, mais plus j’attend mieux c’est je pense).

Inconvénient : On arrive plus tard vers la cote (j’ai peur du climat sur la cote, j’aimerais bien ne pas etre sous la pluie, mais je ne pense pas non plus qu’en 2 semaines, le temps change fondamentalement) La partie Cape Town – Namibie ne sert à rien, et ça peut faire long.

En fait, mon problème est que je n’arrive pas à visualiser les distances, ni les routes à prendre. Du coup je ne me rend pas vraiment compte si c’est jouable ou pas (sachant qu’on est quand meme du genre à se lever tot, et à conduire assez vite sur les bonnes routes).

Mes questions sont les suivantes (en vrac) : - Je ne me suis pas beaucoup penché sur les sites et les choses intéressantes à faire dans le Mpumalanga et le Kwazulu Natal, je pense que nous n’aurons que 5-6 jours (Drakensberg et Lestotho compris) à y consacrer. Je suis preneur de conseil d’itinéraires et de choses à faire dans les environs. - En partant du Swaziland, est ce un gros détour que de revenir sur Jobourg pour y passer 2 jours avant de partir vers le Lesotho, par rapport à aller direct au Lesotho ? - En étant dans le Limpopo, combien de temps pour se retrouver à la frontière du Mozambique (l’endroit où on doit laisser sa caisse et où ils viennent te chercher). - Lesotho – Wild Coast : état des routes, durée du trajet ? - Conseils sur la régions de Cape Town (à partir du Tsitsikamma) : sites indispensables, sites éventuellement à zapper ? - Durée du trajet de la route entre Cape Town et le Namib en voiture. - Durée du trajet Jobourd – Windhoek, en passant par le Kgalagadi et éventuellement par les Augrabie Falls - La Namibie en moins d’une semaine (sans Etosha et le Fish River Canyon), en arrivant par le sud ou en partant de Windhoek ? Namib évidemment (2-3 jours ?) - Et puis de manière générale, qu’est ce que vous pensez de cet itinéraire ? (le dernier semble a notre préférence pour le moment).

L’idée, c’est de se faire un grand tour, d’en prendre plein les yeux, de voir pleins de paysages différents (cotes, savane, montagnes et déserts, de passer du safari au quad dans les dunes, en passant par la plongée, les randos et les visites… On n’a pas un budget phénoménal (surtout qu’il va être sérieusement atteint par les activités de type plongée et saut à l’élastique, mais ce genre de choses, on y tient), et de manière générale, si certains lieux mentionnées sont connus comme étant très cher ou très limité niveau hébergement, je serais aussi intéressé de le savoir (sachant que nous avons prévu à la base de fonctionner avec les backpackers, c'est-à-dire pas très gros budget).

Excusez moi pour le coté bordélique de ces questions, mais c’est l’état actuel de mes pensées sur ce voyage. J’ai consulté et je continue à consulter vos précieux carnets de voyage, mais j’ai un peu de mal à m’y retrouver et à utiliser toutes ces infos en rapport avec notre programme.

Je vous remercie d’avance du temps que vous passez du temps à lire ce post, voire à y répondre J

A bientôt.

Amir
MI Mimi785nono Veteran ·
Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive mais bon...mieux vaut tard que jamais 🙂

Je peux t'aider au niveau de la Namibie car j'y suis restée 9 mois. Vous arrivez donc du sud et n'avez qu'une semaine : Dans ce cas, il vous faut rester au sud car vous n'allez avaler que de la route sinon. En évitant le Fish river canyon, vous pouvez soit continuer tout droit pour aller dans le désert rouge du Kalahari (Mariental) puis prendre les pistes pour aller dans le Namib. Soit passer par Aus et voir les chevaux sauvages et la piste 707 tout en longeant le désert pour aussi finir dans le Namibib. Apres, un petit tour à Swakop pour faire le plein d'émotions : quad, avion, peche sportive, déscente de bieres dans les pubs allemands, Welwetchia Drive, ect...

Il faut compter 15h entre Cape Town et Windhoek.

Les routes sont en excellentes états mais attention aux pointes de vitesse sur les pistes qui ne pardonnent pas ;) Et il n'y a pas encore de radards automatiques sur les routes goudronnées !
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)

Similar discussions

You might also like