Air France et carte d'identité périmée de moins de cinq ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Petite expérience constatée hier matin au 2F sur un vol CDG-AMS opéré par KLM. Suite au rétablissement des contrôles au frontières il faut présenter une pièce d'identité lors de l'embarquement (AF ne les demandait plus depuis des années).

Lors de mon passage j'ai constaté qu'un passager Sky Priority se trouvait retenu car sa CNI était périmée mais moins de cinq ans. L'hôtesse au sol refusait de le laisser passer car sur son aide électronique à l'écran il y avait écrit "pièce d'identité en cours de validité" et était au téléphone avec son staff afin de connaitre la conduite à tenir. Plusieurs autres passagers lui disaient que les CNI sont bien valides en +5 ans mais elle répondait "C'est après à Amsterdam, Amsterdam...". Je n'ai pas compris ce qu'elle voulait dire. A moins que le passager n'aille ailleurs après, quoi que... D'autres passagers disaient que le +5 était supprimé depuis quelques jours suite aux attentats (légende urbaine ?).

Je n'ai pas pu voir si le passager avait fini par embarquer ou non. Perso je n'ai pas été contrôlé à AMS pour mon vol en correspondance sur Schengen.

Est ce à mettre sur le compte d'un manque d'expérience et d'information de l'hôtesse au sol (logique vu qu'AF ne demande plus les pièces d'identité depuis début 2012 et que le +5 est apparu en janvier 2014). Je repars de CDG pour AMS mardi prochain, je prendrai un peu plus de temps afin de poser la question.
NT NTO Regular ·
Bonjour

Tout ce que tu indiques semble assez cohérent : l'Etat d'urgence en France n'a pas modifié la nouvelle règle des +5 ans sur les CNI périmées mais il semblerait que certains pays européens soient désormais beaucoup moins tolérants quant à la reconnaissance de cette validité augmentée. Ce qui peut créer une certaine confusion chez les personnels chargés du contrôle...

Par ailleurs, il faut rappeler que cette prorogation automatique +5 ans ne s'applique qu'aux CNI émises après le 02/01/2004. Toutes les CNI émises avant cette date restent en validité 10 ans, donc sont vraiment périmées ...
SL SLC2012 Veteran ·
C'est un problème récurrent car certains pays reconnaissent la prolongation de 5 ans, pas d'autres. Il aurait était plus simple de prolonger de 5 ans uniquement les nouvelles cartes d'identité émises mais pas les anciennes CIN. Cela aurait évité de se retrouver avec des CIN valides mais avec une fin de validité non correcte sur le document. Enfin, je ne comprends pas les dires de la personne en citant AMS, car il n'y a pas de contrôles à l'arrivée. J'aurai mieux compris sur un vol vers London.
EL Elgordo Veteran ·
Quel technocrate coupé du monde et des réalités peut penser qu'un document d'identité avec une date limite dépassée inscrite sur le document sera accepté sans problèmes dans un autre pays simplement parce que la France le décide unilatéralement. On ne parle pas de quelques jours mais de 5 ans ! Cette histoire d'augmentation de durée de vie des CNI est ubuesque.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
DO Dom751 Globetrotter ·
On en a déjà parlé sur VF, effectivement ce n'est pas très malin surtout compte tenu de la plage retenue (CNI délivrée entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 hors mineurs).

Mais d'une part c'est source d’économie (la CNI étant gratuite c'est tout le monde qui paye). D'autre part une grosse majorité de Français ne voyageant pas à l'étranger ou ne prenant pas l'avion pour l'étranger, cela ne doit pas impacter des millions de personnes.
DO Dom751 Globetrotter ·
Enfin, je ne comprends pas les dires de la personne en citant AMS, car il n'y a pas de contrôles à l'arrivée. J'aurai mieux compris sur un vol vers London.

Seuls 15 pays ont officiellement accepté les +5. Les Pays Bas n'ont apparemment pas répondu à la question de l’acceptation/refus.

Pour rappel aux étourdis qui oublieraient leur CNI dans la poche du jean avant de faire une machine, une CNI endommagée peut être refaite sans les 25€ de frais.
AZ Azerty013 Globetrotter ·
OUI ça doit être ça si un passager était mineur quand la CNI a été délivrée les 5 ans de prorogation ne sont pas effectifs...il faut impérativement refaire sa pièce d'identité.... car non valide... et non accepté à l'aéroport.

nous avons eu le cas pour notre fille ....heureusement elle avait un passeport...

si c'était un vieux passager donc là c'est autre chose oui.... ou peut être qu'il se rendait au départ d'Amsterdam dans un pays qui n'accepte pas la prorogation des 5 ans ... il y a eu l'été dernier pas mal de passagers qui se sont vu refuser l'embarquement par exemple pour un pays d'afrique du nord je me souviens plus lequel où la Turquie....car pour eux la cni était périmée...

par contre problèmes nous dans les mairies de marseille.. bcp se plaignent qu'ils ne peuvent pas refaire la cni , l'agent leur indique qu'elle est valide encore 5 ans (je l'ai vu et entendu en faisant une demande de passeport)...malgré l'insistance des personnes....

donc la parade nous c'est tant pis on dit que la cni est perdue ou abimée et les gens préfèrent payer les 25 euros.... il est clair que c'est d'une connerie cette prorogation....

Similar discussions

You might also like