Air France KLM et Flying Blue
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

On lit bcp de chose concernant ce nouveau programme et j'ai le sentiment que les idées les plus farfelues circulent... Moi, j'ai juste une question : quand on est membre de Fréquence + et de Flying Dutchman comment cela se passe-t-il? Va-t-on récupérer les miles des 2 cartes pour les confondre sur une seule et même carte (ce qui semble logique) mais vont-ils savoir faire ce type de rapprochement? Et quel numéro de carte choisir entre les 2. Je suis étonné que l'on ne m'ai rien demandé. Est-ce que quelqu'un connait un cas de figure identique?
YO Yop Globetrotter ·
Tes deux comptes sont sensés être fusionnés avec 1 mile KLM= 1 mile AF mais peut être auront ils du mal à faire le lien entre tous les doubles comptes...auxquel cas il ne restera plus qu'à envoyer un courrier ou l'éternel fax😉
AL Alcl75 ·
C'est bien ce que je craignais, il faut avoir recours à l'éternelle attente FP (cela étant la hot line FD est bien plus rapide et très sympa) sachant que nous allons être 6 millions à appeler en même temps pour essayer de comprendre comment fonctionne ce nouveau programme qu'il est trop bien même si que il a pas changé mais que quand même que tu comprends que c'est pas pareil ! Quelle fête ! J'ai bien l'impression que je pars pour avoir le double effet Flying blue (KLM + Airfrance) comme en plus je trouve les cartes top moches, je vais pouvoir en avoir 2 !
IL Iledereve Globetrotter ·
T'as l'air découvrir la vie!!

AF et KLM font fusionner leur programme en un seul, donc pas de doublons possibles... Les bases de données seront rapprochées et confondus dans la mesure où tes coordonnées sont identiques en tous points. C'est ce qui paraît logique, même si je ne travaille pas avec eux, donc impossible d'avoir les deux! Pour ce qui est de la hotline, contacte plutôt le 0158686868, qui est le numéro indiqué sur ta carte flying blue...
Voyager, c'est ma devise...
MO Moogy Regular ·
Flying Blue ou Frequence + AF, je finis par en conclure que c'est une drôle d'affaire 😕 Mes miles ne sont plus crédités sur AF depuis belle lurette. J'ai appelé X fois, envoyé mes souches de cartes d'embarquements pour validation, et toujours rien. AF me redemande les originaux que j'ai déjà envoyé 1 fois (évidemment je n'ai plus que les photocopies). Et les appels ne servent pas à grand chose car on tourne en rond sur un disque téléphonique😎😎😎.

Pour la peine je vais reprendre une p'tite carte. Je repars (hélàs) avec AF Dimanche pour Bombay et je me demande encore de combien de miles je vais être soustrait, faute de pouvoir avoir du crédit maintenant🏴‍☠️
Moi je crois que tu y mets de la mauvaise volontée... Honnêtement, j'ai jamais eu aucun pb avec F+, même une fois, j'ai fais un Paris-Tel Aviv pour le boulot et j'avais pas donné ma carte à l'enregistrement, et ensuite je l'ai signalé à F+ et j'ai eu mes miles. En fait tu as un numéro (pour AF il commence par 057...) qui est sur ton coupon d'embarquemetn et autres tickets de voyages et avec ça, tes dates, ton parcours ils savent si oui ou non tu peux recevoir tes miles. Même, situ n'envoi pas les originaux de tes coupons ça marche. La preuve? Je bosse dans une boite (forcément, tu me diras!!) et il m'arrive de voyager, donc de faire des missions de plus ou moins ongue durée. Et lorsque je rentre de mission, je dois donner les tickets à la compta de la bote pour faire les remboursements de frais de mission et autres et ils récupérent le billet d'avion aussi! En l'explicant calmement et en envoyant une photocopie, voire un fax, F+ me crdite mes miles sans soucis... Donc, je vois pas ton pb... Même, encore une fois, c'est du vécu, une collègue avec qui j'étais partie à Moscou n'avait pas donné son code F+ mais avait déjà la carte F+ depuis un mois ou deux. En appelant la hotline et sans faire de coix quelconque sauf en rentrant mon code F+ et attendre, je tmbe toujours sur une opératrice ou opérateur! Et bien, j'ai dit le numéro 057... le code F+ et ils lui ont crédité sa carte sans pb!! Et je bosse pas dans une compagnie aérienne ou affliés, mais plutôt dans l'informatique... c'est dire... OU alors, va dans une agence Air France (Mntparnasse à Paris, par exemple et explique leur avec tes coupns...)

Bon courage...
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Je suis d'accord avec Mooggy, magré l'envoie de fax, d'appels téléphoniques, et de courriers, je n'ai jamais pu récupérer certains miles, alors que l'on m'avait affirmé à FP que ca serait le cas... Ce n'est que par l'intervention d'un VoyageForumiste qui fesait partie du programme que tout a pu rentrer dans l'ordre, et je l'en remecie d'ailleurs...🙂
Et vous avez voyagé en quelle classe? Car en fait, le cumul de miles se fait en fonction de la compagnie avec laquelle tu voyages, et le tarif du billet d'avion que tu as payé. Donc, si ce n'est pas un billet prime, ou que tu n'es pas parti avec TO ou encore en groupe, tu dois cumuler tes miles... Donnes moi plus de détails sur un exemple, si tu veux bien... ET je sais très bien aussi que ce n'est pas moi, simple VoyageForumiste comme tu le dis si bien, qui vait faire changer le monde, n la façon de penser. Mais seulement, j'ai aussi le pouvoir, comme toi et tous les autres, de donner des conseils ou partager mon expérience.Et j'en profite quand je peux le faire...

A+
AL Alcl75 ·
Hello,

Je te rassure, j'ai découvert la vie il y a qq temps maintenant ! Ma seule interrogation était que ma carte FP étant domiciliée en France et la FD en Hollande, je pense que mon seul nom risque de compliquer le rapprochement. De plus, je trouve que je devrais au moins avoir le choix du numéro de carte que je souhaite garder. J'imagine qu'il n'y aura pas 2 numéros sur la carte (du moins je l'espère !).

On verra bien mais je ne suis pas sûr que cela soit au final aussi simple que cela.

De toute façon, je n'ai toujours pas reçu la carte...
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
C'était sur des vols Air France, ou Delta Airlines en partage de codes... Même au téléphone on me disait que oui on réglait le problème imédiatement, mais rien n'y avait jamais fait, à part l'aimable intervention d'une personne sur le forum, qui en quelques jours a tout réglé pour moi... Et oui tu as bien raison de donner ton avis, je n'ai jamais dis le contraire, heureusement qu'on a plusieurs avis, merci à toi, merci à tous!!!🙂
MO Moogy Regular ·
Pour exemple. J'ai fait récemment un BIQ-ORY-MLH A/R. Soit 4 vols. Quand je consulte mon compte fréquence + je ne retrouve que le ORY-MLH. Encore plus récemment. J'ai fait BIQ-CDG-MRU A/R; puis pas plus tard qu'il y a 2 semaines un BIQ-CDG-LHR A/R avec billet électronique, donc n° de carte F+ pour l'enregistrement. Eh bien oh surprise tjs rien sur mon compte. Je pourrais rajouter encore d'autres vols: BIQ-CDG-MIA A/R. Un BIQ-CDG-LAX A/R. Un BIQ-CDG-SIN A/R.

C'est un programme qui a peut-être été au point il y a quelques années, et encore...la seule fois ou j'avais pu profiter d'un billet prime pour un BIQ-CDG-LHR A/R j'avais eu la malchance de tomber sur un jour de grêve et AF m'avait laissé sur le pavé à Paris car j'avais un billet prime et qu'ils ne pouvaient rien pour moi😠

J'ai encore essayé de les avoir aujourd'hui au tel, je tombe sur un disque sans fin...appuyez sur 9 sur 0 sur 4 sur 3...composez votre code fréquence +, appuyez sur 9 sur 0 sur 4 sur 3...composez votre code fréquence+

Mouarffffffffffff.......
Je t'ai répondu par msg privé, mais si malgré mes conseils tu n'y arrives pas encore, refait ton numéro F+, 0825864864, ensuite compose ton code F+, et ensuite soit tu attends, soit tu fais deux fois 0, soit essaie d'avoir un interlocuteur, en faisant une demande de billet prime même si t'en veux pas et quand t'as qqun, tu lui explique ton cas... Rappel, je crois que les billets ne doivent pas être antérieur à 6 mois, car sinon ils ne les prennent plus, enfin, tu comprendras que je n'ai jamais testé l'attente de 6 mois pour voir s'ils prennent quand même les billets et accumulent les miles!!

Bon courage...

Le but, je crois, que c'est d'avoir un interlocuteur et expliquer ton cas calmement et en toute ironie... Souvent, ça marche!
Bonjour, je voulais relancer un peu le débat sur la nouvelle politique d'AF/KLM en matière de cumul de miles et d'avantages, après plusieurs mois d'expérience, presque une année. Qu'en pensez-vous, quels avantages avez-vous pû obtenir par rapport à Fréquence Plus ou Flying DUTCHMANN, regrettez-vous la défunte carte FP? Quelles améliorations souhaitez-vous?

Merci
AF Afornotaf Regular ·
Pour moi, aucune différence, c'est toujours aussi difficile de les joindre.
AFornotAF, telle est la question !!!
0158686868, tapes 1 pour le français, puis ton numéro de carte, puis * pour avoir qqun, très simple....
AL Alcl75 ·
Bonjour, Pour moi c'est très simple, je suis passé du statut de platinum à celui de... rien du tout. J'ai même fait annuler ma carte Amex AF/KLM Gold. Le tout avec un courrier circonstancié expliquant ce que je pensais du nouveau programme. A ce jour, 0 réponse, aucun étonnement d'être passé de 120000 miles/an à 0 depuis le début d'année. Je suis déjà FF chez Star Alliance et en route pour le statut de Senator. Ce n'est pas forcément toujours pratique pour moi surtout lorsqu'il faut faire plusieurs legs pour un vol Europe mais je ne veux plus donner 1 cent à Air France ou à KLM. Personnellement, j'ai la chance de pouvoir dire à mon entreprise quels vols je veux prendre. Le cumul sur Star Alliance n'est pas forcément plus avantageux mais au moins ils n'ont pas eu le culot de faire un programme "nettement plus généreux" en entubant les clients.

A bon entendeur.

Alex
YO Yop Globetrotter ·
Bah clairement une très nette diminution des avantages, une augmentation des tarifs payés...Comme prévu quoi😉. Côté améliorations, un moteur de recherche plus efficace pour les billets primes serait vraiment sympa...
C clair, je me suis fait domicilié à l'atranger pour être platinum, mais ca résoud rien, j'ai jamais reçu ma carte, ni à l'étraner, ni nulle part!!! Et pour cumuler, c'est devenu rtop la galère avec cette putain de classe L sur le LC. C'est vrai qu'être généreux par nature et prendre les clients pour de la merde, c'est incroyable, je risque d'utiliser mes miles et de filer chez un autre programme, mais lequel? Qu'en pensez-vous des autres programmes? Lequel est le mieux en terme de cumul?
FÀ FàTahiti Veteran ·
si on épluche les autres programmes, certains ont aussi des tarifs qui rapportent des clopinettes....en miles.

certains offrent la totalité des miles parcourus mais sont radins sur les récompenses où il faut un nombre incroyable de miles !!

SWISS était bien mais vient de passer sous la coupe allemande ! Miles and more est radine et n'offre que léquivalent du gold à 100000miles et pour le platinum 600000miles par exemple ......

en fait dur dur de trouver un système genereux... en plus c'est hyper compliqué car chez SKYTEAM chaque Cie a son système, idem chez Star et idem chez ONE World.....après un épluchage des Cies que je peux utiliser Fblue ne me semble pas si mal placée. Comme le disait quelqu'un sur le débat enflammé quil y a eu ici à la sortie de la carte l'an passé lancé par KLOKETTE pour éviter la L il faut prendre des vols sur la classe superieure d eresa pour 80 euros de plus et avoir la totlité des miles....car des fois donc la difference n'est pas énorme.
GO Goodtrip Regular ·
Salut ! A n'y rien comprendre...dans ton cmportement !! Mais que se passe t'il ?? ou es passé le personnage agressif toppro AF ???? Peux tu expliquer comment as tu fait une domiciliation à l'etranger et pkoi stp ?? @ bientot
Ouais, je me calmé car je crois que ça sert à rien et ça fait pas avancer le débat et les choses... J'ai pris pas mal de recul, je crois, et laissé faire les choses, même si je ne me laisse pas marcher sur les pieds, lol. Bref, pour la domiciliation à l'étranger, c sûr, que si tu ne connais personne ou si tu n'as pas de famille, c'est un peu mort. Il sufft de faire la demande à FB qui t'inscrit en live après leur avoir envoyé un courrier ou fax avec la nouvelle adresse. Ca m'a aidé l'an dernier, car je ne voyage plus comme l'an dernier, même si je continue, mais j'étais juste à la limite, cad vers 68.000 miles qualifiants (merci la classe L avant le 6 juin) et je devais faire un voyage sur les antilles en novembre dernier, donc, j'ai évité la L pour 40€ A/R et donc, j'ai demandé juste avant à être domicilié chez mes parents à l'étranger mais pas aux USA ni au Canada, et ensuite j'ai fait mon vol, donc plus de 70.000 mles qualifiants sur l'année et donc, attribution du statut platinum pour un an... Mais, c vrai que c assez contraignant maintenant de cumuler.... Voilà, si t'as d'autres questions... You're welcome.
YO Yop Globetrotter ·
Cela dit, en faisant le bilan, le niveau Gold suffit amplement, la platinum apport pas tellement de choses en plus😉.
Oui, je te laccorde entièrement, mais comme danscette planète "qui peut le plus peut le moins", j'avais l'occasion de passer Platinum en me faisant domiclier à l'étranger, donc, c'est une année de gag, ée sur les avantages, car si l'année suivant de ton statut, tu n'es pas reconduis dans ce même statut, tu descend d'un seul niveau, donc en mars 2007, je redescend Gold, et en mars 2008, je redescend Silver, et puis on verra... Donc, c pas trop mal, je crois de ce côté là... Mais cette classe L, purtain elle rend tout le monde malade... Grrrrrrrrrrrrr 🤪
CE Ced332 Regular ·
Excusez moi de débarquer un peu tardivement sur ce sujet fort interessant. L'année dernière j'ai loupé le statut Silver a 2000 miles, cette année cela risque de me refaire la même chose, mais si je change mon adresse et que j'ai mets celle des mes parents qui habitent à Istanbul, je pourrais donc passer Silver, le seuil n'étant "plus" qu'à 25.000 miles. C'est quand même une super combine ca! Mais pour tout ce qui est envoie de carte etc...cela risque de poser quand même problème..Mais ce n'est pas grave, je vais effectuer le changement d'adresse sous peu. Merci!
Oui, effectivement, l'astuce qui est de faire une domiciliation à l'étranger permet d'obtenir un statut que l'on ne pourrais pas avoir en tant qu'habitant en France... Il faut garder cette adresse pendant au moins 6 mois avant de pouvoir la refaire changer en france et pouvoir conserver son statut. Sinon, pour les correspondances, ils t'envoient les courriers et la carte à l'adresse domiciliée à l'étranger, donc, si tes parents y vivent, pas de soucis... Si t'as d'autres questions, n'hésites pas... Je ne travaille pas chez FB ou AF, mais suis un passionné, c'est tout....
AN Anne75015 Veteran ·
Moi j'ai une question car je débarque...

Que signifient les classes L, G, U, A, O, X??? Je n'y comprends rien... avant je connaissais les classes Y (éco) et B (business), c'est tout. A quoi correspondent les tarifs de ces différentes classes (ou modes de réservation)??

Sur le billet il y a marqué L (pour le vol transatlantique AF) et X pour le vol intérieur (Avianca). Ca veut dire que je n'aurais gagné que 25% de miles???? Ca veut dire quoi? que pour un même vol transatlantique (par exemple), en classe L il faudrait que je fasse 4 fois ce parcours pour gagner 1 A/R sur ce même parcours, c'est ça???

Merci si tu pouvais m'éclairer...

S'occuper de ses miles c'est aussi compliqué que s'occuper de ses comptes... et puis il faut faire le calcul à chaque fois, de quelle compagnie on prend etc.
Oui, je te l'accorde, c'est vraiment pas simple du tout! Pour répondre à ta première question, en fait il a toujours existé dans le monde de la réservation différentes classes en fonction du tarif que tu payes et d'autres conditions de voyage. A l'intérieur d'un même avion, tu peux te retrouver avec un tarif qui peut aller du simple au triple voir plus même dans la même catégorie de voyage. En fait, plus tu t'y prends tôt, plus tu auras un tarif intéressant. Sauf que, car c'est jamais simple, dans ton cas tu as entièrement raison! Il faudra que tu fasses 4 fois le même trajet transatlantique pour avoir le gain de 1 A/R sur ce trajet en miles. Ou alors prendres un billet d'avion sur le transatlantique qui ne soit pas de la classe L (sur airfrance). Et c'est la que ça devient compliqué, car si par exemple tu fais un Paris-Miami, que tu achètes ton billet chez Delta avec un classe de réservation la moins chère sur Delta, et que tu t'arranges pour avoir les vols opérés par Air France, non seulement tu voles avec eux, avec les prestations qu'ils te doivent, tu gagnes 100% de miles qualifiants car c'est du Skyteam, mais le prix de ton billet va à Delta (en partie, bien sûr!!)...

Pas simple, c'est vrai, mais depuis qu'on est passé sur Flying Blue le 6 juin, c'est moins généreux par nature! Et y'a encore personne qui m'a convaincu du contraire, même chez FB, ils me le disent que c'est moins bien qu'avant, sauf qu'ouvertement ils ne peuvent pas le dire, naturellement!!
CE Ced332 Regular ·
en tout cas, Merci Iledereve pour cette petite "combine" ou arrangement😉! Je m'occupe du changement d'adresse aujourd'hui😉
AN Anne75015 Veteran ·
Merci beaucoup ile de rêve pour ces explications!

Alors, concrètement, un vol Paris-Bogota-Carthagène A/R (CDG-BOG en classe L et BOG-CTG en classe X), ça fait gagner un petit vol A/R en Europe ou juste en France???

Merci!
CE Ced332 Regular ·
Je crois qu'en classe L sur un vol long-courrier tu ne gagnes que 25% des miles de la distance totale. Et la classe X je crois que tu ne gagnes aucun miles. Donc il faudra être patient pour l'A/R gratuit en Europe😉
CO Corsair090 Regular ·
C'est SCANDALEUX ces nouvelles règles Flying Blue !

Auparavant, j'achetais tout mes billets chez DL (vols opérés par AF) pour avoir 100% de miles et le service AF (meilleur que DL il faut reconnaître). DL était moins cher qu'AF à l'achat, donnait 100% de miles et en plus me permettait de voyager sur les appareils d'AF grace aux codeshares...

Je voyageais aussi avec CO sur Paris - EWR et je cumulais 100% de miles, au lieu de 25% avec AF, et en payant moins cher !

J'ai réussi à être Platinum tant bien que mal en 2009, et j'apprends que tout est remis en cause... Quelque soit la compagnie de l'alliance, le nombre de miles attribué dépendra désormais de la classe de résa... Autant dire que je ne cumulerai plus que très peu de miles (25% lorsque je réserve des promos), je n'accéderai plus aux statuts Elite... Lorsque j'ai vu la page Flying blue sur le site d'Air France j'ai bondi !!!

Bref, il me reste 1 an pour profiter du statut Platinum parce qu'après : je change de programme de fidélité.

Pour l'amérique du Nord, je me reporte sur United / US Airways, pour l'Asie, çà sera Singapore, et pour les Antilles, Air Caraibes.

Bravo à Séverine Benquet-Bessagnet, la Responsable des règles du Programme Flying Blue ! Elle va obtenir sa promo interne. Et nous, les voyageurs fréquents, on va faire en sorte que les avions d'AF restent aussi vide que cet hiver.
BL Blouch Regular ·
Attention si vous avez beaucoup de miles. Il faut voyager au moins une fois tous les 20 mois sous peine de les perdre !
BL Blouch Regular ·
N'oubliez pas la pétition même si elle peu de chances de faire bouger les choses. Qui ne tente rien n'a rien ! http://www.petitiononline.com/afklfb/petition.html
AD Adnan007 ·
Bonjour,

Savez-vous si cette règle de domiciliation à l'étranger pendant au moins 6 mois pour conserver le statut acquis est toujours en vigueur aujourd'hui en 2010 ? J'ai résidé en suisse pendant 4 mois et en ai profité pour me domicilier en suisse sur mon compte flying blue, ce qui m'a permis de passer platium ce mois-ci. Mais étant donné que je rentre en France, j'aimerais me domicilier à nouveau en France (ne serait-ce que pour recevoir ma carte platinum.

Est-ce que flying blue est susceptible de me rétrograder en gold puisque je n'aurai acquis "que" 78000 miles statut en 2010 ? Merci d'avance de vos réponses.
DE Delanotre Veteran ·
Risqué. Essayez plutôt de vous faire suivre le courrier.

Similar discussions

You might also like