c'est sûr on peut faire sans CPD sauf le jour ou tu tombes sur un douanier qui te bloque un ou plusieurs jours
jacques87 qui intervient sur le forum m'a envoyé les infos sur le carnet ATA. C'est une procédure d'importation temporaire qui est mise en place par les chambres de commerce. J'imagine qu'il y a l'équivalent en Belgique. C'est peu coûteux et il semble dire que c'est simple à obtenir et simple à utiliser.
Tu as un carnet passage en douane ? en syrie , (jordannie) je suis passé sans alors que mes amis ne juraient que sur le CPD .
bonjour Marc et Djam
ce n'est pourtant faute de l'avoir écrit, et réécrit sur ce forum, les modalités de passage en douane pour la Syrie, effectivement sans carnet,
mais CPD obligatoire, ceci en ce qui concerne le M-O et l'Asie Mineure
- caution bancaire à 150% valeur résiduelle du véhicule pour l'Iran
- ...................... à 250% ...............................................l'Égypte
en ce qui concerne le carnet ATA, par expérience je n'ai pas pu passer en Égypte (entrée Salum (Libye), car ce carnet est principalement pour les marchandises transportées, donc ne concerne pas le véhicule, mais SURTOUT
le CPD est un document extra gouvernemental, EXCLUSIVITÉ des "Automobiles Club" sur lesquels que ce soit les officiers de l'émigration, des douanes, ou même des officiers supérieurs (armée), n'ont AUCUN POUVOIR ... mais sans la documentation fournie par l’Automobile Club d'Égypte ... en l’occurrence (ils ont des bureaux à la frontière ouvert H24), pas moyen d'obtenir une carte grise d'importation temporaire ... etc.
19 heures bloqué ... puis avec une très grosse somme en cash (4000 Euros+carte grise+1 passeport (l'un de nous était bi-national) nous avons pu passé mais sans un reçu, puisque la manip n'était pas légale ... néanmoins, 3 mois plus tard au même poste frontière, nous avons récupéré la totalité de notre dépôt, j'ai passé un très mauvais trimestre ... 🏴☠️
donc, renseignez vous bien, fouillez, cherchez les infos, car lorsque l'ont est le nez dans le mur ... 😛
bonne préparation ... moi je cherche à savoir comment rejoindre le Caire, par la route, sans passer par "Sakhaline" 😉
j'en suis à plus de 5 aller/retour, donc, je connais bien les particularités ... mais avec l'actualité ???
à +
Dom