Poste de professeur à Alger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous,

je viens vers vous, afin d'avoir quelques avis, sur la vie algéroise. J'ai postulé pour une école à Alger, Hydra. Je ne connais pas le résultat mais j'aimerai savoir quelques petites choses. J'y partirai seul.

Est ce facile de se faire des amis sur place, je veux dire, la vie nocturne et culturelle est elle sympa. Je me considère comme assez simple, pas mal sportif, aimant me faire un ou deux cinémas de temps en temps, concert, etc.

Pourrai-je rencontrer sans trop de soucis d'autres celib?

J'ai aussi beaucoup envie d'apprendre l'arabe. Est ce facile d'accés? Ecole? cours du soir?

Idem pour visiter le pays en entier. Le sud est il accessible ou dois je me limiter à certains endroits.

Enfin y a t'il une Alliance Francaise? Active??

Merci beaucoup de vos réponses :)

Fred
FL Flore2009 ·
Bonjour

Es-tu classé pour le poste à Alger? J'avais aussi demandé (PE) mais je suis classée très loin, dommage! Ce sera pour une autre fois. A + Flore
FR Fredofuzz ·
Bonsoir, comment sais tu si tu es classé? Je ne sais pas.. on saura cette semaine apparemment :) Tu es de quelle académie??
FL Flore2009 ·
Bonjour

Je suis PE en Alsace. J'ai eu les résultats par mon syndicat vendredi. Tu as bien postulé pour lepetite école d'Hydra, école d'entreprise? Les premiers ont un barême de 80 et j'ai 65!! Echelon 8, apparemment trop élevé!

Bonne chance! Je crois que les résultats seront publiés demain sur le site de la MLF! A +

Flore
MY Mybledisdz Veteran ·
Bonjour,

Le Sahara fais le charme de l Algérie……..Tant que tu sois résidente en Algerie, tu peut naviguer a volonté dans ts les coins sans te soucis de Rien……Ya pas d endroits a éviter au Sud, il faut juste pendre qqs précaution ( ex: Un Guide ou qq un qui connais l endroit) afin de ne pas t'aventurier , et surtout pour mieux savourer tes Séjours……

Faire des Amis sur Place, c très faisable (je parle d Amis Locaux) mais juste il faut pas ce précipiter, car tous ce qui brille n est pas de l Or……😉…

Hydra est un Quartier Chic, tu peux trouver un peu de tt dcomme endroits pr Loisirs, c pas a la hauteur des Grandes Villes Européenne, mais ça peut y aller…..

Bon séjour………………………………………..Yough.
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
FR Fredofuzz ·
Merci de ta réponse,

oui je suis attiré par le Sahara... (je suis un garçon au fait.. :) )

J'espère bien m'en faire des amis locaux (si je suis pris), ce peuple m'attire en fait, je ne sais pas pourquoi. Arrivant seul sur place, j'espère vite rejoindre une communauté afin de sortir et de me créer un réseau d'amis. Et pourquoi pas une amie :)

Bonne journée,

Frédéric

ps: J'ai été étonné du prix des billets pour la France par contre, je les trouve plutôt cher pour un pays quasi frontalier !
MY Mybledisdz Veteran ·
Désolé je n'ai pas fait attention……

T'en fait pas sur Place tu trouve un peu de tt, et c pas difficile d avoir des Amies et des Amis, juste il faut les dénicher c tt ….

Les prix de transport de et vers l Algérie je ne peut m exprimer sur ce point la , mais les prix du Transport a l Intérieur est presque dérisoire et pas cher du tt ( Bus , Train et Taxi collectif) …………………..Et si t aime conduire , le prix du diesel fait 10 centimes d euro le litre…😉….
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
FR Fredofuzz ·
Cool,

merci de tes réponses. Vis tu sur place???

Il est clair que je ferai mon possible pour visiter un max de ce pays, me mettre à l'arabe (j'aime apprendre les langues).

10 centimes d'euro??? Et ben dis donc... Tu sais que où je vis là... je fais le plein d'essence avec 50 cm d'euros :)... mystère ...

Merci et bonne journée,

Fred
MY Mybledisdz Veteran ·
Oui je vis et j'ai vécu tte ma Vie en Algérie, j'ai jamais quitté mon bled ni penser a le faire, C mon Bled, et c mon Paradis a moi….😎

Le plein de ma Voiture est de environ Cinq euro….Je fais presque 600 Kms avec……lol…😄…( puissance 5cv)….

Je ne connais pas autre pays à 50 Cm l euro le plein…!!!!…. (Même L Arabie saoudite et la Libye)…Mystère!!!!😕

N oublie pas que ts les coins de ce très vaste pays qui est d Algérie son a ta portée…….

Bonne Chance………………..
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
CA Carinou2005 Regular ·
Ah la la... si tu veux te faire des amis en Algérie il ne fait pas commencer par leur dire que le pétrole est moins cher ailleurs ! Loool.

Euh... ça a encore baissé... je croyais que c'était 1 euro pour 40 litres.
FR Fredofuzz ·
En tout cas , où je vis , c'est très très bas ;) Bon ils sont producteurs de pétrole aussi. Mais on est pas dans le mm coin du monde... Allez cherchez un peu :D

Je suis plus transport en commun me concernant... Mais la prix du diesel est très bas qd mm ici!

Carinou, tu connais l'Algérie??? Des choses à me dire sur ce pays?
CA Carinou2005 Regular ·
Si tu veux jouer aux devinettes, je connais la réponse... .......LA. Qu'est-ce qu'on se marre 😉 Lol. Je ne l'ai jamais dit aux algériens qui croient qu'ils ont l'essence la moins chère du monde parce que j'ai l'impression que j'aurais cassé un mythe !

Je connais l'Algérie pour y avoir passé quelques séjours et finalement quelques mois mais pas du tout dans les mêmes conditions que toi. C'est difficile de te donner des infos sans question précise de ta part. Mais, saches que du nord au sud et d'est en ouest il y a mille choses à voir.

Je ne suis pas une spécialiste de la vie nocture en Algérie, par contre je sais qu'il y a quelques salles de spectacle qui ont des programmes intéressants, de plus en plus de festivals, un centre culturel français qui organise des événements réguliers... Il y a des cinémas dans Alger et dans quelques autres grandes villes mais je ne sais pas si les films passent en français. Pour voyager dans le pays, c'est assez simple. Tu peux faire les trajets en bus, voiture ou avion (selon ton budget et la distance). Je te conseille d'observer un petit temps d'observation avant de prendre le volant car il faut comprendre les règles locales.
FR Fredofuzz ·
Bon oui tu as du regarder mes derniers posts, d'il y a un an :) Ou alors tu connais le coin... Bien joué en tout cas.

Disons que je ne sais pas où je vais arriver. Rien n'est fait de toutes manières, j'aurai la réponse demain, mais je pars qques jours dans la pampa ........éenne :) avec des amis.

Wait and see donc... Il me tarde de savoir et de découvrir ce pays si proche et si loin du mien!

Bonne fin de week end à toi et merci des réponses!

Hasta luego :)

Fred
CA Carinou2005 Regular ·
En bonne citoyenne qui se respecte je m'interroge parfois sur le prix des produits dans d'autres pays et j'ai pu faire quelques découvertes surprenantes...

Tiens-nous au courant quand tu auras ta réponse. Et même si tu ne décroches pas ce poste il faut garder l'idée de partir un jour à la découverte de ce pays.

Hasta luego
SI Sidaho Veteran ·
salut,

je vis a +/- 5km de hydra et j y ai toujours vécu donc je connais assez bien le coin ! en repose a vos questions:

la vie nocturne a Alger est très animée l été, vous n aurez pas de problème a vous y acclimater !l hiver c'est un peu moins vivant a part quelques pubs, resto et boites très chics il n y a pas grand chose surtout en semaine ! a vrai dire notre vie dépend du soleil 😎 , il y a du soleil on est heureux, on sors on danse ..., de la pluie et tout le monde reste chez sois! se faire des amis n 'est pas difficile surtout que pratiquement tout le monde ici parle français couramment !un petit détail, le week-end n est pas le samedi-dimanche mais le vendredi-samedi donc on sort le jeudi soir.

la vie culturelle, bein c'est la capitale ! des expos des salons des festivals .. ! plusieurs concerts sont organisés l'été avec des artistes connus ! l hiver c'est plus des artistes locaux et des troupes étrangères peu connu !

faire du sport est assez facile, entre plage sécurisé pour faire du footing et salles de sport a environ 10-15 euros !

les cinemas , il y en a pas mal ! les films sont en francais a 90% ( très peu de VO) ! effectievment ce ne sont pas les dernières nouveautés mais bon on fait avec ! généralement c'est des films sortis 3 mois avant en France !

la vie de celib n 'est pas très différente de la vie en France, vous trouverez une amie sans grande difficulté je pense !

pour apprendre l arabe aussi ce n est pas un problème, les écoles qui proposent des cours du soir fleurissent car il y a de plus en plus d étranger qui s y intéressent !

pour se déplacer un peu partout mieux vaut être véhiculé ( plus confortable l été), si ce n est pas le cas, les transports en commun feront l affaires ! taxi H24 et bus de 5h a minuit et jusqu'à 2 h du mat pendant le mois de ramadhan, bientôt métro et tramway feront leur apparition, le tout à des prix dérisoires ! faire du tourisme en étant a Alger est assez facile, vous avez une gare ferroviaire qui dessert le nord du pays a 10 km , une gare routière qui dessert l ensemble du territoire a 15 km , le port a 12 et l aéroport a 20 ! avec des vols réguliers vers les 4 continents ( Afrique, Europe, Asie et Amérique) des vols domestiques a toutes heures de la journée et de la nuit !

a part le prix de la locations qui est inabordable dans les cartiers chics, la vie au quotidien est peu chère!

a part ca je ne vois pas trop quoi ajouter ! ah si une dernière chose ! le climat ! je pense en toute objectivité qu on a un des meilleurs climat au monde ! un été chaud, donc la température de la mer est idéale 25 a 27° , un hiver doux a Alger et froid et neigeux a 50 km de quoi faire du ski ! le tout avec plus de 330 jours de soleil par an et des températures rarement au dessous de 20° !

si vous avez d autres questions n'hesitez pas 🙂

cordialement.
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
MA Mamzellu ·
Bonsoir, Pour les amis c'est comme partout dans le monde je crois =) ça se fait comme ça, dans les cafés, le boulot, ou ailleurs... La vie nocturne, il y a quelque boite de nuit. Tu pourras donc danser =) Il y a des salles de sport, des concerts mais j'avoue qu'il faut s'adapter d'abord à la mentalité... Les célibataires il y en a beaucoup comme moi lol pour les rencontres je ne te garantie rien ça dépend =) En Algérie, on ne parle pas l'Arabe littéraire, tu pourras même parler en Français, celui qui ne parle pas te comprendra... Enfin il y a des écoles, si tu viendras, et Si tu as vraiment envie d'apprendre la langue arabe, je te donnerais des contacts par mail. cependant il faudrait apprendre l'algérien, ça pourrait t'aider, c'est fastoche... Le sud est magnifique, et il y a beaucoup de tourisme, il faut partir avec une agence de voyage, tu apprécieras vraiment, ça sera agréable... Bonne chance. @ bientôt =)

Bonjour à tous,

je viens vers vous, afin d'avoir quelques avis, sur la vie algéroise. J'ai postulé pour une école à Alger, Hydra. Je ne connais pas le résultat mais j'aimerai savoir quelques petites choses. J'y partirai seul.

Est ce facile de se faire des amis sur place, je veux dire, la vie nocturne et culturelle est elle sympa. Je me considère comme assez simple, pas mal sportif, aimant me faire un ou deux cinémas de temps en temps, concert, etc.

Pourrai-je rencontrer sans trop de soucis d'autres celib?

J'ai aussi beaucoup envie d'apprendre l'arabe. Est ce facile d'accés? Ecole? cours du soir?

Idem pour visiter le pays en entier. Le sud est il accessible ou dois je me limiter à certains endroits.

Enfin y a t'il une Alliance Francaise? Active??

Merci beaucoup de vos réponses :)

Fred
Miss Mamzelle Un sourire est une clé secrète qui ouvre bien des coeurs :)
FR Fredofuzz ·
Hola,

et bien ayant eu le poste, et étant en phase de réflexion, je ne suis pas sûr 100 % de venir... Mais pas loin :)

Merci pour toutes ces infos, je compte bien profiter de mon temps libre pour découvrir le pays, la ville d'Alger, les gens aussi surtout. Je tenterai d'apprendre aussi l'arabe algérois (algérien?)

Tiens une question: est il utile d'avoir une voiture là bas?Car je n'en aurai pas à disposition (bon j'ai déjà un appartement, je ne me plains pas du tout!)

On peut rester en contact si ça ne te dérange pas !

Gracias y buen fin de semana :)
MA Mamzellu ·
Coucou, tu seras le bienvenu

l'arabe algérois (algérien?) oui on peut dire Algérien malgré que c'est diffèrent à chaque région... Et puis tu apprendras surement l'essentiel... Donc tu pourras comprendre...

Non ce n'est pas utile d'avoir une voiture mais nécessaire =) tu pourras avoir un chauffeur peut être? Sauf si tu bosses tout proche de la ou tu logeras... Bon week end. (Les weeks ends ici sont les vendredis samedis) @ très bientôt. Bonne journée.
Miss Mamzelle Un sourire est une clé secrète qui ouvre bien des coeurs :)
SI Sidaho Veteran ·
félicitation pour le poste !

je suis sur que vous ne regretterez pas votre décision, des milliers de français vivent a Alger et ils sont très heureux d y être! sinon vous pourrez surement apprendre l algerien car les personnes qui parlent l algerois, le vrai, ne sont pas très nombreuses, mais bon si vous voulez que je vous apprenne quelques mots en algerois, pas de problème, ca sera avec un grand plaisir! sinon pour la voiture a mon avis vous devriez en avoir une car ca devient une nécessite a Alger ! de nos jour mieux vaut avoir une voiture qu un ordi ! d autres questions ?
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
MA Mamzellu ·
Pour la voiture nous sommes d'accord lol

C'est vrai l'algérois est devenu rare! Mais il y a quelque familles qui le parlent, ce dialecte avait disparu parce qu'il y a eu pendant les années 90, beaucoup de famille venue des autres régions pour vivre sur alger pour différente raison ...

Enfin, je ne sais plus m'exprimer comme d'hab lol!!

Bon courage.

sinon vous pourrez surement apprendre l algerien car les personnes qui parlent l algerois, le vrai, ne sont pas très nombreuses,
Miss Mamzelle Un sourire est une clé secrète qui ouvre bien des coeurs :)
SI Sidaho Veteran ·
alors même pour l algerois on est bien d accord !! lol 😏
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
MA Mamzellu ·
Oui c'est vrai lol

alors même pour l algerois on est bien d accord !! lol 😏

Mouai....

Il y a de la place au soleil pour tout le monde, surtout quand tout le monde veut rester à l'ombre.
Miss Mamzelle Un sourire est une clé secrète qui ouvre bien des coeurs :)
FR Fredofuzz ·
Ok pour l'algérois et la voiture, je verrai sur place pour m'en trouver une pas chère...

Les formalités administratives sont chiantes?

Merci en tout cas de m'aider dans ma préparation mentale à ma nouvelle vie!
MA Mamzellu ·
Quelle formalités administratives? Concernant?

Ok pour l'algérois et la voiture, je verrai sur place pour m'en trouver une pas chère...

Les formalités administratives sont chiantes?

Merci en tout cas de m'aider dans ma préparation mentale à ma nouvelle vie!
Miss Mamzelle Un sourire est une clé secrète qui ouvre bien des coeurs :)
FR Fredofuzz ·
On a deux conv en même temps :) Et bien concernant la voiture. Faut il des papiers spécifiques? Enfin ej pense qu'on m'aidera dans tout ça une fois là bas :)

Ici il est 16h30! ( Au Venez )

J'ai vu qques parcs jolis comme tout aussi. Trouve t'on des petits bars un peu comme dans les villes françaises pour prendre son café??
MA Mamzellu ·
Je suis désolée oh la la la !!! Je crois que pour la voiture ça ne sera pas possible seulement si c'est pour une société ...J'en suis pas certaine, mais les étrangers ne peuvent pas acheter de véhicules sauf si l'achat est d'un autre étranger ou une location... .... Mais les conventions c'est ton école qui s'en charge!

J'espère qu'une autre personne pourra mieux te répondre en disant que c'est possible...

Il y a quelques endroits pour les cafés ^^ , mais les bars il n y en a pas beaucoup sur Alger...

Demain je te confirmerais pour la voiture, j'ai une cousine avocate =)

On a deux conv en même temps :) Et bien concernant la voiture. Faut il des papiers spécifiques? Enfin ej pense qu'on m'aidera dans tout ça une fois là bas :)

Ici il est 16h30! ( Au Venez )

J'ai vu qques parcs jolis comme tout aussi. Trouve t'on des petits bars un peu comme dans les villes françaises pour prendre son café??
Miss Mamzelle Un sourire est une clé secrète qui ouvre bien des coeurs :)
CA Carinou2005 Regular ·
Alors, tu as eu ta réponse définitive ? Tu pars à Alger ?

Trouve t'on des petits bars un peu comme dans les villes françaises pour prendre son café??

Pour ça il ne faut pas t'inquiéter. Tu trouveras des petits bars pour prendre ton café. Ils servent même des croissants pour aller avec !
FR Fredofuzz ·
Oui je pars sur Alger :) J'y réfléchis encore un peu mais je pense le challenge intéressant :)

Je pense y aller vers fin août, la rentrée étant début septembre..

à bientôt qui sait 🙂, et merci

Fred
CA Carinou2005 Regular ·
Félicitations ! N'hésite pas si tu as d'autres questions.
MA Mamzellu ·
Héhéhé nous sommes tous sympas sur ce forum :)

Félicitations ! N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Miss Mamzelle Un sourire est une clé secrète qui ouvre bien des coeurs :)
CA Carinou2005 Regular ·
Héhéhé nous sommes tous sympas sur ce forum :)

Bah oui ! 😉
MY Mybledisdz Veteran ·
Je pense y aller vers fin août, la rentrée étant début septembre.. Fred

C la periode du Mois sacré du Ramadan.........lol.....😉.
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
MA Mamzellu ·
Il le sais déjà lol J'avais dit aussi que la journée c'est mort, les gens somnolent que tout va au ralenti, mais le soir c'est c'est exceptionnel =)

Je pense y aller vers fin août, la rentrée étant début septembre.. Fred

C la periode du Mois sacré du Ramadan.........lol.....😉.
Miss Mamzelle Un sourire est une clé secrète qui ouvre bien des coeurs :)
MY Mybledisdz Veteran ·
Il le sais déjà lol ]

Sorry………………………J’ai pas fait Attention….Lol…….😏...Merci
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
MA Mamzellu ·
Ha non lollllllllllllll Je lui avais dit en PV ^^

Bonne journée.

Il le sais déjà lol ]

Sorry………………………J’ai pas fait Attention….Lol…….😏...Merci
Miss Mamzelle Un sourire est une clé secrète qui ouvre bien des coeurs :)
MY Mybledisdz Veteran ·
😏😏😏
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .

Similar discussions

You might also like