bonjour,
Je vais vider mon sac et vous raconter ce que moi je vis ici à Alger: Tout d'abord, je suis pas dans une multinationale, au contraire ... ou faire quoi que ce soit au nom de la société.
j’espère pour vous que ça ne va plus trop tarder !!
Après, au niveau de la vie personnelle, je me suis installé à Kouba car c'est central (entre le centre et l'Aeroport), et que la semaine que j'ai passé à l'hotel dans le centre ne m'a pas donnée envie d'y vivre, bcp de bouchon et la nuit il y a une fausse ambiance de danger imminent. Finalement je suis à Kouba, et il y a tout autant de bouchon et pas d'ambiance du tout.
Kouba ... c'est grand ! ou exactement ? j'habite au centre d'Alger, au telemly plus exactement, prés de la rue didouche mourad et du palais du gouvernement, et je vous dirai qu'on est moins concerné par les bouchons que vous ! pourquoi ?! c'est tout simple, quand on sort d'Alger le matin, tout le monde y rentre et quand nous on y rentre le soir tout le monde sort! mais je suis d'accord avec vous il y a trop de bouchons partout !
Pour ce qui est du sport, je comprend pas pkoi je susi trop vieux pour 'inscrire ds un club de foot?? J'ai bien vu des jeunes qui jouent au foot ds mon quartier, je vais d'ailleurs tenter de m'incruster cet apres midi, en essayant d'éviter les barbes électriques de certains joueurs, franchement il y a des concours de Barbes en Algérie ou quoi???? peu etre que ca fait craquer les Algériennes, donc je vais jeter mon rasoir.
wé, essayez de sympathiser avec ''ouled el houma'' ( les mecs que vous voyez en bas de chez vous) mais faites quand même attention ! même si vous parlez arabe et français, vous n'avez pas la mentalité des algériens! sinon pour le club de foot, vous n'y avez pas accès car il n y a pas a ma connaissance des clubs d'amateurs ( ces ''ouled el houma'' organisent je pense avec d'autres quartiers des tournois ), il n y a que des club pour s’entraîner tous les jours pour essayer d'avoir une petite place en 2eme division!
pour la barbe, c'est juste une image qu'on veut donner aux autres ! avec leurs kamisses blanc! n y faites pas attention! et n'essayez pas de traîner avec eux! si il n y a que ces gens dans votre quartier, traînez dans d'autres quartiers, type Hydra ou Sidi Yahia! tout les algériens n'ont pas cette barbe !
L'autre point que je ne comprend pas, c'est tous ces gens qui tiennent les murs, c'est un vrai sport national. Partout ces personnes, seules ou parfois en groupe, le proverbe "prendre racine" prend tout son sens. Ils sont la, ils disent qu'il n'y a pas de travail, mais j'ai pas l'impression qu'ils veulent travailler non plus, c'est une excuse pour pratique leur sport a haut niveau.
effectivement c'est sport national !! être un hitist ''tenir le mur'' n'est pas facile ! il faut se lever tôt et se coucher tard et toute la journée, vous surveillez les voitures des gens pour 50DA/stationnement 😛! ces jeunes ont pris cette habitudes et wé, ils ne veulent pas travailler car certes c'est difficile de trouver du boulot à Alger mais pas tans que ca !
Ensuite, j'ai un problème de communication. Je parle arabe, je parle francais, mais je ne comprend rien à ce qu'ils disent. Quand je leur demande de me parler en francais ils ne comprennent pas car eux ils pensent bien parler francais. De temps en temps je m'essai à faire ce savant mélange d'arabe/francais/argot et mais il me manque de la pratique.
effectivement, c'est plutôt difficile de parler ''algeriens'' car les mots en arabe littéraire veulent souvent dire autre chose et les mots en français sont vraiment 'malmenés' et encore parler algérois est encore plus difficile vu qu'on ajoute a cela plein de mots d'origine turc et espagnol !
essayez de traîner plutôt avec des jeunes diplômés qui ont un bon travaille, qui parlent plutôt très bien français ! car j'ai l'impression que jusqu’à présent, vous n'avez rencontré que des personnes avec un niveau d’études pas très élevé !
Enfin pour finir, ce qui a le dont de m'achever ... ça existe pas besoin de faire du zèle.
pour les barreaux, j'habite moi même au 1er et je sais ce que c'est ! pour l'imam et l'appel a la prière d'el fajr (2 fois) a 05h du mat, c'est la meme chose partout en Algérie et théoriquement partout dans le monde arabe ! il y a quelques années, le gouvernement avait appelé a respecter les autres et a baisser le ''volume'' mais bon, si vous habitez en face d'une mosquée, rien a faire !
Sidaho tu es tjs aussi objectif, j'ai pu te lire dans des discussions précédentes et j'ai l'impression que tu habites dans un autre pays ou dans ta bulle.
bein non, j'habite bien à Alger et je côtoie tous les jours les mêmes algériens que vous! a mon avis, il faut toujours positiver! c'est sur que si on reste cloîtré chez soit devant sa télé ou si on ne fait que remarquer les ''phénomènes'' qu on trouve dans la rue, on trouvera la vie a Alger infernale ! mais il faut passer en dessus de tout cela et sortir en ne faisant plus attention a tout ce qui nous entours! ça ne fait qu'un mois que vous êtes à Alger, je pense que dans quelques mois vous changerez d'avis et vous verrez que la vie n'y est pas aussi catastrophique qu'on le décrie ! perso je connais plein d expats qui après leurs retraites veulent rester à Alger car ils ont pu apprécier le bon coté et fermer les yeux sur son coté obscure !
cordialement.