Aller à Berlin et Amsterdam avec le pass InterRail
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour tout le monde, 🙂

Je sollicite votre aide car ma copine et moi souhaiterions cet été aller à Berlin et Amsterdam grâce au pass interrail, mais voilà, le fonctionnement de ce dernier nous parait un peu obscur, notamment au niveau des suppléments (train couchette et cie), et donc du coup total de ce fameux pass. Nous serions très reconnaissants si quelqu'un qui a déjà voyagé grâce à ça pouvait nous renseigner: faut il réserver les trains longtemps à l'avance? les trains de nuit sont ils en dehors du pass? est ce que le pass est valable aussi pour les ice ou y a t il également un supplément?

Merci beaucoup d'avance! 🙂
MA MarcVD Regular ·
je crains fort que ce pass ne soit finalement pas très intéressant pour vous. De France vers Amsterdam, ce sera Thalys, et sur ces trains, Interrail n'offre qu'une maigre ristourne. Et sur Amsterdam-Berlin, ce ne sera pas beaucoup mieux, il est possible en réservant tôt d'obtenir des tarifs plus intéressants. Faites quelques simulations de prix sur le site de la SNCB (www.sncb.be) et de la DB (www.bahn.de) et vous verrez !
RA Raiito ·
Merci beaucoup de votre réponse! Et en partant d'Allemagne (Sarrebruck ou Treves) le pass interrail deviendrait il plus avantageux selon vous? Ou alors est il encore préférable d'acheter tous les billets séparément?
SI Simonblue ·
J'ai pris le pass interrail l'ete dernier (pass 22 jours) avec 3 amis. Les reservations obligatoires concernent seulement les TGV (a ce qu'on a compris). Pour les autres trains la reservation garantit une place assise. Donc sans reservation on prend le risque d'etre assis par terre en bout de wagon. Cependant les trains sont rarement pleins et on (a quatre) a quasiment trouve des places libres dans les trains. On a fait le voyage Amsterdam-Hambourg-Berlin sans reservation et tout s'est bien passe! On a aussi pris un train de nuit entre Budapest et Venise et la non plus on a pas reserve mais on a du dormir par terre en fond de wagon a cote des toilettes...C'etait pas vraiment confortable mais on a pas paye de supplement :) On a fait le tour de l'europe et on a jamais paye de reservation sauf pour le TGV Rome-Berne.

Voila mon experience personnelle. Le pass vous permet aussi d'etre flexible et de pouvoir improviser des voyage a la derniere seconde sans payer de nouveau un billet de train.

Par contre il faut pas oublier que le trajet jusqu'a la frontiere est payant a 50 pour cent!
JE JeanJ Regular ·
Au départ de Sarrebruck tous les trains de jour sont gratuits avec le pass interrail. Les Citynightline nécessitent un supplément, en place assise comme en couchettes ou WL. Pour les obtenir, utiliser le site de la DB : taper par exemple Saarbrücken et Berlin pour ce soir. On obtient le CNL à 0h58. cliquer sur "Verfügbarkeit prüfen" sur le bas de la nouvelle page, cliquer sur "Nur Aufpreis buchen" choisir alors "Passangebot", puis "weiter" On peut alors réserver uniquement les suppléments : 11,5 pour la place assise, 27,5 pour la couchette à 6, ... On trouve les même suppléments au départ de Paris ou de Metz, en sachant - ce qui est génial - que ces trains CNL sont considérés comme extrafrançais, et donc on n'a pas à payer le billet français (c'est du moins l'expérience que nous en avons eu en avril 2010) Berlin Amsterdam par exemple par le CNL 456 présente également les mêmes suppléments. Pour ce trajet, il vaut d'ailleurs mieux prendre le train à Berlin Ostbahnhof (pas loin d'Alexander Platz), car on peut s'endormir bien plus tôt (B Ostbf 23h37 - Amsterdam 9h59 Pour rentrer en France, on peut alors passer soit par Sarrebruck, soit par Luxembourg. Avec interrail, tous ces trains sont gratuits Par exemple : Amsterdam 11h38 - Maastricht 14h04/14h20 - Liège 14h51/15h18 - Luxembourg 17h44 (cette relation fonctionne toutes les deux heures de 7h38 à 17h38) L'autre solution pour rentrer en France serait d'aller chercher le Perséus 450 à Hanovre, de manière, là encore, à ne pas avoir à payer le trajet français entre Sarrebruck et Metz ou Paris : Amsterdam 16h56 - Hilversum 17h17/17h21 - Hannover 21h18/22h16 - Metz 6h15 - Paris 9h24
SC Scoiattolo ·
Bonjour!

Je m'apprête aussi à voyager avec Interrail dès demain et je me permets donc de relancer la discussion.

Concernant les supplément: j'ai vu que pour les ICE un supplément doit être payé même si la réservation n'est pas obligatoire (pour le trajet Bâle - Francfort, par exemple). Ma question est alors: peut-on payer directement le supplément dans le train ou est-ce qu'on est obligé de passer par le guichet pour le régler avant de monter dans ce train? Merci beaucoup!!

Similar discussions

You might also like