Pourquoi aimez-vous Berlin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous, Notre entourage nous presse d'aller à Berlin... Mais, bizarrement, nous ne sommes pas très tentés... Trop "branché" ?!🤪 Donnez-nous votre avis et pourquoi... Merci d'avance😉
Petite flamme
KE Kelessuf Globetrotter ·
Aimez vous Berlin ?

Oui.

Pourquoi ?

Je ne sais pas. Pour la salle des globes de la bibliothèque universitaire, pour la Siegessaüle, pour le ciel au-dessus de Berlin, peut-être, entre autres....

Notre entourage nous presse d'aller à Berlin... Mais, bizarrement, nous ne sommes pas très tentés... Trop "branché" ?!🤪

Si ça ne vous tente pas, pourquoi vous forcer ?.....
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir,

Je vais avec plaisir à Berlin, oui. C'est une ville très lâche, très discontinue, spatieuse. Très hétérogène, presque hétéroclite (p'têt que je suis conditionnée par l'Italie 😏), architecturalement parlant, aussi.

Et puis, comme la peinture me touche, il y a là sans doute l'une des plus belles pinacothèques d'Europe qui combine qualité des oeuvres et qualité de l'espace du musée.

Le côté branché, ben, pas cherché et pas vu. 🙂

Catherine
AL AlfredTeckel Veteran ·
Je suis allé à Berlin il y a 15 ans (j'étais fort jeune...).

- Je n'ai pas aimé la ville d'extérieur (architecture récente, souvent laide, aspect encore bien lépreux de certains quartiers à l'époque). - J'ai bien aimé (ou plutôt, j'étais attiré malgré moi) par le côté un peu interlope qui y régnait encore, l'image d'un Berlin entre Kabaret et menace soviétique dont on vendait les dernières reliques de l'armée près de la porte de Brandebourg, et la sensation de visiter une ville en mutation accélérée. Tout cela a dû beaucoup changé. - J'ai adoré les musées! Surtout le Pergamon, une merveille! - J'ai également adoré Potsdam et le Schloss Sanssouci.

J'y retourne probablement cet été.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
KY Kyres83 ·
Berlin est une ville en pleine mutation, mais j'ai trouvé cette ville géniale. Le coté culturel foisonne (musées, monuments...), les gens sont agréable, le cout de la vie est peu élevé par rapport au reste de l'Allemagne. C'est vrai que cette ville entretient un coté "cool" et "branché" ("poor but sexy" comme disait leur maire) dans sa mutation, mais vraiment j'ai trouvé cette ville incontournable.

Cela dit, rien ne vous oblige a vous y rendre, le patrimoine européen est suffisamment fourni pour trouver des sites touristique à son gout.
TH Threedea Regular ·
J'aime Berlin car elle est unique. Y'a tout et y'a rien à la fois. Son passé que l'on imagine où que l'on voit à certains endroits, son architecture hétéroclite, ses espaces, ses petits quartiers de l'Est ou de L'ouest. Elle est un peu le condensé de notre Europe en devenir. Du beau, du laid, des trous, des plein, du jeune, du vieux. Elle est à la fois Sarajevo, Liverpool, Budapest ou Paris...
Everybody's doing a blog so why can't i?: threedea.canalblog.com/
AN Annakay Regular ·
Berlin est très intéressante à visiter ne serait-ce pour son architecture moderne ! S'y balader est un véritable dépaysement pour nos yeux habitués à visiter des capitales à l'architecture plus ancienne comme Paris ou Vienne... Evidemment, il y a aussi des quartiers et des monuments chargés d'histoire comme la célèbre porte de Brandebourg ou le Reichtag rénové. L'île des Musées est un de mes quartiers préféré pour son charme ancien et désuet mais aussi pour son magnifique musée de Pergame (et sa porte d'Ishtar) : MON coup de coeur entre tous les musées Berlinois (même si les deux Pinacothèques sont elles aussi remarquables).

Et puis, Berlin, peut donner l'impression d'être un peu "province" : c'est une ville aérée, très fréquentée par les vélos et agréable à arpenter... Ajoutons à cela la gentillesse des berlinois... Alors, oui, je pense que Berlin mérite largement d'être visitée !
"Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque" René Char
FD FDB Globetrotter ·
Je ne l'ai visitée que très peu lors d'un séjour professionel mais une chose est sure, j'y retournerai ! C'est le passé chargé d'histoire qui m'attire (et pourtant suis pas trop fan en général) 🙂
Faby
KU Kujila Globetrotter ·
Berlin est une ville intéressante, culturellement assez active et qui présente beaucoup d'intérêt pour son architecture, surtout récente : ces 20 dernières années, Berlin est, avec Londres, un peu à la pointe de l'architecture moderne sur l'Europe (loin, très loin devant Paris...).

En revanche, je trouve cette ville trop dispersée. Je n'ai pas vraiment l'impression d'être dans une grande ville et encore moins dans une capitale. On dirait une grosse ville de province. J'aime les villes denses et Berlin ne me correspond pas. Point de vue très personnel bien sûr !

En outre, cette ville, auparavant assez branchée, est actuellement en train de perdre de son activité et sa population décroît : les Allemands quittent cette ville pour d'autres grandes villes allemandes.

Mais si Berlin ne te tente pas, il ne faut pas se sentir obliger d'y aller ! Il y a plein d'autres très belles villes en Europe !
NI NicolasR54 ·
Pourquoi aimé Berlin: architecture moderne(quartier des ambassades); ville jeune et pas chère d'y vivre= plein de petites galleries d'artistes contemporains dessiminées dans la ville; nightlife, berlin est une des capitales de la musique électro et regorge de petits clubs avec des musiques qui viennent de nul part; histoire, quelle ville symbolise mieux le 20ieme siecle que berlin(empire prusse, IIIreich, guerre froide, réunification)
“For my part, I travel not to go anywhere, but to go. I travel for travel’s sake. The great affair is to move.” – Robert Louis Stevenson https://marenostrumbicycle.wordpress.com/
WO Worldisour ·
Salut! Cet été j'ai passé deux semaine à Berlin avec des amis. J'ai vraiment beaucoup aimé cette ville, pour pas mal de raisons en fait. Tout d'abord, je te précise que j'ai 18ans. Je dis ça car selon l'âge que l'on a on apprécie une ville pour différentes raisons. Berlin c'est une ville que tu peux visiter de tout un tas de manières. - Le côté historique: les restes du mur, Chekpoint Charlie, les mémorial de l'holocauste et des déportés homosexuels, les ruines de la guerre, ... bien sûr, c'est le passage obligé de tous les touristes. Par exemple, chekpoint Chrlie ne vaut pas trop le coup tant il est devenu touristique. - les monuments: Le Reichstag, la porte de Brandebourg, ... le quartier de Mitte est très fourni en vielles pierres. Encore une fois, c'est la passage obligé et que tu le veuilles ou non, tu passera forcément devant l'un de ces momunents. - l'art. Et là il y a développer! Tu as tout d'abord les musées classiques de l'île au musées. Mais tu peux facilement dénicher des squatts d'artistes actifs. Les tags sont un véritable moyen d'expréssion, surtout dnas le quartier de Kreuzberg, mais en fait tu en trouves dans toute la ville et ce sont de véritables oeuvres d'art. Plus d'un km de mur est encore en place et il sert de gallerie d'art: la East Side Gallery, à voir absolument Dans la catégorie "art", il y a aussi la musique. Bien sûr, tu peux écouter du classique. Mais il faut savoir qu'aujourd'hui Berlin est considéré comme le berceau de l'électro (minimale en particulier). Si tu veux en écouter, il te suffit de sortir le soir et de suivre une bande de jeunes qui te mènera tout droit dans une boîte de nuit introuvable sur les guides de touristes, et où les DJ's sont de vrais musiciens. Mais bien sûr tu peux écouter n'importe quel style de musique à berlin! - La culture alternative. Je l'ai un peu évoquée dnas le point précédent. A Berlin coexistent réellement deux réalités: la culture traditionnnelle, un peu comme on connait en France. Et la culture alternative. Il faut savoir que la ville de Berlin est plus pauvre que le reste de l'Allemagne et qu'elle a un passé très lourd. Au lieu de se morfondre, les Berlinois font vivre cette ville à leur manière. Squatts d'artistes, clubs électro bondés mais introuvables pour un simple touriste, bars à thèmes en tous genre, graffitis, boutiques atypiques, ... - La nuit Berlinoise. Je crois que sa réptation n'est plus à faire. Il y a de tout pour tous: bars en tout genre, restaurants, clubs électro, salles de concert, ... Le métro circule toute la nuit et les clubs ferment avec l'arrivée du jour. Une chose à savoir: les rues sont très sûres si on les compare à celles des villes Françaises.

Berlin est une ville que tu peux visiter de différentes façons. Je t'en ai résumée quelques unes, mais au moment ou j'écris ces mots, je sens que j'oublie tout plein de choses. En tout cas, gardes en tête que Berlin est à la fois une ville d'histoire et une ville d'aujourd'hui. C'est une ville aérée avec une population relativement faible et un coût de la vie nettement moins élevé qu'en France. Berlin n'est pas le centre économique de l'Allemagne, ce qui lui permet de rester une ville "humaine": même si on croise quelques gros buildings et des mecs en costards, ce n'est pas ce qui est majoritaire. Les Berlinois, s'ils ont du mal avec le Français, parlent généralement très bien l'Anglais. Et comparée à Paris, ce n'est pas du tout une ville attrappe-touriste. A part à Brandebourg et à Checkpoint Cherlie, personne ne va vouloir te vendre des porte-clés souvenir ou des choses dans ce genre. En ce qui concerne les quartiers, je te présente ceux que je conais le plus: - Mitte: le quartier central, avec tous les monuments, l'île aux musées.. c'ets également le quartier le plus cher et riche de la ville - Friedrichsain: squatts d'artistes, beaucoup de restaurants et de bars, culture alternative. - Kreuzberg: quartier turc, le plus pauvre, mais celui avec le plus de culture alternative. La plupart des clubs et salles de concerts sont ici.

Donc pour loger, je conseillerai Friedrichsain à ceuq qui aiment passer des soirées agréables autour d'un cocktail (oui, ui, un cocktail! La bas ils sont à 3-4euro) ou d'une shisha ainsi qu'à ceux qui ceulent loger en auberge de jeunesse (la plupart sotn là-bas). Kreuzberg est à l'évidence fait pour ceux qui veulent sortir le soir et profiter de la nuit Berlinoise. Quand aux autres quartiers, plus calmes, ils sont pours les perosnnes qui veulent visiter des choses classiques (musées, monuments, histoire..)

Bon, je sais que j'écris comme si tu envisageais concrètement d'y aller, mais j'étais lancée! Peut-être qu'il servira à quelqu'un qui s'appréte à partir. Enfin je le souhaite!

En espérant que je t'ai donné envie de partir!
SX Sx148 ·
Je suis allée à Berlin cet été et j'ai beaucoup aimé cette ville. C'est très vert et la vie semble paisible. J'y étais fin août, les vacances scolaires étaient déjà terminées pour les allemands et pourtant les gens avaient l'air détendu. A l'opposé du stress parisien par exemple.

Au niveau de l'architecture, c'est assez étrange, ils mélangent sans aucun souci de l'ancien avec du très moderne. Le mélange n'est pas toujours très heureux mais ça donne un certain charme à la ville.

Il y a beaucoup de petits quartiers sympa: Kreutzberg ou Mitte Scheunenviertel par exemple. L'architecture est très variée, chaque immeuble est différent du voisin (couleurs, formes, etc).

On sent également le poids de l'histoire dans cette ville. On le ressent partout. Il y a énormément de musées intéressants sur la seconde guerre mondiale ou la séparation de Berlin et de l'Allemagne.

Enfin, la vie y est pas chère. On mange pour moins cher qu'en France (ce n'est pas très diététique par contre...), le jeudi la plupart des musées sont gratuits, etc.
AS Aston Regular ·
Voici plus de 600 raisons pour lesquelles j'aime Berlin : ici
Mon blog à Berlin https://aberlin.fr
ED Edthered ·
J'y suis allé en 2007 avec la fac, et retourné en septembre dernier avec un pote, en voiture, pour une semaine. De quoi planifier ses visites comme il faut. Pas de soucis de circulation ni de parking comme chez nous, Berlin c'est des larges avenues vertes, et une densité adéquate.

C'est vrai que sans connaître, on a dans la tête l'image d'une ville en chantier perpétuel ( et c' est le cas ) car ravagée par la guerre. On se dit que c'est la ville de la techno , de la culture alternative , c'est vrai également , mais on peut ne pas aimer ces deux choses là et kiffer Berlin.

Oui, elle a je pense un statut justifié de capitale européenne du courant "contestataire".

A Berlin on ne regarde pas les gens de travers dans les transports si ils sont différents, comme ca peut être le cas chez nous. Les gens ont une notion de respect nettement plus évoluée que la nôtre. Du punk au SDF en passant par l'étudiant et le costard cravate, pas de distinction.

A Berlin les gens n'ont pas ce stress qu'on connait dans nos grandes villes.

A Berlin règne un mélange de tranquilité et de bouillonnement culturel palpable au moment même ou tu y arrives. A des années lumières de notre Paris qui se transforme de plus en plus en ville musée. Berlin c'est nettement plus vivant.

Mais avant tout visiter Berlin c'est sentir ce passé assez extraordinaire, souvent dramatique qui est à tout coin de rue. Sentir que cette ville avant gardiste et ouverte a avant tout souffert le martyr par le passé, comme aucune autre ville en europe et peut être au monde. Et qu'elle s'est relevée pour devenir une métropole jeune, dynamique, même si en proie à de grosses difficultés économiques, qui a su renaître de ses cendres ( c'est depuis 1945 le plus grand chantier d'Europe ) . Un laboratoire à ciel ouvert de l'audace architecturale également.

Berlin m'a marqué à vie. Et rien que pour le plaisir de me perdre dans une soirée underground improvisée dans le no man's Land en bord de Spree , j'y retournerais . Avec un CurryWurst à la fin 😉

Similar discussions

You might also like