Sinon je ne sais pas si tu connais l'association Cyclo Camping International, c'est une association de cyclo voyageurs qui voyagent de manière autonome. Ils ont un site un coup de google et tu vas trouver. Ils avaient édité il y a quelques années un guide sur l'Amérique Latine à vélo, guide écrit avec l'aide de cyclo voyageurs qui avaient donné des tuyaux à l'association.
Tu peux aussi aller voir la page de liens de mon site perso :
http://perso.wanadoo.fr/velo.cuba2004/liens_cuba.html
( il faut que je fasse une mise à jour il y des trucs qui ne marchent pas j'ai adapté un javascript récupéré sur Inernet )
L'association Cuba Linda propose des casas particulars dans les principales villes de Cuba et tu peux réserver depuis la France.
Pour aller à Cuba tu dois avoir une adresse en arrivant que tu dois indiquer sur la carte de tourisme d'ou l'intérêt de réserver la première ou les 2 premières nuits dans une casa particular officielle.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total
http://www.grandpedaleurlibre.org