Aller en Guyane?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
bonjour je souhaiterai avoir des informations sur un voyage en guyane. vefk. contactez moi merci......
vefk, à la découverte du monde.....
SO Soukouzazoo ·
Coucou

qu'est-ce que tu cherches en Guyane? Je suis d'origine guyanaise, je peux ptet t'aider un peu!
VE Vefk ·
bonjour, oui en effet, j souhaite organiser un voyage en guyane. C'est gentil à vous de bien vouloir me donnez peut etre des infos. D'où êtes vous, en guyane ? et avez-vous l'intention d'aller là bas prochainement ? Moi je soujaiterai aller voir un ami parti là bas. il se trouve dans un village longeant l'oyapock, et par la même occasion je voudrais emporter des choses utiles comme des médicaments car il y a une grande pénurie . connaissez vous une association du style humanitaire qui pourrait me conseiller? merci et à bientot. vefk.
vefk, à la découverte du monde.....
SO Soukouzazoo ·
ma famille se trouve à Cayenne et plutôt dans l'Ouest. Je connais très peu l'Est guyanais. Il est où votre ami? Par contre je ne connais pas d'association humanitaire..je ne peux pas vous aider là dessus! Dsl
RA Raymond973 Regular ·
Bonjour,

Il est dans quel village votre ami ? Pour le voyage en Guyane vous venez d'ou ? d'un autre pays d'Amérique du sud ou de l'Europe ? Quand aux associations humanitaires il y Solidarité Guyane qui est un asso apportant son soutient aux indiens installés sur le Maroni. Pour ce qui est des médicaments il y a pénurie dans les secteurs ne possédant pas de pharmacie sinon on trouve les mêmes médicaments, à ma connaissance, qu'en France. Pour ce qui est de l'import de médicaments, attention, la Guyane est un département Français donc il y a des règles strictes en la matière.
http://4x4latinoamerica.fr/
VE Vefk ·
Mon ami se trouve à camopi, je voudrais aller le voir mais effectivement c'est pas facile d'organiser une mini expédition humanitaire. Je me suis un peu renseigner alors je pense que dans un premier temps je vais essayer d'y aller et je verrais ensuite pour venir en aide à la population. je vous tiens au courant de la suite à bientot.
vefk, à la découverte du monde.....
SE Sebnomad ·
la guyane est un vert department de guyane ou il faut bon vivre et voyager surtout si l'on aime pas etre gene par les hordes de touristes... Ici le tourisme vert est le plus developpe.. il faut aimer la nature et etre un minimum marcheur ou sportif... Les passages incontournables en guyane: les iles du salut et le bagne, le marais et la reserve naturelle de Kaw, Cayenne, saint laurent, le village Hmong de cacao, une nuit en carbet et la remontee d'un fleuve, les villages noir marrons du maroni..... j'en passe... pas de quoi s'ennuyer en Guyane, surtout avec le bresil a deux heures trente de voiture et le suriname a 3 heures de taxi co de cayenne...
VE Vefk ·
bonjour sebnomad, merci d'avoir répondu à mon annonce. Vous etes en voyage actuellement ou bien vous viviez en guyane?
vefk, à la découverte du monde.....
SE Sebnomad ·
je vis toujours en guyane.. .je suis arrive ici il y a maintenant 4 ans et je ne crois pas pouvoir en repartir un jour.... si vous avez besoin de renseignement... n'hesitez pas...
VE Vefk ·
bonjour, merci encore pour votre message.a une prochaine fois .
vefk, à la découverte du monde.....
PE Pelissou ·
Mon attention a été attirée par un mot magique pour moi "CAMOPI", village ou j'ai vécu 3 mois en 1971. Malgrè un voyage récent en guyane (2000) je ne suis pas retourné sur l'oyapok. J'aimerais bien avoir des contacts avec ton ami qui y séjourne actuellement.

Merci😉
VE Vefk ·
bonjour pellissou, merci d'avoir répondu à mon message. où etes-vous actuellement ? pouvez vous me dire comment était la vie à camopi quand vous y avez séjourné, aussi si cela avait été difficile d'obtenir un laisser passer à ce moment là ? Etes vous un homme ou une femme ? pelissou ? A bientot.
vefk, à la découverte du monde.....
VE Vefk ·
bonjour raymond 973, je suis en métropole. je vois sur la carte, que Tonane c'est proche de cayenne mon ami est à camopi. En fait quand je vais venir en guyane je souhaite aller le rejoindre. si vous avez des infos à ce sujet et sur les moyens de circuler à un moindre coût, je sui toute ouïe. d'avance merci. vefk.
vefk, à la découverte du monde.....
MO MondeAilleur Regular ·
Bonjour,

J'étais en Guyane l'année dernière, sur les rives de l'Oyapock. Nous avons logé à St-Georges bien sûr qui me semble être la première étape obligatoire quand on veut ensuite se rendre dans un autre village de la rivière, et ensuite à Ouanary (village et rivière du même nom, près de l'estuaire de l'Oyapock).

La Guyane est littéralement splendide, et malgré mon appréhension des petites bêtes (qui sont toutes grosses !!!), j'ai vraiment adoré ce voyage. Et j'y retournerai sûrement. Mais pas seule, forcément accompagnée d'un homme. Au risque de faire réagir, je dirais que la Guyane est un territoire bâti pour les hommes. Et il faut rester très humble dès qu'on quitte les rues de Cayenne.

Alors avant de te rendre là-bas, prends bien d'abord toutes les informations nécessaires. Parce qu'arrivée sur place, tu pourrais avoir plus de difficultés que de plaisir à retrouver ton ami de Camopi.

Néanmoins c'est un voyage que tu ne regretteras pas... 🙂
Bhoutan, Seychelles, Vietnam, Australie, Bali, Maurice, Namibie, Groenland, Maldives, Bahamas, Indonésie, Botswana, Chine, Bornéo, Marquises, Islande, ... http://www.marieangeostre.com/ http://instagram.com/marieangeostre https://issuu.com/magazine_reperages_voyages/
VE Vefk ·
Bonsoir et merci.................pour ces infos, c'est vrai, je suis fascinée à l'idée de faire ce long voyage mais effectivement je suis consciente des contraintes alors je me prépare au mieux pour bien profiter de ce séjour. en tout cas, je vous envie beaucoup d'avoir déjà effectué ce beau voyage. Je m'intérroge aussi à propos du climat. j'ai entendu dire qu'il y fait très lourd et que c'est très etouffant, est-ce bien vrai et est-ce à ce point difficilement supportable ? y-a-t-il aussi beaucoup à craindre des grosses betes? merci pour le petit complément d'info à bientot. vefk.
vefk, à la découverte du monde.....
VE Vefk ·
re bonsoir, je viens de regarder les photos que vous aviez prises en raid guyanais ( elles sont superbes) et il me semble avoir reconnu une personne que je connais. connaissez vous les prénoms des deux autres personnes qui se trouvaient avec ben sur la pirogue sur la rivière ouanary? Merci d'avance. a bientot.
vefk, à la découverte du monde.....
MO MondeAilleur Regular ·
L'un d'entre eux s'appelait Guy (celui qui dirige) mais je ne connais pas le prénom des deux autres personnes.

Pour les bestioles, j'avoue avoir tout fait pour ne pas voir les araignées (sauf qu'ils ont la bonne idée d'exposer sous verre à l'aéroport d'énormes mygales à vendre...). Et je n'ai vu que quelques araignées bénignes. Mais gros cafards (je connaissais déjà), d'énormes sauterelles (comme celle sur le citronnier), et tout un tas d'insectes divers et variés (le plus gros vivier d'insectes et de rampants...). Je crains surtout les araignées en fait, le reste ne me fait pas peur.

Attention aux moustiques, il faut emporter un bon répélent, voire une moustiquaire pour dormir tranquille.

Pour l'hygrométrie, nous y étions en décembre et c'est très lourd à supporter : vêtements humides en permanence, et on apprécie la climatisation quand elle existe (quasiment jamais !). On s'habitue en 2 jours de toutes façons, et pas le choix. Mais ça fait aussi partie du pays, et c'est ce qui favorise cette nature tellement exubérante, tellement étouffante même parfois. Je conseille tout de même d'acheter sur place en arrivant l'un de ces ponchos imperméables (avec capuche) qu'utilisent les militaires, et vendus dans les boutiques (épiceries, ...). Ca couvre bien, même si c'est un peu lourd dans le sac à dos. Les averses sont très fréquentes, et intenses, comme dans toutes les régions tropicales... Mais après la pluie vient le chant des oiseaux... Incroyable !

La Guyane m'a vraiment marquée, vous aimerez ! 🙂
Bhoutan, Seychelles, Vietnam, Australie, Bali, Maurice, Namibie, Groenland, Maldives, Bahamas, Indonésie, Botswana, Chine, Bornéo, Marquises, Islande, ... http://www.marieangeostre.com/ http://instagram.com/marieangeostre https://issuu.com/magazine_reperages_voyages/
VE Vefk ·
rebonjour, Mondeailleurs, merci pour ttes ces infos. c'est très gentil de votre part, et puis ça me donne envie encore plus de voyager...

N'avez vous pas d'autres photos de ces trois personnes, à tout hasard, afin d'éclairer un peu plus ma lanterne ? vennaient-ils de camopi ?

aussi, je compte aller en guyane vers le mois de septembre car parait-il c'est l'été comme en métropole sans la canicule, les températures y seraient raisonnables...

lors de votre raid, Etes vous allez jusqu'à camopi en pirogue ?

J'ai vu qu'il y a un site sur lequel sont précisées quelques dates de reportages tv sur planete, partez vous avec des équipes de reporters pour la télé ? si c'est le cas, je trouve que vous avez une chance innouie de pouvoir voyager comme ça..... Moi je fait un peu de photos, j'aime beaucoup mais je n'ai jamais eu cette chance là, pouvoir aller loin. En ce qui concerne la plongée c'est autre chose, j'ai fait il y a très longtemps une initiation en piscine mais depuis plus rien. J'avais eu une sensation particulière d'apèrs mes souvenirs mais depuis je suis devenue un peu clostro et du coup je n'ai jamais retenté l'expérience. par contre les voyages me tente de plus en plus. Alors j'espère qu'un jour j'aurai comme vous cette chance de pouvoir m'évader et voir les merveilles du monde. merci encore pour ce moment, à bientot. "je suis sur le site voyage forumvoyage sous : vefk." bye.
vefk, à la découverte du monde.....
PE Pelissou ·
En 1971, durant 3 mois j'ai été détaché de l'armée (service national obligatoire à l'époque) dans le poste de gendarmerie de camopi. Je suis donc un homme, à cette époque là en marge du village indien il y avait le poste de gendarmerie avec 2 gendarmes et leur famille, ainsi qu'une école avec un couple d'enseignant blanc. ma mission était une présence et une assistance médicale, relevé météo etc... sur les villages indiens étalés de Camopi à trois sauts sur l'oyapok frontière avec le Bresil). Courrier environ 2 fois par mois par une visite d'hélico de la base de cayenne.

N'ayant pas pu m'y rendre en 2000, en retour je serais intérressé d'avoir des nouvelles de la vie actuelle.
VE Vefk ·
re boujour pelissou, Merci d'avoir à nouveau repondu à mon message. Je n'ai pas beaucoup d'infos à vous donner à part que se trouve toujours deux gendarmes sur places, un médecin et une infirmière, et des institutrices ou instituteur et la personne que je connais qui travaille parait-il à la scierie, d'ailleurs, je cherche à avoir de ses nouvelles. rien de plus au niveau infos.

je voudrais me rendre là bas, mais je sais qu'il faut passer par le biais de la préfecture pour obtenir une autorisation d'entrer au village de camopi. Je me demandais s'il il fallait absolument avoir une mission particulière pour s'y rendre ?

Avez vous l'intention d'y retourner un jour ? Comment viviez-vous à cette époque là dans le village? est-ce qu'il y avait de quoi se loger ? un endroit, un petit coin personnel, une cabane? comment était la vie? Les risques de morsures par les serpents, les araignées et les caïments sont -t-ils nombreux à camopi ? merci d'éclairer mon esprit en me donnant quelques détails. Je vous dis à bientot. vefk.
vefk, à la découverte du monde.....
PE Pelissou ·
BONJOUR,

à l'époque je logeais dans une pièce batie en dur, annexe de la gendarmerie, à quelque pas du fleuve.

Je n'ai eu aucun souci par rapport à la faune sauvage de la forêt, camopi est un lieu superbe dans une clairière dégagée en bordure du fleuve, avec quelques cases "à l'européenne" à l'écart du village indien traditionnel proprement dit.

Les risques existent lorsque l'on se déplace en forêt uniquement, mais accompagné par les indiens, pas de problème, les dangers sont décelés bien avant que nous on n'ai vu quoique ce soit.

Bien sûr que j'aimerais y retourner, faute de pouvoir le faire je me suis contenté avec mon épouse de remonter le fleuve maroni de St Laurent à Maripasoula, bien que ce soit "touristique" ce n'est pas la côte d'azur, et fort intérressant, on découvre des villages indiens de la guyane Française ou du Surinam. C'est déjà une bonne approche de l'amazonie.

Je vous encourage vivement à découvrir ce pays, petit bout de France en amèrique du Sud.

à bientôt, pour d'autre nouvelles de Camopi si vous en avez, en attendant de pouvoir y retourner un jour.
VE Vefk ·
bonjour pellissou, merci pour votre réponse. Avec tous les petits détails supplementaires qe vous me donnez, j'ai de plus en plus envie de partir découvrir cette terre française au bout du monde. Vous avez par la meme occasion, otez un petit peu mes craintes car les avis sont tellement divers et variés qu'il est bon d'entendre des gens moins noircir le tableau. J'espère avoir bientot cette occasion de partir. Je vous dit moi aussi à bientot sur forum voyage.vefk.
vefk, à la découverte du monde.....
SA Sapokai Regular ·
Bonjour, J'habite en Guyane depuis quelques années et je vais de temps en temps à Camopi. Je ne pense pas qu'ils manquent de quoi que ce soit au niveau médicaments ! Excuse-moi, mais sans vouloir te vexer, une expedition humanitaire à Camopi ça prête plutôt à sourire. Il n'y a pas de lignes régulières mais des avions y vont régulièrement, il y a une garnison de la légion juste en face du fleuve et ils sont aussi ravitaillés par les pirogues qui viennent de St Georges et par les brésiliens de Villa Brazil . Il y a un dispensaire, une école, une mairie, internet, l'énergie solaire, etc etc .. Bonne continuation quand même !
Richard Phil
VE Vefk ·
bonjour sapokai, merci beaucoup pour votre message, Ne vous inquiétez pas, je ne me vexe pas. La communication sert à enrichir ses connaissances, cela me donne des infos recentes sur le village de camopi, alors merci pour ça. La situation évolue car d'après les infos que j'ai pu lire encore recemment, ça donnait vraiment l'impression que ce village comme pas mal d'autres d'ailleurs de guyane se trouvait dans une situation difficile. Je Pensais que le ravitaillement en matière de médicaments avait du mal à se faire et qu'il y avait encore parfois des difficultés pour avoir de l'eau potable... c'est pour vous dire....

Alors, tant mieux, si les choses vont bien et que ces villageois vivent mieux que je ne le pensais. Mon intention partait d'un bon sentiment car de loin on a du mal à se rendre compte et comme bien souvent, le genre humain a tendance à attendre qu'il y ait péril en la demeure pour réagir, j'étais prête à apporter ma modeste participation.

Etes vous allez à camopi depuis l'été dernier? Je connais une personne qui y travaillait et qui y travaille peut etre encore. si oui, connaissez vous peut etre franck, un métro qui travaille ou travaillait à la scierie ? si vous pouvez me donnez de ses nouvelles par la même occasion se serait sympa ... Merci d'avance et à bientot. vefk.
vefk, à la découverte du monde.....
SA Sapokai Regular ·
Bonjour, J'y suis allé le mois dernier. J'ai vu un métro qui travaille à la scierie mais je ne me rappelle plus de son prénom .. Si j'y retourne (en fait je pilote à l'aéroclub) ou si un copain y va je me renseignerai. Pour ce qui est de leurs conditions de vie, il est vrai qu'il peut leur arriver de manquer d'esu potable mais ça ne dure jamais très longtemps et c'est le cas dans d'autres villages en saison sèche; quand c'est le cas, les avions les ravitaillent. Et Camopi est un village typique mais aussi trés français: ils touchent le rmi, les alloc, etc... Si tu veux des photos je peux t'en envoyer. A plus
Richard Phil
VE Vefk ·
merci sapokai pour les infos sur camopi et de la personne que je connais, pour ce qui est des photos ce sera avec grand plaisir que je les regarderais, tu peux me les envoyer en message privé si tu le souhaite.alors à bientot.vefk.
vefk, à la découverte du monde.....
SA Sapokai Regular ·
Désolé mais je n'ai pas vu de moyen de joindres de photos en msg privé ...
Richard Phil
VE Vefk ·
re-bonjour sapokai, je viens d'avoir votre message. dommage que cela ne soit pas posssible de visualiser des photos en message privé. cela marcherait avec mon adresse e-mail, qu'en pensez-vous ? a bientot vefk.
vefk, à la découverte du monde.....
SA Sapokai Regular ·
Pas de problèmes. Donne-moi ton mail et je t'enverrai quelques photos . A+
Richard Phil
VE Vefk ·
bonjour sapokai, Je te remercie de me faire partager des photos de la guyane, aussi si tu en a de camopi peut etre que j'apercevrais la personne que je connais par la meme occasion si tu as des photos de gens vivant dans le village. alors voici mon mail : ve.durand@laposte.net et à bientot. vefk.
vefk, à la découverte du monde.....
SO Sooniesoon ·
Salut,

Je me greffe sur votre conversation car je suis actuellement au Perou.. je pars bientot pour le Bresil en suivant l Amazone et j envisage peut etre de remonter ensuite vers la Guyane, le surinam .. pour rejoindre l Equateur.. Mais mon budget n est pas des plus costaud.. :) Apparemment j ai lu que le cout de la vie est assez eleve en Guyanne.. pourrais tu me donner une idee.. (genre une nuit d hotel, un repas moyen..) en sachant que je voyage plutot style routard et non pas hotel 3 etoiles... Histoire de voir si je peux me permettre la Guyane ou si c est plutot a eviter pour mon porte monnaie.. ;) Merci d avance et bonne continuation... Sonia
SA Sapokai Regular ·
Pour ce qui est de manger tu peux t'en tirer assez bien chez les chinois ( environ 5 euros). Pour ce qui est des hotels c'est plus compliqué. Je ne connais pas les prix mais ça doit être comme en métropole. Aprés, en fonction de ce que tu veux faire, comme la Guyane est grande, le mieux c'est d'avoir une voiture.! A toi de voir
Richard Phil

You might also like