Aller en Iran via la Turquie en train / vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonsoir à tous,

Nous sommes un couple de voyageurs en direction de l'Asie, nous comptons traverser à vélo l'Asie centrale, la Chine et l'Asie du sud est jusqu'en Indonésie. Depuis la Bulgarie nous aimerions rejoindre l'Iran par la Turquie mais plusieurs problèmes se posent à nous :

- de nombreux voyageurs nous ont déconseillé de traverser la région frontalière Turquie-iran en ce moment en raison des troubles actuels, des retours d'expérience récents ?

- une solution à laquelle nous avions pensé aurait pu être le train de Ankara à tabriz (transasia express) mais est il encore en service ?

Merci beaucoup de vos réponses

Gwen
ME Meg2 Globetrotter ·
le train de Ankara à Tabriz (transasia express) mais est il encore en service ?

je pense que oui, mais il n'est pas quotidien. De mémoire, un train direct par semaine, départ le mercredi d'Ankara. Il y a aussi 2 ou 3 fois par semaine un train Ankara - Tatvan (Van Gölü Ekspresi) et un train Van - Tabriz ; entre les 2, traversée du lac Van par un ferry aux horaires un peu aléatoires car dépendant du fret. Mon expérience n'est plus très récente (2015), mais peut-être encore utile : blog.khushomaded.fr/pages/Traversee-Turquie Ceci dit, en cherchant un peu sur le forum, vous trouverez un retour d'expérience récent d'un cycliste qui a circulé à vélo dans la région frontalière kurde
SC Scarlettbe ·
Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse rapide !

J'ai effectivement lu avec beaucoup d'intérêt le retour d'expérience sur le forum de ce voyageur ayant parcouru l'Iran, l'Irak et la Turquie à vélo. Je suis bien triste de lire que la Turquie a tant changé..

Pour cette raison et également pour des facilités climatiques dans les pays en -stan, nous avons décidé à quelques semaines (ou jours) du départ de modifier notre itinéraire

Nous pensons désormais partir en avion pour arriver à Bichkek fin juillet puis rejoindre le Tadjikistan pour la route du Pamir(en août-septembre cela sera plus sympa qu'en octobre-novembre !!) et continuer vers l'Ouzbékistan Nous irons donc en Iran en passant par le Turkménistan, si nous parvenons à obtenir le visa de transit ! (nous avons déjà le visa iranien) Nous espérons pouvoir faire le visa turkmène en Ouzbékistan, afin d'avoir une meilleure visibilité sur notre date d'entrée dans le pays ! En croisant les doigts surtout pour que notre visa de transit soit accordé !

J'ai vu récemment des messages de refus de visa turkmène sur le forum, on donnera notre son de cloche dans quelques mois !

Pour la suite du voyage, nous pensons donc de manière totalement inattendue continuer notre voyage vers les EAU puis Oman et finir en Inde du Sud ! A suivre ;)

Bonne journée !
ME Meg2 Globetrotter ·
la route du Pamir (en août-septembre cela sera plus sympa qu'en octobre-novembre !!)

certainement !

nous avons déjà le visa iranien

date de validité ? Habituellement, si ça n'a pas changé depuis 2015, vous devez entrer en Iran dans les 3 mois suivant le début de la période de validité indiquée sur votre visa.

Bonne chance pour le visa turkmène, et bon vent !
SC Scarlettbe ·
date de validité ? Habituellement, si ça n'a pas changé depuis 2015, vous devez entrer en Iran dans les 3 mois suivant le début de la période de validité indiquée sur votre visa.

Effectivement, notre visa iranien est valide 3 mois, nous devrons donc entrer dans le pays au plus tard le 11 octobre ! Arrivant à Bishkek le 26 juillet, cela nous laisse à peine plus de 2 mois pour parcourir le Kirghizistan et le Tadjikistan (principalement) et traverser rapidement l'Ouzbékistan et le Turkménistan ! Sur le papier, en confrontant avec des blogs de cyclos, cela paraît jouable, même si nous n'aurons pas toute la liberté en matière de temps que ce que nous aurions espéré ! Nous récupérons nos visas iranien demain, je ne sais pas si demander une extension de la validité du visa est une option mais nous allons tout de même essayer !

Au pire, nous accélérerons les derniers kilomètres en prenant des transports en commun.. Tout se jouera donc en fonction de l'obtention, ou non du visa turkmène !

Similar discussions

You might also like