Je pars pour 1 mois en Indonésie dans quelques jours (J-4 !), et je viens de voir dans un dernier check sur les conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères que l'Ijen était fermé. Comme la dernière fois cet hiver il a fermé de longs mois, ça me semble peu probable qu'il ré-ouvre à temps, j'avais prévu d'y être vers le 15-16 août...
J'atterris à Yogya samedi et j'avais prévu de passer une semaine sur Java Est, autour de Yogya et Bromo puis Ijen avec un transfert sur Bali le 17 août au plus tard (je sais c'est court, mais j'ai un vol à Denpasar pour Flores le 18 aout matin où je resterai 2 grosses semaines ensuite).
Donc grosse interrogation sur ma semaine à Java, car pour le coup je me dis que de traverser tout l'Est et puis tout Bali pour arriver à Denpasar sans même visiter l'Ijen c'est un peu dur dur. J'imaginais donc rester autour de Malang ou Surabaya qui ont des vols vers Denpasar que je pourrais prendre le 17 (même si très cher comme on est pendant Idul Fitri). Ça fait pas mal d'avion mais moins de route (j'en aurais un paquet à Flores donc bon).
Les questions... : 1/ est-ce que c'est une bonne option ? Ou y-a-t-il à l'est de Java des supers endroits insoupçonnés qui valent de faire 15h de voiture après le Bromo ? 2/ y-a-t-il des options de randos (1 grosse journée) autour du Bromo ? j'ai l'impression que depuis Malang on peut remonter vers le Bromo en empruntant une partie du trek du Semeru, quelqu'un a des infos là dessus ? 3/ mieux-vaut-il voir tout ça à Yogya ou s'aventurer à Malang et voir sur place ? Je ne suis pas opposée à passer de l'autre côté par Probolinggo mais je me dis (peut-être à tort) que Malang sera moins bondé de touristes à cette période...
Merci par avance de vos lumières ! marine









