Ambositra - Morondava à vélo en juillet 2013 (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, Nous sommes 2 et nous voulons rejoindre en VTT Morondava en partant de Ambositra. Plusieurs questions: La route est-elle praticable ? Nous pensons faire ce parcours en 8 jours (sans compter les jours où nous resterons dans un village si nous voulons nous poser, profiter), est-ce raisonnable, ni trop ni trop peu ? Les villes-arrêt : Tsarafandry ; Ambatofinandrahana ; Ambororomptsy ; Mandrosonoro ; Malaimbandy ; Ankilizato ; Analaiva et Morondava. Est ce qu'on peut se loger, se ravitailler (eau, nourriture) dans ces villes ? Merci pour les infos
JA Jasrymn Veteran ·
Bonsoir J'ai voulu prendre cette piste en moto, mais en fevrier c'était impraticable. parcontre en vtt et en saison seche je pense que c'est possible. j'ai vu des discussions à ce sujet sur ce forum, essayez de les retrouver. il me semble qu'une personne disait impossible en 4x4 et une autre disait le contraire. mais je pense que l'experience vaut le coup d'etre tentée. jusqu' ambatofinandrana, pas de probleme c'est du goudron avec des trous et il y a un hotel correct dans cette villle. idem à malaimbandy puis au dela. entre les deux vous trouverez toujours à dormir dans les villages dans des conditions sommaires certainement chez l'habitant et manger ce que vous trouverez de local. Si vous le faites j'aimerai bien que vous nous fassiez part de votre aventure.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
NO Nogir Veteran ·
Bonjour, piste très dure impraticable en saison des pluies, faisable à vélo (et à pied) en saison sèche. Un semblant d'hôtel à Mandrosonoro (2009) sinon voir avec les chefs de village, bouteille de rhum la bienvenue.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
FR Fred97459 ·
Bonjour, piste très dure impraticable en saison des pluies, faisable à vélo (et à pied) en saison sèche. Un semblant d'hôtel à Mandrosonoro (2009) sinon voir avec les chefs de village, bouteille de rhum la bienvenue.

Merci Nogir, voilà l'esprit dans lequel nous voulons aller /citation! Nous partons pendant la saison sèche donc une bonne et une mauvaise nouvelle : la bonne est que la route sera praticable, la mauvaise est qu'il fera plus chaud et que l'eau sera moins abondante... le micropur coulera à flots, ou l'eau de riz !!! Nous avons 8 arrêts prévus, j'espère que nous trouverons des chefs de village avenants, et assez de bouteilles😛. Tu es passé par là ? à pied, en vélo, en TB ?
FR Fred97459 ·
Merci Jasrymn, La partie goudron est courte par rapport à l'itinéraire, mais ça nous donnera le rythme pour le reste du parcours. Merci pour les infos sur les hotels dans les 2 villes, ils sont bien placés sur le parcours et ça nous permettra de nous refaire la cerise ! Nous allons rouler avec le strict minimum, il faudra qu'on fasse le plein de romazava à ces points là. Au retour je ferai un topo avec plaisir.
NO Nogir Veteran ·

Merci Nogir, voilà l'esprit dans lequel nous voulons aller /citation! Nous partons pendant la saison sèche donc une bonne et une mauvaise nouvelle : la bonne est que la route sera praticable, la mauvaise est qu'il fera plus chaud et que l'eau sera moins abondante... le micropur coulera à flots, ou l'eau de riz !!! Nous avons 8 arrêts prévus, j'espère que nous trouverons des chefs de village avenants, et assez de bouteilles😛. Tu es passé par là ? à pied, en vélo, en TB ?

En juillet c'est l'hiver austral, il fait bon la journée mais frais voire froid le soir et la nuit (Mandrosonoro 924 m). Vous trouverez de l'eau en bouteille dans les épiceries des villages. Je l'ai parcourue il y a dix ans en 4x4 et jusqu'à Mandrosonoro en 2009.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
FR Fred97459 ·
pour l'eau en bouteille, c'est une info car j'étais sur Fort Dauphin (sud est) l'année dernière et il ne fallait pas s'éloigner beaucoup pour ne plus trouver d'eau. Mais F. Dauphin est vraiment sec et je pense qu'il manque plus d'eau que vers Morondava. Merci !
FR Fred97459 ·
Bjr, Pour ceux que ça intéresse, voilà quelques infos et bafouilles sur notre petite balade entre Ambositra et Morondava. Départ de Ambositra après le taxi, c'est l'après midi et on ne pourra pas faire notre 1er stop à Tsarafandry. On s'arrête donc à Ivato, village sur la RN7 (c'est de là que nous la quitterons pour la rn35). Les bonnes surprises en plus des plaisirs d'être dans ce beau et accueillant pays : de l'eau dans les villages, personne sur la route, des hotels dans les petits villages. Les moins bonnes surprises : les dahalo, voleurs de zébu, bandits de grand chemin qui font peur à tout le monde. La peur étant facilement transmissible, nous nous sommes laissés gagner sur une partie du parcours (il faut dire que depuis notre arrivée à Mada, tout le monde nous dit que c'est trop dangereux). Ivato : rien, pas d'hotel ni resto, mais des gens nous hébergent. départ vers Ambatofinandrahana (58 km) avec une route bitumée en assez mauvais état, mais en vélo on évite les trous. On arrive ensuite sur la piste ; c joli, vallonné, super beau. On trouve un gros village (Ambato..., donc) : on dors ds un hotel à l'entrée du village, accueil pas top, préférer celui à la sortie vers Ambororampotzy. Après les nombreuses mises en garde, nous ne ferons pas cette portion Ambatofinandrahan - Ambororampotzy. nous monterons sur sans doute le seul 4X4 qui passait par là dans la journée : des "business men" venus acheter des pierres précieuses dans le coin. Pour faire cette section d'un peu plus de 100 km, nous mettrons plus de 8h en 4X4 (un vrai qui passe partout). Gros relief pour cette portion avec une piste vraiment très défoncée, des gros cols à passer et un seul village au milieu (vers Itremo) dans lequel on a fait une pause pour le repas. arrivée de nuit à Ambororampotzy : petit hotel dans le village. départ vers Mandrosonoro 40 km. super beau, des plaines à perte de vue, du granite, des rencontres sympas, des fêtes de village, ... Vers Malaimbandi 64 km. du relief, un peu de sable, pas facile et puis on arrive à un col: une route de béton qui descend, un gros dénivelé qu'on va prendre à fond les ballons. Pas de mauvaise surprise, on augmente notre moyenne sur la journée et on arrive à 160m d'alt. après les 960m d'alt de ce matin (une belle descente). On doit s'habituer à la chaleur après le frais des hauts plateaux. Grosse journée, on arrive à Malaimbandi où on rejoint la route qui vient d'Antsirabé. on y trouve un petit hotel. vers ankilivato : de la route bitumée, personne dessus, on trace 63 km, ça déroule. hotel sur place. vers l'allée des baobabs 91km: pareil, ça trace tellement qu'on rate la bifurc pour l'allée des baobabs ce qui rallonge de qques km. La dernière portion se fait dans le sable, pas facile en fin de parcours. Là on dors devant l'allée, sous un kisque sous lequel on nous a autorisé à mettre les hamacs. top vers Morondava 25km : on arrive à la mer, on n'a plus qu'à se boire une petite THB pour la récup' aucun problème, que de bonnes rencontres malgré les avertissements, notre retour sur Tana s'est fait avec un taxi privé qui arrivait sur Morondava avec des touristes qui ont loué la voiture en AR depuis Tana (ce qui est cher). Par peur de faire le retour seul il nous a proposé de faire la route avec lui pour le prix du Taxi Brousse (30 000ariary). Les dahalos ne sont pas qu'une légende, avons nous bien fait d'éviter cette portion dite plus dangereuse que les autres... Voilà, j'arrête d'écrire pour aujourd'hui si vs voulez des infos, n'hésitez pas. Fred & Pascal
JA Jasrymn Veteran ·
Merci pour le retour! C'est avec plaisir que je vous lis car c'est une piste que j'envisage de faire en moto, comme je le disais dans un précédent message. donc qu'en pensez vous, maintenant que vous avez fait la piste? et en moto est ce vraiment risqué entre ambatofinan... et amboro... Je pense en effet et vous le confirmez que cette piste qui traverse le massif de l'itremo en vaut la peine.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
FR Fred97459 ·
Salut Nous avons croisé des motards à Ambatofinandrahana, ils venaient de Ambositra, dormaient sur place puis repartaient le lendemain pour Morondava. L'un d'eux, motard sur route et la 50aine, était très fatigué par le 1er tronçon, je ne sais pas s'il est arrivé entier à Morondava mais le reste était beaucoup plus compliqué. Pour les dahalos, en vélo tu vas à 2 à l'heure avec tes sacoches, on te voit arriver de loin bref tu es une cible facile, mais en moto ça ne devrait poser aucun problème. D'autant qu'ils s'attaquent plus aux malagaches d'après ce qu'ils disent. Dans cette région reculée, ils n'ont pas l'habitude de voir des vazahas (on a entendu dire qu'ils s'en méfient car les vazahas sont armés). Pour tout dire, nous venons de la Réunion et ici plus d'un a eu des problèmes avec les requins, souvent en n'écoutant pas les conseils des locaux, on s'est dit qu'on allait pas faire la même. On a été un peu frileux je pense et le 4X4 des chercheurs de pierre est tombé à point. On a donc écouté ce conseil plusieurs fois entendu, mais c'était vraiment détendu tout au long de la route et dans les villages. Bref, en moto, si tu aimes les grands espaces, la piste, la tranquillité, ne pas rencontrer de voiture, alors fonce et fais toi plisir ; en plus les dahalos ne sont pas un problème pour toi. @+ fred
FI Fichelou Regular ·
bonjour fred juste un mot pour dire que je suis très satisfait de voir que vous avez réussi la traversée ambositra - malinbandy avec vos vélos.....et j'ai déjà montré votre récit à ceux qui me déconseillent cet endroit pour diverses raisons....tout en sachant, bien sur, que les dahalos sont une réalité. bonne continuation
PM PMak ·
Est-ce que quelqu'un a des infos recent sur ce parcours? Est-ce que la route s'est ameliore?

Merci!

Similar discussions

You might also like