Amérique Centrale ou Amérique du Sud: que choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour à toutes et tous, Mon compagnon et moi prévoyons de partir en septembre-octobre de cette année en amérique latine pour environ 6 mois. Cela fait des années que nous en avons le projet et j'ai commencé à faire un itinéraire plus précis qui serait à priori:

Bolivie-Pérou-Colombie - Cuba - sud-est du Mexique (où nous prendrions un vol pour continuer vers le Canada du côté de Vancouver pour 6 autres mois) et nous avons encore +/- 1 mois de libre à consacrer à un autre pays (ou plusieurs)

Mais voilà le dilemme: de la Colombie je pensais prendre un vol pour Cuba puis Cancun pour rallier le Mexique mais en parcourant les forums et blogs de voyage, l'Amérique centrale me tente fort bien aussi! Du coup je me demande s'il ne serait pas plus intéressant d'aller du Panama au Mexique par bus (Ticabus : +/- 150 euros avec stops possible dans les grandes villes) en s'arrêtant à certains endroits d'Amérique centrale.

Et pour vous dire, je remets même le début du voyage en question: serait-il plus intéressant de ne faire que l'amérique centrale en sachant que nos étapes indispensables sont : Cuba et sud du Mexique (route des Mayas dans le sud-est)?

En bref, selon vous, est-il possible de concilier les 2 ? Vaut-il mieux rester sur l'itinéraire de départ (Bolivie-Pérou-Colombie-Cuba-Mexique) ou encore saper l'amérique du sud pour se consacrer à l'amérique centrale?

Merci beaucoup de votre aide, tous les conseils et avis sont les bienvenus!
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour en 2 mots : Amérique centrale : l'avantage c'est de voir la population locale notamment au Guatemala et peut-être les autres pays. L'AC c'est un concentré de paysages.

Amérique du sud: là par contre il y a des paysages plus vastes c'est plus les grands espaces comme la Cordillère des Andes, l'Altiplano en Bolivie et Pérou. Puis la jungle de l'Amazonie

L'inconvénient de l'Amérique du sud c'est que comme c'est vaste comme continent il faut du temps pour voyager. Pour 6 mois ça sera largement suffisant de faire les 2 Pour l'AC peut-être que 2 mois suffisent Par contre rien que pour le Pérou il faut 3 bonnes semaines pareil pour la Bolivie
HE Helloddie ·
Merci pour ta réponse Matthews!

Effectivement l'Amérique centrale a l'air juste magnifique et puis ça nous permettra de voir une autre diversité de paysages et de cultures par rapport à l'Amérique du sud. Finalement, nous avons décidé de laisser Cuba pour un autre voyage à faire dans l'avenir car malgré notre grande (grande) envie, ça plombait notre budget et nous préférons consacrer le temps et l'argent y afférant à parcourir l'Amérique centrale pendant 2 mois du coup (+ 1 mois Mexique).

Donc en (très) gros, notre itinéraire serait:

Argentine – 3 semaines Buenos aires - Iguazu – région de Salta (et pê Tolar Grande)

Bolivie – 1 mois Salar Uyuni et sud Lipez – Potosi – Sucre – La Paz

Pérou – 1 mois

Cusco - Arequipa - Nasca - Paracas - Lima

Colombie – 3 semaines ? (ou équateur?)

Amérique centrale hors Mexique - 2 mois (Panama – Costa Rica - Guatemala ? quid du Honduras, Nicaragua et Belize ?)

Mexique – 1 mois Sud-est pour la route des Mayas (Chiapas, Chichen Itza, Palenque, Tulum, etc.)

Il me semble que c'est jouable comme ça mais peut-être a-t-on oublié une étape importante en Amérique du sud? (Se pose tjs la question de l'équateur mais nous nous ne voulons pas faire une course contre la montre non plus).

Par contre, la grande inconnue ce sont les pays d'Amérique centrale... Avez-vous des conseils sur les pays ou régions à explorer? Sachant qu'après les étendues désertiques de l'Amérique du sud, nous aurons surement envie de verdure, volcans, jungle, plages (pas touristiques) et les sites inca bien évidemment, comme Tikal au Guaté. Passer du temps avec la population locale est également important pour nous (d'ailleurs nous allons essayer de faire un max de coughsurfing et nuits chez l'habitant, surtout que nous parlons tous deux espagnol).

Merci d'avance pour cette aide précieuse
PE Petitesynaps Regular ·
Bonjour nous voyageons actuellement en amerique latine. nous sommes parti du mexique et sommes actuellement au chili. Nous avons pris 4 mois pour les pays d'Amérique centrale. Si vous n'y consacrez que deux mois je vous conseille de consacrer du temps sur 2 ou 3 pays pas plus. Les pays sont petits mais il y a beaucoup de choses à faire. nous avons aimé le guatemala pour l aspect culturel et traditionnelle mais c'est un grand pays et c'est difficile d'y passer moins de 3 semaines. notre couo de coeur.est le nicaragua pour l'ambiance, l aspect historique et les possibilites de tourisme communautaire. vous pouvez y.passer trois semaines facile aussi. le costa rica.est bien pour l observation des animaux. les paysages en revanche peuvent etre similaire a d autres pays d ac. nous avons écris pas mal d'article sur l ac sur notre blog lesglobeblogueurs.com si ca peut vous donner une idee car bien sur ca depend de ce que vous recherchez. tres bon choix d aller en colombie, si vous ne comptez pas aller dans l'est de la bolivie passez moins de temps en bolivie pour gagner une semaine au perou ou colombie. idem on a visité ces pays, on n'est pas a jour mais y a des infos sur notre blog. Je pense que c bien de mixer amerique du sud et centrale car les paysages sont complementaires et les cultures differentes. Si vous avez d autres questions n'hesitez pas. ps: le panama et belize sont aussi bien mais en peu de temps je pense que c mieux de se concentrer sur d autres pays.
Ne rêvez pas de voyage, partez !
MU Muchogusto Regular ·
Hola Je suis d'accord avec Petitesynaps , 2 mois me semble trop court . Le minimum à prévoir ( je dis bien le minimum ) est de 3 semaines par pays en moyenne , voici ce que je te conseille : Panama : 7 à 10 jours Costa : 3 semaines , moins serait vraiment dommage Nica : 3 semaines Honduras et Salvador : tu peux zapper à mon avis Guaté : 4 semaines minimum Du Guaté , tu peux rejoindre les Chiapas et ensuite continuer sur Cuba Buen viaje y buena suerte
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
HE Helloddie ·
Merci muchogusto et petisynaps pour vos conseils!

Effectivement le but n'est pas de faire une course contre la montre donc on va privilégier 3 pays en Amérique centrale : Panama (parce que de toute façon, on va faire les iles san blas), Nicaragua et Guatemala. Après, on verra bien selon notre budget si on peut prolonger un peu le voyage et donc visiter le Costa...

Notre itinéraire se précise de plus en plus (même si sur place, on ne va pas forcément le suivre à la lettre), je pense que ça tient la route maintenant mais j'attends vos avis :

ARGENTINE - 3 semaines (16/09 - 07/10) Buenos aires - Iguazu – région de Salta (et pê tolar grande)

BOLIVIE – 3 semaines (07/10 - 28/10) Tupiza - Salar Uyuni et sud Lipez – Potosi – Sucre – La Paz – Copacabana ou isla del sol (lac titicaca)

PEROU - 1 mois (28/10 - 28/11) Puno – Arequipa – Cusco (Macchu Picchu – canyon de la colca) - Nazca - Paracas - Lima – Trujillo - Cuenca (equateur)

COLOMBIE – 3 semaines (28/11-21/12) San augustin – popayan- cali- bogota- medellin - carthagène

AMERIQUE CENTRALE - 2 mois (21/12- 21/02) Panama 10 jours (dont 3 aux iles san blas) – Nicaragua 3 semaines - Guatemala 4 semaines

MEXIQUE – 1 mois (21/02-21/03)

Province du yucatan sur la route des mayas (tulum, palenque, chiapas, etc.)

Ca vous semble tenir la route comme ça? Avez-vous des lieux à conseiller pour la Colombie, le Guatemala et le Nicaragua?

Pour le budget, nous prévoyons chacun 4500 euros pour les 6 mois sur place (hors billet d'avion, assurance, vaccins, matos, etc.). Pensez-vous que ça ira, en sachant qu'on va faire un max de stop, couchsurfing, camping, trajets en bus locaux et qu'on est assez débrouillards ?
MU Muchogusto Regular ·
Hola Plutôt que le Pana je te conseille le Costa ; il faut savoir que San Blas c'est que du folklore . Après le départ des touristes , les indigènes mettent leurs costumes et prennent l'avion pour city . Je ne l'ai pas contrôlé mais c'est que m'ont dit les locaux . Guaté : je te conseille Antigua - Atitlan ( San Marcos et San Juan ) - Chichi - Tilapita - Nebaj - Lanquin - Flores ou El Remate - Poptun - Livingston - Monterico Nica : San Juan del sur - Isla Omotepe - Granada - Masaya- Leon ( mais ne plait pas à tout le monde ) Mexique : Chiapas et Yucatan est une très très bonne idée ( voir Agua Azur impérativement .
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
PE Petitesynaps Regular ·
Salut elodie je te répond vite car je suis sur mon portable. pour ton budget pas de souci, vous avez de la marge. pour la colombie, ton itinéraire comporte quasi que des grosses villes, il y a des choses a y voir bien sur mais je pense que dans les villages en terme d ambiance et de paysage il y a davantage. nos.coup de coeur salento et la vallee de cocora, le desert de tatacoa, pas loin de bogota au nord tu as villa des leyva mais aussi les alentours de sogamoso pas du tt touristique. san agustin on a trouve.ça.bien sans plus, je pense que tu peux zapper popayan. les alentours de san gil sont sympa mais si tu passes par la tu devras zapper medelin. sur notre blog on a pas mal d articles sur la colombie car on y a passé deux mois on arrivait plus a repartir. pour le nicaragua les immanqubles sont granada et ses alentours, idem pour leon que j adore surtout si tu aimes l histoire politique, l ile dometepe, la reserve de miraflore, le rio san juan. idem on a pas mal d article sur le blog et des bon plan ligement chez l habitant. je dois vous laisser mais si tu veux d autres precisions je me ferais un plaisir d y repondre Http://lesglobeblogueurs.com
Ne rêvez pas de voyage, partez !

Similar discussions

You might also like