South America
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

JO
Johnmethis 12 years ago · Gdvoyageurs
Coupe du Monde au Brésil du 12 au 30 juin 2014
bonjour , je cherche du monde qui serait au brésilla premiere quinzaine de la coupe du monde pour ma part je serai a fortaleza du 12 au 20 puis rio du 20 au 30 juin je vais deja voir (sur) équateur france bon plan , restauration, match sur la plage

a bientot
Open
GI
Giannabzh 12 years ago
3 jours à Quito ou alentours: Mindo?
Bonjour

J'ai 3 jours à Quito avant de repartir pour les Galapagos, et je me posais la question de ce que je pourrais faire pendant ces 3 jours ... Je suis passionnée d'oiseaux, et j'ai vu qu'on pouvait aller en observer à Mindo. Certains d'entre vous y sont déjà allés ?

Ou sinon, 3 jours à Quito ? Ou une journée aux alentours ? Bref, j'attends vos conseils !
Open
UN
Unmaxdemax 12 years ago · Zerozerosix
Itinéraire de 13 jours en Bolivie
Hello,

J'aurais aimé avoir votre avis sur mon itinéraire pour mon trip en bolivie: - dim 3 août, jour 1: arrivée à santa cruz - jour 2, en après midi : départ pour sucre en avion - jour 3 : sucre - jour 4 : départ pour uyuni le matin - jour 5, 6, 7 : salar d'uyuni - jour 8 : la paz - jour 9 : copacabana - jour 10, 11 : isla del sol / retour à la paz - jour 12, 13 : la paz - jour 14 : tôt le matin, départ de la paz

Quel est votre avis sur cet itinéraire?

Max
Open
LO
Loleee 12 years ago
Guide de voyage pour l'Amérique du Sud
Bonjour, Je vais en mars pour 6 mois en Am du Sud. J'ai trouvé le seul guide en francais chez galimard loisirs, ki regroupe tte l'Am. Du Sud. Qui peut me conseiller. Celui-ci ou le Lonely en anglais. Merci de votre aide.
Open
NE
Nelleaben 12 years ago
Voyage Cusco - Aguas Calientes
Bonjour, je prévois un voyage au Pérou et bien sûr une visite au Machu Picchu , quelqu'un s'est t-il rendu à 'Hydro-Electrica avec une voiture de location? Impossible de trouver ce renseignement sur le NET. Merci pour vos réponses
Open
EL
Elise3 12 years ago · ElBucanero
Budget voyage Amérique du Sud
Bonjour, Je compte partir 2 mois en Amérique du sud au mois de janvier/février. Pour l'instant, notre parcours/ pays visité n'est pas organisé car il dépend de notre budget. Mais quel budget prévoir (hors billet d'avion) pour 2 mois à 2?
Open
CH
Chrystines 12 years ago
Agence Paprika et vols pour le Pérou
Bonjour j'envisage d'aller au Perou en octobre 2014 quelqu'un a-t-il déjà voyagé avec l'agence PAPRIKA si oui qu'en pensez vous Cette agence ne s'occupant pas des vols A/R paris lima quelle est la meilleure solution pour les acheter à bientôt
Open
MA
Mateo54 12 years ago · Giannabzh
10 jours à Arequipa et lac Titicaca
Bonour a tous!

Je pars une dizaine de jours au Perou, c·est la deuxieme fois que je vais la bas et je veux connaitre Arequipa et le cañoñ del Colca et les environs du Lac Titicaca.

Je voudrais recevoir de la part des gens qui sont alles la haut quelques recommendations, des adresses, des guides qui donnent un service authentique. Sachant que je vis en Argentine et qu·ici il n·y a que deux semaines de vacances par an, je tiens a en profiter!

Pardon pour la ponctuation, le clavier est argentin.

Toutes les recommendations seront les bienvenues!

Merci d·avance amis voyageurs!

Mathieu
Open
TR
Tricky27kid 12 years ago · Cit6dr21
Patagonie en juin
Bonjour. nous partons avec des amis en Argentine du 13 au 30 juin. Et la grande question qui nous taraude c'est Patagonie ou pas. Les vols Buenos aires el calafate sont plutot abordables, mais c'est le climat qui pose problème. Est-ce que des gens sur le forum ont déjà experimenté des endroits comme el calafate, Ushuaia ou d'autres sites bien au sud à ces periodes (juin/juillet) ça nous attire vraiment, mais est-ce que ça vaut la peine dans ces conditions ? meri pour vos réponses :)
Open
JO
Jojop91 12 years ago
Bus Rio Gallegos - Bariloche
Bonjour,

Je vis au Chili et je programme un voyage dans le sud Chili-Argentine en circuit d'une 10aine de jours durant juin-juillet.

J'ai un doute sur trajet suivant Rio Gallegos - Bariloche. J'ai vu que Andesmar proposait ce trajet via Comodoro Rivadivia, mais impose 1 journée d'attente dans cette ville, donc peu pratique. J'ai ensuite trouvé l'entreprise TAQSA MARGA proposait ce trajet complet. Est ce que quelqu'un aurait des informations sur cette compagnie (sécurité des bus, régularité, surtout à cette période de l'année?)?

Existe des compagnies qui passent par la Ruta 40 à cette date pour faire par exemple El Calafate - Bariloche?

Mon idée de voyage est la suivante : - Stgo Puerto Montt (Tur-bus ou autres) - Puerto Montt - Puerto Natales (Navimag) - Puerto Natales - Punta Arenas (Bus sur ou autres) - Puntas Arenas - Rio Gallegos (El Pinguino ou autres) - Rio Gallegos - Bariloche (Quelle compagnie est à recommander?) - Bariloche - Osorno (Andesmar ou autres) - Osorno - Stgo (Tur-bus ou autres)

Je ne souhaite pas prendre les compagnies chiliennes Turibus ou Queilen Bus entre Osorno et Punta Arenas du fait que les bus sont normal/semi cama et ne permettent pas d'arrêt en Argentine.

Merci d'avance pour vos réponses,
Open
EL
Elise3 12 years ago · Herge
Quelle destination en Amérique du Sud?
Bonjour, Je suis étudiante, et l'année prochaine, je souhaite prendre une année sabbatique afin de voyager avec mon copain. 2 autres amis pourraient voyager avec nous (à confirmer). On voudrait aller en Amérique du Sud mais on n'arrive pas à se décider sur quels pays. Alors on aimerait partir 1 mois et demi/2 mois, vers janvier/février. Nous n'avons pas un gros budget. Alors où aller? Merci de vos conseils.
Open
VO
Voyarêve 12 years ago · Chicobrasil
Frais pour virement bancaire vers le Brésil
Bonjour à tous Je dois choisir, pour payer ce que je dois à une agence de voyage locale, entre leur faire un virement sur leur compte bancaire qui est à la banque ITAU ou les payer en espèces sur place. En plus des frais facturés par ma banque française, je crois savoir qu'il y aura des taxes et autres frais facturés au Brésil si je paye par virement. L'agence en question ne connait pas la réponse et ma banque non plus! Quelqu'un a t-il déjà effectué un virement de cette sorte? Quel est le taux des taxes et frais qui ont été pratiqués? Merci d'avance pour une éventuelle réponse!
Open
LA
Laurencebrux 12 years ago · Mayonnaise
Vêtements pour l'Amérique du Sud: quels textiles?
Bonjour à tous,

Je sais que la question a déjà été abordée mais après avoir lu pleins de sujets et de blogs, je suis un peu perdue. Je pars en septembre pour un an en Equateur, puis Pérou, Bolivie, Chili et Argentine. Je ne compte faire que le nord de ces deux derniers pays vu que j'y serai en août et qu'au sud, cela risque de bien cailler. L'année passée, j'étais partie en stop en Europe et je m'étais dit: les vêtements techniques, cela sert à rien, je prends que des vêtements "normaux" (c'est-à-dire en coton). Après une lessive qui ne sechait pas (ou plutôt très lentement), j'ai vite compris mon erreur. Cette fois-ci, je veux mieux faire MAIS (parce qu'il y a toujours un mais):Je n'ai pas les sous pour m'acheter des vêtements en laine mérinos même si d'après ce que j'ai lu, c'est le top du top. D'après un site météo que je ne retrouve plus, je devrais pouvoir éviter les saisons des pluies et avoir entre 16 et 20°C de moyenne (Equateur en septembre-octobre-novembre; Pérou (côte) Décembre, janvier; Pérou (andes) février, mars; Bolivie: avril, mai, juin; Chili (nord) juillet; Argentine (nord) août). J'aimerais savoir si un t-shirt technique du genre ceci conviendrait. Est-ce un problème qu'il y ait du coton dedans? Si oui, quel t-shirt du même genre conviendrait? Un t-shirt à la fois solide, léger et respirant mais qui ne coûte pas un bras.

Par dessus, j'aimerais trouver un t-shirt manche longue qui soit chaud (du genre thermodactyl). De nouveau, si dans la gamme décathlon, vous connaissez un bon t-shirt qui pourrait servir de deuxième couche?

Par dessus, un light-shell comme ceci. Désolé pour tous les liens vers D4 mais difficile de trouver d'autre équivalent.

Pensez-vous que ce sera trop léger? L'idée est de pouvoir faire face à températures moins clémentes que prévues sans pour autant affronter des températures négatives. J'aimerais surtout que mon sac ne soit pas lourd ni trop rempli. J'ai lu ici ou là que les matières synthétiques avaient tendance à puer. Est-ce aussi le cas des t-shirts vendus dans des magasins de sport/voyage? Certains conseillent quand même le coton pour les pays chauds, votre avis?

Contre la pluie, je compte prendre un poncho vu que les k-ways D4, j'ai déjà testé, pas du tout étanche contrairement à ce qu'ils annoncent.

Si je me plante complètement, n'hésitez pas à me le dire.

Et merci d'avance pour vos réponses!

Laurence
Open
DA
Danyflore 12 years ago · Eltopo
Taxi nouvel aéroport Quito
Bonjour, J'arrive le 3 juillet à 21h à l'aéroport de Tababela et je suis logée chez des amis qui vivent dans le quartier de la Floresta (Quito). Puis-je réserver à l'avance (avant mon départ de France) par courriel ou par téléphone, un taxi pour ce trajet? Merci de vos réponses éventuelles. Danyflore.
Open
RE
RedChili91 12 years ago
Itinéraire de 3/4 semaines en Équateur
Bonjour à tous,

Je m'apprête à faire un voyage de 10 semaines en Equateur/Pérou/Bolivie. J'arriverai à Quito début Juillet et repartirai de Guayaquil fin Juillet pour me diriger vers le Pérou (Vol Guayaquil-Lima) pour la suite de mon voyage. Je voudrais vous soumettre l'itinéraire que j'ai imaginé en lisant pas mal de discussions sur ce forum. Je suis preneur de toutes vos remarques sur la faisabilité, les incontournables oubliés, les bons plans logement/transports, ... Pour les infos divers me concernant : - Je ne parle pas un mot d'espagnol et aimerais consacrer la 1ère semaine à apprendre quelques rudiments à Quito - J'occulte volontairement les Galapagos car pas dans mon budget (malheureusement) mais souhaite passer 4 ou 5 jours en Amazonie - Je suis un peu sportif, j'ai déjà fait des treks et je souhaiterai faire l'ascension du Cotopaxi

Voici donc mon itinéraire provisoire : J1 Avion Paris-Quito J2 Quito (Cours espagnol) J3 Quito (Cours espagnol) J4 Quito (Cours espagnol) J5 Quito (Cours espagnol) J6 Quito (Cours espagnol) J7 Quito (Cours espagnol) J8 Quito-Otavallo J9 Laguna de Mojanda et ascension du Fuya-Fuya J10 Otavalo-Quito J11 Amazonie (4J à déterminer) J12 Amazonie (4J à déterminer) J13 Amazonie (4J à déterminer) J14 Amazonie (4J à déterminer) J15 Trajet Quito - Latacunga (2H) + Détente J16 Marché de SAQUISSILI J17 La lagune du Quilotoa J18 La lagune du Quilotoa J19 Cotopaxi Ascension J20 Cotopaxi Ascension J21 Latacunga-Banos + Bains d'eau chaude J22 Banos et la ruta del Cascados J23 Banos et la ruta del Cascados J24 Banos-Riobamba (5H)+ détente J25 Chimborazo J26 Riobamba – Alausi et le train de la Nariz del Diablo J27 Riobamba-Cuenca (6H de bus) J28 Cuenca J29 Parque Nacional Cajas J30 Parque Nacional Cajas J31 Cuenca-Guayaquil J32 Guayaquil : Visites et détente J33 Guayaquil-Puerto López J34 Puerto López J35 Puerto López J36 Puerto López-Guayaquil J37 Vol Guayaquil-Lima

1) Avez-vous des bonnes adresses d'écoles de langues qui proposeraient un mélange Cours espagnol / Excursions dans ou autour de Quito ? 2) Sachant que je souhaite optimiser mon itinéraire (pour me garder plus de temps qu Pérou), quelles sont les étapes qui ne vous paraissent pas indispensables ou trop longues ? Idem, si certaines étapes ont leur équivalent au Pérou, je préfère les garder pour plus tard. A contrario, a quelles étapes est-il utile de rester davantage car je je ne veux pas courir comme un dératé et préfère faire moins d'étapes et y rester plus longtemps. 3) Pour l'Amazonie, je ne sais pas trop ou aller? (donc départ Quito, Guayaquil ou ailleurs?) ni par quel organisme passer. Avez -vous des conseils sur le lieu et/ou l'agence pour un tour de 4/5 jours au départ de Quito avec guide français ou anglais ? 4) Pour l'ascension du Cotopaxi, connaissez-vous un bon organisme qui propose l'ascension? D'ailleurs, ne faut-il pas mieux que je commence par La lagune du Quilotoa pour m'habituer à l'effort et à l'altitude? Eventuellement, des idées de treks préparatoires sur 2/3j? 5) A votre avis, est il utile de réserver à l'avance? (bus? Auberges? Excursions? Avion Guayaquil-Lima?) ou bien je peux tout réserver sur place au dernier moment?

Merci par avance pour vos éléments de réponse ^^

Mathieu

PS : Si vous êtes en Equateur en Juillet et que vous souhaitez partager une partie du voyage, n'hésitez pas à me faire signe :-)
Open
IS
Isa1950 12 years ago
Les îles Ballestas au Pérou
bonjour

est ce que quelqu un pourrait me dire le tarif pour les iles ballestas et la reserve en ce moment ??? merci par avance

isabel
Open
SI
Sideshow 12 years ago · Zerozerosix
1 mois au Brésil - ne pas planifier, mais à quel prix?
Bonjour à tous,

Mes billets pour le Brésil sont réservés! Je serai là-bas du 5 juillet au 5 août avec une seule certitude : rester à Rio jusqu'au 14 et trouver un appart sur Airbnb.

Ensuite, j'ai pour idée de passer par Paraty, Ilha Grande, Sao Paulo et Iguaçu... avec peut-être un stop à Curitiba pour découvrir la Serra verde en train. Après Iguaçu, j'aimerais bien m'aventurer dans le Pantanal mais les prix sont rédhibitoires et peut-être que sur le moment, je voudrais faire autre chose. Et puis si je décidais finalement de me rendre à Cuiaba, je pensais voir sur place les ecotours à disposition ou aller à la Chapada dos Guimarães. Bref, sur la fin j'hésite encore entre ça et retourner sur Rio et Minas Gerais.

Ma question est, elle, relativement simple : je compte faire le trajet Sao Paulo-Iguaçu et Iguaçu-Cuiaba (et éventuellement Cuiaba-Rio) en avion. Seulement, souhaitant garder un peu de flexibilité au niveau des dates auxquelles je découvrirai ces endroits, je ne souhaite pas vraiment réserver ces vols en avance. Pour ceux qui connaissent le terrain, est-ce que ça sonne comme un hérésie (prix élevés, disponibilité) de les réserver seulement quelques jours en avance ? Même question pour le Pantanal.

Pour tout autre conseil au sujet de mon itinéraire, je suis preneur.

PS : je parle couramment le portugais d'un Portugais du nord du Portugal :D
Open
FI
Firemen 12 years ago · Albert4
12 jours en Équateur
Bonjour,

Nous voudrions partir 12 jours en Equateur avez vous des suggestions, des adresses agences, des idées, des bons plans, (hébergements choses à voir etc.) bref nous voudrions des conseils merci Philippe Lucia
Open
AM
Amyzzz 12 years ago · Mushu23
Enchanted Expeditions en Equateur ou Galapagos?
Bonjour!

Il y a de ça quelques mois, j'avais commencé à planifier un voyage en Équateur, avec une partie croisière au Galapagos. Mon choix de bateau de croisière c'était arrêté sur le Cachalote, de Enchanted Expeditions, entre autre suite à plusieurs commentaires positifs sur la compagnie sur différents forums.

J'ai communiqué avec eux par courriel à quelques reprises au printemps. Ils m'ont répondus rapidement, efficacement.

Cependant, j'ai alors décidé de reporter mon voyage de juillet 2013 à avril 2014. Je tente maintenant de communiquer avec eux pour connaître les disponibilités pour avril. Silence de la compagnie. J'ai tenté initialement de communiquer via courriel par le site web du Cachalote, puis directement via la compagnie Enchanted Expeditions. Aucune réponse.

DONC, ma question : es-ce que quelqu'un a fait affaire avec Enchanted Expeditions en Équateur ou aux Galapagos récemment? Vos commentaires?

Es-ce que ça vaut la peine que je continue d'insister? Je voulais vraiment ce bateau, de part les commentaires positifs lus, mais aussi, de part l'itinéraire que j'aimais beaucoup. Mais ma confiance envers la compagnie est brisée un peu... Et compte tenu des tarifs élevés, je n'ai pas le goût d'avoir un voyage gâché..
Open
JM
Jmclej 12 years ago · Quetzalie
Tour sur l'Amazone meilleur depuis la Bolivie ou le Pérou?
Bonjour, Je suis actuellement à Sucre, en bolivie, et je me dirige ensuite au Pérou. Je veux faire un ou deux ou trois jours sur/dans l'amazone, et j'ai vu qu'il y a plusieurs points d'entrées, en bolivie et au Pérou. J'aurais voulu avoir des retours sur la qualité/beauté des lieux et le prix des différentes options s'il vous plaît. Merci de votre aide. Julien
Open
CL
Clem988 12 years ago · Carolemtz
Trajet Cuenca (Équateur) - Chiclayo (Pérou)
Bonjour à tous,

Je serais à Cuenca dès demain pour quelques jours puis après cela je souhaite me rendre à Chiclayo au Pérou. J'aimerai avoir des conseils pour cet itinéraire. Par quelles villes est il le plus simple pour passer la frontière ? Ce trajet peut il se faire en une fois (avec changement j'imagine) ou est il préférable de dormir dans une ville proche de la frontière ? Si oui des conseils de lieu où dormir ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
FI
Finedelfe 12 years ago · Chicobrasil
Auto-stop dans l'état de Piaui au Brésil
Bonjour,

Cherche infos sur l'état des routes : Belem - Teresina Teresina - Petrolina Curieuse de vous lire si vous avez parcouru cette région en stop ou même en bus. En revanche moins preneuse pour les mises en garde sur le stop au Brésil !

Delphine
Open
AP
Apapapmcpyp 12 years ago · Ladrech
Troisième voyage en Argentine
Bonjour à tous Je me prépare pour mon 3 e voyage en Argentine, je suis interessée par l'émigration européenne à la fin du 19e siècle, dans la pampa et le nord de la Patagonie. Quels lives pouvez-vous me conseiller ? L'extermination des indiens de ces régions m'intéresse également. Merci de votre aide.
Open
KI
KingZL 12 years ago · Stanley73
Coupe du Monde 2014 au Brésil
Bonjour à toutes et à tous !

Comme le titre l'indique je souhaite me rendre au brésil pour la coupe du monde et je me demandais si d'autres membres y allaient aussi et pourquoi pas échanger nos bons plans et nos infos ici

Pour l'instant je n'ai rien réservé mais j'ai deja taté le terrain pour des locations d'apparts ou encore les billets de vol j'ai meme calculé mon budget..etc

Pour les billets il faudra passer par la fifa

Si d'autres personnes ont pour projet d'y aller n'hésitez pas à faire signe qu'on puisse partager ensemble notre projet et nous entraider :)
Open
PR
Proteus 12 years ago · MrSoyouz
Quels sont les risques d'agression entre le Chili et le Pérou?
Bonjour,

Nous sommes un couple d'une vingtaine d'années, et nous débutons dans quelques jours un tour du monde. Nous visiterons l'Asie du Sud-Est, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, puis nous atterrirons à Santiago, au Chili.

De là, nous avons deux mois pour remonter à Lima, au Pérou, en passant bien sûr par la Bolivie. Nous emprunterons donc les bus pour nous déplacer, et tenterons de trouver des hébergements dans les villes traversées.

Problème, nous avons ce genre de sac sur le dos : http://img.pecheur.com/sac-a-dos-deuter-aircontact-pro-6015-bleu-z-854-85468.jpg Nous avons des bonnes têtes d'européens. Nous parlons bien l'anglais, et très difficilement l'espagnol. Nous sommes donc ciblés « touristes » 200 mètres à la ronde.

Et même si nous entreposerons au maximum nos effets dans les hébergements, nous avons beaucoup de déplacements à faire avec notre équipement complet !

Question : Depuis plusieurs mois, une recrudescence des agressions est à noter en Amérique du Sud. Tout le monde en parle, les forums, les sites, les blogs, et France-Diplomatie. Selon vous, est-ce réellement risqué par rapport à notre itinéraire ? Avez-vous des conseils à me communiquer (en dehors des évidences : ne pas sortir des objets de valeur à la vue de tout le monde, ne pas porter de collier, etc) ? Quels lieux éviter ? Doit-on modifier quelque chose ?

Merci à vous.
Open
MR
MrSoyouz 12 years ago
Neige et ouverture de stations de ski au Chili
Hello tous,

Un petit mot pour vous dire que ce week-end ouvre el Colorado, station située à proximité de Santiago. Les chutes de neige de la semaine passée de 30 a 50 cm sont venues s'ajouter au 25 cm des semaines precedentes et on attend encore une perturbation pour ce week-end qui, on l'espère devrait apporter quelques dizaines de centimètres supplementaires.

Donc si l'idée de lezarder sur les plages bondées de Juillet /Aout ne vous branche pas plus que ça cette année, vous pouvez toujours envisager une séjour Ski dans l'hemisphère sud ;)

Le Chili reste une destination privilégiée pour les activités de neige et montagne.
Open
HA
Harmoniedc 12 years ago
De Bariloche à El Calafate
bonjour,

il y a une année et demi j'ai passé quelques semaines en Argentine et j'avais terminé mon voyage par une grosse semaine en Patagonie. Bien trop peu malheureusement! Je suis tombée amoureuse de ce ciel infini et vivant! :-) Je suis donc très heureuse de pouvoir retourner en Argentine et cette fois je vais privilégier la Patagonie. J'arriveras à Buenos Aires le 15 novembre au matin et je pense prendre un avion pour Bariloche dés le lendemain. C'est là que je commence à avoir besoin de votre aide. Je ne connais pas du tout cette région. J'aurais voulu savoir si 2-3 jours sont suffisant pour faire le tour de la région des lacs? Je pensais loger à Bariloche et louer une voiture afin de pouvoir me promener à mon aise. J'adore marcher et faire du cheval, donc si vous avez de bonnes marches ou adresses d'estancias, je suis preneuse! :-) Ensuite, je pensais prendre le bus afin de commencer la descente sur El Chalten en passant par le Perito Moreno National Park. je pense passer 4-5 jours à El Chalten. C'est l'un des endroits qui m'a le plus marqué la dernière fois, malgré une météo par très climante, j'ai adoré!. Le Fitz Roy est juste sublime! :-) Mais il se mérite, et il n'est sorti de ses nuage qu'une demi-journée sur 4 jours! :-) Ensuite, c'est là que cela ce corse.... il va me rester du temps. Mon vol de retour en Suisse part de Buenos Aires le 4 décembre au soir. Je pensais donc prendre un vol d'El Calafate dans l'après-midi du 2 décembre afin d'avoir un minimum de marge. Donc, je me demandais si un détour par Torres del Paine vallait le coup en partant du principe que je ne ferais pas le "W"? Ou alors, est-il possible de trouver une estancia, dans la région de Chalten ou Calafate afin d'y passer quelques jours pour monter à cheval (à un prix correct...).

voilà! :-) En gros, j'ai surtout envie d'en prendre pleins les yeux! :-) Je vous remercie d'avance de l'aide que vous m'apporterez pour organiser ce voyage. Toutes vos infos seront les bienvenues! Je précise que je voyagerais sûrement seule et que mon espagnol est assez limité (mais je compte reprendre des cours d'ici novembre)!

Je vous souhaite un bon début de semaine.

Nathalie
Open

Recommended for you

Previous Page 148 of 658 Next