Un an à Madagascar: visa et associations
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
bonjour j'ai 24 ans etje vous contacte afin d'obtenir quelques renseignements. je suis francais et ma copine, dans le cas où sa formation serait maintenue, envisage de faire un master (bac + 5) a antananarivo en novembre 2009. j'ai cru comprendre à travers les differents sites et forums qu'il existe un visa etudiant pour les sejours sur l'ile superieurs a 3 mois. je souhaiterais l'accompagner mais est ce possible????les visas etants valables que l'espace de 3mois y'a t il une solution pour prolonger ce visa une fois sur place ou faut il regulierement sortir du territoire????

une fois sur place, est il possible de s'investir dans une association humanitaire, sportive ou n'importe quelle activité du meme type ou faut -il prevoir tout ca a lavance???

si vous pouviez me donner conseils, opinions sur ce sejour ou nimporte quoi d'autres je suis a votre ecoute

merci
AV Avenirdemada ·
Bonjour,

vous pouvez vous rapprocher des associations par le biais des universités.

Adressez une demande de contact avec des associations en partenariat avec l'université de votre amie (à mr le recteur)

Vous devez faire cette démarche avant d'entrer sur le territoire (visa différent de celui de simple touriste)
Il est bien temps maintenant d'agir http://pourunaveniramadagascar.blogspot.com
MA MaarionJ Regular ·
Bonjour,

Il y a deux types de visa : touriste (90 jours) ou transformable en long séjour (visa valable un mois après l'entrée dans le pays et qu'il faut faire transformer en long séjour pendant ce délai). Si un visa touriste s'obtient sur place, le visa transformable doit être pris à l'avance et donc il faut avoir une raison de rester dans le pays, connue avant de partir. Tu peux aussi partir, prendre un visa touriste, et chercher un boulot ou une place de bénévole sur place, puis ressortir du pays et faire une demande de visa transformable avant de revenir.

Si tu n'as pas de bonne raison de rester, il te faudra ressortir tous les 90 jours en allant à la Réunion, Maurice, Mayotte... ou n'importe où ailleurs...

Une position de bénévole dans une asso peut te permettre d'avoir ce visa long séjour transformable, mais attention à l'asso choisie car pour la transformation on peut te demander de fournir beaucoup de paperasses (beaucoup, beaucoup de paperasses...) concernant l'asso, ses statuts, ses réalisations des dernières années, ses programmes en cours etc.

Peut-être que tu peux aussi t'inscrire à une formation pour avoir un visa étudiant ? Tu pourrais aussi chercher un stage par exemple.

Dans tous les cas je te conseille de faire le plein de papiers te concernant avant de partir (prévois des copies de tout et n'importe quoi car l'administration malgache est friande de paperasses), et notamment d'extraits de casier judiciaire de moins de 3 mois qui sont difficiles à se faire envoyer sur place ! J'en connais qui ont bien galéré à faire prolonger leur visa ^^

Bon courage en tout cas, tu auras compris qu'il vaut mieux s'y prendre un peu à l'avance :)
LU Lukich ·
merci beaucoup pour les conseils. si vous avez d'autres infos n'hesitez pas je suis preneur

Similar discussions

You might also like