Les anciens guides bleus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Préparant un voyage Géorgie-Arménie-Iran pour l'été prochain, je me suis rendu à la bibliothèque de ma ville chercher le guide bleu URSS de 1991 (qui couvre donc la Géorgie et l'Arménie).

Je l'avais déjà vu dans les rayons par le passé et je m'étonnais de ne le voir ni dans les rayons ni dans la banque de donnée informatique. Je me renseigne, on m'informe que les ouvrage de géographie après un certain temps ne sont plus d'actualité et qu'ils ont tout simplement décidé de détruire tous les livres de plus de 5 ans dans ce rayon. Ce qui signifie qu'ils ont détruits tous les anciens guides bleus...

Je suis jeune et je n'ai pas connu la grande époque des guides bleus mais pour ceux que j'ai pu consulter je note les avantages suivants : rédigé en partie par de grands universitaires grande qualité rédactionnelle sur le plan de l'histoire, l'archéologie etc. fonctionne un peu comme un dictionnaire avec des articles dans l'ordre alphabetique (très pratique)

Certes, ils ne donnaient pas beaucoup d'informations pratiques (transports, etc.) ou alors ces informations sont perrimées (évidement).

Certes l'URSS n'existe plus, mais c'était pour moi l'ocassion de trouver un ouvrage de bonne qualité qui traite des sites des républiques du Caucase ou d'Asie centrale. D'un point de vue historique ce livre était unique, publié en 1991, il parlait à la fois de l'URSS et de la CEI, il était amusant de constater des notes indiquant "il est fort probable que cette ville change de nom dans très peu de temps", etc.

Enfin je ne souhaite pas m'étendre. Je voulais simplement dans cette discussion essayer de regrouper les amoureux des anciens guides bleus (du temps où ils étaient de grande qualité - je sais qu'ils ressortent petit à petit la collection en colleur, je ne sais ce qu'il en est de ces ouvrages).

Les Français ont tendance a créer une association dès qu'ils ont un problème :-) Pourquoi ne pas créer l'Association des amis des guides bleus? Ou plus simplement un site web... Un ami m'a dit que si ces ouvrages était épuisé, il y aurait une tolérence de l'éditeur quant à leur publication en ligne...

Je ne sais pas trop, dans un premier temps je voudrais simplement que les personnes qui ont l'expérience de ces guides en parlent ici, et après qui sait...

PS : à ce sujet j'ai publié un post sur mon blog en espéranto http://parsxo.blogspot.com/2006/11/ussr-blua-gvidlibro.html
Apprenez l'espéranto, la langue des voyageurs http://esperanto.net
AR Aristomakos Globetrotter ·
Moi aussi j'aime bien les vieux guides touristiques.

Je voulais acquérir des Badaeker sur les pays d'Europe centrale (d'avant 1939) mais ils sont trop chers.

Je me contente de guides du routard turquie/proche orient (1986), turquie (1988/89), guide vert Grèce (1985)...

Ton Guide bleu URSS se trouve peut-être à la librairie spécialisée Ulysse, à Paris.

J'adhère à ton assoc' !
Ben
PA Parch Regular ·
Merci ! J'espère que d'autres temoigneront aussi d'un intérêt pour ce sujet.

Pour la Grèce mon coloc' a un guide bleu Grèce de 1983 avant notamment un texte de Jacques Lacarrière (connu pour L'été grec). Il m'a dit avoir vu une fois une autre édition avec des txtes de Jacqueline de Romilly et des informations sur les bateux entre les îles grcques qu'aucun guide cactuel ne donne avec autant de précision!

à bientôt

J'invite bien évidemment d'autres personnes à se méler à la conversation.
Apprenez l'espéranto, la langue des voyageurs http://esperanto.net
GE Gefanj Regular ·
Je trouve ta bibliothèque lamentable, je viens de partir en Iran avec un guide de 1983, cela ne m'a absolument pas gêné, et le guide (olizane pour le nommer) m'a aidé à comprendre d'anciens sites archéologiques ... L'Histoire n'évolue pas tant que ça ! Détruire un guide bleu ! Mais où ont ils la t^te ? Je suis partie au Pérou avec un guide bleu vieux de plus de 15 ans, et il m'a été nettement plus utile que le routard de l'année précédente ! Tout y est décrit, au niveau historique, géographique, et ce n'est pas de la peu près, comme dans le lonely par exemple. Avec le guide bleu, on arrive à mieux comprendre le passé lointain historique mais aussi certains traits d'un passé pas si lointain, on comprend mieux les bouleversements d'il y a quelques années .
Géraldine
PA Parch Regular ·
La colère de cette aventure ne m'ayant pas passée, j'ai décidé de visiter des lieux où j'étais susceptible de trouver des vieux guides bleus. Je suis donc allé ce week-end chez Emmaüs ou je tombre non sur le guide bleu URSS mais Etats-Unis... En cherchant un peu, je trouve une étagère ou m'attendent différents guides bleus. Le plus ancien est Italie 1949. Je décide d'acheter le titre consacré à l'Inde (1983). J'espère ainsi me sensibiliser à un pays que je connais peu et qui ne m'attire pas plus que ça. Un guide bleu pour découvrir...
Apprenez l'espéranto, la langue des voyageurs http://esperanto.net
TI Tinariwen Regular ·
A ce jour le guide bleu SAHARA est le plus complet et le restera pour un long moment je pense, je le recommende à tous ceux qui le trouvent encore.
Maandnach ou maykhessnach
JE Jeanlejeune Regular ·
Surtout l'ancien guide bleu du Sahara ( fin année 70/début année 80 ): ses photos en noir et blanc sont sublimes et nettement plus belles que celles des éditions plus récentes en couleur ( et pourtant je ne suis pas un fan du noir et blanc.... En plus dans les nouvelles versions la partie sur le sahara algérien me semble s'être nettement rétrécie...🙁
NA Nabrab Veteran ·
les amoureux des anciens guides bleus (du temps où ils étaient de grande qualité)

Nous vivons certes à une autre époque.

Toujours est-il que je pense que les Guides Bleus actuels sont toujours de grande qualité. Cela reste pour moi LA référence culturelle de lecture lorsque je suis en voyage.

Il est clair que pour les bonnes adresses et les bons plans, il convient de se munir d'un autre ouvrage plus adapté.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
AR Aristomakos Globetrotter ·
Je suis allé il y a deux jours chez emmaus et j'ai trouvé mon bonheur !

des guides bleus, des beaux livres sur la Yougoslavie, dont un de 1979 mais parfaitement neuf ! (j'ai même acheté 3 livre/guides différents, c'est tellement rares !

Emmaus, pensez-y !!!

PS : avec une dizaine d'autres livres, j'en ai eu pour...15.5 € ! j'en ai eu honte .... 🤪
Ben

You might also like