Préparant un voyage Géorgie-
Arménie-
Iran pour l'été prochain, je me suis rendu à la bibliothèque de ma ville chercher le guide bleu URSS de 1991 (qui couvre donc la Géorgie et l'
Arménie).
Je l'avais déjà vu dans les rayons par le passé et je m'étonnais de ne le voir ni dans les rayons ni dans la banque de donnée informatique. Je me renseigne, on m'informe que les ouvrage de géographie après un certain temps ne sont plus d'actualité et qu'ils ont tout simplement décidé de détruire tous les livres de plus de 5 ans dans ce rayon. Ce qui signifie qu'ils ont détruits tous les anciens guides bleus...
Je suis jeune et je n'ai pas connu la grande époque des guides bleus mais pour ceux que j'ai pu consulter je note les avantages suivants : rédigé en partie par de grands universitaires grande qualité rédactionnelle sur le plan de l'histoire, l'archéologie etc. fonctionne un peu comme un dictionnaire avec des articles dans l'ordre alphabetique (très pratique)
Certes, ils ne donnaient pas beaucoup d'informations pratiques (transports, etc.) ou alors ces informations sont perrimées (évidement).
Certes l'URSS n'existe plus, mais c'était pour moi l'ocassion de trouver un ouvrage de bonne qualité qui traite des sites des républiques du
Caucase ou d'
Asie centrale. D'un point de vue historique ce livre était unique, publié en 1991, il parlait à la fois de l'URSS et de la CEI, il était amusant de constater des notes indiquant "il est fort probable que cette ville change de nom dans très peu de temps", etc.
Enfin je ne souhaite pas m'étendre. Je voulais simplement dans cette discussion essayer de regrouper les amoureux des anciens guides bleus (du temps où ils étaient de grande qualité - je sais qu'ils ressortent petit à petit la collection en colleur, je ne sais ce qu'il en est de ces ouvrages).
Les Français ont tendance a créer une association dès qu'ils ont un problème :-) Pourquoi ne pas créer l'Association des amis des guides bleus? Ou plus simplement un site web... Un ami m'a dit que si ces ouvrages était épuisé, il y aurait une tolérence de l'éditeur quant à leur publication en ligne...
Je ne sais pas trop, dans un premier temps je voudrais simplement que les personnes qui ont l'expérience de ces guides en parlent ici, et après qui sait...
PS : à ce sujet j'ai publié un post sur mon blog en espéranto
parsxo.blogspot.com/...-blua-gvidlibro.html