Annulation mariage contracté aux Philippines
by Nestonia
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, marié en septembre 2013 aux Philippines, mon épouse s'est évaporée dans la nature après notre retour en FRANCE, considérant (bien tardivement) que notre différence d'âge s'avérait être un trop gros problème ... Je suis aux Philippines de nouveau (séparé donc mais toujours marié) et je vis avec une philippine et compte tenu de cette situation complexe, je ne sais quel chemin suivre pour "assainir" cette situation. Que faire ? Divorcer via la FRANCE d'abord ? Mais si cela semble assez aisé, qu'en est-il au jour d'aujourd'hui afin de parvenir à annuler ce mariage aux Philippines ? J'ai entendu dire que cette démarche était plus rapide actuellement, mais rien n'est sûr ! Je remercie ceux ou celles qui pourraient m'aider en éclairant ma pauvre lanterne. Certains m'ont étant également dit que l'on pouvait se remarier par voies "occultes" probablement, bien qu'étant toujours marié ... Cela semble bien curieux ! Cordialement, Nestonia.
André
je me souviens de nombreux posts qui t'avaient prévenu il y a quelques années et tu semble prêt à remettre ça !
cottet
La seule solution c'est de divorcer en France. Ensuite votre ex pourra le faire valider devant un juge aux PH. Il n'y a pas d'autres possibilites. Vous pouvez vous faire accuser de bigamie si vous vous remarries a l'"occulte".
Les deux seuls cas de divorce reconnus aux PH c'est le cas de mariage mixte (si le pays du conjoint etranger reconnait le divorce) et le mariage entre musulmans philippins (depuis la dictature de Marcos) 😉 . Donc tu peux te convertir 😉
Les deux seuls cas de divorce reconnus aux PH c'est le cas de mariage mixte (si le pays du conjoint etranger reconnait le divorce) et le mariage entre musulmans philippins (depuis la dictature de Marcos) 😉 . Donc tu peux te convertir 😉
Bonjour, merci François pour ta réponse qui me paraît tout à fait précise et appropriée. Pour la question de "me convertir", NON, JAMAIS AU GRAND JAMAIS !!! A tout hasard, saurais-tu si après le divorce en FRANCE, l'obtention de l'annulation de ce mariage par les Philippines implique beaucoup d'attente ... et de frais ? Je sais qu'auparavant cela impliquait des mois, voire des années et énormément de frais (manne financière oblige), qu'en est-il aujourd'hui ? Belle journée à toi, encore merci, amicalement, André.
André
Bonjour l'ami, tu sais, cela fait plus de 4 années et je ne me souviens plus trop des "bons conseils" reçus à l'époque ... Ceci dit, "humanum errare est" et le bis repetita auquel tu fais allusion me semble quelque peu incongru. J'espère que ton parcours s'est avéré plus serein que le mien, belle journée à toi, André.
André
Non l'annulation est autre chose ... l'annulation c'est la seule voie de separation definitive d'un couple philippin non musulman. La procedure est toujours onereuse et longue.
Pour le couple mixte, ca coute le prix du divorce francais pour toi. Pour elle, elle devra deposer des documents devant le juge (le divorce francais). Je suppose qu'il y a un cout mais par contre c'est tres rapide car il s'agit juste d'enteriner le divorce francais.
Pour le couple mixte, ca coute le prix du divorce francais pour toi. Pour elle, elle devra deposer des documents devant le juge (le divorce francais). Je suppose qu'il y a un cout mais par contre c'est tres rapide car il s'agit juste d'enteriner le divorce francais.
De rien 😉 Le seul probleme c'est qu'elle va devoir signer les papiers du divorce donc il faut que tu saches ou elle est partie "dans la nature" 😏
A la difference de l'annulation qui n'est demandee que par une des deux parties. Si les 2 parties veulent l'annulation c'est alors considere comme un divorce et donc illegal aux PH
A la difference de l'annulation qui n'est demandee que par une des deux parties. Si les 2 parties veulent l'annulation c'est alors considere comme un divorce et donc illegal aux PH
Re, je te précise à titre indicatif que nous nous sommes mariés aux Philippines en septembre 2013. Sommes rentrés en FRANCE en janvier 2014, puis elle a quitté le domicile conjugal fin juillet 2015 et se trouve probablement encore en FRANCE. Aux dernières nouvelles (fin janvier), elle n'avait pas encore reçu de réponse à sa demande de renouvellement de visa par le biais de la Préfecture d'Albi. Je me trouve à Davao actuellement, dans le flou et donc assez préoccupé, ne sachant quelle marche à suivre s'avère la meilleure.
Merci encore François pour tes réponses judicieuses et ta disponibilité, André.
André
1) Tu es le seul a pouvoir faire une demarche de divorce, les Philippins ne pouvant la faire. Ca ne se fera pas a Davao mais en France.
2) Si ta femme n'a pas son visa renouvele elle va automatiquement entrer en clandestinite... et dans ce cas tu pourrais etre accuse de favoriser son entrée en France en utilisant le mariage gris, blanc noir ou autre... surtout si les autorites apprennent que tu es retourne aux Philippines et que tu vis avec une autre...
3) Mais en meme temps si vous etes encore maries, il n'y a pas de raison qu'elle n'ait pas son visa renouvelle si elle a tous ses papiers en regle
4) A mon humble avis il vaudrait mieux que tu retournes en France pour regler cette affaire...
2) Si ta femme n'a pas son visa renouvele elle va automatiquement entrer en clandestinite... et dans ce cas tu pourrais etre accuse de favoriser son entrée en France en utilisant le mariage gris, blanc noir ou autre... surtout si les autorites apprennent que tu es retourne aux Philippines et que tu vis avec une autre...
3) Mais en meme temps si vous etes encore maries, il n'y a pas de raison qu'elle n'ait pas son visa renouvelle si elle a tous ses papiers en regle
4) A mon humble avis il vaudrait mieux que tu retournes en France pour regler cette affaire...
Oui, tout a fait d'accord avec toi Francois.C'est un excellent conseil.Il doit regler ce probleme en France, avant que ca degenere.Il vaut mieux frequenter une Pinay 3 ans au moins
avant de contracter"mariage", avis a tous les candidats surtout
si les rencontres se font par "internet" , il y en a des milliers qui sont a l'affut.Et bien sur des milliers de victimes qui se trouvent dans la meme position...🙁
raph
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
Il faut tout de même savoir que j'ai vécu deux ans dans le Mindanao dont 18 mois avec mon épouse Philippine avant de me marier ... Ce n'est donc pas une rencontre par internet comme le sous entend notre autre interlocuteur. Si j'entends bien, le mieux serait que la demande de divorce soit effectuée en FRANCE, mais la faute incombant à mon épouse, je n'ai ni les moyens ni l'intention de demander le divorce si les frais inhérents à cette démarche me sont imputés (car contrairement aux propos incongrus de "profil bas" (il se reconnaîtra), bien qu'ayant fait des études supérieures, je ne suis pourvu que d'une modeste retraite, ma carrière ayant été interrompue pour raisons de santé ... Cette parenthèse mise à part, si mon épouse se trouve encore en FRANCE, doit-elle et peut-elle demander le divorce, du fait qu'elle ait quitté le domicile conjugal ? Merci pour les réponses, amicalement, André.
André
Non ton epouse ne peut pas parcequ'elle est Philippines, citoyenne d'un pays qui ne reconnait pas le divorce (le dernier avec le Vatican bien sur). Si elle avait acquis la nationalite francaise elle aurait pu alors initier le divorce .... Donc, dans ton cas c'est a toi d'initier la procedure en France et d'en payer les frais (sauf si elle accepte de partager 😉). Et c'est a elle de s'occuper du juge philippin lorsque la procedure est terminee en France. Si elle ne peut pas s'occuper de la partie Philippines, tant pis pour elle, mais pour toi ca ne change rien car officiellement divorce en France
Tiens bonjour,
Rien à voir avec le sujet (enfin un peu)
Mais j'avais vu à l'époque un peu partout sur ce forum, que personne n'arrivait (sans contrat d'embauche) à faire rentrer sa Pinay (même marié) sur le sol Français ...
Donc au vu de ce topic, je repose la question ...
Rien à voir avec le sujet (enfin un peu)
Mais j'avais vu à l'époque un peu partout sur ce forum, que personne n'arrivait (sans contrat d'embauche) à faire rentrer sa Pinay (même marié) sur le sol Français ...
Donc au vu de ce topic, je repose la question ...
Bonjour Erwan, j'ai pu "ramener" mon épouse philippine en FRANCE en janvier 2014, la suite ne fut pas positive, mais enfin ... Aujourd'hui, je me dirige vers une demande de divorce car il n'y a guère d'autre solution que de se (re)marier pour tenter et parvenir à renouveler avec succès une telle expérience. Je sais, certains imbéciles peu futés se mêlent à la discussion, tenant des propos qui n'ont rien à faire sur ce forum censé être synonyme de respect, courtoisie et de tact ... Bref, tu vois donc Erwan qu'il est possible de ramener sa filipina en FRANCE, même si cela suppose bien des démarches ... Belle journée à toi, amicalement, André.
André
Ok, merci
En tout cas vous en êtes une preuve vivante.
Bon courage pour la suite ...
salut
je suis encore d'accord avec applevillage (décidemment... :D )
tu peux faire divorcer en France en faisant acter une carence de présence de deux ans
tant que tu es divorcé en France, tu es libre, tu ne le seras pas aux phils mais tu t'en fous un peu sauf à vouloir épouser une autre philippines, si tu n'est pas vacciné
Au passage, un simple passage chez le notaire pour 400€ vous permet de passer en régime de droit français via la convention de La Haye (pas Brigitte hein la ville)
je suis encore d'accord avec applevillage (décidemment... :D )
tu peux faire divorcer en France en faisant acter une carence de présence de deux ans
tant que tu es divorcé en France, tu es libre, tu ne le seras pas aux phils mais tu t'en fous un peu sauf à vouloir épouser une autre philippines, si tu n'est pas vacciné
Au passage, un simple passage chez le notaire pour 400€ vous permet de passer en régime de droit français via la convention de La Haye (pas Brigitte hein la ville)
si tu es marié, elle a de droit accès à un visa vie privé et familiale qui ne peut lui être refusé sauf quelques cas de force majeure (politique, activisme etc...)
même si ce n'est pas sans quelques tracasseries administratives, d'ailleurs pas tant au niveau des ambassades que d'autres administrations philippines ou françaises (bon courage à la sécu.....)
je viens de lire ce post , j'ai trouvé cela hallucinant .
vous avez rien vu venir ? , incroyable comme histoire , vous avez prévenu la gendarmerie ?, peut etre qu'il lui est arrivé quelque chose .
vous avez rien vu venir ? , incroyable comme histoire , vous avez prévenu la gendarmerie ?, peut etre qu'il lui est arrivé quelque chose .
L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru.
Ha Ha Ha, Alors la, t'as pas fini d'hallucine!
raph
j'ai l'impression qu'il faut vraiment faire gaffe avec les femmes dans ce pays ,
elles sont toutes comme ca ?
L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru.
Heureusement que non! Par contre je me mefierais 10 X plus
avec celles que tu contactes sur les sites de rencontres, elles ont souvent "beaucoup d'autres experiences"...Je te laisse
deviner:"un clou chasse l'autre".Tu repart en avion...il y a deja un autre qui en est descendu! Ha Ha Ha!
raph
Hehehe ! Parfois aussi il faut les comprendre... lorsqu'elles ont 20-35 ans de moins que leur conjoint francais ou occidental au sens large et qu'elles se retrouvent en France et qu'elles voient tant de beaux jeunes gens, sans la bedaine pleine de biere, il y a des tentations 😏
Tout a fait d'accord avec toi! Les mangues, les lanzones et les
femmes s'exportent tres mal...Vaut mieux rester sur place
pour les apprecier.Sinon, ca se gate tres vite...Ha Ha Ha!Vaut
mieux le savoir pour eviter les deconvenues...😇 Il y en a
encore qui croient au pere Noel...🙂 Je dirais une chance sur dix que ca se passe bien! 😕 Et ceux a qui ca arrive ne s'en vanteront jamais sur un forum!
raph
Exact Raph ! Etre au soleil toute l'annee ou se retrouver dans une barre HLM ou un petit pavillon de banlieue dans la grisaille !
Il ne faut pas généraliser trop vite dans un sens ou dans l'autre mon bon charli, le monde n'est pas manichéen
Les différences de niveaux de vie des pays/continents, génèrent une propension plus importante à , mais on a moyen de trouver chez nous un peu de vénalité
maintenant, avoir une pensée aussi bassement généralisatrice est assez insultante, bon nombre sont des femmes extrêmement sérieuses et attentionnées et qui se font moins de nœuds au cerveau que bon nombre de nos concitoyennes.... Outre la différence d'âge ou de revenus, il arrive aussi que certaines soient transplantées dans un univers qui les fait descendre du nuage de l'idéalisation.
juste un exemple personnel, si je vis un mariage bien heureux, il est très déprimant pour mon épouse d'accepter les 350 refus à des offres d'emplois alors qu'elle est bac++++++ et qu'elle n'a jamais chercher un travail plus de 2 jours dans son pays. Le passage de femme active à femme au foyer est assez dur à encaisser et heureusement nous vivons dans un endroit climatiquement favorable. Se sentir la "niaquouée du coin" n'est pas aisé et ce ne peut lui être reproché
Il convient donc de mettre un peu de réflexion dans les réflexions, de ne pas généraliser, sans tomber dans la candeur béate 😏 , et d'essayer de transposer les situations
maintenant, avoir une pensée aussi bassement généralisatrice est assez insultante, bon nombre sont des femmes extrêmement sérieuses et attentionnées et qui se font moins de nœuds au cerveau que bon nombre de nos concitoyennes.... Outre la différence d'âge ou de revenus, il arrive aussi que certaines soient transplantées dans un univers qui les fait descendre du nuage de l'idéalisation.
juste un exemple personnel, si je vis un mariage bien heureux, il est très déprimant pour mon épouse d'accepter les 350 refus à des offres d'emplois alors qu'elle est bac++++++ et qu'elle n'a jamais chercher un travail plus de 2 jours dans son pays. Le passage de femme active à femme au foyer est assez dur à encaisser et heureusement nous vivons dans un endroit climatiquement favorable. Se sentir la "niaquouée du coin" n'est pas aisé et ce ne peut lui être reproché
Il convient donc de mettre un peu de réflexion dans les réflexions, de ne pas généraliser, sans tomber dans la candeur béate 😏 , et d'essayer de transposer les situations
si
encore faut il avoir un peu de discernement au moment du choix, bien analyser le contexte global socio économique et familial en plus de l'attitude avant de se lancer
moi je ne fais pas de prosélytisme, surtout auprès de gens qui vont se lancer tête baissée
Après c'est sur que ceux qui croient qu'avec une grosse génération d'écart, il y a le choix du cœur... effectivement comme dit Raph, c'est 1/10
Avec des situations comparables, le taux est bien plus importants, les couples franco philippins que nous connaissons autour de nous n'ont rien à envier aux couples français
moi je ne fais pas de prosélytisme, surtout auprès de gens qui vont se lancer tête baissée
Après c'est sur que ceux qui croient qu'avec une grosse génération d'écart, il y a le choix du cœur... effectivement comme dit Raph, c'est 1/10
Avec des situations comparables, le taux est bien plus importants, les couples franco philippins que nous connaissons autour de nous n'ont rien à envier aux couples français
si cela peut rassurer ta femme , c'est pareil pour les francais , qui eux aussi son confronter aux chômage .
par contre cela est vraiment triste qu'elle soit victime de racisme .
pour revenir au sujet , : ou est passé cette femme ?? et a t'il appelé la gendarmerie ??
par contre cela est vraiment triste qu'elle soit victime de racisme .
pour revenir au sujet , : ou est passé cette femme ?? et a t'il appelé la gendarmerie ??
Z'avez pas vu Mirza?Oh la la la la la! (Nino Ferrer)
raph
Oh elle peut etre n'importe ou et rien ne l'empeche legalement de deserter le domicile conjugal sauf le probleme au renouvellement de titre mais dont un certain nombre semblent se passer 😏
J'imagine maintenant la gene du monsieur d'aller declarer que sa jeune et exotique petite fée a disparu apres la debauche d'energie et depreuve de credibilité a donner a l'administration pour la ramener
alors détrompe toi , mais il vaudrait mieux qui aille a la gendarmerie déclarer que sa
" jeune et exotique petite fée" ait disparue de la circulation , au moins pour se protéger d'un éventuel accident .
et surtout pour prouver que c'est un abandon du domicile conjugale, ca peut l'aider pour le divorce .
et surtout pour éviter d'autres problèmes en tout genres . ca peut aller loin , si il est arrivé quelque chose de louche a la petite fée ou bien qu'elle fasse des choses contraire a la loi , il sera responsable .
et surtout pour prouver que c'est un abandon du domicile conjugale, ca peut l'aider pour le divorce .
et surtout pour éviter d'autres problèmes en tout genres . ca peut aller loin , si il est arrivé quelque chose de louche a la petite fée ou bien qu'elle fasse des choses contraire a la loi , il sera responsable .
Pertinent
Dans ce cas il ne serait pas idiot de doubler d'un constat d'huissier
Il faut tout de même savoir que j'ai vécu deux ans dans le Mindanao dont 18 mois avec mon épouse Philippine avant de me marier ... Ce n'est donc pas une rencontre par internet comme le sous entend notre autre interlocuteur. Si j'entends bien, le mieux serait que la demande de divorce soit effectuée en FRANCE, mais la faute incombant à mon épouse, je n'ai ni les moyens ni l'intention de demander le divorce si les frais inhérents à cette démarche me sont imputés (car contrairement aux propos incongrus de "profil bas" (il se reconnaîtra), bien qu'ayant fait des études supérieures, je ne suis pourvu que d'une modeste retraite, ma carrière ayant été interrompue pour raisons de santé ... Cette parenthèse mise à part, si mon épouse se trouve encore en FRANCE, doit-elle et peut-elle demander le divorce, du fait qu'elle ait quitté le domicile conjugal ? Merci pour les réponses, amicalement, André.
Chaque époux doit prendre un avocat, sauf si le divorce est par consentement mutuel, auquel cas un avocat commun peut être choisi.
Tu dois rentrer en France et contacter un avocat. Tu dois essayer de savoir où elle vit en France car le juge vous convoquera tous les deux. A t-elle un emploi? Si elle a disparu et que tu ne sais pas où elle est, je pense que ça va être difficile de divorcer.
Ton épouse peut demander le divorce mais n'en a pas l'obligation évidemment. C'est à toi de t'occuper de tout, pas elle, même si tu considères qu'elle est fautive. Et elle a encore moins les moyens que toi de payer un avocat je pense.
Tu dis qu'elle est parti à cause de la différence d'âge. Quel âge avez-vous tous les deux? La seule différence d'âge ne justifie pas à mon avis une rupture. Je connais un américain qui a 40 ans de plus que sa belle (66 ans et 26 ans) et ils vivent ensemble depuis 3 ans maintenant et ça se passe apparemment bien. Elle travaille depuis deux ans et contribue même aux dépenses du foyer. Peut-être que la tienne est partie pour d'autres raisons?
Dernier point: l'obtention d'une carte de séjour implique en principe qu'elle vive avec toi au moment de sa demande. Exception: "en cas de rupture de la vie commune avec votre époux (hors cas de décès), le préfet peut vous retirer votre carte ou refuser son renouvellement. Toutefois, lorsque vous avez subi des violences conjugales de la part de votre époux et que votre vie commune a été rompue, le préfet ne peut pas vous retirer votre carte. Il peut la renouveler. Si vous êtes bénéficiaire d'une ordonnance de protection, il a l'obligation de la renouveler."
Pour sa prochaine demande, elle pourrait donc faire valoir qu'elle a subi des violences de ta part en vu d'obtenir une carte de séjour d'un an. Il vaut donc mieux que tu prennes contact avec elle et que vous divorciez à l'amiable, à condition qu'elle accepte bien sûr. Et si elle rentre aux Philippines et apprend que tu vis avec une autre femme sur place, elle peut te faire de gros problèmes. L'adultère est pris au sérieux aux Philippines. Tu risques la prison si elle contacte la police.
Tiens-nous au courant, ton expérience pourrait servir à certains ici, y compris moi.
Log in first, then come back to this page.