Caribbean
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

CU
Cubaaddict 17 years ago · Soniacubana
Cuba: deux semaines à visiter, une semaine en tout-inclus: quid des vols?
Salut j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà pris 3 sems. à Cuba, dont 2 semaines à visiter, et la dernière en tout inclus. Si oui, quels genre de vols avez-vous pris...Les vols du tout-inclus avec un supplément ou encore un aller-retour, et seulement une portion terrestre à l'hotel...  merci!
Open
FL
Flo971 17 years ago
Bus vers Santo Domingo depuis l'aéroport international Las Américas?
Salut à tous,

j'avais lu dans un message qu'on pouvait ralier l'aéroport de Las Américas jusqu'à Sto Dominguo par bus. Impossible de retrouver ledit message 😕

Savez-vous si c'est réalisable, la cadence approximative de départ des bus et où ils nous déposent en ville ?

Merci !
Open
SA
Sacaméje 17 years ago
Juan Dolio en janvier 2010
J'ai passée 11 semaines à Juan Dolio en 2009. J'ai tripper fort!!! Je veux retourner dans ce coin de pays mais cette fois je serai seule . J' ai un peu peur! Je n' ai pas de destination précise mais ce qui est certain c' est que je veux voir la mer et la playa tout les matins en me réveillant!!! Je n'ai pas de budget extraordinaire je ne cherche pas de 5* mais quelque chose de sécuritaire et propre . J'ai envie de confirmer mon désir d' aller vivre en RD. Je sais que le coup de foudre ne dure pas toujours mais celui que j'ai eu est trop fort pour que je le laisse passer! Avez-vous quelque chose de bien a me proposer entre Santo-Domingo et San Pedro de Macoris?? Je veux y rester le plus longtemps possible

Merci
Open
CÉ
Cérap 17 years ago · Elchedemtl
Emmener en cadeau un Nitendo 64 à La Havane?
Bonjour je fait un séjour à la havane et je voudrait emmener en cadeau un nitendo 64.... est-ce que c'est possible??? à cause du branchement😄 ou ils ont un truque pour changer le fillage pour que ça fonctionne chez-eux merci
Open
EY
EyesOnLife 17 years ago · MarieOll
Circuit de deux/trois semaines à Cuba, budget, transports...?
Bonjour à toutes et à tous,

Ce doit être un thème récurrent....Mais je n'ai rien trouvé. Je projette de partir sur Cuba en janvier 2010 pour 2 ou 3 semaines. J'ai envie de faire un grand tour de l'île. Ma principale activité sera la photographie. J'aime déhambuler en prenant mon temps en voyage, rencontrer des gens...etc.

Je voudrais connaitre vos avis sur les choses intéressantes à voir ou à faire...Cours de salsa...fabrique de cigares... Endroits ou des musiciens répetent....😇 Etc

Sur la durée du sejour, je prevois entre 2 et 3 semaines histoires de faire le tour. Quel budget approximatif dois-je consacrer pour le logement, la nourriture et les déplacements ....Sachant que je pars seul et privilégierais le logement en casa particulares et/ou auberges.Je ne louerais pas de voiture (pas de permis) Est-ce difficile de se déplacer ? Bus ou train entre les différentes étapes ? Ou alors louer des scooters pour se balader dans les villes, ou alors privilégier les "taxis-coco"

Y a-t-il des endroits à éviter (autorités locales ou agressions 🏴‍☠️) vu que je trimbalerais mon matos photos pas vraiment discret. Avez-vous des suggestions de thèmes photographiques ?

Voili, voilou....Je pense avoir dresser un peu l'ensemble des interrogations que j'ai....

Merci pour tous vos retours 🙂
Open
NA
NadineKyoko 17 years ago
Retirer de l'argent avec une carte Interac à Cuba?
Bonjour, Je n'ai trouvé qu'une seule conversation sur le sujet mais il y en a probablement d'autres, donc désolé pour la répétition du sujet. Je pars pour Cuba bientôt et durant mon séjour, je vais recevoir ma paye directement dans mon compte de banque. Est-il possible de retirer avec une carte intérac soit dans un guichet automatique, soit à la banque ? Je sais qu'ils acceptent les cartes de crédit émis par le Canada (Visa, Mastercard) mais intérac ? Je vous remercie beaucoup !! ps: Quelqu'un a entendu parler de la casa particular dans la vieille Havane Casa Humberto ? Mucha gracias, 😎
Open
SG
Sg27 17 years ago · Poucine
Transfert de Punta Cana à Bayahibe
Je pars à Bayahibe en Juin et comme je ne passe par aucun tour opérateur, je dois organiser mon transfert punta cana bayahibe. Je pense qu'il ya des taxis à l'aéroport, quel prix, sont ils fiables? Faut il mieux réserver un transfert privé sur internet? J'attends vos conseils....merci
Open
SY
Sylcro 17 years ago · Jenesaipatou
Prix de la viande en République Dominicaine?
On m'a déja dit que l'on peux poser n'importe qu'elle questions sur ce site alors sérieusement.Si quelqu'un habite République Dominicaine. Pourriez vous demander a votre boucher s'il existe de la pointe de poitrine de boeuf la bas et a combien le kilo. merci beaucoup , c'est important pour moi.
Open
CO
Conchacha 17 years ago · AlieNath
Vacances à Holguin
Bonjour, Mon mari habite là-bas et j'aurais une lettre, quelques photos, une montre et 2 vêtements à lui faire parvenir. Serait-ce possible que j'entre en contact avec vous pour que vous les ameniez dans vos bagages et les lui remettre une fois là-bas, que ce soit à l'aéroport, ou à l'hotel où il travaille, au Sol Rio de Luna y Mares. Merci beaucoup.
Open
MA
Madikéra 17 years ago
Louer et conduire une voiture en République Dominicaine?
Bonjour,

Plus je prépare notre circuit en RepDom, plus je me dis qu'il nous faudrait peut-être envisager de louer une voiture. Nous craignons d'être très, voire trop, limités par les possibilités de transports publics. De plus, les tarifs des excursions nous font miroiter un sérieux avantage financier à louer une voiture. Cela nous permettrait, aussi, de ne pas forcément pré-réserver d'hôtels et de décider sur place.

Toutefois, je me demande si c'est un bon plan de louer une voiture en matière de facilités à conduire dans l'île et en matière de risque de vol dans et de la voiture ???

Donc, je remercie celles et ceux ayant circulé récemment de bien vouloir partager leurs expériences bonnes, mauvaises, drôles, ...

Notre circuit devrait comprendre le Sud-Ouest, la région Centre dont Constanza et Jarabacoa et une étape finale dans la péninsule de Samana.

Je précise que j'ai déjà lu les nombreux messages sur le sujet dans le forum et que nous étions plutôt partis pour envisager de nous passer d'une voiture. Mais, nous nous interrogeons toujours ...
Open
JÉ
Jé44 17 years ago · Madikéra
Transport d'un véhicule du nord de l Amérique du Sud vers la Guadeloupe ou la Martinique?
Nous sommes actuellement en Amerique du sud et nous recherchons un cargo pour transporter notre vehicule en Guadeloupe ou en Martinique. Nous ne trouvons pas d infos sur les compagnies maritimes qui feraient la liaison en partence de la Colombie ou du venezuela vers une de ces deux iles. Quelqu un aurait il des infos a ce sujet. merci d avance mili et dje

Blog : www.emiliejeremie.canalblog.com
Open
LE
Lexei4ever 17 years ago · Ventetsoleil
Meilleur moyen d'envoyer de l'argent à Cuba?
Bonjour, lors de mon dernier séjour, j'ai manqué d'argent et un ami cubain m'en a prêter, j'aimerais donc le rembourser en lui envoyant le montant. J'ai vu certaines discussions ici, mais rien qui ne soit "up to date" en 2009. Et j'ai cru comprendre qu'avec Western Union, on peut juste en envoyé à Guantanamo. (bizarrement, j'ai vu des logos de Western Union dans les banques de Matanzas !!! ) Avec Antillas Express, ça coûte cher je trouve. Il y a-t-il d'autres moyens moins coûteux et rapide ? Mon ami n'a pas de carte Transcard. J'ai par contre, toutes ses coordonnées et son numéro de résident etc. Merci de m'aider.
Open
LI
Lilie94 17 years ago · Carolinecuba
Visites aux alentours de Trinidad de Cuba?
Bonjour,

Je pars dans 2 jours à Cuba et je me pose une dernière p'tite question... Dans les guides, j'ai lu qu'il était interessant de visiter aux alentours de Trinidad "el parque natural El Cubano", "Topes de Collantes" et la "valle de los ingenios". On est d'accord que ce sont 3 endroits bien distincts? Je voulais également aller visiter "El Nicho".

Pour les personnes ayant visitées tout ou partie de ces lieux, pourriez-vous me dire vos préférences et pourquoi? Et la façon dont vous avez visité : à pied, cheval?? Qu'est-ce qui serait d'ailleurs le plus interessant à retenir (à pied ou cheval?) A vrai dire, je dois faire un choix et ne retenir que 3 de ces lieux car je ne dispose pas assez de temps....

Merci d'avance.

Bonne fin de journée.

Aurélie
Open
EL
Elchedemtl 17 years ago
Louer une voiture pour deux semaines à Cuba?
Connaissez-vous le moins dispendieux pour louer une voiture 2 semaines à Cuba?

Il y a, je crois seulement 2 agences.

La dernière fois j'ai payé près de 100 CUC par jour.

C'est mieux de passer par une agence ici ou louer directement à Cuba.

Je n'ai rien trouvé en bas de $1500.00 CDN pour une Hyundai pour 2 semaines...
Open
NA
NadineKyoko 17 years ago
Casa Humberto dans Old Havana
Bonjour, J'essaie d'avoir des impressions, commentaires sur la casa humberto. Quelqu'un aurait-il des informations sur cette casa particular ? Comment peut-on vérifier si cette casa est légale ou non ? Merci !😎
Open
TI
Tiwiwine 17 years ago · Rochoa
Dollars canadiens ou euros pour Cuba?
bonjour,

française, je vis sur montreal et je me demandais ce qu'il valait mieux que je fasse: arriver à cuba avec des euros (via ma carte mastercard...faut il que je preleve des euros depuis montreal avec ma carte ou depuis cuba?) ou bien avec des dollars canadiens??

en vous remerciant...
Open
ML
Mlaurent3 17 years ago · Sapokai
Compte-rendu de deux semaines à Cuba
J'ai tapé les lignes qui suivent pour un copain. J'en fais donc profiter tous les forumistes. Bonne lecture.

D’abord quelques adresses où nous avons été particulièrement bien reçus.

- - Pinar del Rio, Casa René Gonzalez :

Il est dans le Routard. Accueil vraiment sympa. Langouste sur demande et conseils en tous genres. On a payé 15 ou 20 CUC/nuit. Parking possible (2 CUC/nuit à négocier)

- Vinales, Casa Dunia Aleman, calle Sergio Dopico n°25, tel (048) 79-33-60 :

Vraiment super. N’est pas dans le Routard. Le meilleur accueil que nous ayons eu (rhum, cigare local, conversation jusqu’au bout de la nuit…). Le mari de Dunia, Luis est super accueillant. C’est une ancienne gloire locale du baseball (le sport national cubain bien plus que le foot). 15 CUC/nuit.

- Matanzas, Casa Marylin

Elle est dans le Routard, mais très difficile à trouver avec les seules indications du guide. Le plus simple est de les appeler et ils viennent te chercher à la station centrale de bus qui est à 500 mètres. Un couple de trentenaires bien sympathique et très dynamique. Parlent un peu l’anglais, je crois.

- - La Havane, casa Chez Nous

Dans le Routard aussi. Super bien placé dans la vieille Havane mais très fréquenté par les français. Bon accueil.

Une adresse du Routard que je ne recommande pas particulièrement :

- La Havane, casa particular David et Lidia Diaz.

Le mec pratique la surréservation à outrance et redistribue ses clients « surnuméraires » dans différentes chambres du quartier (officielles ou non). Inconvénient majeur : comme il délègue la nuit mais pas les petits-déjeuners, on se retrouve à faire longuement la queue pour petit-déjeuner la matin chez lui. Plus de 10 personnes à servir quand nous y étions ; c’est beaucoup quand on sait que les casas sont normalement limitées à 2 chambres de 2 personnes… En outre, la chambre où nous étions (une petite au fond à gauche) était d’un standing médiocre (très peu d’espace, matelas posés par terre) en comparaison de ce que nous avons pu voir ailleurs. Un seul avantage pour les non hispanophones : David parle vraiment très bien français.

A quelques exceptions près, les casas particulares se valent toutes en matière de standing. Nous ne sommes jamais tombé sur des trucs insalubres (de toutes façons, demander à voir la chambre avant de faire affaire) ni sur un luxe exceptionnel (sauf peut-être casa Lucy à Camagüey, cf. Routard). L’eau de la douche est parfois davantage tiède que chaude et la literie laisse souvent à désirer, mais rien de scandaleux. C’est toujours très propre. La plupart du temps, c’est l’accueil qui fait la différence entre une casa correcte et une casa excellente. Pour éviter les embrouilles, vérifier qu’il y a sur la porte le logo officiel délivré par l’Etat.

Le petit-déjeuner (facturé 3 ou 4 CUC en plus de la nuit) sera toujours le même : café ou thé, pain de qualité variable, beurre (en quantité homéopathique) et fruits locaux (ananas, goyave, papaye). Parfois, une omelette en plus. Afin d'économiser quelques CUC, on peut refuser le petit-déj de la casa et grignoter un truc dans la rue en « moneda nacional ».

Pour les autres repas, globalement, les adresses du Routard que nous avons testées étaient bonnes. Globalement aussi, le rapport qualité-prix est meilleur dans les paladars (restaurants familiaux) ou dans les casas (qui te logent mais peuvent aussi te nourrir midi et soir) que dans les restaurants d’Etat. Les restos d’Etat sont de bonne tenue, avec parfois des plats un peu plus élaborés, mais ils sont aussi plus chers.

Les incontournables selon moi : La Havane (pour l’ambiance et l’architecture), Vinales (pour les paysages), Trinidad (pour l’architecture coloniale parfaitement conservée/restaurée) et une plage paradisiaque (au choix : Cayo Levisa, Cayo Coco, Varadero).

Les trucs dont on peut se dispenser : Santa Clara (2h pour aller voir le mémorial du Che et la place centrale de la ville si vraiment on passe dans le coin, mais ne pas faire le détour).

Les trucs moins connus mais pas mal : Camaguey et Cienfuegos (deux villes peu touristiques donc plus sympas pour voir la « vraie vie » des « vrais cubains » et ne pas être emmerdé toutes les 5 minutes par les jineteros), le littoral autour de la baie des cochons (playa Gijon) avec ses poissons tropicaux à deux mètres du rivage, et le très original hôtel Guamma dans la péninsule de Zapata (cf. Routard).

Le meilleur mojito de Cuba : dans le resto Hanoï à La Havane (oui, c’est bien un resto Viet). La Bodeguita del Medio n'est vraiment qu'un attrape-touriste. Le prix normal d’un cocktail, c’est 2 CUC. Au-dessus de 3 CUC, soit tu es dans un grand hôtel de La Havane, soit tu es en train de te faire arnaquer.

Le meilleur daïquiri de Cuba : au bar Floridita (c’est là qu’il a été inventé par Hemingway) à La Havane. C’est cher (6 CUC) mais ça les vaudrait presque (à al différence de la Bodeguita). Celui de l’hôtel Presidente (dans le quartier de Vedado à La Havane, 3 CUC) n’est pas mal non plus.

La meilleure pizzeria de Cuba : celle de l’hôtel Melia Cohiba, dans le Vedado à La Havane. Ca permet de changer un peu parce que la variété n’est pas le point fort de la bouffe cubaine...

L’argent.

Eviter d’arriver sur place les mains vides, ça complique les choses. Prendre des euros et non pas des dollars (les USD sont, paraît-il, surtaxés au change).

Quand le liquide commence à manquer, il faut soit trouver un distributeur automatique (le Routard en a référencé quelques uns, mais il n’y en a pas beaucoup), soit se présenter dans une banque avec sa carte bancaire internationale et un passeport et ils te font un retrait sur ton compte. Prévoir au moins 10-15 minutes de file d’attente et attention, les banques ferment souvent à 15h. Comme le CUC n’existe pas sur le marché des devises, la transaction est libellée en USD, soit 11% de plus que le nominal en CUC. En clair : si tu demandes 300 CUC, on te présentera une facture de 333 USD (+ une petite commission bancaire de l’ordre de 5 à 10 USD). Donc, plus le dollar baisse par rapport à l’euro, moins tes vacances te coûtent cher.

En cas d’urgence, les réceptions des grands hôtels peuvent aussi dépanner (change et/ou retraits) mais à des tarifs moins avantageux (et certains réservent parfois ces services à leurs clients).

Les transports.

Les transports en commun interurbains, je n'ai pas essayé mais tous les touristes que nous avons rencontrés nous en on dit du bien (ponctualité, confort).

La plupart des villes, sauf La Havane, peuvent se visiter intégralement à pied. A La Havane, les taxis mettent rarement le compteur. Il faut discuter le prix avant de monter. Pour éviter les arnaques, il faut savoir qu’un trajet Vedado-Habana Vieja ne vaut en aucun cas plus de 3 CUC. Pour une raison que je n'ai pas réussi à éclaircir, les pousse-pousse (« bici-taxis ») prennent souvent plus chers que les voitures !

Les cadeaux (« regalo »).

Dans les coins touristiques, il pourra arriver qu’on vous demande de l’argent (« un pesito », càd un petit peso). Il n'est pas interdit d'en donner, bien sûr, mais on peut aussi faire très plaisir en donnant des savons, des stylos, des chewing-gums ou même des fringues. A la rigueur, je conseillerais presque d’emmener des vieux T-shirts, plutôt que de distribuer des CUC à tire-larigot.

Dans les restos, le pourboire habituel est de 0, 50 CUC.

A Cuba, tout est interdit, mais tout se fait. La langouste est en théorie réservée aux restaurants d’Etat mais on vous en proposera dans les casas. Les paysans de Vinales n’ont pas le droit de faire faire une balade à cheval mais tous le font (5 CUC/heure, je recommande). Les individuels n’ont pas le droit de transporter des touristes dans leur voiture, mais ça se négocie très facilement. Etc, etc…

Les sorties le soir.

Mis à part à La Havane et Varadero-Matanzas, le concept de boîte de nuit au sens où nous l’entendons n’existe pas vraiment. La plupart du temps, l’activité nocturne prend la forme suivante : d’abord un groupe se produit (souvent en extérieur), puis si l’ambiance est bonne, la soirée peut se poursuivre avec des disques et ça commence à danser. L’entrée peut être payante (entre 1 et 10 CUC selon les artistes, la renommée, le caractère touristique ou local de la clientèle, etc.).

Les cigares (« puro » en espagnol, à ne pas confondre avec les « cigarros » qui sont les cigarettes).

Pour ceux qui n'y connaissent rien, je déconseille fortement d’acheter aux nombreux solliciteurs qui vont se présenter (devant les fabriques, à l’entrée des plantations, dans les casas, sur la plage ou tout simplement dans la rue). Il y a d’excellentes affaires, mais il y a aussi de grosses arnaques. Si on veut s’essayer au « puro », faire un cadeau à un ami amateur ou si ce même ami vous a passé une commande, mieux vaut acheter dans les magasins officiels ou dans les boutiques des hôtels.

En repartant, il est demandé de mettre les cigares dans le bagages à main. Les autorités cubaines peuvent vous demander de produire une facture si vous avez plus de 50 cigares (officiellement, il s'agit de lutter contre le marché noir).

En France, on est limités à 50 cigares/personne.
Open
SY
Sylvie07220 17 years ago · Nechum
Visite des îles Grenadines
Bonjour je part en catamaran pour 9 jours entre fréres et soeurs (9) en octobre pour les iles grenadine en catamaran quelqun peu me donnee des conseilles pour ne rien oublier ou de visiter. Je vous en remercie.
Open
BA
Banquier2009 17 years ago · FDB
Demeurer hors d'un hôtel à Cuba?
hola 🙂 j'aimerais savoir si un touriste canadien peut demeurer ailleurs qu'a l'hotel pour des vacances a varadero pour 2 semaines ou plus ...mon but est de pouvoir rencontrer une cubaine dans le but d'une relation sérieuse ...j'aimerais pouvoir y vivre quelques mois par année ...muchas gracias
Open
PI
Pinote 17 years ago · Carol2025
Où est la plus belle plage à Cuba?
Bonjour, j'aimerais savoir où est la plus belle plage à Cuba? Cayo Coco, Cayo Santa Maria, Varadero, Cayo Largo....et toutes les autres semblent magnifiques sur les photos des brochures, mais si l'unique critère pour déterminer où aller à Cuba est la qualité de la plage, quel serait votre choix?
Open
JO
Josiianee22 17 years ago · Gigi1234
Trouver une casa particular ou un petit hôtel près de Camaguey, Cuba?
Bonjour!

Nous cherchons une casa particular dans a Camaguey. Nous partirons de Santa Lucia pour aller profiter d'une semaine dans la ville. J'aimerais trouver soit un hotel ou une casa près de la Plaza de los trabajadores si possible. J'ai regardé pour le Gran Hotel, mais les critiques ne semblent pas très bonnes... J'ai aussi vu le Islazul, qui me semble bien, mais je n'arrive pas a le situer... Est-ce que des repas sont inclus si je prends un hotel ? Lequel de la casa ou de l'hotel est le moins couteux ? J'ai visité les casas sur le site particuba.net, mais j'aimerais avoir des suggestions de gens qui les ont visités...

Comme je pars en aout, j'aimerais qu'il y ait une piscine près de l'endroit ou nous résiderons, puisqu'il fait très chaud a ce moment. Je voudrais aussi etre pres d'activités que nous pourrions faire. S'il quelqu'un a des conseils, c'est bienvenu! Il n'est pas nécessaire que ce soit a camaguey, les petites villes peuvent aussi bien faire notre affaire! Nous cherchons une place tranquille pour se reposer et se balader entre amoureux tout en faisant des découvertes...

Merci a tous
Open
EL
Elchedemtl 17 years ago · Caquiou
Endroits pour noces à la plage près de Camaguey?
Je cherche un endroit, pas trop touristique, et pas trop loin de Camaguey, pour un 5 jours après notre mariage en août.

En Casa autant que possible.

Ma future adore les plages.

Je suis tanné de Santa Lucia, même si je vais aller voir des amis un jour ou deux.

Je peut prendre Viazul de Camaguey à ... 3 à 5 heures ne me dérangent pas. Alors je descend vers Holguin, ou monte à Ciego de Avila?

Vos suggestion sont les bienvenues.

P.S. Au pire, je prendrai 1 à 3 jours en hotêl à touristes, (genre Cayo Guilermo ou Cayo Coco) ma novia aime bien le confort des grands hotêls, , , 😛

Je me demande bien pourquoi???
Open
SH
Shimano66 17 years ago · Boheme24
Voyage à Cuba: achat du billet d'avion
🙂 Bonjour à tous, Je partirai 2 mois à Cuba en décembre prochain. Je ferai un voyage " sac à dos " et visiterai les villes de Cienfuegos, Trinidad, Vinales et les environs et finirai mon séjour à la Havane ( que je connais bien ). J'irai dormir en casa. Je connais le principe. Nul besoin d'info. J'aimerais savoir s'il est préférable d'acheter un billet d'avion pour aller simple, et acheter mon billet de retour directement à Cuba? Quelqu'un à déjà fait ça? Ou, s'il serait plutôt préférable d'acheter mon billet aller-retour ici à Québec? Les prix sont EXHORBITANTS! 1598$ pour un billet aller-retour avec TMR. Les prix baisseront car il est trop tôt pour acheter pour décembre. Avec Air Canada, environ 500$ un aller simple, avec un arrêt à Toronto. Ma crainte est de ne pas avoir de place pour revenir si j'achète le billet de retour pour Québec à Cuba. Je dois revenir ici max fin de février. Si quelqu'un a déjà acheté son billet de retour à Cuba, bien vouloir me donner de plus amples détails. Muchas gracias😉
Open
MA
Maude07 17 years ago · Cricri
Excursion en catamaran à partir du Melia las Dunas?
Bonjour,

Je voudrais avoir des infos sur cette excursion.  Des prix? La durée de chaque plongée? Les types de poissons qu'on peut y voir? Est-ce que ça va être du genre ''Finding Nemo'', avec des poissons de toutes les couleurs et de toutes les formes?  Des tortues? Des coraux?

Ce serait mon cadeau de fête là-bas et j'aimerais vraiment savoir si ça vaut la peine

Merci beaucoup!
Open

Recommended for you

Previous Page 190 of 343 Next