Apostille à Pondichéry
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Les procédures d'authentification des actes d’État Civil indiens ont changé. Le Consulat Général de France à Pondichéry demande à présent d'aller faire apostiller les documents aux bureaux du Ministère des Affaires Étrangères à Chennai (anc. Madras).

Si l'un d'entre vous a accompli cette procédure, peut-il nous raconter comment cela se passe et si ça prend du temps.

Et puis, faut-il d'abord authentifier le document au Ministère de l'Intérieur de Pondichéry, puis aller à Chennai pour l'apostille, ou la procédure de Chennai suffit-elle?

Merci à tous

http://www.ambafrance-in.org/AVIS-AUX-USAGERS-Legalisations-et
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
FR Franc75 Regular ·
Bonjour, Il me semble que c'est compliqué.il faut un tampon rouge au M I de pondicherry et avec ça il faut aller à chennai. A chennai, ils ne savent pas le temps que ça prendre(l'attente)de 15 j à 1 mois.quand on est en vacances, quasiment impossible.mais le pot de vin pourrait marcher sans problème.
NA Nalesnik Globetrotter ·
Merci pour ta réponse. Elle décrit exactement ce que je craignais...
JA Jacquesdu06 Regular ·
Bonjour, je sors tout juste de cette affaire, si je puis dire.. la procedure en elle même n est pas compliquée et se fait en une journée, il suffit de se rendre: au ministery of external affairs, branch secretariat. 68 college road EVK Sampath Mallaligai, 7th floor, Numgambakkam (c est le quartier) il faut s y rendre sans RDV etre la des l ouverture des bureaux a 10h avec son passeport ou les passeports quand il sagit d`une demande en mariage, comme c etait mon cas le mois dernier, ma future ne pouvant s y rendre je devais déposer ses documents a valider> Au préalable j ai paye 50 rps par document a traiter par mandat poste au tresorier de Delhi qui centralise tout, et garde le recu sur moi. j avais une lettre de procuration pour recuperer les documents de ma future épouse> --Donc on depose sa demande le matin et on viend rechercher les documents avec un autocollant numerise qui sert de red seal actuellement. c`est tout. pour plus de précision vous pouvez voir le site web qui vous explique la procédure.

le plus enquiquinant est de se rendre a chennai, j avais pris une chambre la veille a Egmore et le matin en 10 minutes d autorickshaw, j attendais l ouverture du bureau. bonne patience jacques
NA Nalesnik Globetrotter ·
Merci camarade cycliste.

Alors, nul besoin de faire préauthentifier à Pondichéry par un Red Seal du Home Ministery?
FR Franc75 Regular ·
ça depend des actes, il me semble.c'était un acte de décés en anglais traduit en français par un traducteur reconnu par l'état pour declarer au consulat de france à pondicherry.

Similar discussions

You might also like