Merci pour tous tes conseils. Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, je suis vraiment occupée avec les derniers préparatifs. Je te réponds ci-dessous.
- Avoir un TRES grand talent de photographe ! (je n'en connais encore aucun sur VF, espérons que tu es la première !)
Pour l'instant je suis consciente de ne pas avoir ce "talent" dont tu parles, et c'est pour cela que j'ai dit "si possible". J'espère pouvoir pratiquer durant mon voyage et réussir à prendre quelques photos qui en valent la peine. C'est pourquoi si je réussis à prendre de bonnes photos mais que l'appareil ne suit pas, là je suis sûre de ne jamais pouvoir les vendre.
- Etre capable de publier une série cohérente de photos sur un même thème (la bonne photo isolée, tout photographe pas trop mauvais, et qui maitrise correctement son boitier, son sujet, et les bases de la composition graphique, sait la faire... Seule une série de photos "exceptionnelles" est vendable)
Ok c'est un très bon conseil.
- Avoir un bon matériel pour que les photos soient vendables (bon piqué, et possibilité de les agrandir sans avoir un grain illisible en format A3 ou plus !)
D'oú mon post.
Concernant les vols d'appareils photo en Amérique du Sud, pas de psychose inconsidérée !...
Il n'y a pas plus de gens malhonnêtes en Amérique du Sud qu'ailleurs, ils sont simplement un peu plus malins !
Je suis la première à ne pas me stresser pour cela, mais quand je parle de mon voyage tout le monde me dit que je suis inconsciente. C'est pourquoi je viens demander à d'autres voyageurs ce que vous en pensez.
- Ne jamais pavaner avec son gros zoom en bandoulière entre deux prises de vues (mais c'est vrai aussi pour la Breitling flambant neuve, les bijoux en or ou le gros portefeuille plein de billets de banque !)
- Toujours surveiller son matériel d'un oeil, partout où on se trouve, même dans les hôtels de luxe (beaucoup de vols dans les hôtels à Lima)
- Dès que la foule se densifie (files d'attente, transports en commun, marchés) porter son sac à dos sur le ventre (bien sûr, ce n'est plus un sac à dos mais un sac à ventre et c'est moins pratique ...mais tant pis !😛)
- Ne jamais s'endormir avec le matériel sans surveillance, même près de soi (vol classique dans les bus péruviens de nuit)
Si ce n'est que cela, ce sont déjà des pratiques que j'ai. J'ai déjà voyagé beaucoup, mais jamais seule avec du matos photo si cher. Qu'est-ce que tu penses du pacsafe camera bag protector pour les transports en car ? C'est une photographe de voyage qui me l'a recommandé, mais j'ai peur que cela attire l'oeil. J'ai eu l'expérience au Mexique de me faire voler mon appareil photo dans mon sac qui était sous mes pieds dans un voyage en car de nuit qui étaient censé être sûr, car plus cher. D'autres voyageurs qui avaient un cadenas ce sont fait éventrer leur sac avec un canif. Et la soute n'est pas non plus sûre, car j'ai connu du monde qui s'y est fait voler son sac entier.
Savoir aussi qu'on ne peut pas grand chose contre les vols à main armée (en Europe ou aux USA aussi d'ailleurs !) mais ceux-ci se produisent en général dans des endroits isolés où il faut s'abstenir d'emmener des objets de valeur (J'ai pas mal arpenté, seul et de nuit, des quartiers paumés de Rio de Janeiro il y a une dizaine d'années, avec exclusivement un jeans, un T-Shirt, 10 dollars en liquide et juste la photocopie de mon passeport, ni montre ni appareil photo, ni bijou...et je n'ai jamais été agressé !)
J'ai un ami brésilien qui s'est fait braqué 9 mois à Rio sans avoir un comportement qui attirait l'oeil. C'est cela qui me fait réfléchir. Du coup, je me dis que si cela doit arriver en plein jour en lieu touristique, je n'y pourrai pas grand chose. Donc je pensais à l'assurance, mais le choix est limité et les clauses nombreuses.
P.S : Quand je voyageais régulièrement en AmSud, j'avais pris l'habitude de coller un gros scotch noir ("gaffer", qu'on trouve chez les vendeurs de matériel photo) sur la marque et le modèle de mon boitier Nikon car on peut penser que les voleurs seront plus attirés par une Porsche que par une deux-chevaux, et ne pas avoir accès à l'information du modèle d'appareil peut les déstabiliser !... J'avais lu cela dans une revue photo mais je ne sais pas au final si c'est efficace, et ça ne coûte rien d'essayer !😕
Oui, j'ai déjà acheté le strap en nylon et il faudrait en effet que je cache aussi la marque sur le boîtier, ce n'est pas une mauvaise idée. Merci encore pour ta longue réponse.