Appareil reflex pour voyageuse seule en Amérique du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Je pars à la fin du mois pour 6 mois en Amérique du Sud. Je compte travailler comme volontaire en ONG et voyager en auberge de jeunesse, style backpacker. Mon problème c'est que j'adore la photo, j'ai un 5D Mark II et je ne souhaite pas perdre l'opportunité de prendre des photos pendant mon voyage (et si possible en vendre). Je n'emmènerai pas mon 5D, car à part le poids, j'aurais trop peur de me faire voler. Qu'est-ce que vous me conseiller ? Je pensais au 550D (qui est désormais dur à trouver car EOL), avec un 16-35/2.8 L USM II et 70-200/4 L IS USM (est-ce vraiment indispensable l'IS?). Mais on me dit que je vais être déçue après le 5D. Mais je serai encore plus déçue si je me le faisais voler !

Qu'est-ce que vous me conseiller ? J'en profite pour vous demander si vous connaissez une assurance qui me couvre mon matos photo pendant mon voyage à un prix raisonnable.

Merci d'avance et n´hésitez pas à suivre mon voyage sur mon blog qui apparaît dans ma signature. Pour l'instant, il n'est pas vraiment à jour, vous imaginez bien pourquoi !
AN Andre1980 Globetrotter ·
J'ai eu le 60D (donc même qualité d'image que le 550D) et maintenant le 5DII (je pars avec le 5DII au pérou en novembre). Je pense pas que tu va être déçu au niveau de l'image mais pour le reste 😐. Je me vois mal mettre mon oeil dans le viseur d'un xxxD.

Pour l'assurance, il y a surement ça. J'ai trouver ça en 2 minute sur google

ET puis, je pense pas qu'il y ai autant de vol au pérou qu'à Barcelone ^^ (ville ayant surement le plus de vol à l'arracher en europe)
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
SO SoiztripFERM ·
Je sais que je vais être déçue, mais la différence est si importante ? Tu pars comment au Pérou ? Car tout dépend du type de voyage que tu fais. J'ai découvert que beaucoup de gens voyageaient en taxi et hôtel, donc forcément moins de risque.

Pour Barcelone, tu as tout à fait raison, l'unique différence avec l'Amérique du Sud, c'est que là-bas ils te pointent un pistolet sur la tempe (et ce ne sont pas des rumeurs, j'ai beaucoup d'amis de là-bas à qui cela leur est arrivé). D'ailleurs je ne me ballade jamais avec mon appareil autour du cou à Barcelone, je ne le sors que quand je veux prendre une photo.

L'assurance que tu as trouvée, n'assure que les bagages lors du premier vol. Ce que je recherche c'est une assurance qui couvrent le matériel photographique réflex. Il y a Pixel-Assur, mais j'ai vu des commentaires négatifs sur des forums de photo.
TA Tanss Globetrotter ·
Pourquoi acheter un super appareil photo si c'est pour le laisser chez vous ? Pour réaliser de grandes et belles choses il faut prendre des risques. Le principe de précaution ne conduit qu'à l'immobilisme et l'ennui...
LI Lili97438 Regular ·
J ai emmené mon super reflex et je n ai pas eu de souci.Il ne faut pas le porter en apparence.Après tout est question de chance.J avais beaucoup hesité pour le mien et je l ai emmené.C est juste dans les grandes villes qu il faut faire attention.J ai été agreablement surprise par le Bresil il y a beaucoup de plolice.Donc conseil de femme apporte le et quand tu vas dans des grandes villes change seulement de carte pour que tes anciennes photos sotit sauvegardés.Moi mon assurance maison protege mes biens et mon appareil donc voit avec la tienne.Le seul truc c est de faire la declaration de vol dans le pays. J y reviens du Bresil donc franchement pour la securité si tu respectes certaines règles de prudence tu ne crains rien (et j ai fait des bus locaux)
DI Didierphmart Regular ·
Hello, Pour te rassurer j'ai été au Pérou pour photographier et filmer pendant 4 mois. J'avais une 5D, une 7D, une GH2, Une go Pro, steadicam, trepied et un paquet de lentilles. Bref, pas mal de matos. Je transportais tout ça dans un petit sac a dos. Je n'ai jamais eu de revolver sur la tempe et pourtant j'ai été dans des endroit ou les touristes ne vont guère, comme par exemple, Kiteni. Le secret pour éviter les vols? Dans les grandes villes, garder le profile bas et éviter certains quartiers comme par exemple le quartier du Cerro Christobal à Lima. Sur mon sac à dos de matos, j'avais un petit cadenas, ce qui évite qu'ils ouvrent le sac facilement. Autre truc à faire très attention, les combi. Dans les combis, je tenais mon sac à dos sur mes genous et pas dans le dos. Ma compagne s'est fait volé son téléphone dans un combi en ville. Donc, en général, comme dans toutes les grandes villes, être prudent. Par contre dans les petits villages, c'est plutot sûr en général. Donc, faire attention dans les arrêts d'autobus. Ne laisse pas ton matos a coté, garde le sur les genoux. Pour avoir roulé ma bosse dans pas mal d'endroit dans le monde pour faire des reportages, je peux te dire que le Pérou n'est pas pire qu'ailleur. Comme partout ailleur, il faut simplement être prudent dans les grandes villes. Mais surtout ne t'empêche pas de faire des belles photos, car oui, si tu veux utiliser a fond la profondeur de champs, la 5D n'est définitivement pas remplacable par une caméra au senseur plus petit. Soit dit en passant, personellement, j'ai trouvé Barcelone plus dangereux pour le matos que les grandes viles du Pérou. C'est sûr, si tu va a Delta 1 sur le madre de dios, dans les camps de chercheur d'or, c'est vraiment pas sûr, c'est pas un lieu pour les touristes. Mais ailleur, pas plus dangereux que la plupart des villes de notre planète. Allez, profite de ton voyage Didier
SO SoiztripFERM ·
Merci beaucoup, tu es en train de me convaincre. Je te tiendrai au courant de ma décision finale !
BO Bourik ·
Enfin une réponse qui rassure quelque peu !

Mon copain et moi-même partons au Perou en septembre. L'idée que nous avons eu est de porter un harnais pour reflex afin de ne plus avoir de lanière autour du cou (et puis comme ça, pas moyen de le piquer "rapidement" en tirant simplement dessus) ...Nous comptons également acheter le plus rapidement possible un poncho pour le cacher un maximum...

En espérant que tout aille bien 😕,

Sarah
CH Christiang Globetrotter ·
prendre des photos pendant mon voyage (et si possible en vendre)

Je n'emmènerai pas mon 5D, car à part le poids, j'aurais trop peur de me faire voler

Si on veut vendre des photos (une sorte de mythe moderne de tous les photographes amateurs depuis l'arrivée du numérique, mais on redescend très vite de son nuage quand on s'intéresse un peu à la qualité de la concurrence ! 🤪) il faut au minimum trois conditions :

- Avoir un TRES grand talent de photographe ! (je n'en connais encore aucun sur VF, espérons que tu es la première !) - Etre capable de publier une série cohérente de photos sur un même thème (la bonne photo isolée, tout photographe pas trop mauvais, et qui maitrise correctement son boitier, son sujet, et les bases de la composition graphique, sait la faire... Seule une série de photos "exceptionnelles" est vendable) - Avoir un bon matériel pour que les photos soient vendables (bon piqué, et possibilité de les agrandir sans avoir un grain illisible en format A3 ou plus !)

Concernant les vols d'appareils photo en Amérique du Sud, pas de psychose inconsidérée !... Il n'y a pas plus de gens malhonnêtes en Amérique du Sud qu'ailleurs, ils sont simplement un peu plus malins !

- Ne jamais pavaner avec son gros zoom en bandoulière entre deux prises de vues (mais c'est vrai aussi pour la Breitling flambant neuve, les bijoux en or ou le gros portefeuille plein de billets de banque !) - Toujours surveiller son matériel d'un oeil, partout où on se trouve, même dans les hôtels de luxe (beaucoup de vols dans les hôtels à Lima) - Dès que la foule se densifie (files d'attente, transports en commun, marchés) porter son sac à dos sur le ventre (bien sûr, ce n'est plus un sac à dos mais un sac à ventre et c'est moins pratique ...mais tant pis !😛) - Ne jamais s'endormir avec le matériel sans surveillance, même près de soi (vol classique dans les bus péruviens de nuit)

Savoir aussi qu'on ne peut pas grand chose contre les vols à main armée (en Europe ou aux USA aussi d'ailleurs !) mais ceux-ci se produisent en général dans des endroits isolés où il faut s'abstenir d'emmener des objets de valeur (J'ai pas mal arpenté, seul et de nuit, des quartiers paumés de Rio de Janeiro il y a une dizaine d'années, avec exclusivement un jeans, un T-Shirt, 10 dollars en liquide et juste la photocopie de mon passeport, ni montre ni appareil photo, ni bijou...et je n'ai jamais été agressé !)

Bon voyage et bonnes photos

P.S : Quand je voyageais régulièrement en AmSud, j'avais pris l'habitude de coller un gros scotch noir ("gaffer", qu'on trouve chez les vendeurs de matériel photo) sur la marque et le modèle de mon boitier Nikon car on peut penser que les voleurs seront plus attirés par une Porsche que par une deux-chevaux, et ne pas avoir accès à l'information du modèle d'appareil peut les déstabiliser !... J'avais lu cela dans une revue photo mais je ne sais pas au final si c'est efficace, et ça ne coûte rien d'essayer !😕
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Humour de photographe amateur :

"part avec du Pentax, c'est invendable d'occasion donc moins de risque de vol" 😄

Sinon, en plus du gaffer, ne pas avoir la courroie d'origine avec en gros la marque du matos, c'est super voyent (et en plus, c'est pas confortable).

Pour pas cher, il y a la sangle Op/teck USA qui est super confortable.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

ne pas avoir la courroie d'origine avec en gros la marque du matos, c'est super voyant (et en plus, c'est pas confortable)

Je confirme ! Je ne sais pas si le harnais est une bonne technique pour éviter le vol à l'arraché mais, au moins, il évite de se niquer définitivement les cervicales quand on marche plusieurs heures avec le matos autour du cou !🤪

Messieurs Nikon, Canon et autres Pentax ou Fuji, écoutez un peu vos clients et fournissez leur enfin des courroies confortables... Merci d'avance pour eux !🙂

P.S : J'utilise quand c'est nécessaire un harnais de marque "Trekking" un peu encombrant et d'une esthétique douteuse, mais soulageant ma pauvre colonne vertébrale presque sexagénaire !!!
Perso, je suis pas fan des courroie. J'utilise la Canon E2 (hand strap) lors de ballade à la journée. Pour le Pérou en ville, je pense pas que ça soit une bonne idée 🤪. Mais pour les trek, je vais l'utiliser.

SO SoiztripFERM ·
Merci pour tous tes conseils. Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, je suis vraiment occupée avec les derniers préparatifs. Je te réponds ci-dessous.

- Avoir un TRES grand talent de photographe ! (je n'en connais encore aucun sur VF, espérons que tu es la première !)

Pour l'instant je suis consciente de ne pas avoir ce "talent" dont tu parles, et c'est pour cela que j'ai dit "si possible". J'espère pouvoir pratiquer durant mon voyage et réussir à prendre quelques photos qui en valent la peine. C'est pourquoi si je réussis à prendre de bonnes photos mais que l'appareil ne suit pas, là je suis sûre de ne jamais pouvoir les vendre.

- Etre capable de publier une série cohérente de photos sur un même thème (la bonne photo isolée, tout photographe pas trop mauvais, et qui maitrise correctement son boitier, son sujet, et les bases de la composition graphique, sait la faire... Seule une série de photos "exceptionnelles" est vendable)

Ok c'est un très bon conseil.

- Avoir un bon matériel pour que les photos soient vendables (bon piqué, et possibilité de les agrandir sans avoir un grain illisible en format A3 ou plus !)

D'oú mon post.

Concernant les vols d'appareils photo en Amérique du Sud, pas de psychose inconsidérée !... Il n'y a pas plus de gens malhonnêtes en Amérique du Sud qu'ailleurs, ils sont simplement un peu plus malins !

Je suis la première à ne pas me stresser pour cela, mais quand je parle de mon voyage tout le monde me dit que je suis inconsciente. C'est pourquoi je viens demander à d'autres voyageurs ce que vous en pensez.

- Ne jamais pavaner avec son gros zoom en bandoulière entre deux prises de vues (mais c'est vrai aussi pour la Breitling flambant neuve, les bijoux en or ou le gros portefeuille plein de billets de banque !) - Toujours surveiller son matériel d'un oeil, partout où on se trouve, même dans les hôtels de luxe (beaucoup de vols dans les hôtels à Lima) - Dès que la foule se densifie (files d'attente, transports en commun, marchés) porter son sac à dos sur le ventre (bien sûr, ce n'est plus un sac à dos mais un sac à ventre et c'est moins pratique ...mais tant pis !😛) - Ne jamais s'endormir avec le matériel sans surveillance, même près de soi (vol classique dans les bus péruviens de nuit)

Si ce n'est que cela, ce sont déjà des pratiques que j'ai. J'ai déjà voyagé beaucoup, mais jamais seule avec du matos photo si cher. Qu'est-ce que tu penses du pacsafe camera bag protector pour les transports en car ? C'est une photographe de voyage qui me l'a recommandé, mais j'ai peur que cela attire l'oeil. J'ai eu l'expérience au Mexique de me faire voler mon appareil photo dans mon sac qui était sous mes pieds dans un voyage en car de nuit qui étaient censé être sûr, car plus cher. D'autres voyageurs qui avaient un cadenas ce sont fait éventrer leur sac avec un canif. Et la soute n'est pas non plus sûre, car j'ai connu du monde qui s'y est fait voler son sac entier.

Savoir aussi qu'on ne peut pas grand chose contre les vols à main armée (en Europe ou aux USA aussi d'ailleurs !) mais ceux-ci se produisent en général dans des endroits isolés où il faut s'abstenir d'emmener des objets de valeur (J'ai pas mal arpenté, seul et de nuit, des quartiers paumés de Rio de Janeiro il y a une dizaine d'années, avec exclusivement un jeans, un T-Shirt, 10 dollars en liquide et juste la photocopie de mon passeport, ni montre ni appareil photo, ni bijou...et je n'ai jamais été agressé !)

J'ai un ami brésilien qui s'est fait braqué 9 mois à Rio sans avoir un comportement qui attirait l'oeil. C'est cela qui me fait réfléchir. Du coup, je me dis que si cela doit arriver en plein jour en lieu touristique, je n'y pourrai pas grand chose. Donc je pensais à l'assurance, mais le choix est limité et les clauses nombreuses.

P.S : Quand je voyageais régulièrement en AmSud, j'avais pris l'habitude de coller un gros scotch noir ("gaffer", qu'on trouve chez les vendeurs de matériel photo) sur la marque et le modèle de mon boitier Nikon car on peut penser que les voleurs seront plus attirés par une Porsche que par une deux-chevaux, et ne pas avoir accès à l'information du modèle d'appareil peut les déstabiliser !... J'avais lu cela dans une revue photo mais je ne sais pas au final si c'est efficace, et ça ne coûte rien d'essayer !😕

Oui, j'ai déjà acheté le strap en nylon et il faudrait en effet que je cache aussi la marque sur le boîtier, ce n'est pas une mauvaise idée. Merci encore pour ta longue réponse.
SO SoiztripFERM ·
Merci Andre. Pour le strap, j'y avais déjà pensé. D'ailleurs je me suis toujours demandée pourquoi Canon écrivait en énorme et rouge sur ses bandoulières (bien sûr, pour la pub, mais ce n'est pas lui faire de la bonne pub, qu'attirer les voleurs !).
SO SoiztripFERM ·
J ai emmené mon super reflex et je n ai pas eu de souci.Il ne faut pas le porter en apparence.Après tout est question de chance.J avais beaucoup hesité pour le mien et je l ai emmené.C est juste dans les grandes villes qu il faut faire attention.J ai été agreablement surprise par le Bresil il y a beaucoup de plolice.Donc conseil de femme apporte le et quand tu vas dans des grandes villes change seulement de carte pour que tes anciennes photos sotit sauvegardés.Moi mon assurance maison protege mes biens et mon appareil donc voit avec la tienne.Le seul truc c est de faire la declaration de vol dans le pays. J y reviens du Bresil donc franchement pour la securité si tu respectes certaines règles de prudence tu ne crains rien (et j ai fait des bus locaux)

Merci beaucoup Lili, je n'avais pas vu ta réponse. C'est important d'avoir des conseils d'une autre voyageuse. Pour l'assurance, malheureusement comme je ne vis pas en France je n'ai pas d'assurance logement et les assurances de matériel photo sont hors de prix. Je suiverai bien vos conseils et j'espère qu'il ne m'arrivera rien.
je me suis toujours demandée pourquoi Canon écrivait en énorme et rouge sur ses bandoulières (bien sûr, pour la pub, ...

Rouge et blanc chez Canon, jaune et noir chez Nikon... La couleur "de la maison" devenant d'ailleurs un des grands thèmes de leurs publicités respectives ...

C'est une tendance récente (mes vieux Nikon des années 90 ont encore des courroies noires unies riquiqui) qui répond au marketing des grandes marques...

La marque et le modèle haut de gamme de l'appareil photo deviennent des signes de réussite sociale, comme une montre ou une chemise de marque, et il faut donc mettre en évidence la marque directement sur le produit, pour que le client puisse "se la jouer"😕

Si Monsieur Lacoste décide demain matin de vendre des T-shirts sans crocodile apparent (et même s'il améliore la qualité du produit et en baisse le prix, ce qui serait une excellent idée !😉) il en vendra beaucoup moins... C'est la bêtise mondiale du culte de la marque... (qui encourage aussi la contrefaçon... et le vol des produits de marque !)

Pour la photo, et excepté pour celui qui achète un appareil à 2000 euros, juste pour frimer devant les copains ou photographier son chat, mais est incapable de sortir deux bonnes photos consécutives (ça existe, j'en connais quelques-uns, mais il ne sont pas si nombreux, heureusement) l'intérêt d'avoir un matos haut de gamme, c'est de profiter au mieux des possibilités créatives qu'il donne au photographe, mais tout en restant le plus discret possible...

Débat intéressant à soulever avec les fabricants de boitiers s'ils nous écoutent ! Il faudrait qu'ils produisent des modèles discrets pour photographes, et d'autres "tape à l'oeil" pour frimeurs (juste un boitier creux avec une belle courroie fluorescente, et quelques belles photos de professionnel vendues avec l'appareil pour que le "photographe" ...ou pseudo-photographe, puisse faire croire que c'est lui qui les a prises ! 😏)
Les appareils pour frimer existe déjà. Cela s'appelle des bridges 😊

Même qualité que les compact mais look de réflex pour pas cher 😎 Combien de personne sur les forum croient qu'un bridge est supérieur à un compact ^^ car look réflex alors que pour le même prix, il y a maintenant les COI (Compact à Objectif Interchangeable) qui sont beaucoup mieux.

Les appareils pour frimer existe déjà. Cela s'appelle des bridges 😊

Je partage ton avis mais tu ne vas pas te faire que des amis car il y a encore quelques inconditionnels du bridge sur ce forum ! Et je ne suis d'ailleurs pas certain que ce soit la "frime" qui les motive, mais plutôt le marketing intelligent des vendeurs qui leur font croire qu'ils vont avoir à la fois hautes performances et coût pas trop élevé

Disons qu'on peut quand même les comprendre au niveau "visée" (un peu meilleure que sur un compact pur et dur) ou sur la gamme étendue du zoom (mais toujours aux dépens de la qualité optique !)

De toutes manières, la bonne photo (il est bon de le répéter sans cesse😏) réside d'abord dans l'aptitude du photographe à bien visualiser ce qui l'entoure avant de déclencher, et seulement partiellement dans la mécanique ou l'électronique de l'appareil... C'est le photographe qui doit donner les ordres à son appareil et pas l'inverse !

La photo, comme toute autre discipline artistique ou sportive, ça s'apprend d'abord et ça se pratique ensuite (et c'est seulement si on maitrise bien les bases qu'on peut continuer de progresser en pratiquant ...sinon on va stagner toute sa vie, ce qui serait dommage ! 😠...)... N'en déplaise à ceux (heureusement marginaux) qui n'y croient toujours pas !🏴‍☠️

Pour revenir au débat initial, d'ailleurs, un bon compact pro (genre Fuji X100) peut aussi être un excellent compromis performance/discrétion dans des pays où l'on a peur d'exhiber son matériel et où on veut voyager léger...
SO SoiztripFERM ·
J'aime ton humour ! Je suis sûre que cela doit se trouver un boîtier vide sur eBay pour frimeurs en quête de reconnaissance ! Dommage quand-même d'être obligé de se racheter une courroie (d'une autre marque bien sûr) et de devoir cacher la marque sur le boîtier avec du scotch ! En espérant qu'ils nous écoutent un jour en effet !

Similar discussions

You might also like