Apprentis routards pour vingt jours au nord du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonsoir, Nous partons cet été en couple et sac à dos un mois au Vietnam du 23 août au 20 septembre. C'est notre premier voyage de ce type ( surtout moi ...) Nous pensons consacrer 2/3 de ce temps à la découverte du Nord, soit 20 jours environ. Un circuit parait à priori fantastique. Mais nous aimerions les conseils de connaisseurs, surtout vu la période des pluies : Visite de Hanoi. Route Hanoi / Dien Bien Phu en bus. Remontée tjrs en bus de DBP vers Sapa par la route de Lai Chau, Sin Ho et Binh Lu. Sapa et ses environs. Descente vers Hanoi en train. Remontée en bus des Routes de la Chine par le parc de Ba Be, Cao Bang et Lang Son. Descente en bus jusqu'à Bac Ninh et visite de la baie d'Along. Baie terrestre d'Hoa Lu.

Voilà, ce tour complet du Nord parait à priori fantastique, mais étant néophytes et voulant éviter la galère ( voyage en couple, pas opération commando ), j'aimerais connaitre votre avis sur ce circuit et si c'est réalisable en termes de temps ( 20 jours maxi ), de moyens de transport ( bus ou train ) et d'état des routes à cette époque ( en particulier la route Dien Bien Phu / Sapa ).

Merci de votre aide.
Philippe
MI Mimka ·
Bonsoir, Je me permets de vous écrire car j'ai fait un voyage de 5 semaines sac à dos au Vietnam il y a maintenant de nombreuses années. Ce pays est magnifique et contrairement à ce que je pensais, il est très facile d'y voyager sac à dos. Le Nord est magnifique, nous avions fait un circuit en jeep depuis Hanoi d'une semaine et ça c'était le meilleur du voyage. Il faudrait que je me replonge dans l'album photos pour vous donner plus de renseignements. ça vaut la peine de passer plusieurs jours à Hanoi, cette ville est magnifique. Je vais retrouver l'album et si ça vous intéresse vous donner plus de renseignements... Meilleures salutations Mélinda
AU Ausone Regular ·
Bonsoir Mélinda, Oui je suis trés intéressé. En particulier par ce qui vous a plu le plus durant ces cinq semaines, les difficultés rencontrées, etc, ... Philippe
Philippe
OL Oliviersapa Regular ·
Bonjour,

J'habite a Sapa et je peux te dire que la route entre DBP et Sapa et plutot en bon etat. Entre la cascade d'argent et la ville de Sapa c'est un peu galere car ils elargissent la route et il n'est pas rare d'avoir 20 cm de boue sur la chaussee...

Pour la region de Sapa tu peux rester 3 jours c'est suffisant. Tu pourras ainsi rajouter a ta liste les marches de Can Cau et de Bac Ha (samedi et dimanche.) C'est bien moins touristique que Sapa.
LA Larsay Globetrotter ·
Ca fait 3 ans que je sillonne le Vietnam du Nord en prenant mon temps (avril et mai cette annee); en plus, pour raisons professionnelles, je visite TOUT : hotels, restaux, lieux d'interet, meme la centrale hydraulique d'Hoa Binh! Donc, je te parle en connaissance de cause.

Etant donne qu'il faut 7j minimum entre Hanoi et la Baie d'Along (3j/2n dont 1 en bateau pour celle-ci), la grande boucle Hanoi-Cao Bang-Babe-Ha Giang (a ne pas oublier)-Sapa-DBP-Tam Coc (ou est la "Baie Terrestre" a 25km au sud de Hoa Lu), c'est faisable, mais ni en moto, ni en bus public vu l'etat des routes (il m'a fallu 11h de Mitsubishi SUV pour faire Cao bang-Ha Giang, et 11h30 pour le DBP-Sonla!!!!). En fait, le nord-est (Caobang et alentours) est beaucoup moins interressant que le nord-ouest (voir ma discussion tres detaillee Hanoi-Cao Bang-Ha Giang-Meo Vac-Hanoi page 5 du site "Discussions sur le Vietnam"; tout y est). En jeep, c'est faisable aussi, mais vs allez courir.

Je suggere donc FORTEMENT l'itineraire suivant: Hanoi-Babe (voir mes notes "Babe Lake" page 3 du meme site)-Ha Giang (boucle Meo Vac)-Bac Ha-Sapa-DBP-Mai Chau (pour coucher au village Thai de Bang Lac)-Tam Coc (pour la baie terrestre)-Phat Diem-Hanoi. Tu ne pourras pas faire un voyage plus fabuleux. Je te conseille la jeep avec chauffeur (laisse tomber les guides, ca sert a rien et ils t'emmennent que ou ils ont envie d'aller, c'est a dire le moins loin possible des sentiers battus). Si ca t'interesse, je te mets en contact avec le mien, MINH, un type SUPER, et il connait l'itineraire impeccable, il l'a fait avec moi ces 2 dernieres annees. Compte $700 pour 15j pour Minh et $300 d'hotels-restaux; total $1000 pour un des voyages de votre vie.

PS. Il est possible de louer une jeep sans chauffeur; je deconseille completement; le moindre accident -ici, tout le monde roule au milieu de la route, plus les locaux des coins perdus genre Ha Giang qui connaissent les regles de conduite comme je connais la Bible, (cad zero) et vous avez a faire aux flics Viets, cad ca vous coutera 3 fois votre budget vacances!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA Larsay Globetrotter ·
J'ai oublie de dire que la boucle que je vous ait conseillee est faisable en bus public, mais c'est la galere et, sur certaines portions de route, vous allez pleurer! Vs n'avez qu'a lire mon chapitre "Y aller" de mes notes sur Babe pour comprendre comment ca se passe. Sur les grands itineraires (Hanoi-Ninh Binh, Hanoi-Sapa, Hanoi-DBP (l'enfer integral!), on trouve facilement des bus; mais sur des itineraires comme Hanoi-Babe, Babe-Ha Giang (et Meo Vac surtout, le clou du circuit!), ou Ha Giang-Bac Ha-Sapa, c'est une autre histoire: changements de bus, difficulte de communication dans des regions ou personne parle ni l'anglais ni le francais (meme s'ils le parlent a l'hotel, ils ne le parlent pas ds les gares routieres ni ds les bus publics), bus bourres (ds ces coins la, ce sont de petits bus, pas les 45 places climatises de la Thailande) ou... trop tard pour la "correspondance". Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, mais il faut etre comme moi, avoir tout son temps pour faire face aux imponderables; quand on doit rentrer a une certaine date, c'est plus risque. En plus, quand vs arrivez, vs etes coinces sans transport, et il n'y a pas partout des motos a louer -et encore moins de taxi! De Cao bang par ex, aucun bus public vs emmene a la grotte de Ho Choi Minh).
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!

Similar discussions

You might also like