C'est vrai que Cienfuegos est une fort belle ville et que c'est agréable d'y vivre en comparaison avec d'autres villes cubaines. J'y ai fait 2 séjours de 8 semaines chacun et j'en garde un très bon souvenir. J'étais alors directrice adjointe d'un projet d'échange culturel entre jeunes Québécois et jeunes Cubains.
Moi aussi je vous conseillerais cette ville en premier lieu. Pour le logement, ce que je ferais à votre place c'est louer une casa particular pour commencer, et une fois rendu sur place, vous pourriez peut-être vous informer pour trouver une maison à louer. Il y en a souvent, mais c'est beaucoup plus simple de les dénicher une fois sur place. Cependant, il faut savoir que votre confort (et ici je parle du minimum comme l'eau courante, une toilette digne de ce nom, une douche, électricité sans trop de panne, pas trop de bibittes!!) est probablement plus assuré en casa particular que dans une maison louée... Avez-vous déjà vécu à la Cubaine?? Avant d'envisager y passer quelques mois, il faudrait peut-être aller y passer 2 ou 3 semaines hors des circuits touristiques.
À l'époque il y avait à Cuba le bureau de l'ICAP (institution cubaine pour l'amitié entre les peuples), je pense que si c'est toujours en place, ces gens pourraient proablement vous aider aussi (autant pour le logement que pour les cours). Dans le temps nous on travaillait en étroite collaboration avec eux.
Bref le mieux à mon avis, ce serait d'abord d'aller sur place pour un court séjour (2-3 semaines) afin de tisser des contacts, de voir ce qui serait possible, et surtout vérifier si vous pouvez vous adpater à la «vraie vie cubaine» pendant un long laps de temps. Parce que si vous souhaitez avoir le même confort qu'ici, vous risquez fort d'être déçu.
Bonne chance!
Sunrisa