Approvisionnement sur la descente Chobe - Central Kalahari Game Reserve - Kgalagadi Transfrontier Park
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

comme indiqué dans un autre post, je finalise un voyage familial (2 adultes et 3 ados) en août 2017 dans le sens anti-horaire qui suit les parcs dans le sens : Kruger-Chobe-CKGR-KTP. Voyage en Land Rover 110 avec deux tentes sur le toit et une tente annexe.

Je compte passer environ 5 nuits au CKGR et 4 au KTP.

Je recherche toute information utile sur la manière de s'approvisonner correctement en eau-nourriture-bois-fuel-monnaie pour cette partie du voyage. Ou toute alerte/renseignement logistique (comment tout caser dans le 4x4 !).

Merci beaucoup pour vos conseils avisés.

J'espère en faire de même à mon retour de ce voyage de 30 jours, avec ce mélange de surprises et d'aventures qui font le lot de ces voyages.

Olivier.
Voyager c'est une contrainte. Un coup de pied au cul, un coup de tatane dans toutes ces portes fermées, une vision "no comment" du monde, un ressenti du vrai, une empathie pour l'autre et hélas, une compréhension de l'universalité des travers humains. Enfin, une seule religion : la nature.
VO Voyajou Globetrotter ·
Cinq jours à cinq en Def 110 dans le Central Kalahari? Waouh! 😉

Tu sais déjà que ce sera le passage délicat -et potentiellement dangereux- de votre boucle. Il y a de fortes chances que la voiture soit déjà saturée de matériel et de bagages avant cette étape, la galerie occupée par les deux tentes ne sera d'aucun secours. Le frigo sera vide en deux jours. Or il faudrait embarquer un hectolitre d'eau (je mettrais la moitié en Coca et 10% de Brandy) pour parer au pire, même si vous serez en hiver. Que vous entriez par Tsau Gate ou par Matswere, le dernier point de ravitaillement sûr et complet sera Maun. Ensuite, restez au nord ouest d'une diagonale qui traverserait le CKGR de Matswere à Xade. Même si la fréquentation du parc est réduite c'est là que vous serez le plus facilement secouru en cas de problème (de santé ou mécanique. Une blague concernant les Defender: « Jamais mort, toujours malade »). Bien sûr, vous serez équipé d'un téléphone satellite et des numéros de secours locaux.

Ensuite, c'est presque du gâteau (hormis la KTP botswanais). Vous sortirez par New Xade (n'omettez pas d'y faire un pause, c'est là que sont réfugiés, plus ou moins de force, ceux qui habitaient le parc. Vous y offrirez les stocks de survie qui ne vous auront pas sauvé la vie) et ferez un nouveau plein à Ghanzi (plus sûr) ou à Kang. Une fois dans la partie sud-africaine du KTP vous êtes sauvés, on trouve l'essentiel à Nossob.
FA Family4x4 ·
Effectivement, je recherche un effet waouh...mais pas l'impossible ! J'aurais bien entendu un téléphone satellite.

Pour l'instant j'ai préparé le trajet suivant dans le CKGR : J1 : Je pars le matin de Maun (Maun rest camp), pour camper le soir à Motopi pan J2 : Passarge J3 : Kori campsite J4 : sortie via New Xade juste Ghanzi ou je passe la nuit. (Thakadu bush camp)

Il faut donc que je tienne 4 jours pleins en partant de Maun. J'avais l'idée d'ajouter une nuit à Sunday pan, mais c'est peut-être de trop à te lire pour l'autonomie.

C'est le but de ce post que de clarifier ma capacité à stocker l'appro dans le 4x4 . Pour le bois on fera le minimum. (cuisine au gaz !). Dans mon option 1 (sans Sunday pan) et si je compte 2,5 litres/personne/jour pour boire (comme les températures sont fraîches à l'aube je pense que c'est bon, non?) cela fait donc environ 5x4x2,5=50 litres. A cela j'ajoute environ 40 litres pour cuire le riz ou autre nourriture + brin de toilette. SI je sens les réserves s'épuiser trop vite on sortira plus vite. L'idée n'est pas de s'obstiner : en arrivant à Motopi pan j'aurais déjà 18 jours de voyage derrière moi. Mais si j'arrive à trouver l'équilibre entre sécurité et aventure, j'aimerai faire vivre un truc plus sauvage à ma famille sur quelques jours. (un truc qui me rappelle Selous en Tanzanie, que j'avais fait autrefois avec des potes),

Quant à la fiabilité légendaire du Land, j'espère rester sur des tracks où je puisse voir passer un véhicule de temps à autre (y'en a bien un par demi-journée ? ou pas ?) et compter sur mon téléphone satellite. Quant aux téléphones de secours locaux je ne me suis pas encore renseigné. A l'entrée des parks ?

Je vais demander à mon loueur de 4x4 ce qu'il pense de ce problème de stock. Il doit avoir une certaine expérience. La question essentielle étant : comment caser cet hectolitre dans le 4x4, en plus de tout le barda. Au fait on trouve des jerricans à Maun ? (Car 100 litres en bouteilles, ce serait le gros bordel...)

Au fait, pour la bouffe, c'est quoi les denrées les plus commodes ? Le riz ? On trouve quoi d'autre à Maun ? Quelques idées de recette de brousse seront accueillies favorablement par la cuisinière !

Merci beaucoup pour cet échange.
Voyager c'est une contrainte. Un coup de pied au cul, un coup de tatane dans toutes ces portes fermées, une vision "no comment" du monde, un ressenti du vrai, une empathie pour l'autre et hélas, une compréhension de l'universalité des travers humains. Enfin, une seule religion : la nature.
VO Voyajou Globetrotter ·
Ton décompte d'eau est correct... si tout va bien. En cas de panne il convient d'attendre les secours près du véhicule et même s'ils arriveront plus vite que dans Hartmann, avoir des réserves de quelques jours supplémentaires me semble sage. Dans ces régions nous emportons un stock de survie (boissons, fruits & légumes secs et conserves) d'une semaine mais nous avons de la place. Tu trouveras tout dans les nouveaux supermarchés de Maun et de Ghanzi Pour l'eau, attention aux bonbonnes de cinq litres des supermarchés qui résistent mal aux frottements. Privilégier les bouteilles d'un litre et demi sous blister ou les jerricans bleu en acier ou plastique qu'on peut accrocher à la gouttière extérieure du Defender grâce à des supports spéciaux (certains loueurs en disposent). Vérifie que le Def est équipé d'un réservoir d'eau dans l'aile arrière (en général 40L). En restant sur le circuit prévu il serait bien étonnant que vous soyez une journée sans passage. Pour les paquets de bois il peut y avoir, selon les modèles, un espace entre les deux tentes où les sangler. Une nuit dans le Kalahari sans feu de camp perdrait de son charme, sans compter qu'on dit qu'il éloigne les fauves.

Pour les numéros de secours, en plus de ceux des gates (qui peuvent ne pas répondre) il faut avoir celui de DWNP ou de Maun Self Drive où vous prendrez sans doute vos entrées. Et celui de l'hôpital de Maun.

PS J'oubliais: j'ai ensablé une bouteille de bon vin blanc dans un camp de Deception (CKGR), elle est a qui la trouvera. 😉
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Juste par curiosité ton loueur c'est qui ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
FA Family4x4 ·
Finalement je suis en train de changer mes plans suite aux avis très négatifs recueillis sur ma première piste. (http://southafrica4x4.co.za/)

Je viens de recevoir une offre de http://www.safari4x4hire.com/ pour un Toyota Hilux D-4D RAIDER Double Cab 4x4 (3.0L Turbo Diesel)

L'offre semble pas mal et complète. Il a écouté (sur le papier) mes exigences. Si les avis sur ce loueur sont bons, c'est peut-être pas mal. J'attends une offre d'Avis.

Merci.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Il y a de bon retour sur cette compagnie sur le forum ...
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr

Similar discussions

You might also like