je suis partie 5 fois en Thailande et j'ai adoré chaque séjour. J'aime tout, l'ambiance, les paysages, les habitants, la nourriture, les plages...
j'ai fait les îles : koh phiphi, koh lipe, koh samui, koh phangan, koh lanta
ma préférence va à Koh Lanta
j'aimerais néanmoins découvrir un autre pays mais j'ai un peu peur d'être déçue.
quelles sont les différences/ressemblances entre le vietnam et la thailande ?
où aller pour trouver un coin dans le style de koh lanta si c'est possible ? plage, tranquilité mais aussi ambiance le soir, resto sur la plage ...
nous aimons visiter mais pas trop bouger et surtout pas la folie des grandes villes, nous aimons prendre le temps de vivre, être cool, sortir un peu le soir et plage la journée
séjour de 15 jours en février pour les vacances scolaires
Bonjour
Il n'est pas vraiment possible de comparer les 2 pays.
Pour l'ambiance Lanta au Vietnam il n'y a rien de comparable mais cat ba ferait peut être ton bonheur
La plage et les îles, rien a voir.
Plutôt la Malaisie du coté des perhentians ou Langkawi si tu veux un peu de Thailand dans un pays différent.
j'ai déjà fait la Malaisie : Kuala Lumpur, Langkawi, penang
j'ai bien aimé Langkawi mais on est loin de l'ambiance thai même si la plage de Pentai Cenang commence à s'animer (j'y étais en fev 2015)
j'ai lu quelques témoignages sur le vietnam qui disent que les vietnamiens ne sont pas très accueillants et cherchent à arnaquer (taxi , resto)
en thailande on se sent tellement en sécurité et en confiance, j'aimerais au moins retrouver ça.
d'autre part j'ai l'habitude de louer un scoot pour ballader librement, mais il me semble que cela n'est pas possible au vietnam ?
il est possible de louer des scooter au Vietnam, pas de voiture (sauf expat)
Nous avons rencontré plein de Vietnamiens sympa et très accueillant et aussi des arnaques aux taxis, comme partout dans le monde il y a de tout.
Ne compare pas ces 2 pays, les 2 valent la peine d'y poser ces valises.
j'ai déjà fait la Malaisie : Kuala Lumpur, Langkawi, penang
j'ai bien aimé Langkawi mais on est loin de l'ambiance thai même si la plage de Pentai Cenang commence à s'animer (j'y étais en fev 2015)
j'ai lu quelques témoignages sur le vietnam qui disent que les vietnamiens ne sont pas très accueillants et cherchent à arnaquer (taxi , resto)
en thailande on se sent tellement en sécurité et en confiance, j'aimerais au moins retrouver ça.
d'autre part j'ai l'habitude de louer un scoot pour ballader librement, mais il me semble que cela n'est pas possible au vietnam ?
Bonjour
Je suis originaire du Vietnam, j'ai vécu jusqu'à 12 ans au Sud du pays, puis 4 ans en Thaïlande, puis 45 ans en France.
Je suis revenu voyager dans ces 2 pays (que j'aime bien) à plusieurs reprises (3 fois au Vietnam entre 1993 et 2014, 6 fois en Thaïlande entre 1986 et 2014).
Comme je parle Vietnamien et Thaïlandais (je ne sais pas lire le Thaï), sans doute ai je eu des rapports avec les autochtones pendant mes voyages qui ne sont pas les mêmes, en comparaison avec les autres touristes.
Je me garde bien de faire des généralités à partir de quelques cas (isolés ou non), mais je dois admettre que les Vietnamiens ont souvent un côté "direct" qui pourrait s'apparenter à une certaine forme d'agressivité. Les Nordistes apparaissent plus "réservés" alors que les Sudistes plus "latins" (en faisant une similitude avec l'Europe).
Ceci dit, j'ai pu constater une évolution de mentalité des Thaïlandais depuis une décennie, que j'ai connu plus paisibles.
Concernant le Vietnam, on m'a rapporté des rares cas où l'on vous file un menu avec des prix différents parce que vous avez une tête blonde. Mes 2 filles qui sont eurasiennes (elles ne parlent pas un mot de vietnamien) et qui y ont passé plus de 6 mois récemment n'ont pas connu cette expérience.
Côté arnaque taxi (ou tuk-tuk), je pense que cela existe partout : il vaut mieux parfois convenir du prix à l'avance dans certains pays.
Concernant les scooters, l'une de mes filles en a récemment loué avec son copain pour parcourir la région de Da Nang - Hue.
Vous aimez la nourriture. Personnellement, je trouve que la cuisine vietnamienne figure parmi les 2 meilleures de l'Asie du Sud-Est (l'autre étant la cuisine thaï, difficile à départager, cependant les thaïs mangent plus épicés 🙁).
Côté paysage au Vietnam, j'ai une préférence pour le Centre du Vietnam et surtout le Nord.
Vous aimez les plages (et belles sans doute 😉) : personnellement, je trouve que la Thaïlande en est plus richement dotée (mais mon jugement est sans doute faussé, car les plages que j'ai visitées au Vietnam se limitaient à trois régions : Nha Trang, Vung Tau et Hoi An).
Voici quelques liens internet pour vous faire une idée partielle, en images que j'ai prises pendant mes parcours, sur le Vietnam :
Pour finir, si vous vouliez à la fois paysages, des gens charmants, je crois que vous devriez changer de fusil d'épaule et lorgner vers la Birmanie 🙂 : https://youtu.be/smWkHfbkvXs. On y mange cependant moins bien.
Bonjour Palmyra013
vous dites qu'au Vietnam il est monnaie courante de se faire arnaquer mais personnellement je connais les deux pays plusieurs sejour de 1 mois en thailande et au vietnam ou je vis et j'ai plus souvent été arnaqué en thailand qu'au vietnam donc vous voyez chacun son expérience pour ma part je trouve les vietnamiens trés accueilant il faut arriver en souriant
pour votre séjour plage et sortie sans troop bouger je propose phu quoc ou hoi an petite ville charmante avec un village d'ethnie locale non loin des temple à visiter pas trés loin un centre ville qui s'anime un peu le soir et il y a une plage
cordialement
je suis partie 5 fois en Thailande et j'ai adoré chaque séjour. J'aime tout, l'ambiance, les paysages, les habitants, la nourriture, les plages...
j'ai fait les îles : koh phiphi, koh lipe, koh samui, koh phangan, koh lanta
ma préférence va à Koh Lanta
j'aimerais néanmoins découvrir un autre pays mais j'ai un peu peur d'être déçue.
quelles sont les différences/ressemblances entre le vietnam et la thailande ?
où aller pour trouver un coin dans le style de koh lanta si c'est possible ? plage, tranquilité mais aussi ambiance le soir, resto sur la plage ...
nous aimons visiter mais pas trop bouger et surtout pas la folie des grandes villes, nous aimons prendre le temps de vivre, être cool, sortir un peu le soir et plage la journée
séjour de 15 jours en février pour les vacances scolaires
merci pour vos conseils
Bonjour,
Quelques petites précisions personnelles :
- En février pour les vacances scolaires, ce ne sera pas Cat Ba, la saison est froide, le soleil absent et les plages désertes - Donc ce ne pourrait être que NhaTrang, Vung Tau et Phu Quoc, - j'adore Nha Trang, vaste plage de 8 kms de long, plage à tout crin, ambiance sympa, vie en soirée, balade, shppping, enfin, disons le, l'art et la manière de "ne rien faire" tout en étant très agréable... - Mais il ne faut pas se leurrer; les plages vietnamiennes n'égaleront jamais les pages thaïlandaises...et Nha Trang n'est pas Koh Lanta.
La nourriture vietnamienne est beaucoup plus diététique... maintenant si vous aimez les plats épicés comme en Thaïlande, vous ne retrouverez pas ça...
Dire que les Vietnamiens sont des arnaqueurs... ce n'est pas gentil et ce n'est pas vrai... - il y a des petits voleurs partout, mais nettement moins au Vietnam .... qu'en France - ça arrache la langue de le dire, mais c'est vrai..😕 - Les Vietnamiens du nord sont plus réservés, quelque part moins heureux... que ceux du sud, mais on est toujours accueillis de la meilleure manière...- Là depuis deux mois que je suis à Nha Trang, j'en suis gênée de voir la sollicitude des restaurateurs, de l'hôtel (peu cher) où je suis , des plagistes qui nous réservent la meilleure place, etc...- on ne sait que faire pour nous faire plaisir... - alors, entendre parler d'un accueil
désagréable ???? il faut se poser des questions -
Le seul point qui me semble correspondre, ce sont les taxis, oui il y a des problèmes, et partout, nord et sud - prendre de préférence mailinh ou vinassun, mais tous les autres, à éviter.
En conclusion, je dirais que vous seriez probabement déçue au Vietnam : j'ai fait les deux pays, ça ne se ressemble pas au niveau de beaucoup de choses - Le Vietnam emporte la palme uniquement pour les paysages sauvages du Nord, à mon sens la nourriture et perso, vraiment perso, l'accueil - Je n'ai guère apprécié les "wai" à tous les niveau thaïlandais, trop, partout, ça manque vraiment de naturel, c'est téléguidé...apprêté.. j'ai eu la sensation d'être "en représentation", :
Cordialement - Kimtwo
PS dernière petite chose : la sécurité en Thaïlande ????? on peut se poser des questions: des meurtres de touristes ont eu lieu qui m'ont glacé le dos...
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Bonjour Palmyra013
vous dites qu'au Vietnam il est monnaie courante de se faire arnaquer
je ne fais que rapporter des propos lus sur des forums
loin de moi l'idée de porter des accusations, surtout que je n'y suis jamais allée
il m'est arrivé quelques déboires en thailande, qui racontés hors contexte, pourraient décourager certains...
Donc ce ne pourrait être que NhaTrang, Vung Tau et Phu Quoc, - j'adore Nha Trang, vaste plage de 8 kms de long, plage à tout crin, ambiance sympa, vie en soirée, balade, shppping, enfin, disons le, l'art et la manière de "ne rien faire" tout en étant très agréable... - Mais il ne faut pas se leurrer; les plages vietnamiennes n'égaleront jamais les pages thaïlandaises...et Nha Trang n'est pas Koh Lanta.
ok je vais regarder ces endroits là
La nourriture vietnamienne est beaucoup plus diététique... maintenant si vous aimez les plats épicés comme en Thaïlande, vous ne retrouverez pas ça...
je déteste les plats épicés et en thailande j'évite tout ce qui est pimenté (no chili ! no spicy!) et en général les restaurants respectaient ma demande (pas tous bien sûr) .
Dire que les Vietnamiens sont des arnaqueurs... ce n'est pas gentil et ce n'est pas vrai... - il y a des petits voleurs partout, mais nettement moins au Vietnam .... qu'en France
désolée je ne voulais pas être accusatrice juste rapporter ce que j'avais lu
Le seul point qui me semble correspondre, ce sont les taxis, oui il y a des problèmes, et partout, nord et sud - prendre de préférence mailinh ou vinassun, mais tous les autres, à éviter.
ok je prends note
En conclusion, je dirais que vous seriez probabement déçue au Vietnam : j'ai fait les deux pays, ça ne se ressemble pas au niveau de beaucoup de choses - Le Vietnam emporte la palme uniquement pour les paysages sauvages du Nord, à mon sens la nourriture et perso, vraiment perso, l'accueil
ok donc il faut que je parte dans l'optique de découvrir autre chose, mais trouve-ton des paysages aussi dans le sud ? En aterissant à ho chi minh, où aller sans faire trop de déplacements et surtout par quel moyen de transport ?
Je n'ai guère apprécié les "wai" à tous les niveau thaïlandais, trop, partout, ça manque vraiment de naturel, c'est téléguidé...apprêté.. j'ai eu la sensation d'être "en représentation",
Les "wai" probablement écrit avec une faute.... car je n'ai entendu le mot que phonétiquement..... -Ce sont ces gestes, mains jointes, que font les jeunes femmes, ravissantes d'ailleurs, hôtesses d'hotel, de bas d'ascenser, d'accueil partout..... - en tenue qu'au Vietnam on appellerait "ai dai", c'est à dire cette tunique longue, ouverte sur un pantalon....- Je me souviens que je ne pouvais faire un pas sans être "saluée" partout..... le côté répétitif et automatique .... trop...
Au sud, les plages sont un peu maigres et rien de comparable avec la Thaïlande... - par contre j'ai entendu parler de Kep et Kapot sur la frontière cambodgienne, j'ai vu des photos, les Français aiment bien les plages, le calme, un petit charme sans doue et les petites villes... mais je ne l'ai pas fait moi même.. -pour y aller il doit y avoir des gros bus au départ d'Ho Chi Minh vile, mais regardez d'abord l'allure que ça a, je ne pense pas que ça va vous enthousiasmer..
Bien amicalement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Pour finir, si vous vouliez à la fois paysages, des gens charmants, je crois que vous devriez changer de fusil d'épaule et lorgner vers la Birmanie 🙂 : youtu.be/smWkHfbkvXs. On y mange cependant moins bien.
Bon choix 😉
merci pour les infos et les photos.
J'ai pensé aussi à la Birmanie mais il y a le paramètre "fric" à prendre en compte que j'ai oublié de mentionner.
Quand je pars 15 jours en thailande cela me coûte 1500 eur/personne tout compris (même les souvenirs !)
Nous partons à 2 (couple) et nous ne nous privons pas tout en restant raisonnables (pas d'hôtel de luxe mais des hotels néanmoins confortables et proches de la plage)
Pour la Birmanie j'ai vu que les billets d'avion sont assez chers.
Pour la Thailande je passe par Kuala Lumpur avec des billets dans les 550 eur et je rajoute un vol low cost avec air asia pour aller où je souhaite en thailande.
Pour le vietnam j'ai trouvé un billet Mrs/Ho chi minh à 500 eur ce qui rentre dans mon budget
par contre je ne sais pas ce qu'il en est pour les dépenses quotidiennes (hôtel, location scoot, nourriture) . Pouvez vous me donner une idée ?
d'après ce que vous me dites, il me semble que le Vietnam est plus un pays à visiter pour les paysages naturels que pour se poser et farniente de plage ? !
donc il faut probablement que je reconsidère le but de mon voyage. Il est vrai que pour 15 jours je n'ai pas vraiment envie de courir et de changer de ville sans arrêt, même si j'aime bien voir plusieurs lieux (2 ou 3 changement d'hôtel mais pas plus)
donc serait-il possible d'arriver à Ho chi minh, d'aller dans un lieu typique (paysage, population..) puis de finir le séjour sur une plage (même si ça n'égale pas celles de Thailande qui ne sont d'ailleurs pas toutes si sublimes que ça...) ? en évitant le côté grande ville (agitation, voitures, pollution).
Encore merci pour tous vos commentaires bien utiles
Les "wai" probablement écrit avec une faute.... car je n'ai entendu le mot que phonétiquement..... -Ce sont ces gestes, mains jointes, que font les jeunes femmes, ravissantes d'ailleurs, hôtesses d'hotel, de bas d'ascenser, d'accueil partout..... - en tenue qu'au Vietnam on appellerait "ai dai", c'est à dire cette tunique longue, ouverte sur un pantalon....- Je me souviens que je ne pouvais faire un pas sans être "saluée" partout..... le côté répétitif et automatique .... trop...
Au sud, les plages sont un peu maigres et rien de comparable avec la Thaïlande... - par contre j'ai entendu parler de Kep et Kapot sur la frontière cambodgienne, j'ai vu des photos, les Français aiment bien les plages, le calme, un petit charme sans doue et les petites villes... mais je ne l'ai pas fait moi même.. -pour y aller il doit y avoir des gros bus au départ d'Ho Chi Minh vile, mais regardez d'abord l'allure que ça a, je ne pense pas que ça va vous enthousiasmer..
Bien amicalement - Kimtwo
Et bien après 5 voyages en Thailande je n'ai jamais vu ces "jeunes femmes" ni entendu ces "wai"... comme quoi chacun a une vision différente d'une même destination ! Mais il faut dire que j'ai évité les villes, et sur les petites îles il n'y a pas d'hotesse d'hôtel, ni d'ascenceur, ou alors peut etre dans les grands resort que j'ai évité aussi.
pour les plages en effet je pense que le côté kep pourrait me convenir , comme Phu Quoc d'ailleurs . Peut etre le fait que ce soit côté glofe de Thailande alors qu' à l'est on se trouve sur la mer de Chine.
Donc si je fais Ho Chi Minh 1 jour (?), puis Kep ou Kampot (5 jours) et peut être aussi Phu Quoc qui est en face (5jours) ....
reste à voir comment se déplacer. Comment conduisent les vietnamiens ? car en Thailande les conducteurs sont inconscients ! Et oui voilà un point très négatif pour ce pays !!! Ce sont des fous du volant !!
Pour se déplacer, il n'y a pas de très gros problèmes... les Vietnamiens conduisent moins mal qu'on ne le dit - et surtout pour faire les distances dont vous parlez pour aller à Kep ou Kampot, vous pouvez prendre certainement la compagnie thesinhtourist - 2OO et quelque rue de Tham à Ho Chi Minh ville -leurs drivers sont renommés pour conduire bien (j'ai d'ailleurs eu l'occasion de les emprunter pour Mui Ne, et plusieurs fois pour Nha Trang - aucun problème...
Quant à Phu Quoc, on y va généralement en avion au départ d'Ho Chi Min ville, mais il faudrait que vous regardiez un lien sur la météo, car il y a des époques où la météo n'est pas favorable.
Si vous voulez voir quand même un peu Ho Chi Minh ville, vous trouverez dans le quartier routard de Pham Ngu Lao (tr��s central et plein d'agences) une chambre pour pas cher (style Madame Cuc - rue Cong Quynh) et profiter au moins d'une soirée dans le quartier de la rue Bui Vien qui rappelle la gaité de Bangkok : vous y entendrez toutes les langues du monde.... - c'est à voir au moins une fois...
Pour revenir un peu en arrière, je viens d'aller voir un lien sur le climat de Nha Trang..... et je vois que la Baie de Nha Trang est une des plus belles au monde.... donc je m'étais fourvoyée..... et son micro-climat la met à l'abri de la mousson et du mauvais temps......- et j'ajouterais juste : la vie n'y est pas chère du tout, moins qu'à Ho Chi Minh ville;.. et bien sûr moins qu'à Hanoi... où j'ai vécu des années, et qui est .. onéreuse...
Voilà, cogitez bien et faites le bon choix.
Cordialement - Kimtwo
Et bien après 5 voyages en Thailande je n'ai jamais vu ces "jeunes femmes" ni entendu ces "wai"... comme quoi chacun a une vision différente d'une même destination ! Mais il faut dire que j'ai évité les villes, et sur les petites îles il n'y a pas d'hotesse d'hôtel, ni d'ascenceur, ou alors peut etre dans les grands resort que j'ai évité aussi.
Pour les plages en effet je pense que le côté kep pourrait me convenir, comme Phu Quoc d'ailleurs. Peut etre le fait que ce soit côté glofe de Thailande alors qu' à l'est on se trouve sur la mer de Chine.Donc si je fais Ho Chi Minh 1 jour (?), puis Kep ou Kampot (5 jours) et peut être aussi Phu Quoc qui est en face (5jours)....
Le wai n'est pas un cri ou une parole 😄 , c'est une façon gracieuse et respectueuse pour se saluer, remercier ou pour montrer son respect. Au Cambodge, ce geste est appelé "Sampeah".
Il n'y a pas que les jeunes femmes qui le pratiquent. Les hommes, les enfants aussi. Il existe tout un code derrière ce simple geste qui n'est ni "teleguidé", ni "apprêté". Les thaïlandais apprennent dès l’enfance à le faire et pour eux c’est un réflexe acquis. Ce n'est pas un signe de soumission non plus.
Je rejoins ce qui a été dit auparavant, ne comparez pas la Thailande avec le Vietnam et inversement. Phu Quoc, Vung Tau et Nha Trang devraient vous convenir et il serait en effet dommage de ne pas aller faire un tour a Saigon si vous êtes là-bas.
Kampot et Kep en 5 jours car 5 jours dans l'un de ces endroits uniquement risque de vous paraitre long, d'autant qu'une vingtaine de bornes les séparent seulement.
Vous pourrez louer des scooters partout et vous promener aux alentours.
Pour finir, si vous vouliez à la fois paysages, des gens charmants, je crois que vous devriez changer de fusil d'épaule et lorgner vers la Birmanie 🙂 : youtu.be/smWkHfbkvXs. On y mange cependant moins bien.
Bon choix 😉
merci pour les infos et les photos.
J'ai pensé aussi à la Birmanie mais il y a le paramètre "fric" à prendre en compte que j'ai oublié de mentionner.
Quand je pars 15 jours en thailande cela me coûte 1500 eur/personne tout compris (même les souvenirs !)
Nous partons à 2 (couple) et nous ne nous privons pas tout en restant raisonnables (pas d'hôtel de luxe mais des hotels néanmoins confortables et proches de la plage)
Pour la Birmanie j'ai vu que les billets d'avion sont assez chers.
Pour la Thailande je passe par Kuala Lumpur avec des billets dans les 550 eur et je rajoute un vol low cost avec air asia pour aller où je souhaite en thailande.
Pour le vietnam j'ai trouvé un billet Mrs/Ho chi minh à 500 eur ce qui rentre dans mon budget
par contre je ne sais pas ce qu'il en est pour les dépenses quotidiennes (hôtel, location scoot, nourriture) . Pouvez vous me donner une idée ?
d'après ce que vous me dites, il me semble que le Vietnam est plus un pays à visiter pour les paysages naturels que pour se poser et farniente de plage ? !
donc il faut probablement que je reconsidère le but de mon voyage. Il est vrai que pour 15 jours je n'ai pas vraiment envie de courir et de changer de ville sans arrêt, même si j'aime bien voir plusieurs lieux (2 ou 3 changement d'hôtel mais pas plus)
donc serait-il possible d'arriver à Ho chi minh, d'aller dans un lieu typique (paysage, population..) puis de finir le séjour sur une plage (même si ça n'égale pas celles de Thailande qui ne sont d'ailleurs pas toutes si sublimes que ça...) ? en évitant le côté grande ville (agitation, voitures, pollution).
Encore merci pour tous vos commentaires bien utiles
J'ai noté que vous comptez partir pendant 15 jours lors des vacances scolaires en février 2107.
Sachez que le nouvel an vietnamien (qui coïncide avec le nouvel chinois) est aux environs du 28/01/2017.
Si vous vous trouviez au Vietnam dans les 2 semaines qui suivent cette date, vous pourriez vivre une ambiance particulière de fête, aussi bien dans les grandes villes que dans des contrées plus lointaines. Certains tarifs risquent d'augmenter (hébergement, ...) mais cela en vaut la peine.
Côté budget, je ne pense pas que vous serez ruinée côté alimentation. Vous pourrez vous en sortir pour aux environs de 4 € par repas / personne, boisson comprise. Comme en Thaïlande, vous trouverez plein de petites échoppes (on mange beaucoup dans la rue). Parmi les plats les plus populaires, bons et économiques, il y a
le "Pho", soupe tonkinoise (d'origine du Nord), que les Viets mangent aussi bien en petit déjeuner, déjeuner, dîner. Prix moyen 2 € par bol, et vous serez pratiquement repus.
le ravioli à la vapeur "banh cuon", même budget mais moins copieux qu'un bol de Pho.
le riz gluant avec du maïs sucré (souvent en petit déj)
riz avec légumes et viandes sautés.
si vous en avez raz le bol de ces plats au petit déjeuner, essayez les sandwichs : les Viets sont aussi des bouffeurs de pain (passé colonial français)
Côté boisson, mis à part les thés glacés (j'ai du mal à boire quelque chose de chaud en Asie du Sud-Est, alors que la température dépasse très souvent les 25° C) :
Café au lait condensé sucré et glacé, populaire et économique.
Bière vietnamienne
Lait de soja (comme en Thaïlande)
Je me suis renseigné auprès des jeunes de ma famille qui ont loué des scooters en 2015 : tarif 200000 dongs VN par scooter par demi-journée (1 € ~ 25000 dongs VN). Si vous arrivez à circuler à HCM en heure de pointe avec un scooter, cela veut dire que vous êtes une championne de l'agilité et que vous n'avez pas froid aux yeux (je ne crois pas que vous avez vu cela en Thaïlande 😉).
Maintenant, avec 15 jours sur place, quoi faire, tout en limitant au mieux les étapes ? Question difficile 😊.
A part HCM qui est votre port d'arrivée, 4 jours / 4 nuits (dont un jour au ralenti pour récupérer du décalage horaire, alors que HCM ne dort jamais), pourquoi pas
Enchaîner vers le Centre (en avion) : Hue et quelques unes de ses mausolées, Hoi An avec ses environs et la plage --> 4 jours / 3 nuits au total à partager entre ces 2 villes.
Puis direction le Nord :
Ha Noi (3 jours / 3 nuits). Aucun intérêt à louer un scooter à Ha Noi : tout se fait à pied.
Excursion à la pagode des Parfums (ambiance de pèlerinage lors de la fête du nouvel an), 1 jour, nuit à Ha Noi (vous pouvez dormir sur place comme certains pèlerins, si vous aimez faire des photos au petit matin ou au coucher de soleil).
Région de Ninh Binh (baie de Ha Long terrestre) : 2 jours / 1 nuit sur place et 1 nuit à Ha Noi.
Pagode Thay & village Duong Lam : ils se trouvent dans un rayon de 50 km autour de Ha Noi, excursion d'une journée, nuit à Ha Noi
Soit au total 7 jours / 6 nuits au Nord, suivi du retour en France en partant de Ha Noi.
Au total, cela ferait 15 jours et 14 nuits.
Je ne vous ai pas suggéré le Nord-Ouest (Sa Pa), car je ne sais pas quel climat il fait habituellement en février, ni à quel stade se trouveraient les rizières en espaliers.
Le wai n'est pas un cri ou une parole 😄 , c'est une façon gracieuse et respectueuse pour se saluer, remercier ou pour montrer son respect. Au Cambodge, ce geste est appelé "Sampeah".
Il n'y a pas que les jeunes femmes qui le pratiquent. Les hommes, les enfants aussi. Il existe tout un code derrière ce simple geste qui n'est ni "teleguidé", ni "apprêté". Les thaïlandais apprennent dès l’enfance à le faire et pour eux c’est un réflexe acquis. Ce n'est pas un signe de soumission non plus.
Je rejoins ce qui a été dit auparavant, ne comparez pas la Thailande avec le Vietnam et inversement. Phu Quoc, Vung Tau et Nha Trang devraient vous convenir et il serait en effet dommage de ne pas aller faire un tour a Saigon si vous êtes là-bas.
Kampot et Kep en 5 jours car 5 jours dans l'un de ces endroits uniquement risque de vous paraitre long, d'autant qu'une vingtaine de bornes les séparent seulement.
Vous pourrez louer des scooters partout et vous promener aux alentours.
Ha ok pour le "wai"... je nesavais pas que cela avait un nom ! Moi j'adooore ... cela me met tout de suite dans l'ambiance et je l'adopte aussi. je trouve ça respectueux et aimable , toujours avec un beau sourire !
cela ne me dérange pas de rester plusieurs jours au même endroit si le lieu est beau, festif et zen. Nous partons pour du repos et pour s’imprégner du rythme de vie local, pas pour faire une course et vouloir tout voir.
On aime plutôt trouver un point d'attache sympa et ballader chaque jour avec le scoot pour découvrir les alentours prochesà notre rythme, tranquillement (levé tard, petit dej, ballade, sieste, plage, soirée resto, bar ..)
J'ai noté que vous comptez partir pendant 15 jours lors des vacances scolaires en février 2107.
Sachez que le nouvel an vietnamien (qui coïncide avec le nouvel chinois) est aux environs du 28/01/2017.
Si vous vous trouviez au Vietnam dans les 2 semaines qui suivent cette date, vous pourriez vivre une ambiance particulière de fête, aussi bien dans les grandes villes que dans des contrées plus lointaines. Certains tarifs risquent d'augmenter (hébergement, ...) mais cela en vaut la peine.
Côté budget, je ne pense pas que vous serez ruinée côté alimentation. Vous pourrez vous en sortir pour aux environs de 4 € par repas / personne, boisson comprise. Comme en Thaïlande, vous trouverez plein de petites échoppes (on mange beaucoup dans la rue). Parmi les plats les plus populaires, bons et économiques, il y a
le "Pho", soupe tonkinoise (d'origine du Nord), que les Viets mangent aussi bien en petit déjeuner, déjeuner, dîner. Prix moyen 2 € par bol, et vous serez pratiquement repus.
le ravioli à la vapeur "banh cuon", même budget mais moins copieux qu'un bol de Pho.
le riz gluant avec du maïs sucré (souvent en petit déj)
riz avec légumes et viandes sautés.
si vous en avez raz le bol de ces plats au petit déjeuner, essayez les sandwichs : les Viets sont aussi des bouffeurs de pain (passé colonial français)
Côté boisson, mis à part les thés glacés (j'ai du mal à boire quelque chose de chaud en Asie du Sud-Est, alors que la température dépasse très souvent les 25° C) :
Café au lait condensé sucré et glacé, populaire et économique.
Bière vietnamienne
Lait de soja (comme en Thaïlande)
Je me suis renseigné auprès des jeunes de ma famille qui ont loué des scooters en 2015 : tarif 200000 dongs VN par scooter par demi-journée (1 € ~ 25000 dongs VN). Si vous arrivez à circuler à HCM en heure de pointe avec un scooter, cela veut dire que vous êtes une championne de l'agilité et que vous n'avez pas froid aux yeux (je ne crois pas que vous avez vu cela en Thaïlande 😉).
Maintenant, avec 15 jours sur place, quoi faire, tout en limitant au mieux les étapes ? Question difficile 😊.
A part HCM qui est votre port d'arrivée, 4 jours / 4 nuits (dont un jour au ralenti pour récupérer du décalage horaire, alors que HCM ne dort jamais), pourquoi pas
Enchaîner vers le Centre (en avion) : Hue et quelques unes de ses mausolées, Hoi An avec ses environs et la plage --> 4 jours / 3 nuits au total à partager entre ces 2 villes.
Puis direction le Nord :
Ha Noi (3 jours / 3 nuits). Aucun intérêt à louer un scooter à Ha Noi : tout se fait à pied.
Excursion à la pagode des Parfums (ambiance de pèlerinage lors de la fête du nouvel an), 1 jour, nuit à Ha Noi (vous pouvez dormir sur place comme certains pèlerins, si vous aimez faire des photos au petit matin ou au coucher de soleil).
Région de Ninh Binh (baie de Ha Long terrestre) : 2 jours / 1 nuit sur place et 1 nuit à Ha Noi.
Pagode Thay & village Duong Lam : ils se trouvent dans un rayon de 50 km autour de Ha Noi, excursion d'une journée, nuit à Ha Noi
Soit au total 7 jours / 6 nuits au Nord, suivi du retour en France en partant de Ha Noi.
Au total, cela ferait 15 jours et 14 nuits.
Je ne vous ai pas suggéré le Nord-Ouest (Sa Pa), car je ne sais pas quel climat il fait habituellement en février, ni à quel stade se trouveraient les rizières en espaliers.
Merci pour toutes ces précisions
je pars du 11 au 26 février donc je devrais éviter le nouvel an
votre programme me semble correspondre plutôt à un circuit et comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas ce que je souhaite faire;
je ne veux pas plus de 2 ou 3 lieux max. et pas de séjour dans une grande ville
Si vous allez dans ce période là pour profiter des plages est Phu Quoi les autres plages il fait froid et la mer et froide, même à Nhan Trang et Hoi Ann l'eau est froide encore à la fin de mars et elle très agitée !
Contrairement à vous, je suis allée 6 ou 7 fois au Vietnam et jamais en Thaïlande. Pour 2017, je pense que je vais programmer la Thaïlande et cela fait quelques années que je dois le faire et.... je n'y arrive pas ayant très peur d'être déçue par rapport au Vietnam que j'adore et où nous avons maintenant de la famille de coeur (avec échanges Vietnam/France et France/Vietnam).
Il ne faut surtout pas comparer ces 2 Pays qui, je pense, doivent être totalement différents (au vu des commentaires sur les forums et sur le ressenti d'Amis qui sont allés en Thaïlande).
J'ai fait le Vietnam, le Laos, le Cambodge et la Birmanie (entre autres) et absolument aucun se ne ressemble. Le Vietnam est très très dépaysant. Ses chapeaux coniques, ses palanches, ses splendides rizières en terrasses, des paysages à vous couper le souffle dans le Nord, le Delta du Mékong dans le sud et ses centaines de canaux.... c'est un Pays absolument magnifique. Au niveau des plages, il y en a de belles au Vietnam, mais pas comme en Thaïlande d'après ce qu'on m'a dit (je verrai sur place car je n'ai pour habitude de ne parler que de ce que je connais...).
Je pense vraiment que vous ne serez pas déçue du Vietnam mais il faut vous attendre à voir autre chose. Réfléchissez bien et renseignez-vous bien avant d'arrêter votre voyage pour ne pas le regretter (15 jours de vacances, c'est important !!!). La météo n'est pas terrible dans le Nord en Février (froid et crachin), le sud est beaucoup mieux à cette époque là (Phu Quoc est sympa également mais attention à bien choisir la côte Ouest sinon risque de vent et forte mer sur la côte Est). A chacun de nos voyages au Vietnam, nous en profitons pour visiter une nouvelle région et prenons notre temps (nous partons plus d'un mois à chaque fois) et nous commençons à bien le connaître. Je ferai appel à vous pour la Thaïlande... rire...
Questions arnaques, il n'y en a pas plus qu'ailleurs et s'il y en a, malheureusement cela touche le tourisme (taxis, par exemple ne prendre que Mailhing ou Vinassun). Attention aux taxis "privés" surtout du côté des gares !!! j'en ai fait la triste expérience... mais je ne me suis pas laissée faire...
La nourriture est délicieuse et variée.
Voilà.
Faites le bon choix et passez de bonnes vacances 😉
Bonjour,
je réapparais un instant pour vous préciser :
- qu'il est totalement impossible de faire tout le Vietnam en 14 jours, mais ce n'est pas votre désir, heureusement..
- qu'à Sapa, en février, depuis quelques années... il neige.... alors pour le rizières..🤪
- que je suis arrivée l'an dernier et cette année, respectivement 15 avril et...22 mars... et que l'eau n'est pas froide, sans doute moins chaude que maintenant (28°) mais que je n'ai pas eu de frissons en rentrant.... haha.
Voilà - bonne journée - cordialement - Kimtwo
En 15 jours, je me contenterai d'un seul pays si vous n'aimez pas trop bouger et que vous recherchez surtout farniente et plages.
Phu Quoc semble être l'endroit le plus approprié à vos attentes. Pourquoi ne pas essayer 1 semaine à Phu Quoc et 1 semaine a Nha Trang et decouvrir les alentours de chacune ?
En Février, le climat est favorable aux 2 endroits.
Cependant ne vous attendez pas à trouver Koh Lanta et consorts, c'est différent mais pas moins agréable.
Il faudra faire au moins 3 jours à Ho chi Ming ! Cette ville est magnifique, pleine de vie, des restos , cafés, etc, les habitants très agréables. C'est vraie que la plage à Nha Trang est belle mais la température de l'eau n'est pas comparable dans cette période avec la Thaïlande ni la Malaisie. On y va dans l'eau mais on ne resta pas long temps au moins d'être russes habitues au froid !
l faudra faire au moins 3 jours à Ho chi Ming ! Cette ville est magnifique, pleine de vie, des restos, cafés, etc, les habitants très agréables. C'est vraie que la plage à Nha Trang est belle mais la température de l'eau n'est pas comparable dans cette période avec la Thaïlande ni la Malaisie. On y va dans l'eau mais on ne resta pas long temps au moins d'être russes habitues au froid !
l faudra faire au moins 3 jours à Ho chi Ming ! Cette ville est magnifique, pleine de vie, des restos, cafés, etc, les habitants très agréables. C'est vraie que la plage à Nha Trang est belle mais la température de l'eau n'est pas comparable dans cette période avec la Thaïlande ni la Malaisie. On y va dans l'eau mais on ne resta pas long temps au moins d'être russes habitues au froid !
Entièrement d'accord.
A eux de faire leur choix.
Bonsoir,
Ce n'est quand même pas l'Oural ou la Sibérie - j'y suis depuis le 20 mars et quelques, et je vous assure que l'eau froide n'était pas là - nous avons connu des Français qui viennent trois mois tous les ans, à partir du1er janvier sitôt les guirlandes éteintes en France...... et qui se baignent tous les jours...et ça dure depuis des années.... - Rien à voir avec l'Atlantique ou même la Méditerrannée : l'air est à ....25°...en février.
Cordialement - Kimtwo
Rien à voir avec l'Atlantique ou même la Méditerrannée : l'air est à....25°...en février.
Je m'y suis aussi baignée un mois de Fevrier, il y a quelques années déjà... et je vous rejoins sur ce point là.😏
J'etais surtout d'accord avec le post precedent concernant Saigon.
Bon mais pas COMPARABLE du tout avec les pays mentionnés , l'eau n'est pas si chaude que dans le sud et elle est très agitée , même dangereuse avec des fossés très profonds sur la plage en rentrant !
Les vietnamiens ne vont pas dans cette période là pour cette raison ils détestent cette période .
Il faut juste regarder les avertissements des panneaux sur la plage !!!
Bon mais pas COMPARABLE du tout avec les pays mentionnés , l'eau n'est pas si chaude que dans le sud et elle est très agitée , même dangereuse avec des fossés très profonds sur la plage en rentrant !
Les vietnamiens ne vont pas dans cette période là pour cette raison ils détestent cette période .
Il faut juste regarder les avertissements des panneaux sur la plage !!!
Bonjour,
Je ne poursuis pas quelqu'un bien décidé à polémiquer... donc je dirai simplement que :
- l'eau n'est pas froide,
- la mer démontée (le Pacifique) ne l'est qu'à l'occasion d'orages, pas en cette période, mais mi-septembre, octobre et novembre, et c'est tout,
- il y a effectivement, par endroits, une descente rapide à deux mètres du bord, mais... on ne perd pas pied....
- il n'y a pas de panneaux sur la plage interdisant la baignade - Ils sont en vietnamien.... et ils notent les interdictions de : - camper, piqueniquer, faire du feu, etc......
Effectivement je pense que Phu Quoc serait meilleur, car plus au sud, pour la baignade.... mais l'ambiance festive n'est pas du tout la même. -
Kimtwo
L'air oui est à 25 degrés et même plus avec le beau soleil , mais la température de l'eau combien était ? probablement entre 21 et 23 degrés non ??? je parle de la période des mois février et mars ?😉
Chaque pays a sa propre beauté donc il est difficile de faire une comparaison. Si vous allez au Viet Nam et voulez visiter les endroits loins des grandes villes, je vous conseille de visiter l’ile de Co To au Nord, l’ile de Ly Son au Centre ou l’ile de Phu Quoc au Sud. À Co To, il y a des belles plages comme Bac Van, Hong Van, Van Chay (dans lesquelles, la plage de Van Chay est la plus belle). De plus, quand vous y allez, vous devriez le phare et l’ile de Co To con (une autre ile a le même nom mais plus petite). À Ly Son, il convient que vous y alliez à la récolte de l’ail (au mois de septembre). Phu Quoc est encore une destination inexploitée pleinement. Quand vous y visitez, je vous propose quelques sites à ne pas manquer : la plage d’étoile (plage de Sao) – la plus belle plage là-bas ayant une vaste plage de 7km de long, l’ambiance agréable, les habitants chaleureux… ; n’oubliez pas d’aller à Mui Dinh Cau pour voir le coucher du soleil ; ruisseau de Tranh ; parc national de Phu Quoc …
Contrairement à vous, je suis allée 6 ou 7 fois au Vietnam et jamais en Thaïlande. Pour 2017, je pense que je vais programmer la Thaïlande et cela fait quelques années que je dois le faire et.... je n'y arrive pas ayant très peur d'être déçue par rapport au Vietnam que j'adore et où nous avons maintenant de la famille de coeur (avec échanges Vietnam/France et France/Vietnam).
ok ! il va falloir qu'on se motive réciproquement alors !!! J'ai mis quelques traces de mes voyages sur un blog http://floenvoyage.canalblog.com/
J'ai fait le Vietnam, le Laos, le Cambodge et la Birmanie (entre autres) et absolument aucun se ne ressemble. Le Vietnam est très très dépaysant. Ses chapeaux coniques, ses palanches, ses splendides rizières en terrasses, des paysages à vous couper le souffle dans le Nord, le Delta du Mékong dans le sud et ses centaines de canaux.... c'est un Pays absolument magnifique. Au niveau des plages, il y en a de belles au Vietnam, mais pas comme en Thaïlande d'après ce qu'on m'a dit (je verrai sur place car je n'ai pour habitude de ne parler que de ce que je connais...).
Si c'est les paysages que vous préférez alors il faudra aller au nord de la Thailande. Ce que je n'ai pas fait car je préfère les plages. Du coup il semble que c'est vers Phu Quoc que je doive me tourner.
Il faudra faire au moins 3 jours à Ho chi Ming ! Cette ville est magnifique, pleine de vie, des restos , cafés, etc, les habitants très agréables. C'est vraie que la plage à Nha Trang est belle mais la température de l'eau n'est pas comparable dans cette période avec la Thaïlande ni la Malaisie. On y va dans l'eau mais on ne resta pas long temps au moins d'être russes habitues au froid !
Si Ho Chi Min ressemble un peu à Bangkok ou Kuala Lumpur, nous ne sommes pas très fan, surtout mon ami qui ne peut pas marcher longtemps à cause d'un problème au dos et qui n'aime pas la pollution, le trafic et la chaleur des grandes villes.
Chaque pays a sa propre beauté donc il est difficile de faire une comparaison. Si vous allez au Viet Nam et voulez visiter les endroits loins des grandes villes, je vous conseille de visiter l’ile de Co To au Nord, l’ile de Ly Son au Centre ou l’ile de Phu Quoc au Sud. À Co To, il y a des belles plages comme Bac Van, Hong Van, Van Chay (dans lesquelles, la plage de Van Chay est la plus belle). De plus, quand vous y allez, vous devriez le phare et l’ile de Co To con (une autre ile a le même nom mais plus petite). À Ly Son, il convient que vous y alliez à la récolte de l’ail (au mois de septembre). Phu Quoc est encore une destination inexploitée pleinement. Quand vous y visitez, je vous propose quelques sites à ne pas manquer : la plage d’étoile (plage de Sao) – la plus belle plage là-bas ayant une vaste plage de 7km de long, l’ambiance agréable, les habitants chaleureux… ; n’oubliez pas d’aller à Mui Dinh Cau pour voir le coucher du soleil ; ruisseau de Tranh ; parc national de Phu Quoc …
mon séjour se déroulera du 11 au 26 février donc d'après ce que j'ai compris c'est vers le sud que j'irai uniquement car je recherche le soleil, la chaleur et la plage donc Phu Quoc plutôt
Rien à voir avec l'Atlantique ou même la Méditerrannée : l'air est à....25°...en février.
Je m'y suis aussi baignée un mois de Fevrier, il y a quelques années déjà... et je vous rejoins sur ce point là.😏
J'etais surtout d'accord avec le post precedent concernant Saigon.
Pho Quoc me semble sur la même latitude que KOh Phan Gan et Koh Samui, et se situe dans le golfe de Thailande... pourquoi l'eau serai plus fraiche en février ?
Je confirme que je recherche en effet chaleur, soleil, plage et mer chaude
En 15 jours, je me contenterai d'un seul pays si vous n'aimez pas trop bouger et que vous recherchez surtout farniente et plages.
Phu Quoc semble être l'endroit le plus approprié à vos attentes. Pourquoi ne pas essayer 1 semaine à Phu Quoc et 1 semaine a Nha Trang et decouvrir les alentours de chacune ?
En Février, le climat est favorable aux 2 endroits.
Oui c'est ce que je pense aussi maintenant que j'ai plus d'info. J'ai vu queje pouvais me rendre en avion de HCM à Phu Quoc donc c'est super mais pour Nha Trang qui est plus au nord, comment s'y rendre ?
Cependant ne vous attendez pas à trouver Koh Lanta et consorts, c'est différent mais pas moins agréable.
J'ai vu que je pouvais me rendre en avion de HCM à Phu Quoc donc c'est super mais pour Nha Trang qui est plus au nord, comment s'y rendre ?
Bonjour, de Saigon, au lieu de prendre l'avion tu peux aussi prendre un car (Futa par ex) jusqu'à Rach Gia en faisant une "escale" de quelques jours à Can Tho.
Puis de Rach Gia prendre le bateau jusqu'à Phu Quoc. 😉
Pour Nha Trang depuis Saigon, il y a plusieurs vols par jour t'emmenant à l'aéroport de Cam Ranh. De là il faut prendre une navette/car pour faire les 30 derniers km jusqu'à Nha Trang.
Autre solution et bien plus sympa à mon avis, prendre le train. Le trajet dure environ 6-7h et coute dans les 300'000 vnd pour un siège dans un wagon climatisé. Il y a 4 ou 5 départs par jour.
La dernière fois que j'ai fait ce trajet, le train est parti de Saigon à midi pour arriver vers 19h en gare de Nha Trang. L'un des autres avantages étant que la gare est en pleine ville.
Reste aussi pour ce trajet, la possibilité de prendre le car mais la durée ne sera pas plus courte.
Autre chose, Phu Quoc est globalement plus chère que Nha Trang que ce soit le logement, la nourriture, les divertissements ou encore la location de scooter. La seule exception semble être...le prix de l'essence qui est deux fois moins chère que dans le reste du Viet Nam avec ses 10'000vnd / litre. 😏
Pour Phu Quoc il y a un Aéroport Internationale tu peux te rendre directement en avion à l'ile ! Par contre il faut trouver un bon prix pour le billet pas facile en avoir a bon marché !
Merci pour votre message. Je vais regarder votre blog et prendre des idées pour le sud. Je comptais bien aller dans le nord car, de fait, nous aimons les beaux paysages, la nature, les belles rencontres... mais il n'est pas question de quitter la Thaïlande sans avoir fait une ou deux îles (attention au choix par rapport à la météo...) bien que l'eau ne m'attire guère... rire... Je suis plus terre que mer 😉😉😉
Je comprends que vous recherchiez le soleil car à Allauch, vous en avez pas mal !!! (vous êtes dans une magnifique région que j'aime beaucoup).
Quant à Phu Quoc, j'y suis allée 2 fois. Comme je vous l'ai dit : attention au choix de la côte Est ou Ouest. A la période où vous irez, il faut choisir la côte Ouest. En effet, j'y suis allée en JUIN 2010 (côte Ouest) et Juin 2014 (Côte Est). La différence est flagrante !!!
Côte Ouest (magnifique) mais du vent et eau très très très fraîche !!!! et pas mal de rouleaux.
Côte Est (plage de Bai Sao) belle plage mais rien aux alentours (pas de fiesta...). Nous avions un petit bungalow "en dur" super sympa sur la plage. En semaine, aucun problème, baignade tranquille dans une eau turquoise (bien que les bateaux de touristes qui désirent faire des ballades soient très proches de la plage, je dirai même trop proches... mais le week-end !!! attention, ce sont des cars entiers de Vietnamiens qui "déboulent" et là, la plage leur appartient (c'est normal... rire...ils sont chez eux...) mais là, il faut partir !!!
Donc, à la période où vous irez, je pense qu'il est préférable de choisir la côte Ouest (ce qui ne vous empêche pas d'aller vous balader une journée sur Bai Sao).
Bonne préparation 😉
M.A.
Merci pour vos photos . Les plages sont très belles et n'ont rien à envier à celles de Thaïlande .
Si vous devez faire des îles je vous conseille Koh phangan et Koh Lanta . Ce sont les plus authentiques et les plus belles plages.
Pour phu quoc je n'ai pas bien compris : vous recommandez la côte ouest mais vous dire que la mer est agitée et froide ?
Vous parlez aussi de coin animé côte ouest , cest à dire ? Soir ou journée ? Les 2 ?
A Phu Quoc, l'été, il est préférable de choisir la Côte Est. L'hiver il est préférable de choisir la Côte Ouest. Donc pour vous qui partez en Février, choisissez la Côte Ouest.
En ce qui concerne l'animation, je pense que vous la trouverez à Duong Duong (marché sympa le soir où vous pouvez dîner dehors, bonne ambiance). Par contre, je ne sais pas s'il y a beaucoup d'animations dans les bars. Peut-etre que d'autres forumeurs sauront vous renseigner...
Bonjour,
Voilà nous sommes aussi adepte de la Thailande que l'on adore , avions fait koh lanta que nous avions aussi adoré pour sa douceur de vivre et son ambiance .
En janvier 2016 nous avons voulu changer tout comme vous et sommes donc allé au Vietnam pour la 1ere fois .
Notre parcour fût parfait pour nous jusqu'à finir notre dernière semaine à Phu quoc pensant retrouver un peu cette ambiance de koh lanta.
Et la comment vous dire "grosse deception" cette île est en pleine métamorphose ca bétonne de partout , nous avons trouvé les plages tres sales et aucunes ambiance le soir comme en thailande sur les plages .... 21 h max tout l monde au lit...
Si vous voulez trouver des hôtels sympa surtout éloignez vous du centre , ne choisissez pas la plage long beach a duong dong , par contre vous serez isolé.
Desolé de cassé l'ambiance mais nous nous sommes aussi laissé influencer par des commentaires plutôt flatteur de cette île.
Sinon pour nous le Vietnam sera une expérience à refaire car nous avons fait de très bonnes rencontres surtout dans le delta du mekong .
Voici Quelques petites photos du delta qui pourrait vous donner envie....
CDLT
Je vous rejoins concernant le "bétonnage" de la côte et j'en suis vraiment navrée car c'est horrible ce qu'ils font. Je ne connais pas les plages de la Thaïlande (pas encore) mais je répondais à Palmyra013 concernant les plages que nous avons connues à Phu Quoc et qui étaient bien entretenues. Par contre, cela ne m'étonne pas du tout qu'il y ait beaucoup plus d'animation en Thaïlande qu'au Vietnam et c'est pour cela que je lui ai dit de faire "le bon choix"...
Le Vietnam, c'est surtout, comme je l'ai déjà dit, ses paysages, ses rizières et de belles rencontres....
mais pour Nha Trang qui est plus au nord, comment s'y rendre ?
Bonjour,
Je vais régulièrement de Sai Gon à Nha rang, - très facile, très rapide et très peu couteaux..
Le sleeping bus - billet acheté chez tesinhtourist - 2OO ... rue de Tham (à commander au moins la veille - bus partant à 19 ou 20 heures, arrivée à Nha Trang, rue Uong VuongBiet Thu, plein centre touristique...vers 6 heures - dernier prix payé :159OOO dongs par personne... une misère compte tenu des 453 kms... - bus confortable, drive sérieux chez cette agence, wi-fi à bord, .-
Vous le prenez au bout de Pham Ngu Lao (quartier routard) , pas de navette, pour aller à l'aéroport ou à la gare, on monte les valises, on se met dans sa confortable couchette, et on arrive en plein centre.... pas de motobike, pas de navette.... - pourquoi faire compliqué quand on peut faire si simple....et j'ai même mon hôtel à10$ vue sur mer, ascenseur et tout et tout...😉
Cordialement - Kimtwo
Cependant ne vous attendez pas à trouver Koh Lanta et consorts, c'est différent mais pas moins agréable.POurquoi ?
Bonjour,
Parce que le Vietnam n'est pas la Thailande (et inversement) et si vous recherchez effectivement l'ambiance de Koh Lanta au Vietnam, vous serez un tantinet décue. C'est un peu comme si vous recherchiez le quartier latin ou la place des tertres à Bruxelles ou à Dusseldorf (que nos amis belges ou allemands ne m'en tiennent pas rigueur, ce n'est qu'un exemple, j'aurai pu aussi bien citer Charleroi ou Den Haag ).
Ce sont 2 pays différents et ce n'est pas parce qu'ils sont différents qu'ils ne sont pas moins sympas à découvrir.
Quant à la température de l'eau, on parlait de la mer à Nha Trang, pas Phu Quoc.
Cependant ne vous attendez pas à trouver Koh Lanta et consorts, c'est différent mais pas moins agréable.POurquoi ?
Bonjour,
Parce que le Vietnam n'est pas la Thailande (et inversement) et si vous recherchez effectivement l'ambiance de Koh Lanta au Vietnam, vous serez un tantinet décue. C'est un peu comme si vous recherchiez le quartier latin ou la place des tertres à Bruxelles ou à Dusseldorf (que nos amis belges ou allemands ne m'en tiennent pas rigueur, ce n'est qu'un exemple, j'aurai pu aussi bien citer Charleroi ou Den Haag ).
Ce sont 2 pays différents et ce n'est pas parce qu'ils sont différents qu'ils ne sont pas moins sympas à découvrir.
Quant à la température de l'eau, on parlait de la mer à Nha Trang, pas Phu Quoc.
Bonsoir Barefoot,
Vous parlez d'or en préconisant de ne pas chercher de ressemblance entre la Thaïlande et le Vietnam.... - si j'osais, connaissant les deux, je dirais même qu'ils n'ont pas beaucoup de points communs, et que souvent lorsqu'on aime l'un... on n'apprécie l'autre que modérément...
Quant à la température de l'eau à Nha Trang, j'ai lu (mais est-ce votre message ??? je ne sais plus) qu'on parlait de 21° dans l'eau pour 25° dans l'air.... - Mais 21° dans l'eau, c'est pas mal du tout - actuellement où la mer c'est de la soupe, elle est à26° mais dehors nous avons 33°
Cordialement- Kimtwo
tu as l'avion pour nha trang
un saigon nha trang pas plus cher en aller retour que le bus en 1 h de vol AVEC UNE NAVETTE DE NOTRE COMPAGNIE NATIONAL pour pas cher 😉
tu as l'avion pour nha trang
un saigon nha trang pas plus cher en aller retour que le bus en 1 h de vol AVEC UNE NAVETTE DE NOTRE COMPAGNIE NATIONAL pour pas cher 😉
Bonjourn
Euh quand même pas !!!! - le bus aller 159.000 dongs, - Vietjet air qui lance la ligne à partir de juin : en promo 500.000 dongs aller....sans parler des sujétions pour aller à l'aéroport de Ho chi minh et en venir de cam Ranh...
Non, on peut préférer l'avion pour plein de raisons, mais le bus de nuit est un super moyen qui part de Pham Nguu Lao et arrive au carrefour Biet Tu- Uong Vuong.... en une petite nuit...
Cordialement - Kimtwo
Le bus n"ont pas de toilettes dans les slipping bus !
L'avion est le meilleure pour 43 US pour aller seulement avec Vietnam Airlines les autres il faut payer les bagages séparés du prix annoncé , dans une heure vous y êtes !
oui en plus les frais de bus a l'aéroport avec la navette Vietnam Airlines c'est pas dispendieux
quand au taxi a Saigon j'ai paye 20000 dongs depuis mon petit hôtel😏 !!!
pour 45 min de voyages avec le petit en cas et le charmant sourire du personnel de notre grande compagnie national😄
Si un forumeur va partir au Vietnam avec une exemption de visa, pourriez-vous demander les informations (durée, lettre d'invitation...) de ce fameux visa à 5$?…
Grâce à vos réponses, j'avance dans mon projet. Après le séjour humanitaire que je fais en Novembre à PP j'hésite à faire une extension soit au Viet nam soit…
Nous partons au Vietnam le 25 août (arrivée le 26), jusqu'au 15 septembre. On atterrit à Hanoi, pour repartir de HCMC. Je commence à avoir une idée un peu plus…
30 ans de recherche... le Vietnam si loin, si inaccessible enfin la famille retrouvée le 25 déc 1998 le + beau cadeau sur terre! Préparatif voyage en famille 4…
Je souhaitais savoir, en tant que resortissant français, de quand je peux bénéficier de l'exemption du visa après la sortie du Vietnam sous un visa entrée…
Je prépare un circuit au Cambodge et j'étais décidée à visiter la région du Ratanakiri qui semblait correspondre en terme de paysages à ce que nous aimons le plus : la forêt, la jungle, la verdure...
Toutefois en commençant à étudier la région, j'ai lu que la déforestation y était massive et les infos sur ce sujet datent parfois de plusieurs années et la situation n'a malheureusement pas dû s'arranger depuis.
Ma question est donc de savoir si le Ratanakiri est encore intéressant à visiter et justifie encore l'éloignement et les temps de trajet pour y accéder?
J'ai vu que des treks étaient possibles dans la jungle mais, d'expérience, je sais que les guides rechignent parfois à s'enfoncer dans la forêt et se limitent à des marches assez courtes en bordure des parcs.
Hello, it’s been a while since I last asked for your help on this forum—I’ve really missed it! I hope you’re all doing well, whether you're new or returning members.
I’m planning a trip from February 6 to 18, 2027, with my sister (we’re 47 and 50—time flies!). I’ve got my eye on a flight from Paris that lands in Bangkok on February 7 at 3 PM, with a return flight from Bangkok on February 18 at noon.
My sister has never been to this destination, and it’ll be her first time in Asia. Her priorities: beaches, sunshine, and cocktails by the shore. For me, I love that too, but I also enjoy exploring, nature, forests, and a bit of comfort (mixing guesthouses and higher-end hotels with pools). A little evening entertainment would be great, but not too much—good cocktails in a nice atmosphere rather than a rave party ;-). And I can’t help but dream of taking her on a little trek through a tropical forest (guaranteed memories and laughs, though she might curse me at the time) and showing her some karst landscapes.
I’ve been to Thailand before, but it was 15 years ago...
The idea is to give her a taste of Bangkok for 1 or 2 nights, a few days on an island (but which one...?), a tropical forest excursion with 1 or 2 nights on-site (Khao Sok?), and then back to Bangkok.
For the "main" island, even after reading the *Guide du Routard*, I’m still undecided. It’s hard to find a place that ticks all the boxes without feeling as crowded as the French Riviera in August: Koh Lanta? Khao Lak (though it’s not an island)? Koh Tao (I could maybe get my PADI certification, but I’m afraid she’d get bored, and it might be better to save that for a solo trip)? Koh Yao Yai (I worry we’d be bored in the evenings)? What a dilemma!
Thank you if you’ve read this far! Feel free to share any advice—it’ll all be warmly welcomed.
Here’s a rough outline of the itinerary (I’d rather skip a night in Bangkok if needed):
· Saturday, February 6, 2027: departure (overnight flight)
· Sunday, February 7, 2027: arrival at 3 PM, probably at the hotel by 6 PM, evening in Bangkok (overnight in Bangkok)
· Monday, February 8, 2027: day in Bangkok (Wat Pho and a floating market?) (overnight in Bangkok)
· Tuesday, February 9, 2027: travel to Koh Lanta or another island (flight to Phuket or Krabi?) (overnight on island "x")
· Wednesday, February 10, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Thursday, February 11, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Friday, February 12, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Saturday, February 13, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Sunday, February 14, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Monday, February 15, 2027: travel to Khao Sok—nighttime excursion to Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Tuesday, February 16, 2027: exploration and hike in Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Wednesday, February 17, 2027: return trip to Bangkok (overnight in Bangkok)
· Thursday, February 18, 2027: return flight to Paris at noon
Hi there,
I’ve found so many tips and reviews on this forum, so it’s my turn to contribute a little.
We spent just over two weeks with our family, with the following itinerary:
- Hanoi: 5 days
- Halong Bay: 3 days and 2 nights
- Tam Coc: 3 days
- Mai Chau: 2 days
- Sapa: 3 days
We got around by bike, scooter, Grab, and bus.
Our main accommodations were homestays and hotels in Hanoi.
We visited lots of museums, temples, and neighborhoods in Hanoi.
We did a 2-day, 1-night trek in Sapa with May, a Hmong local, without going through an agency.
A few small regrets: the weather was overcast, and we couldn’t make it to Fansipan, but nothing major 😅. We also couldn’t find transport to get from Sapa to Mu Cang Chai.
Other than that, this trip will stay in our memories for the kindness of the Vietnamese people, the connections we made, the food (street food, homestays...), the coffee 😋, the landscapes, and how easy it was to get around...
Our goal was to take our time and focus only on a small part of northern Vietnam.
If you need any tips or recommendations, don’t hesitate to ask.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????